Ce serait sympa d'ouvrir un post photos dans la rubrique vintage !
Vrai que les photos de marco sont agréables à regarder.
Vous devriez lancer un concours photo des instals des membres "la plus belle photo, pas forcement la plus belle intal"
me revoilà, aprés une longue absence. Je vous ai parfois lu, éé tenté de mettre des liens en voyant des occases de ouf sur le coin-coin.
J'ai surtout fais une pirouette en vendant toutes mes cabasses il y a plus d'1 an, et en y revenant à nouveau, bien évidemment...
Les électroniques de la maison ont beaucoup changé.
Aprés un passage chez Triangle (ANTAL & TITUS), j'étais passé à des électros modernes : Advance MAP 305, Yamaha AS 700 (achetés à bon prix en occase),, j'ai même branché un IPOD sur ces amplificateurs, et même cru aimer ces appareils au son bizarre !!
Et puis, et puis.. je suis allé boire un coup à Saint Remo (Riviera) cet été, dans un bar un peu (carrement) pourri. Et soudain, le barman branche le son, met un CD, aprés un gros ploc dans les enceintes, le son arrive, rond, chaud, des voies, du timbre, le souffle de la chanteuse jazzi, le frottement de l'ongle sur les cordes..
Merde alors, je me lève et cherche les HP. Je vois 2 boites à moitié recouvertes de moquette pourri, je m'approche et reconnais des SLOOP, des M2, pourries, 1 des 2 30 est explosé. Je vais voir le Barman, et on parle HIFI, il me montre l'ampli, un MARANTZ 2225, plus d'ampoules, il manque des boutons, la facade est pourrie d'éclaboussure du mircro onde juste au dessus, mais le son est fabuleux, je retrouve les démons Marantz vintage / cabasse, éposue Georges... Le gars a acheté ce matos neuf, il ya 25 ou 30 ans, aucune maintenance depuis, il a fait des 'soirées' avec les Georgettes, ampli à fond, elles sont tombées des tabourets plusieurs fois, les cables arrachés par les danseurs... Un jour, un VRP lui a refourguer un systèm Bose, à l'essai, il a gardé ses Cabasse.
En rentrant à Lyon, je revends les électross, arrêtes ces conneries de croire que ces amplis modernes sont bien meilleurs que ceuw que nous aimions dans les années 80. Un Yamaha AS 700 coute 600 euros, a de la pêche, mais n'a jamais satisfait mes oreilles. L'Advance a passé un WE à la maison et en est repartis trés vite, trés beau comme appareil, mais aux antipodes de ce que j'aime..
Pour les HP, j'ai laissé mes ANTAL (pas mal, trés en avant, mais ne supporte pas de descendre bas à partir de 20 ou 30 watts...
Pour les enfants, DSP A Yamaha 2070 (pour la TV) associé à un bose ACCCOU. 5 (pour la WII).
Ampli branché ce matin : Kenwood KA 7100 (double mono).
Sources : Denon DCD 1550 AR
sources 2 : Marantz DD82 (tape numérique)
Ce n'est pas la première fois que des Bubinga sont à la maison. J'avis eu des Goelette 300. Les Farella sont à bonnes, bien équilibrées, ce ne sont pas les meilleures que j'ai eu mais c'est un bon retour à 300 euros la paire de Georgette. Ces Farella me rappelle les Bisquines possédées il y a longtemps, avec une descente dans le grave un poil mieux. Le DOM 2 ne ma manque pas.. Ce KA 7300 est vraiement sympa, moin gras et "tube" que les Marantz, sa construction double Mono lui donne pas mal de courant. Il souffre un peu dans les aigues mais les timbres, haut médiums sont à l'honneur.
Nous avons à peu près le même parcours; et les mêmes goûts.
Pour moi,
Un ampli Yamaha pour remplacé le 2216BL de Papa; ampli gardé 2 jours, et rendu au magasin.
Des Antal remplacées par des Sampan303, puis des SloopM5, et enfin des Sampan311.
Un ampli Marantz revendu pour de l'Onkyo (sortie à 5 fois plus cher neuf), je m'en mords encore les doigts.
Je recherche actuellement un Marantz de la série 22x6 BL, pour ma deuxième installation; un retour aux sources, à ce qui m'a fait aimer Cabasse.
que je sache il n'y a pas de gueguerre entre les amplis Marantz et Yamaha. c'est pas du tout la même approche...suivant les goûts et ce que l'on recherche comme signature sonore on choisi telle ou telle marque.
perso je retrouve plus facilement les timbres, la couleur tonale et la dynamique d'un "vrai" instrument de musique sur du Yamaha. et j'ai eu du Marantz
j'ai aimé certains Yamaha, j'ai eu un AX 1070 (ou 90?) , une super pèche, une énorme alimentation.
Eh puis, soyons clair, je ne fais pas le promo de Marantz, et surtout pas des appareils des années 90 / 2000. Un PM 8000 est passé par le maison, trés brouillon (ou alors en mettant beaucoup de watts..), avant j'avais eu un PM 75, un peu plus vieux, mais bien meilleur..
Aprés, la série 22xx est typée trés tube, son chaud et presque (trop) chaleureux, ils ont une signature sonore indémodable. Mais, le soucis avec ces appareils est qu'ils se perdent complètement à forte écoute, d'ailleurs, on ne dépasse jamais la moitié du potard de volume car après, le son est... inaudible.
J'aimerai éssayer un 2285 ou la fameuse série des 32XX qui est pensée en double alim et envoyant des 120 à 140 Watts RMS d'époque, du lourd, surtout avec une paire de Clipper 3...
Mais en reprenant l'exemple de l'advance MAP 305, cet ampli est esthétiquement fabuleux, mais je n'ai pas accroché avec un son lissé, trés conventionnel, pas assez d'aigus, pas assez de grave, déçu déçu.
Heureux de revenir sur ce forum, j'ai le souvenir de quelques prises de bec sympathiques.
je ne connais pas les anciennes séries Marantz qui ont fait la réputation de la marque. jai eu un PM55 se pas mal du tout puis un PM80 MKII a la ramasse complet sur mes ex Tannoy. les générations d'après m'ont pas laisser de souvenirs impérissables, c'est le moins que l'on puisse dire... !!!
mais les anciennes générations doivent être très sympa sur les Clipper et autre Sampan !
Pourtant ce PM 80 était pas mal pensé, bien construit avec une base de fonctionnement en Classe A jusqu'à 20 ou 25 watts.
Le PM 75 cité au dessus a tourné avec mes premières Georgette, des Bisquines M2. Cela fonctionnait pas mal, le Marantz feutrait un peu le DOM 2 qui sifflait vite et devenait fatiaguan
J'ai un SR14Mk2 de chez Marantz; ampli home-cinema très haut de gamme, qui a la réputation d'être un très bon ampli hifi. Et bien, je ne l'ai pas laissé 10 jours comme ampli hifi; je le trouvais peu dynamique, mou, et du coup, ennuyant à écouter.
Aprés, la série 22xx est typée trés tube, son chaud et presque (trop) chaleureux, ils ont une signature sonore indémodable. Mais, le soucis avec ces appareils est qu'ils se perdent complètement à forte écoute, d'ailleurs, on ne dépasse jamais la moitié du potard de volume car après, le son est... inaudible.
je m'associe à cette analyse , je possede encore un 4230 qui tourne toujours trés bien , toutes les lampes ont été remplacées il y a un an . Je l'ai acheté en 1976/77 , associé à des kef 103 (de l'époque) . Ensemble vous avez de la rondeur de la chaleur , du grand confort , vous etes , bercé, caréssé , effleuré . Il aura fallu lui associer des skiff pour le reveiller un peu , et obtenir une ecoute plus détaillée , dynamique ,vivante , présente .
me revoilà, aprés une longue absence. Je vous ai parfois lu, éé tenté de mettre des liens en voyant des occases de ouf sur le coin-coin.
J'ai surtout fais une pirouette en vendant toutes mes cabasses il y a plus d'1 an, et en y revenant à nouveau, bien évidemment...
Les électroniques de la maison ont beaucoup changé.
Aprés un passage chez Triangle (ANTAL & TITUS), j'étais passé à des électros modernes : Advance MAP 305, Yamaha AS 700 (achetés à bon prix en occase),, j'ai même branché un IPOD sur ces amplificateurs, et même cru aimer ces appareils au son bizarre !!
Et puis, et puis.. je suis allé boire un coup à Saint Remo (Riviera) cet été, dans un bar un peu (carrement) pourri. Et soudain, le barman branche le son, met un CD, aprés un gros ploc dans les enceintes, le son arrive, rond, chaud, des voies, du timbre, le souffle de la chanteuse jazzi, le frottement de l'ongle sur les cordes..
Merde alors, je me lève et cherche les HP. Je vois 2 boites à moitié recouvertes de moquette pourri, je m'approche et reconnais des SLOOP, des M2, pourries, 1 des 2 30 est explosé. Je vais voir le Barman, et on parle HIFI, il me montre l'ampli, un MARANTZ 2225, plus d'ampoules, il manque des boutons, la facade est pourrie d'éclaboussure du mircro onde juste au dessus, mais le son est fabuleux, je retrouve les démons Marantz vintage / cabasse, éposue Georges... Le gars a acheté ce matos neuf, il ya 25 ou 30 ans, aucune maintenance depuis, il a fait des 'soirées' avec les Georgettes, ampli à fond, elles sont tombées des tabourets plusieurs fois, les cables arrachés par les danseurs... Un jour, un VRP lui a refourguer un systèm Bose, à l'essai, il a gardé ses Cabasse.
En rentrant à Lyon, je revends les électross, arrêtes ces conneries de croire que ces amplis modernes sont bien meilleurs que ceuw que nous aimions dans les années 80. Un Yamaha AS 700 coute 600 euros, a de la pêche, mais n'a jamais satisfait mes oreilles. L'Advance a passé un WE à la maison et en est repartis trés vite, trés beau comme appareil, mais aux antipodes de ce que j'aime..
Pour les HP, j'ai laissé mes ANTAL (pas mal, trés en avant, mais ne supporte pas de descendre bas à partir de 20 ou 30 watts...
Pour les enfants, DSP A Yamaha 2070 (pour la TV) associé à un bose ACCCOU. 5 (pour la WII).
Ampli branché ce matin : Kenwood KA 7100 (double mono).
Sources : Denon DCD 1550 AR
sources 2 : Marantz DD82 (tape numérique)
Ce n'est pas la première fois que des Bubinga sont à la maison. J'avis eu des Goelette 300. Les Farella sont à bonnes, bien équilibrées, ce ne sont pas les meilleures que j'ai eu mais c'est un bon retour à 300 euros la paire de Georgette. Ces Farella me rappelle les Bisquines possédées il y a longtemps, avec une descente dans le grave un poil mieux. Le DOM 2 ne ma manque pas.. Ce KA 7300 est vraiement sympa, moin gras et "tube" que les Marantz, sa construction double Mono lui donne pas mal de courant. Il souffre un peu dans les aigues mais les timbres, haut médiums sont à l'honneur.
Après les mots quelques photos de mes Marantz branchées aux Farella..
A noter que ces Vieux amplis tuner (le 4230 est de 1974) sont tous pleinement opérationnels, révisés, réglés aux poils, passés au banc pour vérifier qu'ils soient aux données identiques des services manuals Marantz.