Installe de BowiePop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop

Message par BalticLover »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

T'es trop fort BP. Sur ce coup tu as fait preuve d'une technique d'approche et de persuasion remarquable. :biere:
Ah là là, ces hommes et leur bagou :violon:

Tu m'étonnes que les politiciens sont à + de 90% des hommes.

Bravo BP. Continue ce travail de sape. :mrgreen:

Dans la journée, montres lui également les photos que je viens de poster sur mon installation. Il ne faut rien lâcher, c'est le moment ou jamais, je la sens motivée. :mrgreen:

:ptdr:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Installe de BowiePop

Message par beaurivage »

Très bonne technique d'approche, lui faire croire que les idées viennent d'elles. :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Un petit nouveau dans mon installation le micro MiniDSP UMIK-1 :

Image

Le voici sans son emballage :

Image

Je l'ai juste brancher sur le mac mini pour l'instant, ça donne ça dans le panneau de configuration :

Image

A priori ça a l'air bon, juste le temps d'essayer deux mesures avec REW en montant le son jusqu'à 45% mais sans résultats, avant de me faire rappeler à l'ordre par Mme Pop (tout de même 21h30) et je n'ai pas eu de courbes. Faut que je vois ce qui se passe, sans doute quand j'aurais un peu plus de tranquillité. Si toutefois vous avez un ou deux conseils pour que ça fonctionne, cela me fera gagner du temps !

En regardant mon propre post, je me demande si c'est normal que "maître" soit à 0 sur le panneau ce dessus !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

t'as bien téléchargé le fichier de calibration du micro et indiqué dans REW où il se situe ,

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Voilà je m'en suis occupé ce matin, j'ai télécharger aussi la nouvelle version de REW qui prend en compte le Umik-1.

Là, je vais faire un test, juste avec le micro posé à coté de moi, pour voir si ça fonctionne.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

J'ai toujours ce problème de niveau du micro :

Image

Je monte le son de l'ampli jusque 45% (après j'ai peur d'abimer les enceintes) mais le niveau reçu ne bouge absolument pas. Je ne comprend pas, le mac et room EQ voient bien le Umik-1 mais j'ai l'impression qu'il ne transmet rien (le 34,8 ne bouge pas alors que je devrais atteindre les 75). Vous pensez qu'il est en panne ou je n'ai pas fait quelque chose qu'il fallait.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

C'est bon, j'ai trouvé, il fallait que je mette mon paramètre de soundcard à 48Khz dans les préférences de REW !

C'était pas évident à trouver, parcequ'il y'avait ce message de bienvenue dans REW :

Image

Mais dans les paramètres de mon mac mini j'avais ça pour le micro sans pouvoir le modifier :

Image

Bon, par contre ça ne va pas être évident de faire des mesures le week end avec Mme Pop dans les parages. Elle ne supporte pas du tout apparemment les bruits roses dans le salon !!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je commence un peu à lorgner sur le Santorin 38.

J'ai le sentiment qu'il me manque quelque chose dans le bas du spectre. Au départ je pensais prendre deux S30, mais je me demande si ce ne serait pas plus intéressant de le faire reprendre chez mon revendeur pour un S38, dont la facture serait alors plus facilement "digérable".

Ma crainte serait de ne pas bénéficier d'une pièce suffisamment spacieuse (quoi qu'il y'a bien 40 m2 en L), mais la dedans on gère une salle à manger, un salon et une entrée. Ma position d'écoute par rapport à mes enceintes est de trois mètres seulement.

Pour en avoir le coeur net, j'écoute actuellement la piste de Dave Brubeck du cd démo de Cabasse, que je connais bien sur les Sphère ou autre système de "ouf" de l'auditorium de Dam Electronics.

Ca manque de punch en attaque des basses fréquences, j'aime par contre la finesse de mon Yamaha par rapport aux électroniques à lampe. Je leur reproche trop de soufflement en arrière plan. M. Dam me disait à ce propos que cela fait partie des enregistrements et que mon système n'était pas capable de la même reproduction sonore. Mouai, il est vrai que lorsque l'on fait pause sur son système, c'est silence radio. Je ne sais pas.

Vos avis m'intéressent, please !

Je reçois mercredi en principe mes nouvelles Baltic. Je pense que je vais gagner sur plusieurs critères, mais il me reste le bas du spectre à peaufiner.

Pour avoir écouter des Karissima, je ne pense pas que le 30 cm nid d'abeille soit la panacée, mais je ne voudrais pas non plus surdimensionner mes éléments au regard de ma pièce.

Bon ensuite, je compte aussi changer mon Yamaha, il est bon, mais il manque de puissance. Sa définition, son timbre, et sa restitution "propre" me plaise, mais il y'aurait fort à gagner en ajoutant un peu de puissance, surtout sur des Baltic, pour gagner en profondeur. Cela dit, sur ce dernier critère, je n'ai pas de doute sur mon prochain choix, pour avoir eu l'occasion de bien l'écouter, seul, avec M. Dam, David, et Balticlover.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop

Message par syber »

Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'aller écouter/voir le nouveau studio de mixage d'un réalisateur à Paris (il se trouve que je connais l'installateur). Dans environ 40 m², plutôt moins, il y a en façade 3 enceintes avec chacune un 30 cm, ainsi que deux caissons placées entre elles. Chaque caisson est équipé de ... deux 46 cm !

Image

On a regardé Master et Commander à niveau réel, la fameuse scène de combat naval au début du film. J'étais assis derrière la console de mixage et j'avais le bas de mon pantalon qui tremblait en fonction des coups de canon :mrgreen: Mais à la position d'écoute, il n'y avait pas de résonnance pour autant. La salle est calibrée pour cette position.

Bref, tout ça pour dire que beaucoup de surface dans le grave, ce n'est pas un mal. Loin de là.

Ensuite la question est de savoir si il vaut mieux, à surface équivalente, plusieurs petits HP de grave ou un seul gros. L'exemple que je viens de citer me ferait pencher vers la solution de ... plusieurs gros HP ! :lol:

Plus sérieusement, mon sentiment est que la multiplication des sources de grave présente des avantages en excitant plusieurs modes du local et donc en lissant la courbe de réponse. A l'inverse, le couplage du HP de grave avec le milieu ambiant semble meilleur avec les grand HP. Ensuite, on fait comme on peut en fonction de la place chez soi et de son budget. L'emplacement des sources de grave joue un rôle prépondérant et peut ruiner l'effet d'un 38 cm.

Je pense que tu devrais commencer à jouer avec ton micro de mesure pour comprendre ce qui se passe, avant que de penser à investir dans telle ou telle solution en matière de caisson :wink:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Installe de BowiePop

Message par chimoult »

En résumé, la bonne solution c'est 4 S38 :brick:

Blague à part, il est sorti ce S38 ? il me semble que non ! Que fait Cabasse dans le HDG en ce moment ? J'espère qu'ils vont nous surpendre bientôt oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

je suis du même avis que syber.

d'autre part, même si je n'ai pas de schémas ni de courbes pour appuyer mes dires, j'ai toujours trouvé que mon système Baltic + Thor II fonctionnait bien mieux, était beaucoup plus équilibré avec 2 caissons plutôt qu'un seul malgré la petite pièce.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

syber a écrit : Bref, tout ça pour dire que beaucoup de surface dans le grave, ce n'est pas un mal. Loin de là.

Ensuite la question est de savoir si il vaut mieux, à surface équivalente, plusieurs petits HP de grave ou un seul gros. L'exemple que je viens de citer me ferait pencher vers la solution de ... plusieurs gros HP ! :lol:

Plus sérieusement, mon sentiment est que la multiplication des sources de grave présente des avantages en excitant plusieurs modes du local et donc en lissant la courbe de réponse. A l'inverse, le couplage du HP de grave avec le milieu ambiant semble meilleur avec les grand HP. Ensuite, on fait comme on peut en fonction de la place chez soi et de son budget. L'emplacement des sources de grave joue un rôle prépondérant et peut ruiner l'effet d'un 38 cm.
Il y a quelque temps, je relisais le fil que Syber avait ouvert sur HCFR à propos de l'installation personnelle de JL Ohl. Cette installation qui semble avoir beaucoup de mérites, paraissait d'après les dires des implacables testeurs :wink: , manquer de grave. JLO qui avait conscience du problème, a répondu que compte tenu de sa pièce de 30m2 (90m3), il lui faudrait une surface de boomer équivalente à deux 46cm soit 3324cm2 pour rétablir l'équilibre.

J'en ai déduit que pour une pièce comme la mienne, d'une surface de 20m2 pour 60m3, il me fallait viser une surface de 2216m2. Cela correspond à :
- un peu plus de 6x21cm (2077cm2)
- plus de 4x25cm (1962cm2)
- un peu plus de 3x30cm (2121cm2)
- un peu moins de 2x38cm (2268cm2)
- un 53cm (2206cm2)

Ces petits calculs m'ont remis les idées en place au sujet du diamètre des HP de grave à utiliser :shock:

Quelle solution choisir ? Chacun verra midi à sa porte en fonction de ses compétences et du temps qu'il peut consacrer à sa passion (plus on a de caissons, plus l'installation risque d'être technique et complexe), de son budget (plusieurs petits caissons peu onéreux peuvent être une alternative à un ou deux caissons ultimes), de l'accessibilité de son logement (un seul caisson de 53cm pèse le poids d'un âne mort !) et de l'espace utilisable.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 08 déc. 2013 13:32, modifié 2 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

peter77 a écrit :je suis du même avis que syber.

d'autre part, même si je n'ai pas de schémas ni de courbes pour appuyer mes dires, j'ai toujours trouvé que mon système Baltic + Thor II fonctionnait bien mieux, était beaucoup plus équilibré avec 2 caissons plutôt qu'un seul malgré la petite pièce.
Tu avais raison :wink:

Mais un seul caisson de 46 ou de 53cm, ou encore 4 ou 5 21cm auraient peut-être été des alternatives intéressantes.

Le plus ballot, c'est que les mesures ne disent pas grand chose par rapport à cette question. :?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop

Message par peter77 »

l'idéal serait de faire des écoutes et des mesures dans la même pièce avec 1 ou plusieurs caissons de taille différentes. seuls ou associés. je pense que les résultats finiraient par se recouper.
et peut être que les mesures valideraient les écoutes...! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop

Message par BowiePop »

Je suis d'accord, je ne crois pas que les courbes pourront m'aider dans mon choix. Elles permetront d'optimiser le système, mais l'idéal serait de tester à la maison.

A priori, je serais plus pour favoriser le bas du spectre à une meilleure scène sonore. Un système 2.1 fonctionne déjà très bien pour peu que l'on peaufine son réglage.

Même si tout le monde est d'accord pour dire, l'idéal c'est deux S38, financièrement c'est pas possible !!

Je demanderais à M. Dam de me prêter le matos (1 S30 et un S38) pour faire le test, et voir (écouter) ce qui me plait le plus.

Ce qui me motive, c'est que M. Dam a eu quelques discussions avec le chef du labo, le S38 devrait bénéficier d'une conception plus aboutie que le S30.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installe de BowiePop

Message par holggerson »

Euh... les courbes seront indispensables pour le placement des caissons quelque soit tes choix et donc pour le résultat final.

Quand j'écris que la mesure ne dit rien au sujet de la surface de membrane à mettre en jeux, c'est parce que la notion de pression acoustique (exprimée en Db) n'est pas pertinente pour aborder cette question. Il me semble qu'il faut en parler en terme d'intensité acoustique (W/m2). Et là... :? :-|

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop

Message par syber »

holggerson a écrit :Euh... les courbes seront indispensables pour le placement des caissons quelque soit tes choix et donc pour le résultat final.
Pluzin :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installe de BowiePop

Message par falbala »

Je vote pour 2 S30... Si tu n'es tjrs pas satisfait avec, je penserai forcément que c'est une histoire de réglages... :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Installe de BowiePop

Message par zapats »

BowiePop a écrit :Je commence un peu à lorgner sur le Santorin 38.

...

Ma crainte serait de ne pas bénéficier d'une pièce suffisamment spacieuse (quoi qu'il y'a bien 40 m2 en L), mais la dedans on gère une salle à manger, un salon et une entrée. Ma position d'écoute par rapport à mes enceintes est de trois mètres seulement.

...
Il n'y a pas de lien entre volume d'un local d'écoute et section de HP d'un caisson (edit: ou de plusieurs caissons) !
edit : c'est un peu faux: si le caisson descend bcp, il se peut qu'on n'est plus de modes propres à ces fréquences très basses :mrgreen:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Installe de BowiePopv

Message par Jul »

Je suis tout novice (est-ce la peine de le rappeler) et j'ai (souvent) du mal à suivre toutes vos conversations pourtant passionnantes! Je n'ai pas eu la chance jusque à présent d'écouter de "grosses" installations, et surtout règlées aux poils de fesses :mrgreen: , et que je lutte déjà pas mal avec mon modeste matos :chaise::

Mais tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à comprendre ce besoin de montée en puissance dans le grave dans certaines de vos installations au vu de la configuration de vos pièces d'écoutes. Attention rien de péjoratif dans cette dernière phrase :-D ! Juste un besoin de comprendre. Je me répète, ceci vient sûrement du fait que j'ai vu... Entendu peu d'installations!
Mais tout de même ! Avec mon petit santorin 21... J'ai pas l'impression que ça manque de grave dans mon petit 16+26 mètres carré! Loin de la. Après que ça soit mieux défini ok, mais que ça pêche au niveau grave avec les bestiaux que vous avez pour certains! :mrgreen:

Bref, va falloir que j'me fasse inviter chez certains! :violon:

Je ne veux pas non plus saloper ton post BowiePop inh! ::hehe:::

Amicalement, jul.

Répondre