Chausey IV & Yamaha A-S700 + Faro & Yamaha HTR-6230

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Chausey IV & Yamaha A-S700 + Faro & Yamaha HTR-6230

Message par BIERMAN »

EDIT: l'ONIX a été remplacé début 2011 par un YAMAHA A-S700. Mais je n'ai pas pris de photo...
& IRIS n'est plus :-|

:hola: Bon-jour/soir/nuit @tous/toutes :wink:

Ma p'tite installation à moi que j'ai :amour: est tellement simple que tout est dans le titre 8)...

¤ Manque peut-être les câbles et quelques données alors:

> ONIX est une marque anglaise (aujourd'hui disparue je crois :roll:). Cet OA31 développe un son 'typé-tube' d'une puissance de 2x56 Watts, précisément :mrgreen:
> MICROMEGA est Français (Môssieur :::terroir). Ce STAGE 4 a été réparé car sa courroie d'ouverture du plateau était distendue. Au passage, un nettoyage du bloc optique ainsi qu'une lubrification des éléments mobiles ont été réalisés :wink:. Il produit un son clair en medium d'après les tests sortis à l'époque...
> le câble de signal pour le MICROMEGA est du IXOS 'OR' en RCA
> la 'force' jusqu'au enceintes, du 2.5 mm² plat en cuivre désoxygéné classique...
> les électroniques sont dans un meuble fermé non visible (à droite sur la 2ème photo). C'est du matériel d'occasion pour la plupart.
> les enceintes par contre sont récentes & neuves :heu:! C'est exactement ce modèle mais en finition merisier. Ça tombe bien je préfère.

:yeah: Anecdote: mes CABASSE ont été baptisées ^^

¤ Je continue dans le simplisme ^^, avec 2 p'tites photos (de mauvaise qualité, dsl :-|):

> Image < & > Image < avec ma vieille chatte IRIS qui adore la musique sur le canap. (elle est gâtée mais pas gâteuse :chaise::) ::love:::

¤ Conditions d'écoute:

> j'écoute dans le fauteuil de gauche sur la 2ème photo. Mais le son se répartit plutôt bien dans le reste de l'habitation malgré tout (grâce aux réflexions...)
> le placement des enceintes est dicté par les meubles & la pièce qui est le living en forme de L (excroissance à gauche, non visible), de 19 m² environ. Comme elles sont assez proches de l'espace d'écoute, les montées de volume sont contenues 8)!
> un point qui peut avoir son importance (ou pas): j'ai basculé chaque enceinte légèrement vers l'arrière grâce aux pointes...
> l'ensemble me sert aussi à reproduire la FM en DENON (TU-215RD) & la TNT avec un terminal ASTON (PRIXA T55) sur un tube 16/9 de 72 cm PHILIPS (28 PW 8720)
> mes goûts musicaux sont variés, des années 70 à aujourd'hui. Principalement des groupes connus avec le plus possible de voix ou carrément de l'instrumental pur :biere:. Je ne déteste cependant pas écouter du vieux blues des années 50 ou du classique des années :brick:... :mrgreen:! Mais modérément tout de même, de temps à autre dirons-nous :lol:...

¤ Quelques mots pour finir à propos de l'écoute, moment attendu s'il en est :-D!!!

> contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'image stéréophonique est très bonne, surtout pour le fauteuil de gauche ::hehe:::. L'orientation en 'pincement' des CHAUSEY ayant été convenue pour!
> du coup, la scène sonore se développe moins dans l'espace à cause du pincement prononcé mais cela ne me gêne pas, tant que la qualité est là (lire la suite :wink:)
> alors ^^, le son maintenant! Il est selon mes critères, 'plein': d'un bout à l'autre du spectre il ne me semble pas qu'un creux ou une bosse ne soient présents. Tout au plus ai-je la sensation d'un manque léger en haut medium mais cela varie suivant les sources...
> jamais, je dis bien jamais, je n'ai ressenti de gêne auditive ou de 'froissement' de tympan (genre dans les aigus, voyez :?). C'est assez incroyable pour tout vous dire. Vu la bouillie sonore que peuvent receler certaines galettes :evil:!!!
> je tiens à signaler que pour moi les basses sont quasi parfaites: puissantes, rondes & profondes. Un régal 8). Tant que j'y suis, je remercie ONIX pour ce son typé-tube, qui je pense participe à ce rendu!
> enfin, je dois vous dire que tout n'est pas parfait (et donc toujours améliorable xD). A savoir qu'il subsiste - heureusement rarement :oops:, une remontée de fréquence qui je pense doit se situer dans les 120/170 Hz qui 'peut' mais pas toujours (subtile :lol:) rendre l'écoute confuse mais jamais désagréable. Cela doit venir du local ou du câble de trop petite section (vu l'impédance hypertrophiée de 3.7 Ohms dans cette zone de fréquence il me semble...). Car il est long: 10 mètres :violon:. Un test sera tenté avec du 4 mm² un jour pour m'en convaincre :idea:

:hola: En conclusion:

CABASSE m'a ravi avec cette CHAUSEY IV/JERSEY III (c'est bien une version 3), celle qui descend @45 Hz 8)
Si je n'avais eu il y a quelques années, des CORSAIRE, je crois que je me serais tourné vers une autre marque! Erreur grave ::diktat::!

PS: j'en ai fait d'autres. Mais c'est une autre histoire :mrgreen:!
NB: my 2 cts. Mon installation ne soutenant pas la comparaison avec beaucoup d'autres ici :roll:
Merci pour m'avoir lu. @+ & enjoy! oust
BIERMAN
Modifié en dernier par BIERMAN le mar. 29 juil. 2014 15:11, modifié 17 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Voilà, j'ai édité plusieurs fois mais maintenant, c'est fini :-D
Si vous voyez des choses à rajouter/modifier ou des questions 8), n'hésitez pas :wink:
C'est une installation qui ne fait pas le 'poids' face aux ténors qui rôdent ici bas mais au moins, j'en suis tout ce qu'il y a de satisfait!
Et c'est bien là l'essentiel :mrgreen:!
Bonsoir.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

BIERMAN a écrit : C'est une installation qui ne fait pas le 'poids' face aux ténors qui rôdent ici bas mais au moins, j'en suis tout ce qu'il y a de satisfait!Et c'est bien là l'essentiel :mrgreen:!
+10
A force de dissequer nos matériels (moi le premier) on en oublie l'essentiel : la satisfaction, et la musique pour la musique

Je partage donc ton point de vue et ta sagesse.

L'homme sage est celui qui connait ses limites... Et qui sait les accepter
:-D

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

ben elle est sympa cette install :wink:

on voit bien que le fauteuil de gauche (donc le tien )à bien plus servit que celui de madame :mrgreen: :mrgreen:

en revanche la dispo est pour le moins tres spéciale .......
mais c'est vrai qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec ces boites !

sur la photo en tous cas on a l'impression d'etre vraiment collé aux enceintes (tu as combien de recul ?)

là à voir comme ça ,ça me fait quand même bizarre , mais ton CR à l'air tres bien .........donc faut croire que ça marche :wink: :wink:

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonsoir à tous

le but ultime c'est tout simplement d'écouter de la musique quelque soit le système HIFI ou HC est surtout percevoir l'émotion que l'artiste à voulu nous transmettre si on y arrive alors on doit en etre heureux !

à tous didier

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Bierman,


Très belle instal et beau C.R et je suis d'accord avec toi,le plus important c'est le plaisir,des fois faut oublier le matériel pour revenir à la source,la musique!

Ton Onix me rappelle curieusement Audiolab,je lorgnais à l'époque sur ces amplis qui ont le même look que ton Onix. :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Bonjour et merci pour vos coms :wink:

Il faut vous imaginer qu'en réalité, le 'sweet-spot' théorique est le fauteuil de droite...
La personne assise dans celui-ci ayant le son de l'enceinte de gauche dirigé vers son oreille droite et inversement, l'enceinte de droite centrée sur son oreille gauche :mrgreen:!
Le fauteuil de gauche (le mien) se trouve avoir la meilleure écoute, pourquoi, ça !??
De la position d'écoute (assis dans les fauteuils), l'enceinte de droite est à 80 cm de la tête (1.10 m du mur arrière) et celle de gauche à 90 cm (à 1.30 m du mur arrière)
L'écartement latéral des enceintes par rapport aux fauteuils est identique pour chacune...

EDIT: il faudrait que je fasse un plan de tout ça, d'autant que c'est un de mes anciens métiers, dessinateur :idea:

PS: je pense avoir l'oreille musicale avec 7 années de piano à mon actif (durant ma prime jeunesse 6-13 ans) et qu'aux dires de mes proches, je chante plutôt juste :idea:
NB: en fait, mon système diffuse un son de type monitoring :heu:

Bonne journée :yeah:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: CHAUSEY 4 (JERSEY de 93 dB/W/m) + ONIX OA31 + µMEGA Stag

Message par syber »

BIERMAN a écrit :... un point qui peut avoir son importance (ou pas): j'ai basculé chaque enceinte légèrement vers l'arrière grâce aux pointes ...
C'est pas bête d'avoir essayé cette façon de faire. Je ne sais pas quel peut en être le résultat au niveau sonore, mais les pieds des anciennes Cabasse (Sampan, Clipper, Sloop ...) basculaient légèrement les enceintes vers l'arrière.

En tout cas, bien content pour toi que tu ais réussi à positionner tes enceintes comme tu le souhaites, compte tenu de tes contraintes de place. On sent que c'est réglé au millimètre ! :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Le résultat, c'est que je rapproche verticalement les tweeters de la zone d'écoute...
Cette enceinte n'est pas très haute, avec seulement 90 cm au garrot (+ les pointes)
C'est tout et très simple, mais pas magique :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY 4 (JERSEY de 93 dB/W/m) + ONIX OA31 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Salut la gente CABASSiennE!
Mise à jour par remplacement de l'ONIX par un YAMAHA A-S700
Au chapitre mauvaise nouvelle, IRIS n'est plus :-|
Je n'ai pas fait de photo...
@ bientôt oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: CHAUSEY 4 (JERSEY de 93 dB/W/m) + ONIX OA31 + µMEGA Stage 4

Message par peter77 »

l'ampli Yamaha est un très bon choix. pense a modifier ta signature !! :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY 4 (JERSEY de 93 dB/W/m) + ONIX OA31 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

done

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Bonjour, petite mise à jour ...
J'ai dorénavant une utilisation 100% dématérialisée.
J'utilise MediaMonkey pour cela + une vieille mais vaillante Sound Blaster X-Fi Music et du câble générique doré :brick: (un jack 2.5 > RCA)
Ça fonctionne très bien comme attendu !
@+, BIERMAN

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Une grande cousine (par la gamme mais pas par la taille) vient de rejoindre le petit couple :-D
Elle restera au coin :chaise:: pour le moment, faute au manque d'ampli. (et de 'juste' place) ...
Mais dès que possible, elle sera intégrée comme il se doit sous un écran de PC (mon seul écran de la maison dorénavant)

Image
Modifié en dernier par BIERMAN le dim. 07 août 2016 15:58, modifié 2 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Nouvel arrivant pour accompagner la Faro : l'ampli. HC qui me manquait !
Un 'petit' Yamaha HTR-6230, on ne change pas une marque qui gagne :mrgreen: ...
Acheté d'occasion pour vraiment pas cher, il est largement suffisant pour l'usage auquel je le destine : alimenter la Faro et deux Mission 731i sur pied en enceintes d'effets

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BowiePop »

Cool, Bierman ! Content pour toi.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Merci, et il y a de quoi !
On ne peut s'équiper du tout dernier matériel ni du plus cher :-D
Mais là, le compromis me semble tellement acceptable, le rapport qualité/prix à commencer.
Qui est très bon.
Vive l'occasion, en plus, il est impeccable (la photo ne rend rien du tout ...)

Pour la petite histoire, ce modèle est le dernier de chez Yamaha qui soit pourvu d'entrées multi-CH (pour décodeur 5.1 externe), à ma connaissance.

Image

Il y a des modèles en 6+2 au dessus, mais tous s'arrêtent en 2009 pour cet ancien support analogique ...
Bref, j'ai maintenant un ampli. complet (l'hdmi 4k ou HD ne m'intéresse pas), avec toutes les connexions modernes et utiles pour mes futurs projets.
YUV pourrait me servir (optique ancien projo. :mrgreen:) ainsi que la radio intégrée (fini le DENON TU-215RD)

Il faut savoir que c'est mon 1er HC et que je ne vois pas encore très bien comment je vais monter tout cela, surtout en terme de câblage !
Pour le moment, j'ai le pc (qui sort en analogique son 5.1 via la Sound Blaster x-fi), en 2 channels sur l'a-s700
Le projet actuel est de brancher les autres voies (sans caisson, inutile avec les Jersey AMHA), sur l'HTR-6230 8)

L'ennui, c'est que je me demande s'il y aurait une perte (d'ailleurs surement pas audible) en branchant aussi les principales sur l'htr, puis en pass-through sur l'a-s ...
Sinon je compte relier par le rec-out de l'a-s, les principales sur le l'htr (pour le 5.1 contrôlé par lui), et le pré-out de l'htr sur une ligne de l'a-s pour la radio ou autre afin d'y rajouter des effets en mode visionnage de dvd par exemple ...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre sur le principe de câblage que je compte réaliser :brick:
Ce dont j'ai peur en tous cas, c'est de la complexité du paramétrage de l'htr pour réaliser mes envies de 'contrôle' de la machine

Je pense dans ma réflexion, au fait qu'avoir l'htr allumé si je devais passer en pass-through pour le 2.0 (autre que le radio), risque de surconsommer de l'e.d.f. pour rien
L'htr chauffe un peu, c'est surement comme ça un amplificateur HC :-|
Vu que j'écoute en ce moment ma musique directement du PC vers l'a-s, avec la qualité qu'on sait de par la simplicité de ce câblage/contrôle :wink:

Voilà, si vous avez compris l'embarras qui est le mien devant ma nouvelle acquisition, j'espère que vous m'aiderez à paramétrer tout ça ?
Ainsi que de me dire ce que vous en pensez et si vous saurez si la perte potentielle que je suppute sera bien réelle, significative, et/ou s'il existe une autre façon de faire mes branchements oust

Mercite ^^
PS : la Faro est également dans un état irréprochable vu qu'elle n'a dû servir que quelque heures selon le fils de la personne qui est malheureusement décédée peu de temps après son acqusition et n'aurait plus servi durant des années ensuite !!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Alors voilà, j'ai fini le montage.

Mais je reviens sur mon branchement rec-out (de l'a-s700) vers FrontL&R (en multi-CH sur l'htr) ...
Car j'ai relu le détail de la configuration dans le manuel (qui n'est pas le plus simple à comprendre sur ce modèle, les avis d'utilisateurs sur le net vont dans ce sens :() et il n'est pas possible d'appliquer un effet sur ces prises :brick:
Tant pis, je ne peux par exemple pas 'prolonger' le son venant de l'a-s vers l'htr, sur la centrale !

En fait, ce branchement ne me sert du coup à rien ^^
Mais j'y pallie avec l'EAX de la x-fi en attendant ...

Et je ne vais pas brancher en pass-through pour les raisons évoquées.
Sinon tout le reste est intéressant à régler :mrgreen:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

Bonjour, j'ai résolu le problème en branchant ma sortie rec-out de l'a-s700 sur une entrée 'normale' ...
Sur laquelle il m'est possible d'appliquer des effets.
C'est pratique pour l'écoute de musique car l'enceinte centrale Faro devient alors un parfait élément de monitoring.
J'entends par là que je peux mettre en avant (c'est le cas de le dire), les voix par exemple.

Je dois avouer qu'elle est géniale pour cet usage, ça tombe bien car elle a été conçue pour :mrgreen: !
L'écoute de musique en 3.0 est une nouveauté pour moi mais ça me plait bien il faut dire :::terroir

Je sais que beaucoup ne jurent (à commencer par moi avant que je découvre le 3.0 :lol:) que par la stéréo !
Seulement on se prive alors d'une écoute de type monitoring (qui ne couvre pas totalement l'effet stéréo).
Cela dépend du réglage de l'enceinte centrale.
Une fois réglée selon ses goûts, cela peut transcender une écoute !
À condition de ne pas abuser sur son volume bien sûr 8)

Essayez :hola:

PS : toutefois, au delà du fait que mes enceintes arrières ne sont pas identiques (des Mission pour rappel) et qu'elles ne sont pas encore branchées, je pense que je ne ferai pas ne serait-ce que l'essai de les utiliser en écoute de musique.
Il ne faut pas abuser, la stéréo sur l'a-s700 reste très supérieure en profondeur.
Mais moins en analyse comparé à l'apport de la centrale, la Faro gagne sur ce terrain AMHA :wink: ...

Un petit mot sur la reproduction de l'htr-6230 : c'est un modèle de 5x100 Watts mais qui en réalité ne semblent en faire qu'environ la moitié !
Mais cela est suffisant avec le rendement conséquent de la Faro ...
92 dB/W/m permet déjà le 'contrôle' d'une petite enceinte, centrale qui plus est, qui ne doit pas couvrir les principales.
Surtout en bas même si elle est donnée pour 65 Hz, cela n'est pas son 'domaine' de toutes façons :idea:
En usage cinéma/vidéo, il suffit de monter un peu son volume ou de baisser la puissance d'un poil sur l'a-s ...
La réserve est plus que conséquente sur toutes les voies, sans devoir aller chercher les derniers Watts de chaque voie ...

@+, BIERMAN
EDIT : restauration des 2 photos d'illustration (disparues depuis un bon moment) de l'installation d'origine dans le 1er post oust

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: CHAUSEY IV (MT360-R) + YAMAHA A-S700 + µMEGA Stage 4

Message par BIERMAN »

:::terroir
BIERMAN a écrit :Elle restera au coin :chaise:: pour le moment, faute au manque d'ampli. (et de 'juste' place) ...
Raÿparaÿd wc
:violon: Image :biere:
BIERMAN a écrit :Mais dès que possible, elle sera intégrée comme il se doit sous un écran de PC (mon seul écran de la maison dorénavant)
Sauf qu'elle est au dessus en fait :mrgreen: !
Pÿtaÿng, dire que pour 90€, cette Faro n'était même pas rôdée ::hehe::: ......................
PS : mon doigt n'a rien oust
Edit : à noter son dégagement (au niveau des évents) du mûr arrière de 2 à 3 cm parce qu'elle est aussi inclinée :wink: >Image
Pour la petite histoire (je ne parle plus du doigt :-D), le plateau de l'étagère ainsi que la barre de soutien sont en medion, coût même pas 10€
Je crains un peu ses vibrations tout de même, la situation pour l'écoute n'est pas vraiment idéale actuellement :shock:
Toutefois, je passe de bons moments avec les chanteurs (et chanteuses 8)), c'est l'essentiel :violon:
Re- oust &@+

Répondre