Galiote

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Galiote

Message par stephanus »

Bonjour et rebonjour :wink:

une fois n'est pas coutume me voici de retour chez cabasse, aprés la prao et la dinghy 222 , la Galiote devrait arriver chez moi cette semaine.entre deux j'ai eu des grosses monitor de chez JBL ( une paire 4412 ) que j'ai restauré puis revendu.

en quête d'un couplage optimal enceintes/local/rendement la Galiote me parait incontournable et je dois dire que j'ai de plus en plus un faible pour les petites enceintes ultra-performantes. de plus la technologie nid d'abeille éveille ma curiosité.

en attendant de trouver le correcteur actif, le couplage avec un caisson de basse est t il aisé sans correction du 17 cm ?

merci de vos avis.

Stephanus :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sur le papier, non (cf. Courbe de réponse, sans correction), sauf à utiliser un DD ou un SMS-1 de Velodyne pour assurer le rôle du compensateur Cabasse.

D'autre solutions doivent exister (je pense par exemple à filtrer les Galiote par le caisson, à une coupure un peu plus haute que si le compensateur était utilisé ; il faudra alors trouver le bon réglage pour ne pas rendre les graves localisables. Disons que jusqu'à 120 Hz, cela devrait être jouable avec un seul caisson).

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

merci Syber je vais z'yeuter les Velodyne , on m'a aussi proposé un Processeur Cabasse ( subwoofer electronic Adapter ) mais bon, c'est pas donné...

affaire à suivre. :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bravo Stephanus !
syber a écrit :il faudra alors trouver le bon réglage pour ne pas rendre les graves localisables. Disons que jusqu'à 120 Hz, cela devrait être jouable avec un seul caisson).
En fait, on en fait tout un flan de cette fréquence de coupure, mais dans la majorité des cas, le caisson est posé juste à coté des enceintes, entre, ou mieux, utilisé comme support pour l'une d'elles.
Une fréquence basse se justifie, selon moi (voiiiiiila, je mets des gants :wink: ) uniquement si le caisson est "séparé" physiquement des enceintes, pour, par exemple, occuper la place qui donne le meilleur grave dans la piece, un coin, un mur, etc.
Si tu es dans la situation decrite un peu plus haut, ou si tu n'as pas un recul sufisant, alors tu peux envisager une fréquence plus haute (puisque de toutes façons, le caisson emetra "entre" les enceintes)

Bien sur, ce que je dis, c'est aprés tests. Rien ne vaut des tests et le but reste d'adapter le caisson à TON local.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Stefanus est dans un cas très particulier. La Galiote sans son compensateur, voit sa courbe de réponse commencer à baisser à partir de 800 Hz. Trouver la bonne fréquence de raccordement avec un caisson - sans l'emploi du compensateur prévu par Cabasse - risque d'être très délicat.

Avec le compensateur, cette jonction sera plus facile car alors la courbe de réponse des Galiote reste droite jusqu'à des valeurs habituellement utilisées (70 à 90 Hz, en gros).

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

D'accord Syber, je vois mieux l'idée comme ça.
Mais de toutes façons, le compensateur ne fait que compenser, non, ou bien filtre-t'il ?
Sinon, il faut donc compensateur + filtre.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...pour info il parait d'ailleurs que les graves "sur-motorisés" ont en général ce problème de sensibilité de reponse montante en fonction de l'élévation de la frequence d'où cet usage du Correcteur actif

-en scrutant avec vigilance j'espère en dégôter un assez rapidement...

dernière interrogation : j'ai entendu dire que les menbranes Nid d'abeille colorent le grave , qu'elle est votre expérience à ce sujet ? voire expérience de la galiote en général dans une petite pièce.

merci à Walt & Syber toujours aussi vaillant :wink:

Stephanus

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je pense que sur un forum Cabasse, on peut s'offrir le luxe d'ouvrir un sujet dans le coin technique dédié à ce genre de "technologie".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le compensateur compense et le filtre filtre !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

stephanus a écrit : j'ai entendu dire que les menbranes Nid d'abeille colorent le grave , qu'elle est votre expérience à ce sujet ? voire expérience de la galiote en général dans une petite pièce.
Stephanus
:shock: au contraire.

Les Galiote seules dans une petite pièce s'en sortent très bien mais avec le manque de sousbasement (on s'y habitue très bien) ; il ne faut pas leurs demander ce qu'elles ne savent pas faire.

Avec le filtre on peux régler la fréquence d coupure et l'intensité du grave.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...merci Reglisse heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de coloration, certains semblent le croire, à moins que ce ne soit l'ampli qui colore.

a+ pour le CR dés que je receptionne le précieux colis :-D

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Aucune coloration, elles ont juste un excellent grave, très ferme, je les utilisent avec ou sans compensateur et avec ou sans caisson ( dans le tout les cas le résultat est excellent ) mais j'avoue une nette préférence pour l'option compensateur+caisson. :wink:

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...
Aucune coloration, elles ont juste un excellent grave, très ferme, je les utilisent avec ou sans compensateur et avec ou sans caisson ( dans le tout les cas le résultat est excellent ) mais j'avoue une nette préférence pour l'option compensateur+caisson.
...Vxl rime avec bonne nouvelle :wink: ..voilà qui est rassurant, par contre je stresse concernant la possibilité de trouver un compensateur actif, de plus, est ce que ce dernier a une transparence à la hauteur du matériel qu'on lui associe ? ( je viens de me commander un préampli à tubes à base de 12AX7 chez club audiophile ) :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

On trouve très régulièrement des PA sur le net pour moins de 100 €.

il faut chercher sur Google :

-compensateur cabasse

ou bien :

-compensateur actif cabasse


Ce n'est pas difficile à trouver. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

stephanus a écrit :de plus, est ce que ce dernier a une transparence à la hauteur du matériel qu'on lui associe ? ( je viens de me commander un préampli à tubes à base de 12AX7 chez club audiophile ) :mrgreen:
En tout cas je peux te dire que celui de l'AM1000 est parfaitement transparent.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

... contrairement au tube.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Et oui, contrairement aux apparences, une lampe n'est pas transparente :-D

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

... que dire de plus , merci à tous :oops:

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...au fait quand je parlais de transparence c'était justement pour laisser passer la chaleur du tube ou la coloration (tonalité ) de telle ou telle lampe plus ou moins flatteuse il est vrai :amour: mes oreilles ont peut être souffert des tweeter titane d'une certaine marque que j'ai pû affectionner :wink: ( ça va faire plaisir à certains ) , mais il est vrai que point de vu timbre cabasse sort du lot. :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

stephanus a écrit :...au fait quand je parlais de transparence c'était justement pour laisser passer la chaleur du tube ou la coloration (tonalité ) de telle ou telle lampe plus ou moins flatteuse il est vrai :amour: mes oreilles ont peut être souffert des tweeter titane d'une certaine marque que j'ai pû affectionner :wink: ( ça va faire plaisir à certains ) , mais il est vrai que point de vu timbre cabasse sort du lot. :wink:
La géométrie c'est bien mais i y a mieux :-D

Répondre