L'installation de Madorre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

man a écrit :Il n' y a que chez Cabasse qu'on fait monter des caissons si haut en fréquence ... un subwoofer à la base c'est pour les fréquences basses ...
Tu veux dire que ce ne sont plus des caissons de basses alors mais des caissons de hauts? :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

brett952 a écrit :Il suffit de regarder les cross over pour la sphère système de référence: 150 Hz!...

"The crossover points are 150Hz, 800Hz, and 4kHz, with variable-slope filters ranging from 24 to 70dB/octave. Digital signal processing is accomplished via an Analog Devices 32-bit floating-point SHARC chip"

Et c'est même 170 Hz sur le système océan......
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
C'est exactement ça. Quand ils peuvent filtrer en actif, ils coupent pas à 80Hz. Le 80Hz c'est juste l'option "WAFutilisation".

Pour en revenir à l'effet de masque sur les graves avec le canapé. Pas de problème, ça contourne aisément.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: L'installation de Madorre

Message par falbala »

madorre a écrit :
brett952 a écrit :Il suffit de regarder les cross over pour la sphère système de référence: 150 Hz!...

"The crossover points are 150Hz, 800Hz, and 4kHz, with variable-slope filters ranging from 24 to 70dB/octave. Digital signal processing is accomplished via an Analog Devices 32-bit floating-point SHARC chip"

Et c'est même 170 Hz sur le système océan......
Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
C'est exactement ça. Quand ils peuvent filtrer en actif, ils coupent pas à 80Hz. Le 80Hz c'est juste l'option "WAFutilisation".

Pour en revenir à l'effet de masque sur les graves avec le canapé. Pas de problème, ça contourne aisément.


Et toi t'as pris l'option Macho ??? :mrgreen:

Ce n'est "Wafutilisation" mais plutôt "néophite utilisation" ou "facile utilisation"... :lol:

Il est vrai que Océan et Sphère étant multi amplifiées et accompagnées d'une filtrage actif numérique full band, ça permet des choses qu'on ne peut pas forcément faire avec une simple paire de Baltic.
Ne vous focalisez pas sur ça, la préco de base étant une coupure à 80/90 Hz pour les Baltic 2 et 60/70/80 pour les évo,il fortement conseillé de les suivre. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: L'installation de Madorre

Message par peter77 »

yannick 83 a écrit :Bon on est arrivé à la même conclusion qu'avec ce choix il faut 2 caissons sous les enceintes...

Mais les 30 ou 38 cm qui remontent dans le haut médium coupent aussi moins bas (35/40 hz) et on perd de l'énergie pour explorer l'extrême grave...

Enfin dans les années 70/80 on avait des enceintes avec 38cm et coupant en pente douce à 40 Hz, et dans une pièce domestique ça le faisait sacrément...
Je pense à des Jensen LS6 par exemple.
ou bien les Tannoy avec leur fameux HP coaxial en 12" et 15" ! ça apporte une ampleur incomparable et impossible a retrouver aujourd'hui hélas.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: L'installation de Madorre

Message par man »

peter77 a écrit :
yannick 83 a écrit :Bon on est arrivé à la même conclusion qu'avec ce choix il faut 2 caissons sous les enceintes...

Mais les 30 ou 38 cm qui remontent dans le haut médium coupent aussi moins bas (35/40 hz) et on perd de l'énergie pour explorer l'extrême grave...

Enfin dans les années 70/80 on avait des enceintes avec 38cm et coupant en pente douce à 40 Hz, et dans une pièce domestique ça le faisait sacrément...
Je pense à des Jensen LS6 par exemple.
ou bien les Tannoy avec leur fameux HP coaxial en 12" et 15" ! ça apporte une ampleur incomparable et impossible a retrouver aujourd'hui hélas.
:amour: Gold Monitor !!! Quelle ampleur !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: L'installation de Madorre

Message par peter77 »

j'ai écouté les Berkeley l'autre jour.... hummm.. :amour: :amour: (c'est un 15" en Alnico.)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: L'installation de Madorre

Message par BowiePop »

madorre a écrit : Pour en revenir à l'effet de masque sur les graves avec le canapé. Pas de problème, ça contourne aisément.
C'est parce que tu aimes bien, sans doute, les basses enveloppantes !

@Falabala, sur la notice de la Baltic, il y a un chapitre "Réglages des caisson de graves : Santorin 25 - Thor II - Largo"

Bizarre, j'aurais plutôt mis un "s" à caisson et pas à grave, mais bon ! Ce serait bien d'actualiser les modèles, le Santorin 30 ne vient pas de sortir.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: L'installation de Madorre

Message par falbala »

BowiePop a écrit :
madorre a écrit : Pour en revenir à l'effet de masque sur les graves avec le canapé. Pas de problème, ça contourne aisément.
C'est parce que tu aimes bien, sans doute, les basses enveloppantes !

@Falabala, sur la notice de la Baltic, il y a un chapitre "Réglages des caisson de graves : Santorin 25 - Thor II - Largo"

Bizarre, j'aurais plutôt mis un "s" à caisson et pas à grave, mais bon ! Ce serait bien d'actualiser les modèles, le Santorin 30 ne vient pas de sortir.


Ah :shock:

Merci pour l'info, je vais le signaler !!! :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'installation de Madorre

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :sur la notice de la Baltic, il y a un chapitre "Réglages des caisson de graves : Santorin 25 - Thor II - Largo"

Bizarre, j'aurais plutôt mis un "s" à caisson et pas à grave, mais bon !
Bizarre effectivement, moi, j'aurais plutôt mis "Réglages des caisson de graves : Santorin 30i - Thor II - Largo" :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: L'installation de Madorre

Message par ambroise09 »

Salut Madorre,

Sur ce fil http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 60#p132197 tu nous expliques que tu utilises ta solution informatique pour réaliser, en plus du filtrage actif et du DRC, la mise en phase de tes enceintes et caissons.

Etant moi même en pleines recherche sur ce (vaste) sujet, pourrais-tu nous en dires un peu plus, stp?
De quelle mise en phase s'agit-il? De la mise en phase des HP entre eux sur une même enceinte? Des enceintes entre elles (y compris les caissons)? Comment t'y prends tu (méthodo, outils, etc...)?

Si tu as un peu de temps, je suis preneur de toutes info même (surtout) détaillées et techniques. :-D

Merci!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

Des deux mon colonel.
Je vais essayer de te résumer tous ça de mémoire en essayant de ne pas trop me planter, car cela date de plus d'un an maintenant.
C'est plus facile de mettre en phase les différentes enceintes pour le HC.
En me baladant sur HCFR, on trouvait plusieurs techniques plus ou moins pointues, mais pas qui me satisfassent ou facilement applicables chez moi.

j'ai donc utilisé les méthodes suivantes que j'ai adaptés à mon usage. ATTENTION, je ne sais pas si elles sont parfaitement valables, je les ai bricolées avec les moyens à ma disposition.
je faisais les mesures avec REW (Room Eq Wizard)

ENTRE DIFFÉRENTES ENCEINTES :gauche droite, centrale, caisson, surround.

Methode 1

Pour les enceintes arrières et centrales avec les principales, je faisais une mesure en envoyant, grâce à Console, simultanément le sweep de REW dans une enceinte surround (la plus éloignée si pas centrées)plus une enceinte principale, micro placé au point d’écoute. On observe deux pics dans la réponse impulsionnelle, il faut repérer celui qui correspond à l'enceinte surround. Je faisais une inversion de phase sur la surround, ainsi je pouvais le repérer facilement. On mesure l’écart entre les deux, et j'applique un délais pour corriger la surround. Attention, il faut garder en tête que la référence c'est l'enceinte principale. Tu vas voir après quelques essais on arrive à bien maitriser la chose.

Ensuite je compare les deux enceintes surround en envoyant le sweep dans les deux, et j'applique un délais à la secondepour la caler sur la première.
Je fais la même chose avec l'enceinte centrale. Pour le caisson c'est une autre méthode, celle ci ne convient pas.

Methode 2
J'utilise la fenêtre d’affichage spectrogramme 3D de REW qui me fait apparaitre les fréquences temporellement (image prise sur leur site)
Image
En gros: de gauche à droite cela va des graves aux aigues. Plus c’est décalé vers le haut, et plus il y a un décalage de temps, et plus c'est rouge, plus c'est fort. :wink:
L'idée c'est de faire la mesure simultanément sur toutes les enceintes, j'ai essayé la chose suivante:
Avec Console je route le signal de REW vers toutes les enceintes, mais sur chacune d'elle je place un filtre passe bande. C'est à dire (en gros, je ne me rappelle plus exactement les fréquences) le caisson fait de 20 à 120Hz, les frontales de 120 à 400Hz, l'enceinte centrale reproduit de 400 à 1200Hz, la surround 1 de 1200 à 3600Hz, et la suite de 3600 à 20000 sur la surround 2.
Au final, le sweep est reproduit autour de moi dans la pièce.
Sur la mesure, on retrouve l'ensemble de la bande passante, mais si une enceinte (prenons la centrale) est en retard, la bande qu'elle à reproduite (400/1200Hz) se retrouve décalée vers le haut dans le graphe. (désolé je n'ai pas d'image pour te le montrer), mais tu imagine un pavé décalé vers le haut au milieux. Le but c'est d'obtenir la bande la plus horizontale possible.
Je peux utiliser cette thechnique pour caler les caissons.

En fait la grosse difficulté avec cette méthode c'est d'optimiser au mieux les échelles d'affichage avec ce que l'on veut mesurer, avec un peu d'entrainement on arrive à bien gagner en précision. Sur l'image de l'exemple au dessus les délais affichés sont énormes, quand on mesure il faut chercher à les diminuer au maximum. Mais on reste limité par le principe même du fonctionnement FFT. Si on augmente la précision temporelle avec moins d’échantillons, la mesure se raccourcie dans les graves. :( En jonglant un peu, on arrive a quelque chose d'assez correct. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, il doit surement y en avoir de meilleure mais chez moi elle a amélioré les choses.

Pour les HP, d'une même enceinte, c'est plus délicat, car si on a un retard d'un dixième de milliseconde entre les surrounds et les principales (ce qui se traduit par environ 3cm), ce n'est pas bien grave, et c'est même déjà très bien, du moins pour moi, je n'en connais pas beaucoup qui placent leurs enceinte dans la pièce avec une telle précision :-D .Sans compter qu'il faut faire de même avec son placement personnel. :lol:
Sur une même enceinte, ce n'est absolument pas pareil, surtout dans les aigues. Dans les graves, je me demande si ça change quoi que ce soit de reculer ou avancer le boomer de 3cm (mais c'est un autre débat).
J’utilise a nouveau ces deux méthodes en faisant plus attention à la précision.
par exemple la méthode 1 avec ce graphe que j'avais déjà reproduit plus haut:
Image
On voit bien que le dom12 est inversé et en avance, il ne reste plus qu'à mesurer le délais (en jouant encore sur l’échelle d'affichage).
Mais là aussi autant ça marche pour les médiums et aiguës, autant c’est (même en filtrant) plus délicat avec les voies graves.
Je me retourne donc vers l'utilisation de la fenêtre spectrogramme méthode 2. Si un HP de l'enceinte est décalé temporellement, ses fréquences reproduite apparaissent clairement au dessus ou au dessous des autres.

La aussi, même si ce n'est sans doute pas parfait, cela m'a apporté un plus dans la restitution, surtout dans l'image stéréo.
Il y a des méthode plus précises en utilisant la rotation de phase, mais je n'ai pas approfondi la question. Car pour ce qui restait à régler j'ai utilisé une convolution DRC.

Pour cela, j'ai utilisé l’excellent petit logiciel Align2 écrit par Ohl pour faire une convolution, puis je l'ai appliquée avec un plug-in dans Console. J'y ai pas mal gagné encore, mais là je serais en peine de te dire si cela vient uniquement de la correction de la pièce, et qu'elle est la part de mise en phase qui joue dans l'amélioration au passage assez spectaculaire.
Il y a des post très bien fait a ce sujet dans HCFR.

De toute façon, même si on utilise un logiciel de convolution, je pense qu'il n'est pas mauvais de dégrossir la mise en phase des HP avec des délais entre les voies, cela fait partie du rôle de filtre actif à mon sens. Ce qui fait d'autant moins de travail par la suite pour la convolution n'a plus qu'a ajuster ce qui reste. Et il est sans doute plus simple de décaler des samples entre des voies encore séparéees, que faire toute un tripotée de calcul par la suite pour tordre la phase dans tous les sens si le décalage est grand dans le signal general. Donc les deux se complètent bien. Du moins, encore une fois vu à mon niveau. :wink:

Ce qui est pas mal avec ce plug-in de chez Voxengo, c'est que je peux appliquer également les Convolutions sur les autres enceintes surround et centrale.

Voila.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: L'installation de Madorre

Message par pat63 »

:shock: c'est quoi madorre!....le relief des volcans d'auvergne
oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: L'installation de Madorre

Message par ambroise09 »

Merci beaucoup c'est très intéressant.

J'aime bien la deuxième méthode que tu décris pour mettre en phase les enceintes; je ne suis certainement pas plus qualifié que toi pour dire si elle est plus ou moins valable qu'une autre et je vois assez bien la difficulté de la mettre en place, mais je la trouve très astucieuse. En plus, elle permet d'utiliser un spectrogramme dans un autre but que de faire des jolies captures d'écran, et rien que ça c'est la grande classe! :mrgreen:

Me concernant, je me concentre pour l'instant sur l'optimisation de mon installation stéréo; en 5.1 je laisse le système Audyssey embarqué dans mon ampli A/V se débrouiller pour régler le délais entre les enceintes et à priori, il s'en charge correctement (ce qui, soit dit en passant, n'est pas le cas de l'égalisation des bosses liés à la pièce, ou mes mesures montrent que Audyssey ne corrige pratiquement rien).
En stéréo, et avec des enceintes correctement positionnées (grâce à cet outil de haute technologie qu'est le mètre-ruban :wink: ), la mise en phase dépend bien plus de l'endroit où je m'assoie dans le canapé que d'autre chose, donc je ne m'en relève pas la nuit.

Pour la mise en phase des HP, ce que je cherche à faire étant données que je suis en passif, n'est pas à proprement parler de mettre en phase les différentes voies (Cabasse est censé s'en être chargé pour moi :wink: ), mais plutôt de la linéariser en appliquant via convolution une compensation des rotations de phase inévitablement entrainées par le filtre passif lui-même.
J'ai récolté pas mal d'info sur la façon de procéder avec Rephase pour générer l'IR de compensation, en revanche je suis un peu sec concernant le protocole de mesure sur lequel me baser, cette partie étant omise dans tous les tutoriaux que j'ai pu lire...
A priori une mesure à 1m dans l'axe me semble la plus judicieuse et dans la même veine, il me faudra réduire le fenêtrage pour m'isoler au maximum l'influence de la pièce, mais de combien? :heu:

Je ne suis pas très sure de ce que je peut attendre comme résultat, mais en tout cas je compte faire l'essai dès que j'aurai suffisamment de calme pour faire une série de mesures.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

Pat63 :wink:

Merci pour ta réponse, j'ai fais avec ce que j'avais et ce que pense être le mieux chez moi.
Je ne connaissais pas rephase. (si tu as des liens) Faut dire que c'est un domaine ou ça évolue très vite depuis quelques temps.

A 1m je pense que la pièce à moins que ce soit une salle de bain pose trop de problème, je me méfierais de la réflexion primaire au sol et au plafond et j'essaierais d’être un peu éloigné du mur. Après si tu fenêtre à une 12 aine de milliseconde ça devrait être pas trop mal.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: L'installation de Madorre

Message par pascalg62 »

L''installation de Modorre en page 2 :triste: :triste: :triste:


tout fout le camps ma pauv dame

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

Pfff ne m'en parlez pas ma pauv dame. Depuis qu'ils sont passés aux nouveau Francs ils ont tout détraqué.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: L'installation de Madorre

Message par ambroise09 »

madorre a écrit :Pfff ne m'en parlez pas ma pauv dame. Depuis qu'ils sont passés aux nouveau Francs ils ont tout détraqué.
Et encore, 'connaissez pas la dernière Mam' Madorre; de la hifi avec des ordinateurs, qu'ils font maintenant!!! Ils y branchent des "pleuguines" et des "daques" et hop, de la Hifi, qu'ils disent...

Des ordinateurs.... Déjà qu'ils nous ont détraqué la météo avec tous leurs satellites ! :::terroir

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: L'installation de Madorre

Message par peter77 »

ambroise09 a écrit :
madorre a écrit :Pfff ne m'en parlez pas ma pauv dame. Depuis qu'ils sont passés aux nouveau Francs ils ont tout détraqué.
Et encore, 'connaissez pas la dernière Mam' Madorre; de la hifi avec des ordinateurs, qu'ils font maintenant!!! Ils y branchent des "pleuguines" et des "daques" et hop, de la Hifi, qu'ils disent...

Des ordinateurs.... Déjà qu'ils nous ont détraqué la météo avec tous leurs satellites ! :::terroir
mdr ! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: L'installation de Madorre

Message par madorre »

:-D
Ouiap Mam' Ambroise, on m'a dit, et même plusieurs personnes me l'on confirmé qu'ils ont même des driveurs!!! :shock: , Pauvres hommes! mettre des conducteurs de bus une boite aussi petite, c'est qu'ils doivent être à l’étroit. :triste:
... et ces lecteurs de Blues Ray dans leurs sales machines...comme si on avait besoin de ça. De notre temps, on mettait un disque de Blues de Ray Charles sur le tourne disque et on ne faisait pas un tel foin...

De toutes façons, du jour ou le pére Cabasse à sorti les hauts parleurs à domes au début des années 70, je savais que ce ne serait plus jamais pareil...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: L'installation de Madorre

Message par zely30 »

[Mode trollage = ON]
madorre a écrit :De toutes façons, du jour ou le pére Cabasse à sorti les hauts parleurs à domes au début des années 70, je savais que ce ne serait plus jamais pareil...
Et je ne te parle pas du bass reflex. :?

[Mode trollage = OFF]



















:mrgreen:
oust

Répondre