Ecoute Kara chez Helvet
Posté : mar. 14 nov. 2006 04:36
Je crois que ça va etre le compte rendu le plus facile à ecrire.
En route pour Orléans en Sybermobille, et une arrivée vers les 14h chez Helvet.
Nous avons très bien été reçus, champagne, biére, et nous nous sommes empiffrés de biscuits.
Le salon d’Helvet est une piéce d’environs 30m², mais exploitée seulement aux deux tiers en raison d’une poutre placée en plein millieu, qui generait si l’on reculait le canapé.
Mais il reste une place confortable, les Kara espacées d’environs 2,80 m avec un recul de plus de trois metres.
La construction est du moderne, donc un plafond pas très haut, double vitrage. Grosse bibliothéque pleine. Piéce bien amortie. Pas de défauts apparents.
L’electronique est du full vecteur (voir l’installation d’Helvet pour les details).
Les Kara sont disposées dans chaque coin, plus exactement dans l’espace qui restait.
Il n’a pas été possible de les tester d’abord en mono amplification, car ça aurait été trop de boulot dans un faible espace (malgré la bonne volonté d’Helvet), et puis comme on aurait de toutes façons fini en bi, à quoi bon ?
Physiquement, ces enceintes sont magnifiques. Plus profondes que la photo ne le laisse à penser, très beau placage, vraiment élégantes, rien à redire. Dans l’esprit, c’est un peu : « oh, comme c’est beau. Et en plus ce sont des enceintes ?! »
Le disque deja dans le lecteur etait le diapason, enregistré par Phillipe Muller, et les premiéres plages nous ont suffit, nous aurions pu repartir directement. Mais ça aurait été dommage.
Les Kara sont l’aboutissement doméstique du SCS. Si vous voullez vous faire une idée sur cette technologie en etant sur qu’aucun parametre discutable ne vienne entacher le résultat, écoutez les Kara.
J’ai toujours pensé que ces enceintes etaient un peu des gadgets face aux Baltic. Une version facile, en quelques sortes, pour gens fortunés. Pour moi, le son ça se mérite (dans cet esprit, je chasse moi-même mon propre gibier tous les jours, et je cultive mes légumes dans mon jardin) et seul un caisson peut donner du grave. Bon, ben je vais devoir changer d’optique.
La comparaison Baltic – Kara ? C’est très simple, les Kara sont la norme, aux Baltic de s’adapter. Hormis des impératifs economiques, les Baltic ne sont, pour moi, à n’acheter que si l’on souhaite exploiter le tri-phonique à fond.
Tri-phonique qui en l’occurrence, dans le cas de l’installation d’Helevt, aurait été le bienvenu. Car oui, il y a un défaut, son local.
C’est vrai que lorsqu’on fait des écoutes à plusieurs, le niveau est tout sauf raisonable. Mais la, les Kara ont excité les raisonnances de la piéce. Clairement au niveau du grave, un peu sourd/ raisonant ( typique des enceintes placée en encoignure), et aussi brouillant parfois le message (manque de séparation des interpretes sur les passages complexes, mais je ne suis pas sur des enregistrements). Autant dire qu’à niveau domestique, tout rentre dans l’ordre.
Et c’est tout.
Pour le reste, elles nous ont enchantées durant plus de cinq heures, et même Crao etait emballé. Crao, c’est le type qui est capable de vous sortir après une écoute de la Sphére un « mouais ». Quand même.
Bon, comme prévu, les BaKara sont identiques, et pour cerner les subtiles différences, ça va etre dur, vu que le local et les éléctroniques sont differents.
Pour Udayan : le manque d’énérgie dans le bas médium est inéxistant ici. Du coup, je me dis que c’est ratrappable chez moi. Sauf si ça vient de l’évent.
Un bon point pour l’ensemble Vecteur, de très bon niveau, et se mariant bien. Un son assez doux et chaleureux, mais certainement ni mou ni insipide.
La chose qui m’a le plus surpris, c’est le grave. Je connais bien le 30m22, mais la, c’est très très impressionant. Le 30m22 est un gros blagueur, qui passe son temps a vous faire croire qu’il n’est pas la. Mais passez du grave, et il vous fera sursauter avec force, réalisme et niveau. Et puis il s’en va rire dans son coin aussi vite qu’il est venu.
Aprés, c'est la longue et ennuyeuse enumeration des qualités de cette enceinte : image sonore, beauté des timbres, dynamique et vitalité, neutralité, réalisme, bienveillance envers la musique, grave fabuleux, etc.
Bref, j’ai pris une leçon de ce qu’est une enceinte selon Cabasse, réglée par les ingenieurs.
Si vous etes interressés par le SCS, pensez d’abord Kara et ensuite Baltic.
Mais bon, je reste sur les Baltic, offrant plus de réglages et d’autres avantages. Sauf le plug, play & extase.
Encore un grand merci à Helvet pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.
En route pour Orléans en Sybermobille, et une arrivée vers les 14h chez Helvet.
Nous avons très bien été reçus, champagne, biére, et nous nous sommes empiffrés de biscuits.
Le salon d’Helvet est une piéce d’environs 30m², mais exploitée seulement aux deux tiers en raison d’une poutre placée en plein millieu, qui generait si l’on reculait le canapé.
Mais il reste une place confortable, les Kara espacées d’environs 2,80 m avec un recul de plus de trois metres.
La construction est du moderne, donc un plafond pas très haut, double vitrage. Grosse bibliothéque pleine. Piéce bien amortie. Pas de défauts apparents.
L’electronique est du full vecteur (voir l’installation d’Helvet pour les details).
Les Kara sont disposées dans chaque coin, plus exactement dans l’espace qui restait.
Il n’a pas été possible de les tester d’abord en mono amplification, car ça aurait été trop de boulot dans un faible espace (malgré la bonne volonté d’Helvet), et puis comme on aurait de toutes façons fini en bi, à quoi bon ?
Physiquement, ces enceintes sont magnifiques. Plus profondes que la photo ne le laisse à penser, très beau placage, vraiment élégantes, rien à redire. Dans l’esprit, c’est un peu : « oh, comme c’est beau. Et en plus ce sont des enceintes ?! »
Le disque deja dans le lecteur etait le diapason, enregistré par Phillipe Muller, et les premiéres plages nous ont suffit, nous aurions pu repartir directement. Mais ça aurait été dommage.
Les Kara sont l’aboutissement doméstique du SCS. Si vous voullez vous faire une idée sur cette technologie en etant sur qu’aucun parametre discutable ne vienne entacher le résultat, écoutez les Kara.
J’ai toujours pensé que ces enceintes etaient un peu des gadgets face aux Baltic. Une version facile, en quelques sortes, pour gens fortunés. Pour moi, le son ça se mérite (dans cet esprit, je chasse moi-même mon propre gibier tous les jours, et je cultive mes légumes dans mon jardin) et seul un caisson peut donner du grave. Bon, ben je vais devoir changer d’optique.
La comparaison Baltic – Kara ? C’est très simple, les Kara sont la norme, aux Baltic de s’adapter. Hormis des impératifs economiques, les Baltic ne sont, pour moi, à n’acheter que si l’on souhaite exploiter le tri-phonique à fond.
Tri-phonique qui en l’occurrence, dans le cas de l’installation d’Helevt, aurait été le bienvenu. Car oui, il y a un défaut, son local.
C’est vrai que lorsqu’on fait des écoutes à plusieurs, le niveau est tout sauf raisonable. Mais la, les Kara ont excité les raisonnances de la piéce. Clairement au niveau du grave, un peu sourd/ raisonant ( typique des enceintes placée en encoignure), et aussi brouillant parfois le message (manque de séparation des interpretes sur les passages complexes, mais je ne suis pas sur des enregistrements). Autant dire qu’à niveau domestique, tout rentre dans l’ordre.
Et c’est tout.
Pour le reste, elles nous ont enchantées durant plus de cinq heures, et même Crao etait emballé. Crao, c’est le type qui est capable de vous sortir après une écoute de la Sphére un « mouais ». Quand même.
Bon, comme prévu, les BaKara sont identiques, et pour cerner les subtiles différences, ça va etre dur, vu que le local et les éléctroniques sont differents.
Pour Udayan : le manque d’énérgie dans le bas médium est inéxistant ici. Du coup, je me dis que c’est ratrappable chez moi. Sauf si ça vient de l’évent.
Un bon point pour l’ensemble Vecteur, de très bon niveau, et se mariant bien. Un son assez doux et chaleureux, mais certainement ni mou ni insipide.
La chose qui m’a le plus surpris, c’est le grave. Je connais bien le 30m22, mais la, c’est très très impressionant. Le 30m22 est un gros blagueur, qui passe son temps a vous faire croire qu’il n’est pas la. Mais passez du grave, et il vous fera sursauter avec force, réalisme et niveau. Et puis il s’en va rire dans son coin aussi vite qu’il est venu.
Aprés, c'est la longue et ennuyeuse enumeration des qualités de cette enceinte : image sonore, beauté des timbres, dynamique et vitalité, neutralité, réalisme, bienveillance envers la musique, grave fabuleux, etc.
Bref, j’ai pris une leçon de ce qu’est une enceinte selon Cabasse, réglée par les ingenieurs.
Si vous etes interressés par le SCS, pensez d’abord Kara et ensuite Baltic.
Mais bon, je reste sur les Baltic, offrant plus de réglages et d’autres avantages. Sauf le plug, play & extase.
Encore un grand merci à Helvet pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.