Je vous fais donc une petite présentation de mon installation, puis un CR des mes quelques écoutes.

Ce qui ne va pas changer :
- Java MC 40
- Caisson BK XLS200
- Lecteur bluray Panasonic BD55
- Freebox HD
- Plasma Panasonic 42PZ81
- Lecteur MD Yamaha MDX595
- Lecteur cassette Denon DR210 (et oui j'ai encore de vieilles casettes

Ce qui va être remplacé:
- Enceintes centrale et surround Eltax Millenium
- Ampli Pioneer VSXD511
- Meuble TV
Ce qui est présumé (pas forcément dans l'ordre):
- Enceinte centrale Cabrera MC40
- Enceintes surround Formentera MC40
- Ampli HC (Denon 2309 ou Pioneer 1018 selon écoutes)
- Ampli Hifi Atoll IN200 (me tente beaucoup mais pas encore écouté)
- Lecteur CD Atoll CD200
- Meubles (Tv, range CD...)
J'ai prévu entre 1 et 2 ans (je préfère ne pas être trop pressé et avoir du materiel de bonne qualité) donc peut-être que d'ici là mes aspirations auront changé.
Bon, alors ces petites Java :
je vais faire court, je les adore.
Outre le fait qu'elles sont superbes, j'ai monté une marche très haute (et même plusieurs marches très hautes) en passant de mes Eltax aux Cabasse (bon, je sais, c'est pas le même niveau de prix non plus).
La différence se ressent surtout en hifi, un peu moins en HC ou les Eltax de défendaient vraiment pas mal pour leur prix.
Mes Java ne sont pour l'instant pas drivées par du materiel de pointe mais je suis fasciné par leur précision dans l'aigu et dans le medium, sans en faire trop. Ceci donne des voix d'un réalisme époustouflant.
En revanche, les basses sont légèrement en retrait. Outre le fait qu'elles ne descendent pas très bas (60Hz), les basses sont un peu etouffées par un bas medium vraiment excellent (peut-etre qu'avec le rodage...).
Ceci n'ai pas forcément un inconvenient d'ailleurs car ça rend l'écoute beaucoup moins fatigante.
De plus, certains morceaux ne nécessitent pas forcément de basses trop présentes. Le cas échéant, j'allume mon caisson, branché en haut niveau avec un fréquence de coupure à 60 HZ pour compléter le manque, et je règle le gain en fonction du besoin du moment, et le résultat est vraiment excellent (à mon gout en tout cas).
Je ne veux surtout pas faire chevaucher le caisson avec les basses des enceintes car celles-ci, bien que légèrement en retrait comme je l'ai dit, sont vraiment très précises, sans trainage, comme je les aime.
En bref, j'ai pris mon pied en écoutant la symphonie fantastique de Berlioz, le live de Chimène Badi, le best of de Brel ou encore Nirvana.
Merci de m'avoir lu.
Je vous referai un nouveau CR à chaque nouveau materiel (si le gain et aussi important à chaque fois...j'arrive même pas à imaginer ce que cela va donner

Bonne soirée à tous.