Install de Twangking : Iroise - Saturn 55 et Wazoo

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
orgue65
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:01
Localisation : Sud-Ouest

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par orgue65 »

Super le caisson! Il est vraiment beau :)

Vivement le CR :)

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

Merci ! :wink:

Le CR devrait arriver d'ici la fin du week-end, on va changer les meubles de place (une fois de plus) pour replacer la zone d'écoute dans la longueur de la pièce et prendre du recul, il faut impérativement que j'éloigne les enceintes et le caisson du mur arrière il y a des fréquences redondantes, autant c'était un avantage avant pour donner un peu de corps aux Clipper, autant maintenant il faut que je "nettoie" le haut grave car à fort volume c'est fatiguant. Mais j'ai connu des problèmes plus désagréables à régler ! :-D

orgue65
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 21:01
Localisation : Sud-Ouest

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par orgue65 »

twangking a écrit :Merci ! :wink:

Le CR devrait arriver d'ici la fin du week-end, on va changer les meubles de place (une fois de plus) pour replacer la zone d'écoute dans la longueur de la pièce et prendre du recul, il faut impérativement que j'éloigne les enceintes et le caisson du mur arrière il y a des fréquences redondantes, autant c'était un avantage avant pour donner un peu de corps aux Clipper, autant maintenant il faut que je "nettoie" le haut grave car à fort volume c'est fatiguant. Mais j'ai connu des problèmes plus désagréables à régler ! :-D
Oui c'est sûr il y a pire ;)
Bouger les meubles ca me connaît !! :brick: J'ai du le faire je ne sais combien de fois avant de trouver la position d'aujourd'hui! quel galère à chaque fois!
Bon aménagement alors :)

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

orgue65 a écrit :
Oui c'est sûr il y a pire ;)
Bouger les meubles ca me connaît !! :brick: J'ai du le faire je ne sais combien de fois avant de trouver la position d'aujourd'hui! quel galère à chaque fois!
Bon aménagement alors :)
Merci, je me suis bien amusé, quatre heures pour tout changer de place (et nettoyer sous le canapé au passage, c'était pas du luxe ! :oops: ) !

Du coup on se retrouve avec une disposition assez similaire à ce qu'on voit au tout début (page 1 du sujet), les enceintes devant les fenêtres et le point d'écoute au fond de la pièce. A la différence que le caisson a pris la place du meuble où étaient posées les électroniques (lui il a dégagé dans le coin pour ne pas parasiter !) et que le canapé d'écoute est collé au mur opposé (à peu près 5 mètre plus loin), les fauteuils ont été mis sur le côté pour se retrouver face à la télé qui est, elle, là où était la chaine avant le ré-aménagement (ouf !), j'espère que je suis assez clair ! Je ferai des photos dès que j'ai trouvé des piles pour ce putxxn d'appareil..

Le son est complètement changé :

Autant j'avais apprécié le "room gain" en plaçant les enceintes dans l'axe opposé et assez près du mur arrière, autant c'était devenu un sacré bordel une fois le caisson mis en place, une grosse bosse dans le haut grave et plein de résonances parasites dès que je montais un peu le volume.
Là tout est rentré dans l'ordre.

Déjà j'ai tout bêtement 5 mètres de recul et pas loin de 3,50 m entre les enceintes (contre à peine 3m de recul et 2m50 d'écartement avant), ce qui n'est pas négligeable sur la qualité de la scène sonore, et les Clipper sont éloignées des murs arrières et latéraux de 50cm au moins, du coup il y a moins de fréquences parasites et l'ensemble est beaucoup plus clair.

Ensuite je peux monter un peu le caisson (il est à 70cm du mur donc moins de soucis d'ondes stationnaires), fréquence de coupure vers 60Hz comme avant mais là je peux pousser le volume entre 1/3 et 1/2 selon les disques (la plupart du temps il est vers midi mais quand j'écoute Nine Inch Nails je baisse un peu à cause des nappes de synthé qui doivent descendre à 15Hz et qui font trembler les fondations de l'immeuble ! :mrgreen: ). Blague à part, j'ai testé le Largo avec un CD qui envoie des sinusoïdes et il réagit jusqu'à 15Hz sans broncher, on doit être à -6/7dB mais il descend vraiment trèèèès bas contrairement à ce que je croyais (30Hz "seulement" sur le papier).

Dans l'ensemble l'écoute est bien plus homogène, chaque instrument est à sa place et on peut "monter dans les tours" plus facilement car la pièce se prête mieux à cette disposition. Ensuite je peux vraiment apprécier le caisson, il descend bas mais sans exagérer, 30Hz à -3dB "propre", croyez moi ça suffit ! Je suis content de ne pas avoir trouvé un Thor finalement, parce que s'il tape aussi fort mais avec 10Hz de plus vers le bas ça doit être dur à gérer en appartement...).

Bref, les lignes de basse sont parfaitement lisibles, les grosses caisses ont retrouvé leur taille d'origine, une fois passée la période d'euphorie où on monte le caisson par pur plaisir (hein les autres, vous avez du connaitre ça ! :mrgreen: ) tout se met en place et le Largo devient indispensable pour soutenir les belles Clipper, en tout cas je n'imagine plus mon système sans lui.

Voilà pour le CR (provisoire, j'y reviendrai sûrement).

D'un autre côté je vais changer les EL34 de l'Audiomat pour des KT77 (commande en cours chez Banzai) comme me l'a conseillé Fred(axis) en premier, idée qui a été appuyée par d'autres sur divers forum par la suite, j'espère récupérer un peu de bas médium et "réchauffer" l'ensemble, l'Arpège sonnant un peu neutre à mon goût (ben oui con, c'est même sa principale qualité ! ::diktat:: ), je ferai un petit compte rendu une fois les tubes changés...

Et la prochaine étape sera l'achat d'un equalo (automatique ou non, je regarde les bidules behringer et autres antimode 8003 mais je me dis que mes oreilles ne sont pas trop pourries et que je pourrais sûrement faire de bonnes choses "à la main") et d'un bon DAC pour tirer le meilleur de la Rega.... suite au prochain épisode... :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par Fredaxis »

Bon, Twang ??
T'es ou , t'es avec qui, tu fais quoi ???? :shock:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

Ah, salut mon bon Fred !

La vie est un peu compliquée pour moi ces temps-ci, déménagement, changements au niveau du boulot, etc...
Mais je reviens dès que j'ai fini ! :-D

Et toi? Où en es-tu?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par Fredaxis »

twangking a écrit :Ah, salut mon bon Fred !

La vie est un peu compliquée pour moi ces temps-ci, déménagement, changements au niveau du boulot, etc...
Mais je reviens dès que j'ai fini ! :-D

Et toi? Où en es-tu?

Ben j'ai déménagé aussi, nouvelle maison, et heu.... nouvelles Cabasse 8) :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

Raconte, raconte !!! 8)

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par Fredaxis »


twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

Ah ouais, môssieur ne fait pas les choses à moitié ! Toutes mes félicitations ! 8)

Ici les choses se débouchent un peu, je vais moi aussi changer "l'élément principal de mon système", à savoir tout ce qu'il y a autour ! :::terroir
Des news dès que j'en sais plus, pour le moment c'est la course avec les banquiers et les propriétaires..... :roll:

Enfin là où je suis pour quelques semaines encore ça sonne toujours aussi bien ! ::diktat::

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par Fredaxis »

Tu restes sur Paris ???
Et le boulot??

Bon, faut qu'on se voit bientôt :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => 2.1 Clipper-Largo

Message par twangking »

Tu restes sur Paris ???
Oui, et c'est bien là le problème, tu sais à quel point c'est facile et abordable de louer un appart décent à Paris..... :roll:

Le boulot ça va, mais il y a toujours l'accalmie de l'été....

Je te fais signe dès que je descend dans le sud, ou dès que j'ai trouvé un vrai toit ici ! :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par twangking »

Deux ans après (!), ça a bien changé :

Deux déménagements... et plus un seul élément du système photographié en première page !

Voilà à quoi ça ressemble maintenant :

Image


Détail du système : iMac (lecture via Amarra) -> rDac ARCAM en optique -> BOW TECHNOLOGIES Wazoo XL -> Iroise 500. Les câbles sont des MPC Equilibre.

Simple et efficace donc, je suis très content du résultat. 8)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par BowiePop »

Félicitations, tu as une belle installation !

Ces Pacific sont très jolies ! Et bien "drivées", vous êtes maintenant deux sur le forum à utiliser un Bow Technologie.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par twangking »

Merci ! :wink:


Mais seul Selv' a des Pacific... je dois me "contenter" d'iroise (pour le moment !). :-D
Effectivement, nous sommes deux à avoir un Wazoo XL. C'est une merveille !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par zely30 »

twangking a écrit :je suis très content du résultat. 8)
8) 8) 8)

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par twangking »

En étant gourmand, ça manquerait juste d'un petit traitement pour maîtriser le grave... je vais étudier la fabrication de bass-trap discrets à place derrière les Iroise, de part et d'autre des étagères.

Mais je chipote.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par brett952 »

C'est le problème du placement de telles enceintes dans les coins....on a un gonflement du grave.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par twangking »

Cela-dit, elles sont à un bon mètre des murs arrières, la photo est trompeuse. Il n'y que celle de droite qui est un peu près du mur latéral (l'autre dépasse sur le couloir à gauche), donc ça pourrait être bien pire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install de Twangking => Iroise et Wazoo

Message par brett952 »

C'est vrai que la perspective de la photo est trompeuse

Verrouillé