Et ben voila, c'est enfin fait. Grace à la gentillesse de BD63, qui a gentiment accépté de me les céder, je suis l'heureux possesseur d'une paire de Goelette 500.
Petit retour en arrière.
A la suite d'une écoute Albatresque, puis de quelques échanges de posts néofitesques,
A la suite de divers conseils des agents Walt, Syber,Crao et Reglisse sur le pourquoi du comment du ''scscestmieuxpourtoiqune135ketafemmevahairaumoinsautantquetapiecede12M2'',
Sans oublier la morotte Walto-Douxienne du triphonique de comptette, genre, mais non un caisson 30 cm c'est pas dur à régler,
Après un samedis matin shadokesque et pluvieux perdu en pleine campagne iséroise, et ramené à la vie par la disponibilité de Fmu et de son épouse lors d'une écoute magique de BII/Thor (j'en veux des comme ça, mais mince, ça sera pas possible: mon banquier me prend en otage),
Après des épluchages minutieux de tous les sites de vente de France, de navare, d'Europe (et encore, la baie est pas encore sur la lune, tout comme les Goelettes 500 d'ailleur, mais c'est quoi cette histoire, n'y en aurrait il que dans les tombes de l'ancienne égypte de ces enceintes ?),
Après toutes ces péripéties donc, et en désespoir de cause, j'avais envoyé un mail à BD63, un peu comme un naufragé vide sa dernière bouteille de rhum pour y glisser un message d'au secour, en espérant que si un jour, il devait se séparer de ses Goelettes, qu'il veuille bien penser à moi....
C'était Samedi....
Et vous savez quoi ?
Ben BD63 s'en ait séparé. Et franchement, je lui serai éternellement reconnaissant.
Car après 600 bornes a/r, me voila ré-écoutant mes disques chez moi, à Chambéry, sur ces meilleuses enceintes.
Car y'a pas d'autre mot.
Déjà, comme tout cabassien qui se respect, BD a bichonné ses belles, et franchement, elles sont neuves. Pas une rayure. Nada, nickel de chez Krome. Idem pour les pieds d'origines. Bubinga of course..... Et tous les logos, les emballages, les toiles propres, le rève.
Premières impressions d'écoute :
Une enceinte d'une droiture incroyable. Précision diabolique dans le placement géométrique. Aucune aggressivité. Toujours autant d'air autour des instruments. Son tres mat, neutre, une peche d'enfer, pas un poil de trainnage.
Sur tout ce qui est acoustique, c'est délicieux.
Et la plus grosse des surprises qui restait à venir : le grave.
Ca descent vraiment bas. Avec du volume. Proprement, rapidement. Qui à eu la bonne idée de sur-motorisé le 21M ? Dieux le père lui même ?
A se demander à quoi peut bien servir un caisson (non, j'exagère.. mais pas tant que ça)
Et deux types d'enceintes pour le prix d'une paire.
En écoute de proximité, à 2 m d'elles, c'est super monitor. Très agréable.
Et au fond de la pièce, avec 6 m de recul, et plus de volume, la fusion est encore meilleure, le son remplit tout l'espace, le grave ne se dilue pas, ne ronfle pas. L'enceinte encaisse sans sourciller, impassible, et la magie du volume réel sans distortion opére.
En rédigeant ce poste, dans le noir, éclairé par la zénitude de quelques bougies, le Big Band de Harry Conick Junior me fait me demander : mais comment ai-je peu raté le son Cabasse pendant de si longues années ?
Et comme un signe du destin suplémentaire, ces enceintes avaient été achétées à Annecy, et s'en reviennent donc dans leurs montagnes (j'ose quand même pas dire ''montagnes d'origines'')
Happiness .... is not a mild cigar called Hamelett

Sur ce, je m'en retourne dans mon écoute.
Doux,
PS1 : BD, si tu passes par Chambé, tu fais signe hein ....
PS2 : FMU quand tu passes par Chambé, tu fais signe hein
PS3 : pour les autres, si y'a des skieurs audiophiles, la neige va bientot arriver ......