Installation IROISE III Breiztoul

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

maxlife81 a écrit :C'est classe ... je vais me plaire dans cette piece breiztoul :yeah:
Merci Maxlife81, j'espère que la qualité auditive sera autant présente que la décoration... :wink:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Et voici la bibliothèque de mise en place derrière le canapé :wink:
Il me reste à peaufiner et savoir si je mets d'autres cubes sur les murs de côtés, notamment en dessous de la longue fenêtre.
Et le placard du fond à côté de l'ordi.
J'ai pas fini d'aménager la bibliothèque, juste mis ce que j'ai trouvé sous la main.... :-D
Modifié en dernier par breiztoul le jeu. 25 févr. 2016 11:28, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par brett952 »

Très bien tout celà, reste à remplir les cubes, celà en fait des bouquins à lire :wink:

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Merci Brett952 ! Je vais alterner livres et autres bricoles pour ne pas faire trop magasin :-D
Et caisses en tissus dans le bas pour ranger câbles ou autres bazar :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par BowiePop »

Bravo Breitzoul, c'est réussi!

Il faudrait voir sur place, mais j'ai l'impression que tu utilises trop de couleurs différentes dans le mobilier. Ca manque un peu de "assorti", non?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

BowiePop a écrit :Bravo Breitzoul, c'est réussi!

Il faudrait voir sur place, mais j'ai l'impression que tu utilises trop de couleurs différentes dans le mobilier. Ca manque un peu de "assorti", non?
Merci BowiePop ! Euh non, le tapis est assorti avec le tableau. Les petits cubes de couleur juste posés sur la bibliothèque c'était pour faire des essais, je vais les rapporter je pense.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par maxlife81 »

un copier/coller du post écoutes et comptes rendus
Une demi journée de passage chez breiztoul pour controler ::hehe::: le travail accompli en aménagement ...
Aprés le bonjour, dèja j'accours dans la salle d'écoute et je dois dire que si les photos étaient sympas, le rendu réel est nettement meilleur. C'est classe et sobre et apparemment cela a dut avoir un impact sur l'acoustique de la salle car rien qu'en parlant on sent de suite que la résonnance est mieux amortie.
Alors pour en etre certain rien de mieux qu'une écoute n'est ce pas ?
Pas de cd cette fois ci car cette visite ,comme tant d'autres, fut improvisée, donc se sera exclusivement en démat et bien sur avec le matériel de breiztoul.
Il me propose en entrée un morceau de Baker Emily (run) que je ne connaissais pas. Trés joli d'ailleurs.
Il n'y a parfois pas besoin de longues heures d'ecoutes pour s'apercevoir des changements, et là ce fut le cas. La voix de baker est présente et chaleureuse, la guitare facilement localisable, d'un réalisme impréssionnant. En bref c'est trés bon :yeah:
Pour pinailler un peu, je fais part de mon impression d'une bosse dans le grave qui parfois peut rendre certains passage un peu moins lisible, ce qui entrainera une petite modification de placement des enceintes. Après ce petit changement cette bosse est légèrement présente mais nettement amélioree et sans grande conséquence.
Viens ensuite plusieurs artistes tels que Johanna, Ray Charles, Dire straits, Jane Monheit, Diana Krall etc
Les différentes écoutes furent trés agréables, l'installation est réussi, le message sonore donne émotion, réalisme et donc envie de rester le cul posé sur ce canapé pour faire défiler les musiques. C'est de loin la meilleur écoute d'Iroise 3 que j'ai fait.
Je me répète mais là encore pas de caisson avec ces belles Iroises qui donnent largement assez pour ne pas laisser de traces de frustrations quelconques.
Bravo à breiztoul, un bel exemple à suivre, de la présentation de la pièce à la restitution du message sonore, tout est fait dans la simplicité et la sobriété mais avec gout et classe.
Nous avons fait des tests de cables hp, je laisse un peu la place à breiztoul pour détailler ce dernier.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par christian31 »

A mon tour de faire un copier-coller de mon CR sur l'autre fil.

Bonsoir à tous,

Si vous en êtes là, c'est que vous avez lu les commentaires de Maxlife81 sur l'installation de Breiztoul. Evidemment, il parle de câbles qui ajusteraient la courbe de réponse d'une pièce ou d'un système, il a fallu que j'aille écouter ça de moi-même...
Je suis donc passé un peu à l'improviste chez Breiztoul, avec mon ampli Onkyo, que je voulais écouter sur son système.
Première approche, effectivement la pièce est plus jolie, la décoration au sol (le tapis quoi) se marie particulièrement bien avec le dernier tableau ajouté, le noir, le gris et la touche de rouge rehausse juste ce qu'il faut une pièce traitée sobrement, plutôt de façon moderne. J'en profite pour le faire remarquer à sa femme qui se dit sans doute, ah, les cabasseux n'ont donc pas que des oreilles, ils ont aussi un certain sens de l'esthétique.
Oh pardon, nous ne sommes pas sur le forum "homestagingpourvendremamaison.com", j'arrête.

Instantanément, Breiztoul me propose de faire une écoute pour donner un avis entre avant et aujourd'hui. Il a aussi rajouté de bons gros rideaux, bien épais, non sans m'avoir demandé 19 fois par SMS, ou est-ce que j'avais trouvé les miens, si il valait mieux qu'ils soient doubles, ou plus épais, ou d'un seul tenant, ou de 2 épaisseurs différentes pour la doublure, si, si, il est comme ça Breiztoul.
Premier morceau, "tu vas reconnaître" qu'il me dit, ça pour reconnaître, je reconnais, un vieux morceau de rock des années 70, en qualité maxi 45 tours !!!
L'animal a ressorti son ancienne platine disque et me dit, "oui, ces morceaux, je les aimais, alors je les réécoute de temps en temps", il fait suivre ça par un morceau de hard-rock breton,
"c'est bien, hein ? "
"oui, oui, tu devrais économiser la cellule de ta platine, remets nous un morceau plus... enfin moins..."
Ouf, la séquence nostalgie est passée, il me passe un morceau que je ne connaissais pas, Emily BAKER, que je vous conseille, très agréable.
Tout de suite, une différence apparaît par rapport à ma première venue, le son est très propre, sans résonance ou effet de voile. Les épais doubles rideaux, le tapis et les cubes muraux remplis de livre jouent tous leur rôle, absorber le surplus d'information sonore.
Il me manque peut-être un petit quelque chose, un peu d'émotion, ou de présence dans cette si jolie voix.
Nous passons sur "Fever", morceau que nous avons écouté sur son système, sur celui de maxlife81 et moi tout seul sur mes systèmes (là, je me la pète un peu).
C'est confirmé les deux voix sont posées, détaillées, précises et facile à localiser au milieu des instruments. Nous écoutons d'autres morceaux, "El Chato", si, si, très révélateur avec son piano légèrement en arrière plan, mais légèrement hein les garçons, pas au fond de la salle. C'est définitivement mieux que la fois précédente, mais, il me manque toujours ce petit quelque chose, cette présence vocale.
Ceci montre bien qu'avant d'investir 10 KE dans un ampli, il faut au moins essayer différentes améliorations de pièce, Breiztoul a d'ailleurs une demi-douzaine de matelas chez lui qu'il a mis un peu partout (bizarre, les mœurs de bretons).

Je lui suggère de reculer légèrement son canapé, puis de l'avancer un peu plus, puis de reculer ses enceintes, puis de les écarter, puis de les remettre plus proche mais pas tout à fait comme avant...
Pour ceux qui ne connaissent pas Breiztoul, il a du être poseur de cuisine dans une vie antérieure car il ne se déplace JAMAIS sans son mètre et son niveau à bulle. Tout déplacement entraine une mesure avec le niveau, un calage des enceintes, une nouvelle mesure avec le niveau, puis une mesure de distance, entre enceintes, puis de chaque enceintes à l'auditeur.
Impressionnant, il a tout bougé, tout mesuré, tout remis avec un léger décalage, fruit de nos écoutes. Trop près, on gagnait en localisation, mais on perdait le réalisme, trop loin on perdait LA VOIX, et les instruments la rendait moins discernable.
Trop écarté, on créait une résonnance parasite dans le grave, mais moins écarté, on perdait en localisation. Il faut savoir que nous avons procédé par pas de 10cm, pour être certain de ne pas louper le "top focus sound best point". Vous savez, celui qui change quand vous passez d'un morceau piano voix à un duo à la guitare, ben oui, il y a DEUX chanteurs avec DEUX guitares. Celui ou le piano est un coup nickel, le morceau d'après trop grand parce que l'ingénieur su son à tout réparti et votre piano fait environ 6m50 de large :-)

La configuration gagnante, suite à de brèves mais nombreuses écoutes, après environ 4 HEURES de déménagements permanents, ou lui bougeait ses enceintes, 2 fois le niveau + 3 fois le mètre (on suit au fond de la classe) et moi son canapé (0 niveau, 0 mètre puisque c'est lui qui mesurait depuis les enceintes) c'est....................





Le canapé reculé d'environ 20cm et les enceintes un peu plus écartées, là aussi d'environ 20cm, tout en restant à 10cm de chaque mur.
Il a écouté lui aussi à chaque fois, car c'est chez lui et c'est lui qui doit aimer, pas moi. C'est d'un commun accord que nous avons gardé ces positions. Comme ses tics de poseurs de cuisine lui revenaient, j'ai même eu peur à un moment qu'il fasse des repères au marqueur sur le carrelage.
En plus chez Breiztoul, sa femme, au demeurant charmante, vient négligemment jeter un petit coup d'œil sur nos positions préférées (on se calme hein, les positions des enceintes) et assène un petit, oui mais là, on va voir le dossier du canapé depuis la cuisine, hop, le Breiztoul, il reprend son mètre et son niveau et décale tout l'ensemble de 18cm, hop, hop, pas vu pas pris le dossier du canapé depuis la cuisine.

Pour clôturer cette demi-journée, il me parle de ce fameux câble, celui qui vous corrige un système malfaisant !
Le dénommé Maxlife81 lui avait laissé 2 exemplaires du dit câble. Le malheureux est-il prêt à TOUT retester avec ce nouvel élément ?
Non, bien sûr, il me propose d'écouter les différences. Hélas, comme à mon habitude, je n'en ai entendu strictement aucune, pas plus sur le grave que dans les aigus. Je lui propose alors de me laisser changer de façon aléatoire et de me dire lequel il préfère.
Ah, ça, ça va vous plaire hein, surtout que le malfaisant Maxlife81 ;-), tout aussi malfaisant que son câble, aurait entendu et identifié SON câble.
Que fait le Maxlife81 avec son câble le soir quand tout le monde est couché ? Parfois, entre l'homme et la bête, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas connaître.
Breiztoul arrive à entendre des différences, des fois les bonnes, des fois à l'inverse, des fois alors que je n'ai rien changé...
Je suppose que ses essais précédents l'ont été sous l'emprise du malin Maxlife81, car la justesse de leurs résultats sont ceux d'un tirage aléatoire classique, genre "Paul le poulpe" pour les matchs de la coupe du monde.
Si je devais résumer les câbles, je dirais, si vous entendez quelque chose, gardez celui qui vous plait.
Ce dont nous sommes certains, Breiztoul, Maxlife81 et moi, c''est que la pièce et votre position d'écoute au sein de celle-ci joue plus que n'importe quel câble.

Comme il est tard, nous ne comparerons pas mon Onkyo avec ses Vecteur, une autre fois.

Evidement, comme la vie n'est pas aussi parfaite que ce que je vous décris, nous envisagerons tous les trois de se faire un petit essai comparé, également avec mes câbles, ainsi je saurai si ils sont bons ou pas. Mais ça, c'est une autre histoire.

Un dernier point que j'ai négligé et c'est le plus important, c'est pour moi aussi un résultat global excellent, il sera très, très, difficile de gagner quoi que se soit à système équivalent. Après, avec de nouveaux câbles blindés fondus par une nuit sans lune et sous des aurores boréales, tout reste possible.
Mais le résultat est déjà réellement EXCELLENT !

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Installation IROISE III Breiztoul

Message par breiztoul »

Oula, que dire de plus... :amour:

Un grandiose CR de Christian une fois de plus ! Merci infiniment pour ce CR, mais également d'être passé dans le coin ! Heureusement que je me suis levé tôt et du coup que j'avais fait tourner les Vecteurs :wink:

Ma femme confirme le commentaire de Christian sur l'utilisation du mètre à la maison :roll: :lol:
Bon bas hein, on fait les choses comme il se doit ou pas, au cm prêt non mais :mrgreen:

Je ne pense en effet ne plus toucher d'un cm les éléments dans ma pièce lol

Bon vite vite à quand une autre journée ensemble ? Cela fait un bail maintenant ! :biere: ::hehe:::

Merci à tous les deux d'avoir pris du temps pour venir et pour vos commentaires.

Répondre