Mon installation : Java MC40

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Byron29
Loquace
Loquace

Mon installation : Java MC40

Message par Byron29 »

Voilà, reçues il y a 2 jours :-D
Je vous fais donc une petite présentation de mon installation, puis un CR des mes quelques écoutes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui ne va pas changer :
- Java MC 40
- Caisson BK XLS200
- Lecteur bluray Panasonic BD55
- Freebox HD
- Plasma Panasonic 42PZ81
- Lecteur MD Yamaha MDX595
- Lecteur cassette Denon DR210 (et oui j'ai encore de vieilles casettes :-D )

Ce qui va être remplacé:
- Enceintes centrale et surround Eltax Millenium
- Ampli Pioneer VSXD511
- Meuble TV

Ce qui est présumé (pas forcément dans l'ordre):
- Enceinte centrale Cabrera MC40
- Enceintes surround Formentera MC40
- Ampli HC (Denon 2309 ou Pioneer 1018 selon écoutes)
- Ampli Hifi Atoll IN200 (me tente beaucoup mais pas encore écouté)
- Lecteur CD Atoll CD200
- Meubles (Tv, range CD...)

J'ai prévu entre 1 et 2 ans (je préfère ne pas être trop pressé et avoir du materiel de bonne qualité) donc peut-être que d'ici là mes aspirations auront changé.

Bon, alors ces petites Java :
je vais faire court, je les adore.
Outre le fait qu'elles sont superbes, j'ai monté une marche très haute (et même plusieurs marches très hautes) en passant de mes Eltax aux Cabasse (bon, je sais, c'est pas le même niveau de prix non plus).

La différence se ressent surtout en hifi, un peu moins en HC ou les Eltax de défendaient vraiment pas mal pour leur prix.

Mes Java ne sont pour l'instant pas drivées par du materiel de pointe mais je suis fasciné par leur précision dans l'aigu et dans le medium, sans en faire trop. Ceci donne des voix d'un réalisme époustouflant.

En revanche, les basses sont légèrement en retrait. Outre le fait qu'elles ne descendent pas très bas (60Hz), les basses sont un peu etouffées par un bas medium vraiment excellent (peut-etre qu'avec le rodage...).
Ceci n'ai pas forcément un inconvenient d'ailleurs car ça rend l'écoute beaucoup moins fatigante.
De plus, certains morceaux ne nécessitent pas forcément de basses trop présentes. Le cas échéant, j'allume mon caisson, branché en haut niveau avec un fréquence de coupure à 60 HZ pour compléter le manque, et je règle le gain en fonction du besoin du moment, et le résultat est vraiment excellent (à mon gout en tout cas).
Je ne veux surtout pas faire chevaucher le caisson avec les basses des enceintes car celles-ci, bien que légèrement en retrait comme je l'ai dit, sont vraiment très précises, sans trainage, comme je les aime.

En bref, j'ai pris mon pied en écoutant la symphonie fantastique de Berlioz, le live de Chimène Badi, le best of de Brel ou encore Nirvana.

Merci de m'avoir lu.
Je vous referai un nouveau CR à chaque nouveau materiel (si le gain et aussi important à chaque fois...j'arrive même pas à imaginer ce que cela va donner :lol: )

Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Byron29 le sam. 28 févr. 2009 20:02, modifié 1 fois.

filou
Causant
Causant

Message par filou »

bonjour,

Mes felicitations une bien belle installation.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Salut Byron,

En quelques mots :

Ma-gni-fi-ques ! :-D

Très sobres, élancées et élégantes. Le genre de design dont on ne se lasse pas avec les années.

J'ai hâte de lire tes premiers CR ... mais déjà tes premières impressions sur ces enceintes, semblent aller dans le bon sens.

PS : en revanche, fait attention en arrosant les orchidées ... :wink:

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

Sombre et propre comme instal, juste qu'il me parait sur la photo que les enceintes sont vraiment trop pincés par rapport au point d'écoute !
@+ric

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Merci à vous.

Ric : c'est marrant parce qu'après avoir mis les photos, j'ai écouté un CD de Supertramp (avec lequel j'ai pris un pied d'enfer d'ailleur), et j'ai précisemment dit à ma femme que demain, il faudrait revoir l'orientation des enceintes, un peu trop pincées également à mon gout. Comme quoi :wink:

Syber : les orchidées, ce n'est pas moi qui m'en occupe (ni moi qui les ai mises là d'ailleurs). Mais ma femme fais très attention de les mettre sur la table pour les arroser.

PS : petite remarque sur le CD de Supertramp le caisson s'est avéré indispensable. Sans le caisson, on a vraiment l'impression qu'il manque des informations (peut-être la disposition dans ma pièce n'est pas optimale, mais je n'ai pas trop le choix)

didier
Volubile
Volubile

Message par didier »

Bonsoir à tous

Belle installation Byron29

J'espere pour toi que chaqu'une des évolutions à venir t'apporteras une différence qui conforteras tes choix :lol:

Et que tu prend grand plaisir à écouter ton système :mrgreen:

à plus didier

Ric
Loquace
Loquace

Message par Ric »

Syber : les orchidées, ce n'est pas moi qui m'en occupe (ni moi qui les ai mises là d'ailleurs). Mais ma femme fais très attention de les mettre sur la table pour les arroser

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Houlala !!! Chaud les Orchidées et autres plantes en pot soit disant émaillé posés sur du bois, es tu sur de l'étanchéité de tes pots de fleurs, car j'ai eu ce problème heureusement pas sur mes Cabasse, avec un pot soit disant étanche et qui ma laissé une belle oréole sur du bois vernis et après tu pleures :cry:
@+ric et caresse au chien

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Didier : oui, je prends un énorme plaisir à écouter mon système

Ric : Caresse transmise au chien :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Félicitations Byron29 pour ton système!.......
Vu que la question sur les fleurs a déjà été prise...Je vais parler chiffon
Le tapis...Pure laine ou acrylique ?

Jean-luc M.
Causant
Causant

Message par Jean-luc M. »

Saut Byron29,

Le manque de basses peut peut-être s'expliquer par le fait que les enceintes sont neuves, donc pas encore rodées. Cela devrait aller mieux au fur et à mesure des écoutes.

En tout cas, belles enceintes. Félicitations.

JL

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

pecheur1958 a écrit :Félicitations Byron29 pour ton système!.......
Vu que la question sur les fleurs a déjà été prise...Je vais parler chiffon
Le tapis...Pure laine ou acrylique ?
En parlant de chiffon, j'ai cru que tu voulais me faire remarquer la poussière sur le meuble TV :?
Il est en pure laine le tapis.

Jean-luc M. : je pense aussi qu'après rodage ça ira mieux. Sinon, ce ne serait pas dramatique, le caisson joue bien son rôle :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Félicitations,vraiment très belles! :wink:

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

hello, bonne installation, surtout homecinema qui me plait bien.

pour tes colonnes, faut moins les tourner vers la position d'écoute pour qu'elles soient plutot droites.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

tof a écrit : ...pour tes colonnes, faut moins les tourner vers la position d'écoute pour qu'elles soient plutot droites...
Elles sont encore en rodage...et si tu regardes la notice d'installation des enceintes fournit par Cabasse le positionnemant en triangle que les SCS aiment à l'air d'être respecté...Byron les a bien installé pour le coup Tof!

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

si tu veux.... excusez moi de vous avoir dérangé sur votre sujet.

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

En fait, vous avez tous les 2 raisons car sur la notice, ils précisent que les enceintes doivent être dirigées vers la zone d'écoute et former avec le point d'écoute un triangle équilatéral, ce qui reviens à dire qu'elles doivent faire un angle de 45° avec le mur de fond.
Sur les photos, elles étaient légèrement trop pincées, je les ai redréssée depuis (45° avec le mur du fond) et l'image sonore est effectivement bien meilleure. :wink:

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

non mais j'ai tord, je n'y connais rien :?

d'ailleur, les spécificités dolby, thx et dts dans ce domaine sont totalement absurdes... a quoi bon les suivre ?

Byron29
Loquace
Loquace

Message par Byron29 »

Je ressens comme un pointe d'ironie dans ton message.
Je ne voulais froisser personne :oops:

je voulais juste dire que tu avais raison dans le sens où elles étaient trop tournées vers l'intérieur, mais que man avait aussi raison parceque sur la notice, ils conseils de bien les diriger vers la position d'écoute. Après, ce ne sont que des conseils...

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Salut,

Eh!!??Faut rester zen Tof!Comme le dit Byron ce sont justes des conseils!!!

Relax! :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Sur la notice, il n'y a rien concernant les pots de fleurs... :-D

En tout cas, c'est une belle installation, et 60hz ça doit quand-même faire de bonne basse.

Répondre