Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2
Posté : jeu. 14 sept. 2006 15:36
Bonjour à Tous,
Je vais essayer de vous parler de mon installation et de bien souligner ses points forts et ses points faibles.
Je doute fort que mon installation soit inconnue de la majeure partie des lecteurs actuels de ce forum, du moins de ceux qui lisaient la rubrique Baltic et scs de HCFR.
Donc, ma chaine est actuellement constituée de 2 Baltic I, de 4 caissons Stromboli, d'un filtre Cabasse FST 2. Voilà pour la partie enceinte proprment dite.
Ma section amplification est composée d'un préampli Bryston BP 25 MM et d'un ampli 4 canaux Bryston 8B ST.
Les sources sont un lecteur CD Studer D 730 ou une TD Revox B 790.
L'idée de départ était la suivante : Retrouver la pression acoustique et la netteté du haut rendement dans ses applications professionnelles (rien à voir avec la sono bas de gamme du guinche de campagne) dans un volume compatible avec la vie en appartement.
Cabasse me paraissait à l'époque le seul capable de proposer des produits susceptibles de répondre à ce cahier des charges.
Trés vite s'impose à moi la notion de fusion entre les différentes sources émissives de l'enceinte acoustique (achat d'une Caravelle M 2 plutot que d'une Galion VII après de nombreux tests en auditorium). Puis viennent ensuite un Onkyo P 3890 et un As 1000 pour la partie amplification.
13 ans après, achat de 2 Baltic I et de l'abominablement médiocre caisson Volcan A 30.
Premier constat, l'image médium aigu est excellente mais le grave n'est pas du tout au niveau du reste (grave lent, lourd, mou, baveux, sans sécheresse, ni impact.)
Moins de 15 jours après, je prends le taureau par les cornes et appelle Cabasse à la rescousse par le biais de son représentant. Celui ci me précise que l'ampli intégré est probablement responsable et se propose de passer me le changer ainsi que le filtre à domicile. Changement, Ecoute, et toujours pas mieux. Je le fais remarquer au representant qui m'avoue que pour le prix, l'ampli et le filtre n'ont rien mais alors vraiment rien de transcendant et que le mieux serait de passer sur un Volcan A 30 passif accompagné d'un filtre FST et d'un vrai ampli.
Après une petite semaine de réflexion, j'opte plutôt pour le filtre actif, et 2 stromboli en remplacement du Volcan amplifié et me débrouille pour acheter un ampli Hafler P 4000 pour alimenter les caissons.
A partir de ce moment là tout change, le grave n'est plus un problème, il se marie correctement en rapidité en timbre et en légereté avec le médium aigu.
Néanmoins, il reste une zone difficile à restituer correctement qui se situe précisément autour de la fréquence de raccordement satellites caissons.
Je décide donc de prendre le même ampli pour les médiums aigus et pour les graves.
Après un certain nombre de prêts à domicile de matériels HIFI, j'essaye grace à la gentillesse de l'importateur Bryston un couple BP 25 plus 8 B ST qui correspond parfaitement à mes gouts et à mon style d'écoute.
Mon Style d'écoute, parlons en : Je recherche une écoute à un niveau proche du réél avec une exigeance particulière pour une répartition homogène de la dynamique sur l'ensemble du spectre.
Qu'est ce que j'écoute ? Du Jazz sous toutes ses formes, acoustique ou amplifié, hip hop, acid.... Des voix en jazz, de la chanson française, de la variété internationale, un peu de classique aussi, piano, violoncelle, clavecin.....
Points faibles du système tel qu'il existe actuellement,
Je pense que les points faibles sont essentiellement inhérent à l'acoustique du local qui présente des irrégularitées dans la bande 100 / 200 hz.
Pas de chance, c'est aussi là que la fréquence de coupure satellite caissons intervient. Ce qui se traduit par une bosse vers 120 hz suivie d'un creux vers 220 hz.
Dit autrement, il est peut-être dommage que le filtre Cabasse ne permette pas une égalisation de la voie grave ce qui aurait sans doute permis de minorer certains problème acoustiques propres au local.
Il doit maintenant exister des filtres actifs numériques qui peuvent se charger de l'égalisation et de la coupure Satellite caissons. Peut-être le dernier achat à envisager.
Voilà, objectivement, je suis en possession d'un système qui est désormais trés proche de mon idéal et qui donc à mes oreilles enterre déjà bon nombre d'autres compositions. Donc je ne me plains pas trop, mais il reste encore une certaine marge de progression qui est en fait tout le sel de la quête audiophile.
En conclusion, je dirai :
Plus un système est performant et souple, moins il a de chance de fonctionner correctement au premier branchement.
Plus il y a d'énergie disponible dans le grave et plus on a de chance d'exciter les modes propres de la pièce et d'avoir par là même un grave médiocre quelquesoit la qualité de la section grave elle même.
Cordialement,
Udayan
Je vais essayer de vous parler de mon installation et de bien souligner ses points forts et ses points faibles.
Je doute fort que mon installation soit inconnue de la majeure partie des lecteurs actuels de ce forum, du moins de ceux qui lisaient la rubrique Baltic et scs de HCFR.
Donc, ma chaine est actuellement constituée de 2 Baltic I, de 4 caissons Stromboli, d'un filtre Cabasse FST 2. Voilà pour la partie enceinte proprment dite.
Ma section amplification est composée d'un préampli Bryston BP 25 MM et d'un ampli 4 canaux Bryston 8B ST.
Les sources sont un lecteur CD Studer D 730 ou une TD Revox B 790.
L'idée de départ était la suivante : Retrouver la pression acoustique et la netteté du haut rendement dans ses applications professionnelles (rien à voir avec la sono bas de gamme du guinche de campagne) dans un volume compatible avec la vie en appartement.
Cabasse me paraissait à l'époque le seul capable de proposer des produits susceptibles de répondre à ce cahier des charges.
Trés vite s'impose à moi la notion de fusion entre les différentes sources émissives de l'enceinte acoustique (achat d'une Caravelle M 2 plutot que d'une Galion VII après de nombreux tests en auditorium). Puis viennent ensuite un Onkyo P 3890 et un As 1000 pour la partie amplification.
13 ans après, achat de 2 Baltic I et de l'abominablement médiocre caisson Volcan A 30.
Premier constat, l'image médium aigu est excellente mais le grave n'est pas du tout au niveau du reste (grave lent, lourd, mou, baveux, sans sécheresse, ni impact.)
Moins de 15 jours après, je prends le taureau par les cornes et appelle Cabasse à la rescousse par le biais de son représentant. Celui ci me précise que l'ampli intégré est probablement responsable et se propose de passer me le changer ainsi que le filtre à domicile. Changement, Ecoute, et toujours pas mieux. Je le fais remarquer au representant qui m'avoue que pour le prix, l'ampli et le filtre n'ont rien mais alors vraiment rien de transcendant et que le mieux serait de passer sur un Volcan A 30 passif accompagné d'un filtre FST et d'un vrai ampli.
Après une petite semaine de réflexion, j'opte plutôt pour le filtre actif, et 2 stromboli en remplacement du Volcan amplifié et me débrouille pour acheter un ampli Hafler P 4000 pour alimenter les caissons.
A partir de ce moment là tout change, le grave n'est plus un problème, il se marie correctement en rapidité en timbre et en légereté avec le médium aigu.
Néanmoins, il reste une zone difficile à restituer correctement qui se situe précisément autour de la fréquence de raccordement satellites caissons.
Je décide donc de prendre le même ampli pour les médiums aigus et pour les graves.
Après un certain nombre de prêts à domicile de matériels HIFI, j'essaye grace à la gentillesse de l'importateur Bryston un couple BP 25 plus 8 B ST qui correspond parfaitement à mes gouts et à mon style d'écoute.
Mon Style d'écoute, parlons en : Je recherche une écoute à un niveau proche du réél avec une exigeance particulière pour une répartition homogène de la dynamique sur l'ensemble du spectre.
Qu'est ce que j'écoute ? Du Jazz sous toutes ses formes, acoustique ou amplifié, hip hop, acid.... Des voix en jazz, de la chanson française, de la variété internationale, un peu de classique aussi, piano, violoncelle, clavecin.....
Points faibles du système tel qu'il existe actuellement,
Je pense que les points faibles sont essentiellement inhérent à l'acoustique du local qui présente des irrégularitées dans la bande 100 / 200 hz.
Pas de chance, c'est aussi là que la fréquence de coupure satellite caissons intervient. Ce qui se traduit par une bosse vers 120 hz suivie d'un creux vers 220 hz.
Dit autrement, il est peut-être dommage que le filtre Cabasse ne permette pas une égalisation de la voie grave ce qui aurait sans doute permis de minorer certains problème acoustiques propres au local.
Il doit maintenant exister des filtres actifs numériques qui peuvent se charger de l'égalisation et de la coupure Satellite caissons. Peut-être le dernier achat à envisager.
Voilà, objectivement, je suis en possession d'un système qui est désormais trés proche de mon idéal et qui donc à mes oreilles enterre déjà bon nombre d'autres compositions. Donc je ne me plains pas trop, mais il reste encore une certaine marge de progression qui est en fait tout le sel de la quête audiophile.
En conclusion, je dirai :
Plus un système est performant et souple, moins il a de chance de fonctionner correctement au premier branchement.
Plus il y a d'énergie disponible dans le grave et plus on a de chance d'exciter les modes propres de la pièce et d'avoir par là même un grave médiocre quelquesoit la qualité de la section grave elle même.
Cordialement,
Udayan