Mon installation : Java MC40

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Laurent77 »

Jolie la platine ! 8) 8) 8)

Sans même écouter, un vinyle et sa platine, c'est toujours plus agréable qu'un CD et son lecteur qui sont plus froid, rien que d'aspect. :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Mon installation : Java MC40

Message par yannick 83 »

Byron29 a écrit :Merci Yannick.

J'avais fait une petite comparaison entre ma platine CD200 d'Atoll et mon ancienne platine Denon dp300f. Cette dernière était largement en dessous, surtout avec le préampli phono intégré et la celulle fournie. Manque de dynamique, son plat et ennuyeux, manque de détail.... C'était mieux avec le préampli Isem modulis et une cellule Ortofon OM5E mais pas encore au niveau de la platine CD.

Hier, j'ai refait cette comparaison avec la Linn Axis en utilisant des enregistrement que j'ai en vinyles et en CD, à savoir Thriller de M. Jackson et la 7eme symphonie de Beethoven dirigée par Carlos Kleiber.

Sur Thriller, c'est le vinyle qui sort gagnant:
- les basses sont identiques sur les deux enregistrements.
- les aigus montent un peu plus haut sur le CD
- les médiums sont un peu plus portés vers les aigus sur le CD, ce qui rend les voix plus agréables sur le vinyle.
- pour la dynamique : égalité
Au final, il y a très peu de différences. Le son du CD parait plus pur (moins de bruits parasites car il y a un léger bruit de fond sur le vinyle) mais également plus épuré. Il semble y avoir moins d'harmoniques. Le son parait plus "plein" sur le vinyle et je préfère donc la version vinyle (le gain par rapport à mon ancienne platine est donc conséquent :-D ).

Sur la 7eme symphonie, je suis plus partagé. Cette sensation de son plus "plein" est également présente, ce qui fait qu'on a l'impression que les instruments jouent plus ensemble sur le vinyle que sur le CD où ils ont l'air plus séparés. La scène sonore à l'air plus large sur le vinyle mais les différences sont tellement tenues que je me demande même si je ne les invente pas. Le vinyle est plus vieux ce qui fait que j'ai plus de bruit parasites qui gènes la comparaison, c'est pour ça que je ne sais pas quelle version je préfère. C'est bon sur les deux.

Après, sans parler de comparaison avec le CD, j'ai des opéras en vinyle de bonne qualité (les pécheurs de perles, la traviata...), et c'est juste magnifique.
Merci pour ce CR qui en dit long sur les qualités de cette platine...
J'ai fait différents essais de retour sur vinyle, mais jamais assez concluant ou pas assez pour encombrer plus ma pièce :lol:
Mais je n'ai jamais cherché à vraiment optimiser les platines (thorens 166...) et pourtant bien optimisé, je préfère souvent au CD.

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Mon installation : Java MC40

Message par guss 33 »

bonjour

en tout cas superbe installation !!!

Zabinou
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012 22:48

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Zabinou »

Byron29 a écrit :Bonjour à tous.

Voici la petite dernière de la famille :

Image

Image

Image

C'est une Linn Axis avec bras akito, que j'ai associé à une cellule Goldring 1042.
C'est beau :amour:
A le vinyle ...

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Merci Laurent 77, Guss33 et Zabinou.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation : Java MC40

Message par madorre »

Une question: tes panneaux, j'aime bien la couleur, mais je ne me souviens plus comment tu les à fais.

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Salut Madorre.

J'ai fais des cadres en bois avec des tasseaux, dans lesquels j'ai mis des panneaux de laine de roche, puis j'ai fixé du tissus tendu par dessus avec des agrafes.

Mais bientôt je n'en aurais plus besoin... :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation : Java MC40

Message par madorre »

ah bon? pourquoi donc?

(merci pour ton explication pour les panneaux)

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Parcequ'on est en train de faire agrandir la maison et que l'on à prévu salon vidéo avec traitement acoustique :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation : Java MC40

Message par madorre »

ahhh bonne nouvelle ça.

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Oui, encore 2-3 mois de travaux et je mettrai des photos :-D
Modifié en dernier par Byron29 le ven. 20 juin 2014 15:16, modifié 2 fois.

dlaumorf1
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 23:41

Re: Mon installation : Java MC40

Message par dlaumorf1 »

Salut Byron29 !

J'ai lancé un topic car ayant une paire de Java laquée noire, je me pose la question de l'évolution en 5.1 avec Cabrera etc... Ou en me faisant un 5.1 en iO2 quitte à me séparer de mes Java...

Toi ayant les 2, tu estimes que l'ensemble Java, Cabrera etc est plus efficace en HC ? Ou si tu le pouvais tu passerais tout en IO2 ?

Merci.

Romu

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Je t'ai répondu sur ton topic :wink:

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Byron29 a écrit :Oui, encore 2-3 mois de travaux et je mettrai des photos :-D


Et bein dit donc, j'étais optimiste à ce moment là :-D

Non, sans rire, il reste quelques finitions mais ça devrait être terminé avant mi-juillet...j'ai hâte :-D

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Voilà, ma salle est terminée.
Je vous mets quelques photos.
Le mur sur lequel était fixé le plasma avant c'est transformé en ouverture de 2m50 avec porte coulissante.
Le meuble DVD a été fait sur mesure en même temps que la porte.
La baie vitrée du fond de salle est équipée d'un store électrique occultant.
Les écrans manuels ont été remplacés par deux écrans électriques (un Procolor au format 2.35 et un Oray au format 16/9).
Le Plasma a également été remplacé par un modèle 50" (Panasonic P50ST60E).
L'ampli HC Rotel a fait place à un Denon AVR 4520.
Des niches ont été spécialement prévues pour les AMC100.
Idem pour la Cabrera mais étant prévue trop basse (les écrans devaient descendre plus au départ) et n'étant pas satisfait du rendu (la Cabrera n'est pas faite pour être encastrée, maintenant j'en suis sûr), j'ai fabriqué un pied avec deux planches et une tringle à rideaux.
Le résultat est excellent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation : Java MC40

Message par zely30 »

Bravo !! :-D

Normale pour l'intégration de la Cabrera, l'évent est derrière. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation : Java MC40

Message par BowiePop »

Félicitations, c'est sublime!

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Mon installation : Java MC40

Message par didier69 »

Belle installation, très moderne, félicitations pour ces travaux.
2 petites questions :
-pourquoi 2 formats d'écrans : 2.35 et 16/9
-t'as quitté la gamme HC Rotel pour aller vers du HC Denon :shock: à cause de l'absence Audyssey MultEQ xT32
Didier

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Merci pour vos compliments. Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai tout fais faire (sauf le pied d'enceinte centrale :-D ).

Pour la Cabrera, le pire c'est que je le savais avant mais c'était tellement plus joli intégré dans le mur que j'espérais qu'en faisant dépasser au maximum les haut-parleurs ça suffirait. Bein en fait non.

J'ai fais le choix d'avoir deux écrans depuis assez longtemps en fait car avec 1 seul écran, j'étais toujours frustré à un moment ou à un autre. Avec un écran 16/9 choisi à la bonne taille, les films en 2.35 paraissent trop petits (et inversement avec un écran 2.35) et les bandes noires qui ne sont pas tout à fait noires (même avec d'excellents projecteurs) me gènent. Le fait de les voir moins noires que l'extradrop de l'écran, ça fait sans arrêt se poser des questions sur les performances de son projecteur. Alors que là, je suis dans mon film, je trouve l'image sublime et j'ai mon projecteur Pana depuis plusieurs années sans éprouver le moindre besoin d'en changer.
Donc pour résumer les deux écrans me permettent d'avoir un sentiment d'immersion quasiment identique pour tous les films (ils ont une base différente : 2m35 pour le 2.35 et 1m92 pour le 16/9 ce qui donne une surface de projection similaire) et suppriment les bandes noires.

Pour le Rotel je l'ai changé parce qu'il commençait à se faire vieux (et atteint d'Alzheimer, il ne retenait plus les réglages en mémoire) et je voulais tout passer en HDMI et pouvoir profiter d'une calibration automatique. J'ai longuement hésité entre Pioneer, Yamaha et Denon. J'avais un peu peur avec le Denon car j'ai eu un Marantz (SR5003) que je n'ai pas du tout aimé (trop mou à mon goût) et Denon est réputé pour avoir a peu près le même type de philosophie en terme de restitution sonore.
Je l'ai finalement choisi sur le papier en lisant les commentaires et comparatifs sur internet. Il n'avait pas l'air mou du tout. Il semblait avoir une excellente dynamique, des timbres et une musicalité meilleures que les autres (important à mon goût car j'ai toujours pensé que la musique d'un film joue une part importante dans la transmission de l'émotion. D'autre part, je regarde beaucoup d'opéras en DVD et en Bluray). De plus, sa fonction routeur m'intéressait particulièrement car le WIFI ne passe pas dans ma salle (j'ai donc fait installé un réseau câblé RJ45).
En bref, il semblait parfait pour moi sur la papier et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il tient ses promesses.

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Mon installation : Java MC40

Message par didier69 »

Byron29 a écrit :J'ai longuement hésité entre Pioneer, Yamaha et Denon. J'avais un peu peur avec le Denon car j'ai eu un Marantz (SR5003) que je n'ai pas du tout aimé (trop mou à mon goût) et Denon est réputé pour avoir a peu près le même type de philosophie en terme de restitution sonore.
Je l'ai finalement choisi sur le papier en lisant les commentaires et comparatifs sur internet. Il n'avait pas l'air mou du tout. Il semblait avoir une excellente dynamique, des timbres et une musicalité meilleures que les autres (important à mon goût car j'ai toujours pensé que la musique d'un film joue une part importante dans la transmission de l'émotion. D'autre part, je regarde beaucoup d'opéras en DVD et en Bluray). De plus, sa fonction routeur m'intéressait particulièrement car le WIFI ne passe pas dans ma salle (j'ai donc fait installé un réseau câblé RJ45).
En bref, il semblait parfait pour moi sur la papier et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il tient ses promesses.
En effet, le 4520 devient une belle opportunité, Denon renouvelant sa gamme.

Répondre