Voilà, j'écoute de la musique depuis ma plus tendre enfance. Bientôt cinquante ans. Les premières années sur les Systèmes Grundig puis Dual de mes parents. Une Platine Vinyles/amplification modèle Dual MS 51 et un Tuner Radio Dual CT 17. La découverte sur ce sytème du Jazz, du Blues et des consonances Classiques. Les premiers Pink-Floyd... Il fonctionne encore à merveille (Le voici ci-dessous). Ensuite les Seventhies et l'explosion de la scène Rock et de l'Electro.

A l'adolescence, j'ai eu mon système à "Môaaa" (Ci-dessous) ; Un amplificateur Technics SU-Z1, une platine K7 Sansui SC-3300, une platine Marlux pour Vinyles (avec une Cellule Shure) ; Des enceintes Siare et Audax et même... Un casque Koss K6... pour économiser les oreilles de mes parents et celles de mes voisins. Plus tard, j'ai eu un lecteur CD Yamaha CDX-3 puis un CDX-750E associé à une amplification Kenwood KA 660.

Actuellement et pour les enceintes, c'est bien entendu des Cabasses... Le Modèle Sampan 303 M2 acheté en 1986... Et oui, 22 ans déjà... Au fait c'est quoi le Vintage ?
A aucun moment je n'ai envisagé de m'en séparer pour aller vers d'autres acoustiques ; celles-ci convenant parfaitement à mes oreilles et complétement satisfaisantes sur l'ensemble des registres. Depuis quelques temps, j'ai changé la source et l'amplification en optant pour un lecteur CD Cambridge Audio Azur 640C dont la réputation n'est plus à faire. Pour la partie Amplification c'est un intégré Harman Kardon, le HK670. Concernant le HK 670, la scène est "chaude" et "aérée" si je peux m'exprimer ainsi avec une bonne spatialisation et une puissance plus que suffisante pour driver le Sampan 303. Les Basses sont plutôt "Claquantes" en écoutant de l'Electro (exemples : The End Sound System, Grace Jones, Smith & Mighty) et plutôt "Denses" et profondes sur l'acoustique Jazz (exemples : E.S.T., Paolo Conte, Peter Cincotti). Dans le médium l'équilibre est trés bon et l'aigu du "Dom" se comporte trés bien sur les voix (exemples : Sarah Vaughan, Joan Baez, Stacey Kent ou Maria Callas), les cuivres.
Inutile je pense, de vous préciser que j'ai redécouvert mes enceintes avec un plaisir décuplé... J'ai aussi redécouvert des enregistrements dans de multiples styles puisque j'écoute de tout. Une petite préférence tout de même pour le Jazz et le Classique... Beaucoup de World aussi. Ci-dessous, pour la connectique ; La Liaison Platine CD/Ampli est assuré par un Cable O.F.C. de Real Cable (Je pense déjà en changer). Pour le Cablage Enceintes/Ampli il s'agit du Cable d'Origine Cabasse. Enfin, les deux télécommandes pour l'Ampli Harman (en noire) et le lecteur CD Cambridge.

Dans 1 mois l'Ampli Harman sera remplacé par un Amplificateur Atoll IN100 se (Ci-dessous). Je vous parlerai alors de cette association.

Ci-dessous, quelques Photos Noir et Blanc pour le Fun. De Gauche à Droite : Le Tweeter Dom 2. Le Médium 12M15. Le Grave 30BZ18

Le Cablage Enceinte. Profigold Air Bass-Flex Pure Silver

Cabassement Vôtre. Amitiés.
Ci-dessous quelques albums coups de coeur ! Pour être bref et convaincant (rires) : L'album de Sarah Vaughan "Sassy", Jazz in Paris est une pure merveille d'enregistrement. Sa voix superbe nous mène tout en douceur vers un univers feutré où les instruments sont tous trés présents. La scène sonore est magnifique. André Francis dit : "Sarah ne se prive pas de liberté, elle jongle avec la signification des chansons, enfle ou amenuise sa colonne d’air… Elle caracole sur des tempos élastiques, pleure, rigole, agace, émeut en très grande comédienne, abat toutes les cartes d’un jeu idéal". Mercédès Sosa, c'est frissonner à une grande voix Argentine accompagnée de collaborations originales dans le registre de ses plus belles chansons. Un Best-Of et une belle qualité d'enregistrement. Ry Cooder, producteur du Buena Vista Social Club ici en compagnie du Guitariste Indien Vishwa Mohan Bhatt nous transporte dans un univers cristallin oriental. Cet album "Meeting By the River" est un pur chef d'oeuvre et l'enregistrement est sublime. Parler du Requiem de Mozart, ce n'est pas facile, mais lorsque le chef d'Orchestre est Herbert Von Karajan et que l'orchestre est le Philarmonique de Berlin, tout devient plus facile. Oeuvre magistrale dans une scène sonore monumentale ; Que dire de plus ! Anner Bylsma, c'est entrer dans l'intimité du Violoncelle Stradivarius pour redécouvrir les préludes de Bach dans une présence incroyable. Il est dans votre Salon !

Une Petite Vidéo de mon Système Audio :
http://fr.youtube.com/watch?v=pYVIGbQtE2M
La dernière Vidéo de mon Système Audio et l'Atooooooll :
http://fr.youtube.com/watch?v=0hE1RDoUvTw