Page 1 sur 5

Ecoute Kara chez Helvet

Posté : mar. 14 nov. 2006 04:36
par Walt Distrait
Je crois que ça va etre le compte rendu le plus facile à ecrire.
En route pour Orléans en Sybermobille, et une arrivée vers les 14h chez Helvet.
Nous avons très bien été reçus, champagne, biére, et nous nous sommes empiffrés de biscuits.
Le salon d’Helvet est une piéce d’environs 30m², mais exploitée seulement aux deux tiers en raison d’une poutre placée en plein millieu, qui generait si l’on reculait le canapé.
Mais il reste une place confortable, les Kara espacées d’environs 2,80 m avec un recul de plus de trois metres.
La construction est du moderne, donc un plafond pas très haut, double vitrage. Grosse bibliothéque pleine. Piéce bien amortie. Pas de défauts apparents.
L’electronique est du full vecteur (voir l’installation d’Helvet pour les details).
Les Kara sont disposées dans chaque coin, plus exactement dans l’espace qui restait.
Il n’a pas été possible de les tester d’abord en mono amplification, car ça aurait été trop de boulot dans un faible espace (malgré la bonne volonté d’Helvet), et puis comme on aurait de toutes façons fini en bi, à quoi bon ?
Physiquement, ces enceintes sont magnifiques. Plus profondes que la photo ne le laisse à penser, très beau placage, vraiment élégantes, rien à redire. Dans l’esprit, c’est un peu : « oh, comme c’est beau. Et en plus ce sont des enceintes ?! »

Le disque deja dans le lecteur etait le diapason, enregistré par Phillipe Muller, et les premiéres plages nous ont suffit, nous aurions pu repartir directement. Mais ça aurait été dommage.
Les Kara sont l’aboutissement doméstique du SCS. Si vous voullez vous faire une idée sur cette technologie en etant sur qu’aucun parametre discutable ne vienne entacher le résultat, écoutez les Kara.
J’ai toujours pensé que ces enceintes etaient un peu des gadgets face aux Baltic. Une version facile, en quelques sortes, pour gens fortunés. Pour moi, le son ça se mérite (dans cet esprit, je chasse moi-même mon propre gibier tous les jours, et je cultive mes légumes dans mon jardin) et seul un caisson peut donner du grave. Bon, ben je vais devoir changer d’optique.
La comparaison Baltic – Kara ? C’est très simple, les Kara sont la norme, aux Baltic de s’adapter. Hormis des impératifs economiques, les Baltic ne sont, pour moi, à n’acheter que si l’on souhaite exploiter le tri-phonique à fond.

Tri-phonique qui en l’occurrence, dans le cas de l’installation d’Helevt, aurait été le bienvenu. Car oui, il y a un défaut, son local.
C’est vrai que lorsqu’on fait des écoutes à plusieurs, le niveau est tout sauf raisonable. Mais la, les Kara ont excité les raisonnances de la piéce. Clairement au niveau du grave, un peu sourd/ raisonant ( typique des enceintes placée en encoignure), et aussi brouillant parfois le message (manque de séparation des interpretes sur les passages complexes, mais je ne suis pas sur des enregistrements). Autant dire qu’à niveau domestique, tout rentre dans l’ordre.
Et c’est tout.
Pour le reste, elles nous ont enchantées durant plus de cinq heures, et même Crao etait emballé. Crao, c’est le type qui est capable de vous sortir après une écoute de la Sphére un « mouais ». Quand même.

Bon, comme prévu, les BaKara sont identiques, et pour cerner les subtiles différences, ça va etre dur, vu que le local et les éléctroniques sont differents.
Pour Udayan : le manque d’énérgie dans le bas médium est inéxistant ici. Du coup, je me dis que c’est ratrappable chez moi. Sauf si ça vient de l’évent.

Un bon point pour l’ensemble Vecteur, de très bon niveau, et se mariant bien. Un son assez doux et chaleureux, mais certainement ni mou ni insipide.
La chose qui m’a le plus surpris, c’est le grave. Je connais bien le 30m22, mais la, c’est très très impressionant. Le 30m22 est un gros blagueur, qui passe son temps a vous faire croire qu’il n’est pas la. Mais passez du grave, et il vous fera sursauter avec force, réalisme et niveau. Et puis il s’en va rire dans son coin aussi vite qu’il est venu.
Aprés, c'est la longue et ennuyeuse enumeration des qualités de cette enceinte : image sonore, beauté des timbres, dynamique et vitalité, neutralité, réalisme, bienveillance envers la musique, grave fabuleux, etc.

Bref, j’ai pris une leçon de ce qu’est une enceinte selon Cabasse, réglée par les ingenieurs.
Si vous etes interressés par le SCS, pensez d’abord Kara et ensuite Baltic.

Mais bon, je reste sur les Baltic, offrant plus de réglages et d’autres avantages. Sauf le plug, play & extase.

Encore un grand merci à Helvet pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.

Posté : mar. 14 nov. 2006 10:23
par Sergail
CR très sympa...

Merci à toi... Et à Helvet !

Posté : mar. 14 nov. 2006 11:30
par Crao
Je plussois abondamment ce compte rendu, c'était vraiment fabuleux. Les quelques défauts qu'on peut trouver sont très relatifs, et imputables uniquement au salon, qui a lui-même une excellente acoustique. Je rajoute que l'accueille d'Helvet est du même niveau que l'écoute : exceptionnel !

Posté : mar. 14 nov. 2006 11:52
par syber
Bonjour à tous,


Tout d’abord, un grand merci à Helvet pour son invitation et son accueil.

C’est un homme de parole et le Mumm était à température idéale !


Pour tout vous dire j’avais avant tout répondu à l’invitation d’Helvet pour le rencontrer et j’étais curieux de bien comprendre sa façon d’entendre la musique. Ce fut très instructif à ce sujet. Nous en reparlerons dans le forum musique.

Pour ce qui est des Kara, je l’ai déjà écrit : je les trouve déjà superbes en photo sur le site Cabasse.

En vrai : ben, je confirme. C’est une enceinte magnifique !

Une belle bête de 1,40 mètre de haut avec un étrange œil de cyclope qui vous regarde fixement, presque interrogatif … bon alors tu le branches l’ampli, c’est pas le tout de matter ? Semble-t-elle nous dire !

Très sensoriel, tout ça !

Les Kara sont bi-amplifiées par deux Vecteurs, piloté par un pré-ampli Vecteur et la source CD est de la même marque.


Bon, ceci étant dit …


… à partir de cet instant on a enchaîné CINQ heures de musique, près d’une soixantaine de titres, en augmentant le son un petit peu à chaque morceau, et en hurlant de plus en plus fort dans les oreilles de son voisin à chaque morceau : c’est bien, hein ! Et le voisin répondant à chaque fois : ah oui, alors !

Tout y est passé : le dernier Diapason (Ph. Muller y reprend certains titres déjà parus dans les PAV), Ellington, Armstrong, Brubeck, Milstein, Sarah Chang, Supertramp (si, si), Springsteen, des orchestres symphoniques (la claque !), des voix + piano (les instrumentistes sont dans la pièce), du country, des Fanfares militaires, Brassens (j’ai fais exprès de les accoler, ces deux là), Burt Bacharrach, Johnny Cash, Hadouk Trio (qui décidément plait à tout le monde lors de nos écoutes), Riuchy Sakamoto, Ladysmith Black Mambazo, de l’orgue, etc, etc, etc …

Somptueux de bout en bout.

Un bilan ?

J’ai écouté ces derniers mois Clipper, Galion IV, Baltic + 2 Thor, Baltic + Velodyne, Colonnes 135, dans différents environnements.

Les Kara bi-amplifiées sont ce que j’ai écouté de mieux jusqu’à présent chez un particulier.

Tout passe à la perfection hormis quelques résonances à certaines fréquences graves. Quand il y a un défaut, ça vient du CD !

On peut toujours faire mieux, c’est sûr, mais après c’est une question de local !

A bientôt.

Posté : mar. 14 nov. 2006 12:28
par udayan
Bonjour,


Magnifique, cela donne envie d'écouter, et fait regretter de n'avoir pu venir.

Walt,

La Kara n'existait pas quand j'ai opté pour les Baltics (c'est à dire quand je les ai écoutée la première fois). Au moment où j'ai fait mon achat, la Kara était sortie mais je ne l'ai pas écoutée tant la Baltic m'avait plu.

J'ai peut-être fait une erreur !!! Du moins en ce qui concerne la facilité de mise en oeuvre. Et qui sait ? la qualité globale du rendu ?


Cordialement,




Udayan

Posté : mar. 14 nov. 2006 13:52
par Walt Distrait
Udayan,
en fait, cette écoute a été trés enrichissante. La Kara est vraiment un bon produit, à même de reconcillier tout le monde.
Les critiques contre les Baltic sont souvent justifiées, de part la technologie caisson séparés. Malheureusement, les gens oublient souvent les autres produits et pensent : le SCS ça ne marche pas.

Détail amusant, personne à l'époque n'aurait pensé que la Pacific n'etait pas "serieuse". Peut-etre à cause de sa forme carrée, robuste ? La Kara serait-elle trop belle ?

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a le choix entre les deux modéles, je me vois mal lui recommander la Baltic maintenant. Sauf bien sur avec les nouveaux tarifs, mais c'est une autre histoire.

Ca ne veut pas dire que la Baltic soit inferieure, c'est une autre approche, qui se justifie. Bryan et moi sommes des mordus du tri-phonique, et oui, je reste convaincu qu'à terme, dans une grande piece, et si le systéme est bien réglé, le résultat sera superieur.
Autre détail, quand on à les Baltic, on n'hésite pas à rajouter un caisson, voir à passer au Saturne. Un Karayeur aura plus de réticence.

Un trés bon point est la bi-amplification possible. Non seulement ça permet une évolutivité et d'améliorer son rendu sans changer de materiel, mais en plus ça apporte un controle suplémentaire sur le grave, avec un réglage sur le volume.

Pour moi, cette séance m'a servi à avoir une idée d'un grave de référence.
C'est vrai que le tri-phonique, ça a un coté ludique !
:-D

Posté : mar. 14 nov. 2006 19:14
par helvet
Bonsoir à tous,

Un grand merci à vous pour vos CR, c'était un plaisir de s'en mettre plein les oreilles, meme si comme le dit Walt une écoute lorsque l'on est nombreux c'est tout sauf raisonnable, en terme de niveau...

De plus nous devons enchainer les morceaux parcequ'il faut que ce soit assez varié, faire vite quoi !

Je prends bonne note que le système vous a satisfait.

Voila pour moi une référence absolue, et je vous en remercie.

Et si Udayan passe un jour vers Orleans, alors préviens - moi

Bien cordialement

Helvet........

Posté : mar. 14 nov. 2006 22:35
par tba
Bonsoir,

et dire qu'hier j'étais à me faire ch... en comité CHSCT....pffff!

En tous cas, dès que je passe à Orléans...

Posté : mar. 14 nov. 2006 23:13
par helvet
Tba,

Je ne saurais te priver du plaisir que nous avons égoistement savouré.

Aussi, je t'incite à ne pas hésiter si tu passes à Orléans.

D'autant que Udayan aussi n'a pas pu venir, mais il est un peu loin pour faire du forcing...

Néanmoins, on peut remettre cela puisque la bonne raison est toute trouvée : le 2ème ampli n'est pas encore rodé, 23 h sur 50.

Donc on peut tous remettre cela, y compris Walt, Crao, Syber, mais à une condition : on se fait un resto tous ensemble après....ou avant qu'importe !!!

Vers la mijanvier???..... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou plus tard encore.

Si on se retrouve tous cela ferait 9 avec Jalot qui a raté le train... et Francis, un ancien collègue qui se promène avec l'opera d'audiomat et des PE LEON?, ila apprécié le niveau qu'on a osé mettre...

C'est pas des paroles en l'air.

C'est une idée a creuser ?

La sagacité proverbiale de Walt, la maturité sereine de Syber, la finesse silencieuse de Crao recoivent à l'instant un défi a relever.

Tab et Udayan ont ainsi 2mois au moins pour se régler...


Voyez donc cela messieurs.

Bien cordialement

Helvet

Posté : jeu. 30 nov. 2006 22:23
par reglisse
Brian


Qu'est quelles ont les JBL? Ce sont de très bonnes enceintes (pas toutes certes). J'ai possédé des L300 pendant un certain temps et je t'affirme que ce sont d'excellentes enceintes qui en remontre a beaucoup d'autres. Alors avant de dénigrer un produit ai la sagesse de savoir de quoi tu parles.


Cordialement

Posté : jeu. 30 nov. 2006 23:14
par Crao
[Modérateur ON]

Bryan, soit plus respecteux envers les autres, la remarque t'as déjà été faites plusieurs fois et sur plusieurs forum, tu fatigues tout le monde à force :evil:

[Modérateur OFF]

Posté : ven. 01 déc. 2006 01:22
par Walt Distrait
Crao, laisse, c'est un truc de Baltiqueur !!
:mrgreen:

(grande réspiration)
Bryan, tu as mal lu.
Je n'ai pas dis que les Kara etaient superieures aux baltic, ni l'inverse.
J'ai dis que les Kara etaient des enceintes completes, et avec un résultat évident et immédiat. On peut reprocher aux Baltic + Thor certains defauts, comme le réglage/ recoupement avec le caisson, ce qui explique certains mauvais c.r.. Mais une écoute des Kara enleve ces critiques, tu en conviendras.

Du coup, dans la majorité des cas, je pense que la Kara est à préferer. Ce n'est pas parce qu'on a le budget qu'on a forcément les compétences techniques ou l'envie de s'embeter à regler deux caissons.

Tu as raison sur le fait que deux caissons aux pieds des Baltic ne font pas un triphonique, juste des graves séparés. Le tri-phonique c'est autre chose, et peut inclure dans certains cas, que les caissons soient vraiment éloignés des TC.

Mais bon, vu que tu es chaud la, vas-y, laches-toi, et expliques nous en quoi deux Baltic + Thor (je ne veux pas entendre parler de Saturne !) sont supérieures à une paire de Kara ?
Parce que sur le papier, c'est un TC22 et un 30m22.
Ah, et essaye d'etre lisible pour que tout le monde puisse comprendre ton point de vue et faire avancer le débat.
C'est à toi.

Posté : ven. 01 déc. 2006 11:44
par R1
Salut à tous,

Bryan, le "Dominique", dont tu parles, est il celui de Audire à Paris?

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le lien vers le synoptique de l'installation avec 7 Baltic, un Saturn 55....et 2 Largo... :-D
http://www.audire.fr/fr/rea_paris.html

Si certains le connaissent, ça pourrait être sympa de lui demander pourquoi il a preferé le Largo au Thor II. Il a d'ailleurs associé egalement 2 Largo aux Ki de l'installation suivante:
http://www.audire.fr/fr/rea_Beyrouth4.html

Posté : ven. 01 déc. 2006 15:16
par Crao
[Modérateur on]
J'ai fait un peu de ménage pour ne pas "pourrir" ce fil de discutions.
[Modérateur off]

Posté : ven. 01 déc. 2006 20:00
par helvet
Bonsoir,

Je me suis autorisé a contacter Mr. Dominique, cité par Bryan.

J'ai passé 10 mn au téléphone avec lui. Très gentil et très abordable malgré son niveau reconnu.

Il m'a autorisé à faire état de notre conversation pour rectifier le propos de Bryan (qu'il n'a pas le souvenir de connaitre..... d'ailleurs)mais bon , avec les pseudos on sait jamais.....

je cite :"Le seul motif qui m'a fait revendre mes kara c'est que mon salon n'est pas une bonne pièce et qu'il était plus facile de bien positionner un caisson qu'une enceinte complète, mais en aucun cas une qualité discutable des kara.
Bien au contraire en d'autres lieux il n'est pas impossible qu'il choisisse les kara parceque c'est une belle et bonne enceinte, surtout si en plus elle est bi-amplifiée"

Voilà c'est quand même autre chose que ce que prétend Bryan!!!!!!

A ce sujet il m'a demandé de préciser dans ce post, qu'avant d'être, ou cité ou pris à témoin, il préfèrerait être contacté, parceque personne ne peut parler à sa place.

Voilà c'est donc fait !

Je suis d'autant plus prudent dans ce poste que je l'ai invité à se joindre à nous sur notre forum, au moins une visite de temps a autre...

Ce qu'il a gentiement accepté, mais plutot après une intervention professionnelle de haut niveau au Liban ces prochaines semaines.

Donc on verra à son retour....

Voila qui, nous éclaire sur la manière insidieuse que Bryan utilise pour se donner raison.

Mission accomplie, et je la poursuivrais autant qu'il sera nécessaire, parceque à un moment ou à un autre il faut bien citer ses sources avant d'essayer d'en mettre plein la vue.

Les sportifs ne sont pas génés d'etrent au pied du mur !!!

Cordialement

Helvet

Posté : ven. 01 déc. 2006 20:18
par Sergail
Voila une belle et bonne approche "scientifique"... Pas de confusion possible.

Bravo et bien joué !




PS : si un jour j'ai assez de sous, je viserai les Kara...