install de selvageski ! pacific SCS

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par Ubu »

Image[/quote][/quote]
A la vue du plan, j'ai une idée d'aménagement plutôt simple.

1. Garder la pièce en bas à gauche du plan (celle qui est déportée par rapport au reste). Cette pièce servira de salle de bain, cuisine, WC et chambre. Ah, j'allais oublier, aussi de cellier. Rien d'insurmontable.

2. Supprimer tous les murs dans le reste de l'habitation : là, tu auras une pièce de 5,65 de large, comme à l'heure actuelle, mais tu passeras à une longueur d'au moins 10 m à vue d'oeil. :idea:

Tu pourras donc mettre 3,20 d'écartement entre les enceintes en gardant encore 1 bon mètre de chaque côté puis avoir 4,8 m de recul avec les enceintes décollées du mur et la position d'écoute suffisamment avancée par rapport au mur arrière. :yeah:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par syber »

Enfin du bon sens sur ce forum !

C'est si simple la HiFi lorsque l'on veut bien s'en donner un tant soit peu les moyens :-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par selvageski »

zely30 a écrit :Image

Tu es propriétaire ? Tu peux casser ce que tu veux ?
Parce que quoi qu'il en soit, la partie à droite du canapé, je l'aurais fait péter.

Ensuite, je me demande si tu n'aurais pas à y gagner en tournant enceintes et canapé de 90° vers la gauche.
Les enceintes se retrouveraient de chaque côté de la télé qui serait au milieu du mur de gauche.
Le canapé serait à gauche de la table.

Les avantages immédiats que je vois :
- Utilisation de la salle dans la longueur max.
- Plus de mur derrière le point d'écoute.
- Face à la télé dans le canapé.
- Face à la télé à table.
- Face à la musique à table.
- Utilisation possible des enceintes pour la télé (stéréo)
- Accès fenêtre, luminosité canapé.
- etc ...

Pour l'avoir fait chez moi, je ne regrette absolument pas. :-D
et@scytales
ça parait simple mais c'est plus compliqué que ça ....
je suis de la partie donc la cloison le platre et le reste ....j'en ai pour 2H
mais vous ne voyez pas d'autres trucs ....les pacific font 60 de prof, plus le recul du mur ... je rentre plus dans la piece ,sans faire un créno
le canap à cet endroit là... j'ai 80 de recul en moins ...et je bouffe sur le canapé :roll:
c'est sûr que je peux virer la cuisine et bouffer au resto :mrgreen:
la télé entre les enceinte j'aime pas ...et écouter Trump avec des cabasse, encore moins ...déjà qu'il a une tête de noeud
j'aime que ça reste une piece à vivre (vous remarquerez que j'ai les caches... avec ces HP blancs, et il y en a une tripotée, on a l'impression d'être maté à chaque instant )
et le pire c'est que je suis TRES sastisfait du rendu que j'ai (même si j'ai galéré comme c'est pas possible avec des années de mise au point )
mais bon y'a que les cons qui ne changent pas d'avis :wink:
Modifié en dernier par selvageski le sam. 09 déc. 2017 20:54, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par selvageski »

Ubu a écrit : A la vue du plan, j'ai une idée d'aménagement plutôt simple.

1. Garder la pièce en bas à gauche du plan (celle qui est déportée par rapport au reste). Cette pièce servira de salle de bain, cuisine, WC et chambre. Ah, j'allais oublier, aussi de cellier. Rien d'insurmontable.

2. Supprimer tous les murs dans le reste de l'habitation : là, tu auras une pièce de 5,65 de large, comme à l'heure actuelle, mais tu passeras à une longueur d'au moins 10 m à vue d'oeil. :idea:

Tu pourras donc mettre 3,20 d'écartement entre les enceintes en gardant encore 1 bon mètre de chaque côté puis avoir 4,8 m de recul avec les enceintes décollées du mur et la position d'écoute suffisamment avancée par rapport au mur arrière. :yeah:
et @syber
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
pour les 3.20M j'ai essayé ....mais ça marche pas :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par oso »

La description très précise que donne Selvageski de son salon est une excellente base de réflexion et chacun peut tirer parti de la discussion, avec des solution applicables ou pas, mais peu importe. Et puis il existe des gens qui déménagent, et l'on peut mettre à profit l'expérience des limites d'une pièce donnée lors du choix d'une nouvelle demeure.

Une chose m’apparaît à la lecture des essais de notre ami: la taille très imposante des Pacific peut se révéler un obstacle à l'optimistation dans une pièce à vivre. La profondeur des enceintes réduit beaucoup les possibilités de placement optimal des dont l'équilibre risque d'etre assez perturbé par la proximité du mur arrière (la courbe descend très bas, tout en étant très droite, comme pour la C-135).
En ce moment, je réalise des essais pour tenter de tirer le maximum des C-100, juste pour voir, et ça me prend du temps mais j'apprends des tas de trucs. La petite taille de ces enceintes, leur équilibre (qui prévoit l'intégration dans la pièce) permettent beaucoup de choses en terme de placement dans un salon domestique de taille moyenne (c'est pareil avec des Caravelle, mais aussi avec les enceintes qui ont suivi, Brick, Skiff, Doris, Egea, etc...), avec des performances dans le grave vraiment stupéfiantes. Il y a des solutions qui marchent du feu de Dieu, et qui seraient impossibles à réaliser avec des enceintes plus volumineuses.

En conséquences, je me demande si l'utilisation de grandes enceintes, droites, dans des pièces à vivre de taille moyenne n'est pas un frein à l'optimisation d'un système pour des raisons purement pratiques.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par sergio »

+1.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par crimson »

C'est mon avis aussi. Des enceintes de taille un peu plus modeste... seraient mieux adaptées à l’espace disponible.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par oso »

La Caravelle était très en avance, avec cette courbe adaptable, et son 21 très performant.
Modifié en dernier par oso le dim. 10 déc. 2017 19:02, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par selvageski »

selvageski a écrit : ....je suis TRES sastisfait du rendu que j'ai (même si j'ai galéré comme c'est pas possible avec des années de mise au point )
des caravelle seraient probablement beaucoup mieux logeables, de plus avec une mise en oeuvre minimaliste ...mais ça marcherait sans doute moins bien, vu qu'il faudrait se passer du bas medium des pacific que je trouve splendide et, qu'il est hors de question que je mette un jour un caisson dans mon système ....je trouve le grave d'un caisson , forcé, pâteux, et surtout... monochrome (avis personel) .
En revanche ce qui est sûr c'est que des grosses enceintes dans une petite piece c'est une source à emmerde ...
jamais eu ce problème avec les sampan et les côtre (où tu les posais ça sonnait )....mais ça marchait moins bien que maintenant (APRES DES ANNEES DE GALERE )

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par crimson »

Je pense que l’avantage principal des Pacific, dans une pièce comme la tienne, doit être d’obtenir des graves sans besoin d’un ampli puissant...

Les Caravelle peuvent être placées proche des murs ou dans les coins de la pièce afin de relever leur niveau de graves de façon naturelle. Lorsqu’elles sont associées à un ampli puissant, les Caravelle sortent des basses de grande qualité. Et leurs médiums et aigus n’étant pas du tout directifs, on profite de l’effet stéréo dans toute la pièce sans aucune contrainte de placement ni de position d’écoute. Toutes ces caractéristiques font des Caravelle des enceintes naturellement adaptables aux espaces limités.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par oso »

Indépendamment du cas particulier de Selvageski, je pense qu'avec une enceinte "droite" disposée contre un mur, il y le risque d'obtenir un résultat déséquilibré, en faveur des graves.

Le bas médium reproduit par un 30 cm (Cotre, Sampan), a des chances d'être moins défini que celui produit par un HP plus petit (17 ou 21). C'est à évaluer. Je le ferai dès que possible chez moi (Colonne 100 vs Yawl).

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par pascalg62 »

oso a écrit :Le bas médium reproduit par un 30 cm (Cotre, Sampan), a des chances d'être moins défini que celui produit par un HP plus petit (17 ou 21). C'est à évaluer. Je le ferai dès que possible chez moi (Colonne 100 vs Yawl).
je plussois, c'est la différence que j'ai ressenti entre une Clipper 2 m3 et une Galion et un grave plus défini également .

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par selvageski »


oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par oso »

Rhooo! les belles castagnettes :lol:

Ce morceau, je l'ai écouté sur les Yawl, les Goéland, les Pacific 600 (auditorium Cabasse à Neuilly), et mon ancien système Galiote + 2 stromboli. A chaque fois, c'était vraiment impressionnant. Je n'ai pas encore osé le pousser "comme il faut" avec les C-100: il est vraiment exigent pour les HP de grave. Il passait sans problèmes à niveau réaliste avec les caissons Stromboli, équipés eux aussi d'un 21M18 (mais dans la version LB4)...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par zely30 »

oso a écrit :Le bas médium reproduit par un 30 cm (Cotre, Sampan), a des chances d'être moins défini que celui produit par un HP plus petit (17 ou 21). C'est à évaluer. Je le ferai dès que possible chez moi (Colonne 100 vs Yawl).
Je te rachèterai, alors, la moins bonne des deux.
Cela te convient-il ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par brett952 »

oso a écrit :
Rhooo! les belles castagnettes :lol:

Ce morceau, je l'ai écouté sur les Yawl, les Goéland, les Pacific 600 (auditorium Cabasse à Neuilly), et mon ancien système Galiote + 2 stromboli. A chaque fois, c'était vraiment impressionnant. Je n'ai pas encore osé le pousser "comme il faut" avec les C-100: il est vraiment exigent pour les HP de grave. Il passait sans problèmes à niveau réaliste avec les caissons Stromboli, équipés eux aussi d'un 21M18 (mais dans la version LB4)...
C’étaient des Pacific 600 ou des 600 evo ? Elles étaient amplifiées par quoi et comment (en mono amp ?)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
Rhooo! les belles castagnettes :lol:

Ce morceau, je l'ai écouté sur les Yawl, les Goéland, les Pacific 600 (auditorium Cabasse à Neuilly), et mon ancien système Galiote + 2 stromboli. A chaque fois, c'était vraiment impressionnant. Je n'ai pas encore osé le pousser "comme il faut" avec les C-100: il est vraiment exigent pour les HP de grave. Il passait sans problèmes à niveau réaliste avec les caissons Stromboli, équipés eux aussi d'un 21M18 (mais dans la version LB4)...
Difficile de dire ce que l'on devrait entendre à travers cette vidéo. Les basses sont absentes mais la captation est probablement responsable de ce phénomène, les micros intégrés aux caméras étant très pauvres dans le grave (pour conserver une impression de stéréo).
L'ampli à tubes placé au centre et tout près de l'enceinte gauche n'est pas une bonne idée. Un tube est microphonique; avec les vibrations il ajoute de la réverbération artificielle au programme musical. Les électroniques devraient toujours être éloignées des enceintes, sauf les amplis s'ils sont transistorisés. Georges Cabasse plaçait les sources et préamplis derrière lui (même l'ampli dans son salon).

Le morceau c'est "batterie" de Juan del Encina. Un enregistrement de Bernard Neveu dont le fichier est mis à disposition sur ce forum.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par oso »

brett952 a écrit :C’étaient des Pacific 600 ou des 600 evo ? Elles étaient amplifiées par quoi et comment (en mono amp ?)
Je ne me souviens pas avoir vu de bornier spécial; c'était en 1998 et je crois que le modèle évo est sorti plus tard.

L'ampli, je me souviens très bien: 1 am1000 par enceinte.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par brett952 »

Le filtrage de la 600 est en tout point identique à celui de 600evo. Celà m’a été confirmé par le labo. Seul le bornier diffère, permettant de faire de la multi amplification passive ou active.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: install de selvageski ! pacific SCS

Message par pecheur1958 »

Ce sont des Pacific normales :-D

En amplification : soit 2 x 8 Watts classe A tube 300B single ended
soit Bow Tecnologies Wazoo normal
soit Bow Technologies Wazoo XL
En lecteur CD : Bow Technologies Wizzard II up-gradé par le concepteur'(ZZ 9)
En câblerie : Ensemble de partout

Répondre