Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

C'est en effet la configuration choisie par un client de Nouméa équipé avec "La source", platine cd-dac d'Audio Aero qui coûtait très cher.

Image

35.000 $

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »

BowiePop a écrit :
Voici par exemple la conclusion du journaliste Ken Kessler au moment de sa sortie :

"In terms of unadulterated performance, using both analogue and digital sources, the C2300 is one of the best four or five pre-amps I’ve used. No, I haven’t had hands-on experience of McIntosh’s C1000 or 2K, and Krell’s Evolution is a mighty thing to behold. But I would certainly put this on my short list if I were shopping for a new pre-amp. And given its price, I would probably buy it just because of the current era of austerity. The C2300 is, simply, superb."
Bonjour à tous,

Si ce preampli est aussi bon que ça pourquoi vouloir lui changer ses lampes ? Surtout que cela ne respectera plus les spécifications du laboratoire mc intosh car ce preampli a été conçu pour fonctionner avec des lampes chinoises ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop

Message par brett952 »

Le mieux, en effet, est de pouvoir se passer de preampli.......c'est la solution pour laquelle j'ai opté avec le proSOA. Par ailleurs, le trinnov Amtehtyst est un preampli-processeur-correcteur de pièce. Ceux qui ont le ST2 doivent encore utiliser un preampli (ce qui implique une double conversion .....) qu'il convient d'éviter autant que possible pour les puristes......avec le système sphère, cette double conversion est obligatoire quand on utilise un preampli en entrée. D'où l'intérêt de rentrer direct aux niveau du processeur sphère avec un lecteur à sortie variable ou une source dematerialisée. :wink:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop

Message par fablenicois »

Le ST2 n'est pas un préampli donc pas de double conversion :wink:
Dans cette configuration là on utilise le Trinnov en correcteur de pièce et l'on garde la signature sonore du préampli

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Installe de BowiePop

Message par chimoult »

fablenicois a écrit :Le ST2 n'est pas un préampli donc pas de double conversion :wink:
Dans cette configuration là on utilise le Trinnov en correcteur de pièce et l'on garde la signature sonore du préampli
Tu as bien une double conversion puisque le Trinnov numérisé tout ce qui rentre
En revanche il est très transparent et tu as les courbes cibles pour retrouver la signature sonore de la source

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

man a écrit : Bonjour à tous,

Si ce preampli est aussi bon que ça pourquoi vouloir lui changer ses lampes ? Surtout que cela ne respectera plus les spécifications du laboratoire mc intosh car ce preampli a été conçu pour fonctionner avec des lampes chinoises ...
Parce que j'ai envie d'essayer. Je ne serais pas le premier, et ceux qui l'on fait ont noté une amélioration.

Si ce n'est pas le cas chez moi, je pourrais remettre une paire du fournisseur officiel McIntosh, j'aurais perdu un peu plus de 100 euros .... et je me dirais que j'aurais mieux fait de t"inviter dans un petit resto sympa parisien!

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installe de BowiePop

Message par Fredaxis »

amélioration ou différence ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »

Fredaxis a écrit :amélioration ou différence ?
+1

Très bonne question .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je peux te communiquer plusieurs liens sur le sujet (principalement en anglais) si cela t'intéresse ou bien patientes un peu que je fasse mon c.r.

Un des critères qui est vérifiable de manière objective est une diminution du souffle qui n'est déjà pas très élevé.
Pour le reste, détail, médium, etc... je pourrais vous donner mon avis mais en aucun cas me substituer à vos propres critères d'évaluation.
Si tu veux, comme je l'imagine, une réponse claire pour vérifier ton point de vue, je ne vois pas d'autres alternatives que tu fasses aussi ce test un jour quan tu en aura l'occasion.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop

Message par fabu988 »

Il me semble que ce serait justement dommage de ne pas essayer! Puisque c'est une possibilité offerte par les ampli, et pour le cas présent, pré-ampli à tubes, que de pouvoir essayer d'autres tubes que ceux fournis d'origine. C'est même encouragé par certains constructeurs. C'est plutôt grisant que de pouvoir essayer plusieurs références et ainsi affiner son matériel à son goût. :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

J'ai retrouvé ce message de fabs29 qui possède une installation que j'aime beaucoup avec des Karissima et une amplification à lampe UFO.

Fabs29 connait le concepteur de son ampli, il peut probablement lui demander conseil, mais cela ne l'empêche pas apparemment de tester par lui même :
fabs29 a écrit :Week-end sympathique avec des UFO proprios en ballade dans le Finistère.
L'occasion d'une écoute fabuleuse sur mon UFO avec des tubes NOS Telefunken :

Image

Un gain énorme : cela file en haut , en bas , une scène sonore incroyable et surtout beaucoup d'émotions.
Comme d'habitude le passage à des tubes NOS apporte un gain au delà de toute attente.

Reste à trouver ces raretés.

A retenir Bowiepop .....

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »

fabu988 a écrit :Il me semble que ce serait justement dommage de ne pas essayer! Puisque c'est une possibilité offerte par les ampli, et pour le cas présent, pré-ampli à tubes, que de pouvoir essayer d'autres tubes que ceux fournis d'origine.
C'est noté dans le manuel d'utilisation du constructeur ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

La notice ne précise rien de particulier sur ce sujet.

Les caractéristiques des lampes :

Image

Et si besoin est de les changer : direction le revendeur

Image

Qui ne dit mot consent!

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop

Message par fabu988 »

Par exemple chez Schiit:

Choose Tube Hybrid, Solid-State, or Both
Yes, that’s right. You can get Mjolnir 2 as a tube hybrid, or as a pure solid-state amp—or get both, and swap out as you’d like. You can also swap the standard 6BZ7 tubes for anything in the 6DJ8, 6922, ECC88, and 2492 families, to “roll” the sound to your specific preference. Or just opt for the Schiit LISST (Linear, Integral Solid-State Tube) for a 100% solid state amp.

http://schiit.com/products/mjolnir-2

Chez Audio-Note ou il est donné la liste des tubes livré en standard avec leur matériel, il est aussi précisé que selon la disponibilité d'autres références peuvent être utilisées:
http://www.audionote.co.uk/downloads/re ... -zz003.pdf

Et un lien d'un forum ou un des membre avait demandé conseil à Peter Qvortrup d'Audio-Note, qui ne semblait pas lui interdire d'essayer de le faire. Et lui répondait par expérience le résultat qu'il avait entendu avait quelques références diverses:
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=tubes&m=164958

Ups:

Re: 5687 substitute recommendations - Peter Qvortrup 06:58:44 06/14/05 (1)

In Reply to: 5687 substitute recommendations posted by Srajan Ebaen (R) on June 12, 2005 at 15:21:12:

Dear Srajan,

The 5687 was designed in 1948/49 by Tungsol (I have 4 of the original factory test samples with dates!), the very early versions are by far the best sounding but extremely hard to find in good working order, otherwise the equivalents are,

7044, too bright and forward for my liking, although good in other applications, as driver or second stage line stage in transformer coupled circuits for example.

E182CC, best versions by Philips in Holland and Telefunken (off course), the Mullard UK was normally the US-made 7119 rebranded. The French RTF is a Philips tooled version, but sounds slightly less pure. The E182CC is my favourite sounding equivalent.

7119, the Amperex is the same as the E182CC Philips Holland above and sometimes cheaper as a result.

6900, I know this is a popular tube with many, but I have to say I find it quite poor sounding, heavy and bright at the same time.

All brands of 5687, my favourites are the Tungsol and Raytheon, but the five star GE and Japanese Toshiba is not bad either, generally the 5687 is slight dark in character, exemplified by the Philips/ECG version which is very common.

Hope this is of use.

Sincerely,
Peter Qvortrup

Et il ajoutera plus tard:

Re: 5687 substitute recommendations - Peter Qvortrup 07:09:41 06/14/05 (0)

In Reply to: Re: 5687 substitute recommendations posted by jcoe on June 12, 2005 at 18:33:59:

Dear Joe,

Don't forget Raytheon, GE, Toshiba and CBS.

There were others I am sure.

Sincerely,
Peter Qvortrup



Mais bien sûr, c'est toujours mieux de demander conseil au constructeur dans un premier temps!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »

BowiePop a écrit :La notice ne précise rien de particulier sur ce sujet.

Les caractéristiques des lampes :

Image

Et si besoin est de les changer : direction le revendeur

Image

Qui ne dit mot consent!
Heureusement que rien n'est précisé sur ce sujet ... Ce ne serait pas très sérieux, tu as envoyé un mail à Mc Intosh pour une demande d'avis ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je savais que ces derniers messages ne te convaincraient pas man, ils auront toutefois l'intérêt de présenter un autre point de vue.

Europe Audio Diffusion ne vend pas (plus) de lampe McIntosh. Quand mon ami balticlover a changé toutes ses lampes de son MC275, il a refusé le jeu expédié par ce distributeur (exclusif pour la France des produits McIntosh entre-autres).

Ce n'était pas des lampes McIntosh, M. Dam était bien embêté!

Et M. Dam a pris un peu de son temps durant ses vacances en Thaïlande pour lui trouver un jeu "original" McIntosh (sans frais supplémentaires).

En parlant de M. Dam, il est un peu dubitatif de mon choix d'essayer un nouveau jeu de lampe.
Il m'a interdit d'en commander six comme je souhaitais le faire au départ pour faire plus joli dans mon pré-ampli. :-D
Il a un petit coté paternel des fois!

J'espère bien lui montré que j'ai raison, mais pour l'instant ...c'est juste un pari!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop

Message par man »

Même Mr.Dam te le déconseille... Suit les conseils d'un pro ! :wink:

Quant à Mr.Demaret le revendeur Mc Intosh France tout est dit ... Tu viens de le confirmer, une honte pour une telle marque de prestige.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop

Message par syber »

Je connaissais un audiophile qui possédait un ampli à tube avec plusieurs dizaines de tubes de rechange. Il avait mis le "doigt dedans" et, passionné, accumulait les nouveaux jeux de tubes et faisait en permanence des essais, des permutations. A chaque test il notait des différences de son. Dans son esprit, il s'approchait d'un idéal sonore au fur et à mesure du déroulement de ceux-ci.

Jusqu'au jour où je suis passé chez lui avec un ampli à transistor pour comparer avec le sien. Il a brutalement réalisé que sans référence, à force de tests, il avait sans s'en apercevoir, complètement dénaturé sa chaine qui détimbrait dorénavant. Il avait réussi à colorer le son de sa chaine au delà de toutes espérances alors qu'il s'imaginait l'inverse ! :lol:

Je me demande si il s'agit d'un cas isolé ? :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

syber a écrit : Jusqu'au jour où je suis passé chez lui avec un ampli à transistor pour comparer avec le sien. Il a brutalement réalisé que sans référence, à force de tests, il avait sans s'en apercevoir, complètement dénaturé sa chaine qui détimbrait dorénavant. Il avait réussi à colorer le son de sa chaine au delà de toutes espérances alors qu'il s'imaginait l'inverse ! :lol:

Je me demande si il s'agit d'un cas isolé ? :wink:
Témoignage très intéressant Syber.

C'est un peu ma crainte parfois, moi qui habite loin de toute civilisation et références audiophiles sur ma petite île isolée. C'est également la raison qui me pousse à conserver les produits d'origine tels qui ont été pensés et conçus par leurs concepteurs et créateurs, dans le but de ne pas trop m'écarter du résultat d'origine du produit pour lequel j'ai succombé et qui convenait parfaitement à mes attentes.

Tout ce marketing hyper développé et organisé autour de la hifi me laisse souvent perplexe, dubitatif, notamment concernant les produits que je pourrais qualifier de consommables (lampes, "câblages", ect...).

Même avec mon correcteur acoustique pièce/enceintes Trinnov, je n'ose m'aventurer dans les paramètres avancés de peur, par ignorance, de dénaturer progressivement et sans m'en rendre compte les performances sonores initiales de mon système. Ainsi j'utilise les fonctions de base (automatique pourrais-je dire) qui me séduise pleinement.

Voici un exemple en photographie. Lorsque j'ai acheté un appareil photo type réflex dont je suis loin de maîtriser tous les paramètres, eh bien je me suis rendu compte après plusieurs mois d'utilisation que mes premières photos (en mode automatique) étaient nettement plus réussies que celles réalisées quelques semaines plus tard, après avoir touché aux paramètres avancés.
Le but recherché était pourtant bien d'obtenir une amélioration et je pensais vraiment y parvenir jusqu'au moment où je me suis mis à comparer sur un grand écran mes premières photos avec celles prises quelques mois plus tard après modifs.
C'était donc bien l'effet inverse qui s'était produit. Pourtant j'étais persuadé avec ces modifs que les photos étaient ou seraient bien meilleures.

Bref maintenant chacun est libre de penser et de dépenser librement...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

syber a écrit :Je connaissais un audiophile qui possédait un ampli à tube avec plusieurs dizaines de tubes de rechange. Il avait mis le "doigt dedans" et, passionné, accumulait les nouveaux jeux de tubes et faisait en permanence des essais, des permutations. A chaque test il notait des différences de son. Dans son esprit, il s'approchait d'un idéal sonore au fur et à mesure du déroulement de ceux-ci.

Jusqu'au jour où je suis passé chez lui avec un ampli à transistor pour comparer avec le sien. Il a brutalement réalisé que sans référence, à force de tests, il avait sans s'en apercevoir, complètement dénaturé sa chaine qui détimbrait dorénavant. Il avait réussi à colorer le son de sa chaine au delà de toutes espérances alors qu'il s'imaginait l'inverse ! :lol:

Je me demande si il s'agit d'un cas isolé ? :wink:
Je ferais l'effort d'aller écouter régulièrement les Sphère!

Je ne prévois pas d'autres tests en terme de lampe, je prends note de vos recommandations!

Répondre