Installation IROISE III Breiztoul

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Bonjour les cabassistes !

Hier, j'ai pu aller chercher mes IROISE III chez mon revendeur ADHF à Toulouse. Je les ai installé hier soir et je les écoute ce matin... :-D
Le design est magnifique, ce noir brillant ! superbe ! Le bornier est vraiment de bonne facture aussi ! Les caches qui trouvent leur emplacement de suite grâce aux aimants, très beau travail !
Côté emplacement : J'ai réussi à avoir une distance de 35 à 40cm entre le mur arrière et le début de l'enceinte arrière, puis avec les murs de côté, entre 35cm et 40cm également (côté cheminée), il me reste donc 1,70m entre les axes des HP.
Côté écoute : Pour l'instant, je n'ai pas la même dynamique et qualité d'écoute qu'avec les amplis associés que j'ai pu écouter en magasin, mais bon entre un Onkyo HC et un Ayre par exemple, je me doute que la différence se joue là. Ensuite, les Iroise en magasin était rodée et les miennes pas encore, ses câbles, puis son lecteur CD aussi....
Bref, j'essaie de voir entre mon lecteur Pioneer haut de gamme de l'époque et mon lecteur Blu-ray, lequel est mieux, mais bon bon, pas trop de différence.... Je suis relié dans les 2 cas en fibre optique avec l'ampli, peut-être qu'en coax c'est mieux ?
Mon revendeur, Lionel, vient Lundi matin afin de voir avec ma pièce et l'écoute et les éventuels réglages, ce qu'il est possible de faire pour améliorer. J'ai déjà choisi le mode Direct sur l'ampli. Je pense essayer de mettre du bois entre les appareils et le verre de mon meuble.

Lionel.
Modifié en dernier par breiztoul le jeu. 25 févr. 2016 11:04, modifié 4 fois.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par pollux 38 »

Bravo, elles sont superbes!

Pas de tapis, pas trop réverbérant comme local?

Phil

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par man »

Bonjour à tous,

Félicitations Breiztoul, elles sont superbes ! La classe !

Pour le branchement sur le cd je pense qu'l vaut mieux que tu le branches en analogique rca sur l'ampli pour le placement voici un schéma .

Image

Sinon, ouais, il te faut un tapis, des rideaux pour la baie vitrée ... un nouvel ampli, je pense aussi .

Sur le forum, Pêcheur pourra t'en dire plus, il a essayé pas mal de choses sur les siennes !

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Ok pollux 38 et man, il faut un tapis en dessous de la table basse par exemple ou entre la table et le meuble ? Et un rideaux épais donc sur la baie ?
Sinon man, tu dis qu'il vaut mieux brancher en coax qu'en fibre optique entre ampli et lecteur cd ?

Merci pour vos conseils.
Lionel.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par pollux 38 »

Salut Lionel,


Pour le tapis, j'ai opté pour du sisal, cela se marie pas mal avec un intérieur comme le tient. Par contre, le mien occupe tout l'espace entre le canapé et les enceintes.

Phil

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par man »

breiztoul a écrit :Ok pollux 38 et man, il faut un tapis en dessous de la table basse par exemple ou entre la table et le meuble ? Et un rideaux épais donc sur la baie ?
Sinon man, tu dis qu'il vaut mieux brancher en coax qu'en fibre optique entre ampli et lecteur cd ?

Merci pour vos conseils.
Lionel.

Salut,

Un beau tapis entre les enceintes et le canapé d'écoute et pour le branchement du lecteur cd, pas de branchement en numérique que ce soit par la connexion optique ou coax ... le meilleur pour moi étant la connexion analogique en rca, pour ce qui est de l'ampli le Ayre se marie parfaitement avec les Iroise III et l'écoute est tous simplement somptueuse !

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Ok, merci man,

Mon revendeur vient demain matin, je vous ferai part des ses conseils aussi.
Merci encore.
le Ayre se marie parfaitement avec les Iroise III et l'écoute est tous simplement somptueuse !
Je confirme, le prix aussi ! :-)

Ensuite, il faudra les câbles qui vont bien une fois le rodage fait, puis mettre les pointes (je ne l'ai pas mis encore, pour avoir plus de grave en période de rodage dixit mon revendeur)
A ce sujet, combien d'heures il faut pour que les enceintes soient libérées ?

Merci d'avance.
Lionel.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par peter77 »

bonsoir Lionel

très belle installation que tu as.

comme les copains je te suggère de mettre un tapis entre ton meuble hifi et ton canapé, et aussi de mettre un voilage ou un rideau aux fenêtres pour atténuer les réverbérations.

concernant le rodage je dirai 3 bons mois !!!

de plus si un jour tu change d'ampli n'oublie pas que le BC13 aime être bousculé !!il lui faut du courant pour s'exprimer

Pierre

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Merci peter77,

En effet sur le forum, on dit entre 3 et 4 mois de rodage mais c'est toujours pareil, à raison de combien d'heures d'écoute par jour ?

Lionel.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par Crash »

breiztoul a écrit : Bref, j'essaie de voir entre mon lecteur Pioneer haut de gamme de l'époque et mon lecteur Blu-ray, lequel est mieux, mais bon bon, pas trop de différence.... Je suis relié dans les 2 cas en fibre optique avec l'ampli, peut-être qu'en coax c'est mieux ?
Tu ne voies pas de différences car en optique ou coaxial tu te sers du convertisseur (DAC) incorporé à l'ampli. Même en mettant un lecteur DVD à 35€ ça reviendrait au même.

Comme a conseillé Man, utilise les sorties analogiques, là ça risque d'être plus flagrant.

Sinon comment se comporte le DV737 niveau image comparé au lecteur BluRay ?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Bonjour crash,

Pas vraiment comparé mais de toute façon, mes dvd dépassant 1h30 saccade ensuite avec le DV-717. Par contre pour les cd audio, il fonctionne bien encore.
Avec mon revendeur, nous avons, comme conseillait aussi man, branché le DV-717 en rca sur mon ampli et je garde le BD60 pour les films.
Rajouter un tapis que j'avais sous la main... :-) et pour les rideaux, ils viendront dans quelques mois mais pas de suite.
Par contre, il a trouvé que ma pièce n'était pas ou peu résonante, mais qu'avec un rideau, ça serait quand même mieux. La cheminée absorbe bien la résonance de la pièce.
On a rajouté les pointes pour stabiliser les enceintes.
Ensuite niveau écoute, il trouve que mon Onkyo s'en sort plutôt bien jusqu'à 85 à 90db mesuré par son Iphone à la zone d'écoute. Mais ça reste un ampli HC et le Ayre sera bien meilleur. Donc j'ai le temps de prévoir le budget pour l'ampli. En lecteur cd il me dit que même le apollo de chez regga ferait bien l'affaire http://www.rega.co.uk/html/apollo.htm. Mais il me dit aussi qu'en rajoutant des rideaux et peut être encore 2 ou 3 petits trucs que l'on se rapprochera d'une même différence qu'en changeant ampli pour le Ayre.
Avec mon Onkyo, hier je ne poussais pas suffisamment, j'étais à 20 alors qu'aujourd'hui on a écouté à 40 et pas de distorsion ou peu... C'est vrai que là ça envoi ! :lol:
Je rajoute des photos d'aujourd'hui à la suite des autres...

Merci pour vos conseils.
Lionel.
Modifié en dernier par breiztoul le mar. 21 juil. 2015 12:40, modifié 1 fois.

slooping
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008 17:50

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par slooping »

Magnifique installation. Sobre, épuré en un mot classieux. Ma femme me demande de prendre exemple !
Petite question : Tu avais passsé tes câbles dans le mur avant la finition de ta pièce ?
J'oubliais la cheminée. Superbe !
Que de belles heures musicales en perspective !

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par Crash »

breiztoul a écrit : Pas vraiment comparé mais de toute façon, mes dvd dépassant 1h30 saccade ensuite avec le DV-717. Par contre pour les cd audio, il fonctionne bien encore.
Salut et merci de ta réponse.
En fait je vois passer de temps en temps des DV515, 717 ou 737 et j'aime beaucoup l'aspect massif. Je me laisserai bien tenter pour lire mes DVD si, bien sûr, la qualité d'image est vraiment supérieure à une platine DVD bas prix.

slooping
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008 17:50

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par slooping »

Je viens de voir tes nouvelles photos. Ça en jette.
U bémol. La tronche du gars dans la télé !!!

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Crash, tu sais le DV-717 n'a pas de sortie HDMI, donc pour un plasma ou lcd, je serais toi je prendrai un bluray. :-D
Magnifique installation. Sobre, épuré en un mot classieux. Ma femme me demande de prendre exemple !
Merci slooping !
Petite question : Tu avais passé tes câbles dans le mur avant la finition de ta pièce ?
Oui entre la tv et le meuble uniquement, le reste est derrière le meuble, je dois dès que possible essayer de ranger par catégorie (les câbles secteur ensemble et les autres câbles entre eux)
En fait, dans le placo, j'ai demandé à la construction, de faire 2 trous dans le placo, et j'ai ensuite passé 2 câbles HDMI (1 pour le TNTSAT et 1 pour le bluray) et aussi le son en fibre optique de la tv vers l'ampli. Mais en fait, j'utilise directement le son du TNTSAT en coax vers l'ampli, ou du bluray vers l'ampli.
Je viens de voir tes nouvelles photos. Ça en jette.
U bémol. La tronche du gars dans la télé !!!
lol vi j'y ai pensé ensuite... :lol:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par Crash »

breiztoul a écrit :Crash, tu sais le DV-717 n'a pas de sortie HDMI, donc pour un plasma ou lcd, je serais toi je prendrai un bluray. :-D
J'ai la PS3 dans le salon mais je tiens à conserver une TV à tube dans mon bureau pour mon autre dévorante passion : les consoles de jeu anciennes.
Du coup j'ai aussi un lecteur LD et lorgnais aussi sur un lecteur DVD pour me faire quelques films dans le bureau.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par frelon77 »

félicitation pour tes iroisesIII !!!!

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Merci frelon77, j'ai hâtes de les entendre s'ouvrir après le rodage, Cabasse me dit une dizaine d'heures et sur le forum 3 à 4 mois...lol.
Par contre je manque avec mon ampli je pense de détails dans la musique par rapport à un ampli Ayre par exemple... Mais bon, je vais attendre le rodage et changer l'ampli ensuite mais peut-être pas cette année...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par frelon77 »

Compte entre 3 a 5 mois pour le rodage suivant le niveau sonore .Apres en ce qui concerne ton futur ampli prends ton temps et surtout n'oublies pas le marché de l'occaz car pour le prix d'un ayre........

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Le pb c'est que mon revendeur ne jure presque par Ayre, il va quand même me prêter d'autre marques, mais bon comme faire le bon choix entre un occas très haut de gamme de l'époque et un Ayre par exemple plutôt récent..?

Aujourd'hui, j'ai rassemblé les câbles secteurs côté gauche de mon meuble et côté droit les câbles hdmi, rca, fibre...Plus propre quand même. :wink:

Répondre