mes installations

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

mes installations

Message par billy »

quelques photos de mes differents systemes :shock:




il y a eu les doris (mes premieres cabasses )
puis 2 caissons DIY a base de beyma avec filtrage actif,
ensuite le gros systeme quadriamplifié a base de hp cabasse et beyma
puis recement une grosse envie de changement avec des caravelles, des caissons DIY (et une paire de galions mais qui sonts deja revendus).
electoniques vintage ( luxman, bryston, bss,cerwin vega,hexo etc...)

enfin bref je vous laisse regarder

mon systeme actuel

cd pioneer PDS06 tres bon drive et sans doute encore meilleur avec un bon dac ( ca viendra un de ces jours...)
preampli classé audio five splendide
parametrique behringer ( j'ai du mal a concevoir un systeme non adapté au local d'ecoute ( et le mien est vraiment pas terrible) )
filtre actif cabasse
2 ampli luxman M03 ( sur la photo un hexo qui a été remplacé depuis peux )
enceintes cabasse caravelles ( serie tout dome de 1990 environ, 21 ndb,dom12,dom4)
caissons DIY 2 sm110 beyma chargés en BR
cablage selectronic de qualité ( je fais pas une fixation sur les cables, un bon 4mm² ofc pour les HP, et cuivre argent gainé teflon pour la module. Je prefere des cables neutres et corriger le systeme avec le parametrique plutot que compenser les defauts par des calbes qui rajoutent ou qui enlevent.)
dvd pioneer dv470
retroprojecteur sony kp41s4b
videoprojecteur sanyo plvz3
pas de HC, seulement de la stereo et c'est tres bien comme ça !!!

tout le systeme etalonné par spectralab sur pc avec micro de mesure DBX d'un ami.







ah, oui, l'ecoute du systeme actuel, j'aurais qu'une chose a dire, c'est neutre et relativement lineaire,ca descend pas aussi bas que mon ancien systeme ( 38cm dans 180 l) mais ça a un impact une legertée et une dynamique phenomenale dans le grave.
pour le medium aigue, c'est du vrai cabasse ( dans le bon sens du terme) ciselé defini dynamique avec du medium present juste comme il faut et pas agressif pour un sou.

ps: les galions V sur les photos ne font pas parti de mon systeme et ont étés revendus bien que je les aurais bien gardés juste pour faire beau


voilou !
Modifié en dernier par billy le dim. 04 août 2013 12:01, modifié 1 fois.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Impressionnant tout ça!

Sur ton gros système, qu'apportait la quadri-amplification active par rapport à de la mono-amplification passive (que tu as sans doute expérimenté, j'imagine).

a+

Michel :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

:shock: :shock: :shock:

Impressionnant !

tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

ensuite le gros systeme quadriamplifié a base de hp cabasse et beyma
Image

cela ressemble beaucoup a la galion serie pro de studio "mistral"

quelles ont été les difference de ce prototype face a la galion 5 par exemple ?? l'event a t'il joué beaucoup ?
merci
je constate qu'il y a des passionné qui vont assey loin dans leur demarche ...

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Michel K a écrit :Impressionnant tout ça!

Sur ton gros système, qu'apportait la quadri-amplification active par rapport à de la mono-amplification passive (que tu as sans doute expérimenté, j'imagine).

a+

Michel :wink:
la quadi amplification, en fait ce systeme etait a la base prevu pour la biamplification, grave en actif puis filtre passif sur les voies superieures, la mise au point des filtres a pris des mois et je ne disposait alors que d'un analyseur de spectre analogique.
Au cours de ces mois de tatonnement j'ai eu l'occasion de racheter un vieux filtre 4 voies BSS en parfait etat de fonctionnement, et disposant de quelques amplis j'ai abandonné la voie passive.

Je pense que j'aurais pu arriver a un resultat tres correct en passif mais pour des raisons de comodités (et un peut de folie des grandeurs :oops: ) je suis passé en 4 voies actives.

L'avantage de l'actif c'est tout d'abord une facilité de mise en oeuvre, il est bien plus simple de tourner un potar pour changer les frequences de coupures que de souder et dessouder des condos et des selfs...
Ensuite c'est le gain en transparence aucun composant sur le trajet du signal, pas de pertes pas de rotations de phases mal controlés etc etc...
pourtant comme deja dit plus haut sans appareils de mesures il n'est pas la peine desperer obtenir un resultat realiste.


cela ressemble beaucoup a la galion serie pro de studio "mistral"

quelles ont été les difference de ce prototype face a la galion 5 par exemple ?? l'event a t'il joué beaucoup ?
merci

Je dirais que cela ressemble plus a un brigantin avec un bass reflex qu'a un mistral, le HP de grave est un 38 cm et non un 30 cm.
Les dimmensions sont d'ailleurs assez proches de celles d'un brigantin.

Le 38 cm en questions etait un 15B100R de chez beyma de la gamme studio. Frequence de resonnance tres basse, tres bien motorise et membrane assez legere.
Chargé par 180 litres accordé vers 40 Hz le resultat etait impressionnant de par la vivacité du registre grave et aussi par son assise.
Ca ne descendais pas a 20 Hz mais un coup de grosse caisse ou une basse electro acoustique ressemblais vraiement a ce que l'on entend en live.
Je suis d'avis que malgres tout les progres faits dans le domaine, les lois de l'acoutique et de la physique en general sont incontournables, et reproduire une membrane d'une grosse caisse de 80 cm de diametre avec des hauts parleurs de 17 cm a niveau realiste reste du domaine du reve ou du marketing audio...
IL FAUT DES GRANDES SURFACES DES MEMBRANES !!! :mrgreen:

Ces prototypes ont étés revendus avant l'arrivé des galions, donc je n'ai pas pu faire de comparaison directe, mais quoi qu'il en soit les galions V ne m'ont pas emballé du tout.
Pour avoir deja ecouté des galion IV et d'avoir une paire de galion VII dans mon entourage, on peut dire que la cinquieme version etait la plus mauvaise de toutes.
D'apres Philippe Muller cela est du a un protocole de mesure assez etrange mis en place pour quelques series avant que les protocoles en 3 millieux ( chambre sourde, semi reverberante et reverberante ) soit mis en place.
Un son tres gonflé dans le bas medium , un grave enormement en retrait et un aigue tres sifflant par rapport a un galion VII ou une caravelle.

Bref je ne les ais pas gardés longtemps.

je constate qu'il y a des passionné qui vont assey loin dans leur demarche ...
Ben, en tout cas on essaye... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Billy,


Les partisans des petits HP de grave expliquent que la surface émissive de 2 HP de 21 CM équivaut à celle d'un 30 cm.

Sur le papier ça se tient :

diam = 21 cm, fait une surface de 346 centimètres carré
diam = 30 cm, fait une surface de 707 centimètres carré

2 x 346 = 692 centimètres carré, soit équivalent au HP de 30 cm.

On nous explique également que les membrannes des HP de 21 cm sont plus légères à bouger et que celà permet de produire des graves de meilleure qualité (par contre les membranes des 21 cm débattent de façon impressionnante dans des enceintes bass reflex !!!).

Et je ne sais pas pourquoi, mais je flaire l'arnaque dans ce discour !

Il suffit de dimensionner correctement le moteur du HP (couple aimant / bobine) en fonction du poid de la membrane ! Un moteur V6 dans une voiture lourde peut être plus nerveux et performant qu'un 4 cyl. dans une voiture légère, si son ratio poid/puissance est meilleur : mais c'est plus cher à produire.

Ph. Muller expliquait qu'en plus des coûts de production élevés des 30cm, amortis qui plus est sur de plus faibles séries, les HP de 21 cm permettent de créer plus facilement des gammes à partir de moins de HP. Ce qui permet d'autant plus de baisser les coûts de production des-dits HP.

Mais il faut aussi tenir compte des goûts des consommateurs qui évoluent vers des colonnes ou satelittes de plus en plus discrets (et je m'inscrit dans cette tendance, en toute franchise).

Plus je réfléchi à ma future chaîne, plus je m'oriente (en fonction de mon propre cahier des charges :wink: ) vers des biblio ou satelittes haut de Gamme, couplées à deux caisson équipés chacun de 30 cm.

Si tu as des éléments à apporter à mes réflexions, elles sont attendues !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Est-ce un hasard, mais il me semble que lorsque l'on regarde d'ancien catalogue, le produit existe déjà depuis un certain temps.

S'ont-ils visionnaires chez Cabasse?

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Est-ce un hasard, mais il me semble que lorsque l'on regarde d'ancien catalogue, le produit existe déjà depuis un certain temps.

S'ont-ils visionnaires chez Cabasse?

Cordialement
J'ai pas compris :shock: ?

Tu peux nous préciser (en tout cas pour moi :wink: )

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu parles des Baltics...


Je pensais aussi (pour de sordides raisons budgétaires :wink: ) à 4 RIVA (mais c'est des 2 voies, ça m'embête), 1 SENA et 2 LARGO.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pas que : les Galiote M2 et Sp, et les Corvete M2

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

absolument magnifique!!!!!!!!!!!!!!
C'est une toute bauté et ça ça doit respiré!!!!!lol!!!
Chapeau!!!!!!!!!!!

karawaci
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 10:48
Localisation : Belgique/Bruxelles
Contact :

Message par karawaci »

Bonjour,

Tu as parfaitement raison, les petits HP/21 cm sont surtout pour satisfaire non pas les goûts mais forcer les goûts des consommateurs.

Un plus grand débattement engendre une plus grande distorsion.
Les boîtes closes de Cabasse étaient basées sur ce principe peu de déplacement peu de disto…
Bien sur si les 21 cm étaient employés dans la zone 20 à 100 Hz c’est un autre débat, mais du coup il faudrait du 4 voix…
De plus il faudrait pairer ces deux 21 cm…

Le poids, l’emballage, le Waf, le boum, boum…

Pierre

Répondre