Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

udayan a écrit : Reste le cas de l'inclassable Baltic 1. Elle doit marquer la transition je suppose ?
On a déja eu l'occasion d'en parler, mais pour moi la Baltic I est une Baltic.
Si l'on se refére au catalogue 1993 (qui est actuelement le plus vieux catalogue SCS que nous ayons), la Pacific existait déja au tout début. La seule difference est la frequence de coupure graves (200 contre 300 hz).
Du coup, la Baltic 1.00 (celle à 200 hz) est bien un triphonique, peut-etre mal fichu (dans le sens moins souple, mais ça c'est une autre histoire), mais triphonique quand même. Les graves sont séparés.
Les versions 1.1 et 1.2 abaissant la fréquence de coupure ont résolu ça.

Du coup, et bien sur sans attaquer les B1 (qui n'est pas une vitamine ! :mrgreen: ), je pense qu'il s'agit d'une ratée de Cabasse, au niveau de la fréquence charniére, puisque 200 hz t'obligent à traiter ton systéme comme une enceinte classique.

Je suppose que la B1.00 ne descend pas plus bas que 200, genre vers 180 hz ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:24, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Il n'y a aucune offense dans mes propos.
Pour moi, un systéme dont le registre grave complet est séparé pour etre joué par un caisson (donc différent de juste utiliser un caisson pour renforcer le bas du spectre), c'est un triphonique.
Ce n'est pas une offense inventée par les amis de Jack Lang ("Triphonique ta mere")


:wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir,

Syber,
Je pense que tu as raison concernant la dynamique, c'est parce que la Baltic 1 ne descend pas plus bas que 200 hz qu'elle préserve la dynamique, le punch et la nervosité qui ont fait la réputation des Cabasses (anciennes et de trop rares SCS).

Walt,

Je vais retourner le problème (allez, un peu de polémique amicale, ce qui signifie en l'espèce que je ne suis absolument pas sur du fond, mais que le raisonnement tient la route) et je vais te répondre que la Baltic 1 est la dernière Cabasse qui n'a pas été sacrifiée sur l'autel du marketing en ce sens que le TC 21 pouvait donner du 200 Hz et qu'on ne l'a pas associé avec un caisson incapable de monter à plus de 130 Hz !!!!!

Ce qui n'est certes pas le cas de la Baltic 2 donc les caractéristiques montrent qu'elle ne devrait pas être utilisée en dessous de 150 Hz!!! Et toc une petite pique pour corser le dialogue !!!!

Alors évidemment, la Baltic 1 n'atteint peut-être pas la perfection conceptuelle pour prétendre à la dénomination de triphonique, mais elle fait honêtement son boulot.
Elle peut descendre à 180 Hz et même à 160 Hz en fréquence sinusoïdale mais elle manque à ces fréquences de la dynamique chère au Vraies Cabasses.

Et en caractères soulignés, une deuxième pique à peine masquée!!!


Cordialement,




Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je vais défendre Walt sur ce coup là :lol:

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser les Batic II comme des Baltic I, et ainsi d'avoir la même dynamique ? Finalement tout ce que fait une Baltic I, la II peut le faire, donc après c'est juste une histoire de réglages.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci Crao :lol:
J'aurais pas fait mieux.

Pour moi, les B1 SONT des triphoniques !
Mais dans le cas ou ce que tu dis est vrai, alors ni la Baltic 1 ni la Pacific ne sont de "vraies" Cabasse !

J'avais pour idée de "customiser" ma fréquence de coupure un peu plus haut. Mais, je me repete, apres en avoir discuté avec plusieurs forumeurs (ici et sur hcfr) et vu ton installation, je crois que je suis en train d'en revenir, des frequences hautes.
Du coup, je verrais bien.

Je ne crois pas utile d'opposer la B1 et la B2.
Tout au mieux, y'a -t'il un look que je prefere sur la benjamine. Je t'ai donné mon avis en mp, et je m'y tiens.
Si c'etait à refaire la B2 ? Je le referais sans pb. Je ne peux pas en dire autant de mon preampli !

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:24, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour à Tous,


Je voulais de la polémique, je suis servi !!! Pour un peu je me retrouvais face à une véritable armée !!!!!
Plus sérieusement, désormais, voici le fond de ma pensée.

Crao,

Entièrement d'accord avec toi : Rien de ce que peut faire la Baltic 1 n'est inaccessible à la Baltic 2.


Walt,

Je n'ai jamais eu le désir d'opposer les 2 Baltics, mais plutôt d'essayer de comprendre leurs genêses respectives et de m'expliquer pourquoi j'ai moins aimé la Baltic 2 que la Baltic 1. Je me permets de recopier ici ce que j'avais posté dans HCFR :
Udayan sur HCFR a écrit :
Bonjour,

Bon, je les écoute depuis de nombreuses années maintenant et pourtant je ne sais pas combien il y a eu de versions au total.

Il y a eu le TC 21 correspondant à ce que je nommerai la série 1, puis le TC 22 qui a vu le jour avec la série 2. Maintenant, les miennes portent la référence Baltic 600 sur l'étiquette collée au dos du pied. S'agit-il d'une evolution de la Baltic d'origine? Je n'en sais rien. Si d'autres sont mieux informé que moi, je serai ravi de compléter ma culture.

Outre le passage du TC 21 au TC 22 l'avènement de la Baltic 2 apporte, si je suis bien informé, une modification de la charge qui devient bass reflex alors qu'auparavant il s'agissait d'une charge close.

C'était sans doute nécessaire pour aider/forcer le TC 22 à descendre à 80 hz et créer un satellite compatible Home cinema et par la même apte à se marier avec tous les caissons du commerce et de la gamme Cabasse. En termes de logique industrielle, il n'est d'ailleurs pas difficile de constater la rationalisation voire l'uniformisation des caissons de graves chez Cabasse ce qui imposait probablement une Baltic 2 capable de se satisfaire de caissons standards.

Lors de l'écoute que j'ai pu faire de la Baltic 2 associée à des thors, j'ai eu, comme je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, la sensation qu'un trou existait entre le grave et les satellites.

Il faut dire que ces écoutes se sont déroulées dans des pièces que je ne connaissait pas et avec des électroniques (Cambridge, je crois, distribuées à l'époque par Cabasse) qui ne sont peut-être pas ce qu'il y a de mieux quand on vise à atteindre le niveau d'excellence dont sont capables des Baltics.
Et puis j'ai peut-être aussi l'oreille déformée par l'écoute des Baltics 1 (pour juger il faut toujours un point de repère!!!).
A moins que la position des Baltics 2 par rapport au mur arrière n'ait pas été optimale lors de ces écoutes (évent bass reflex débouchant au dos de la boule) ?
Il est possible que ce design impose des contraintes supplémentaires dans le positionnement des Baltics 2. La contrepartie de ce design bass reflex étant, en revanche, la possibilité d'utiliser pour la voie grave des caissons moins difficiles à mettre au point, puisqu'ils n'ont pas en charge la bande de fréquences comprises entre 80 et 160/200 hz.

En gros, j'ai le sentiment que le problème de la restitution de la bande audio a été abordé d'unpoint de vue radicalement différent pour chaque version.

- Sur la série 1, le point critique était le caisson de grave qui devait monter haut et se raccorder avec un satellite particulièrement doué pour les transitoires. Pour ce faire, il fallait un Hp très rapide donc petit, ce qui limitait l'extension dans l'extrême grave. D'ailleurs, pour faire le "poids", Cabasse préconisait à l'époque d'associer 4 strombolis pour 2 baltics.

- Sur la série 2, le caisson de grave pouvait être, sinon moins performant, du moins plus traditionnel et contenir un Hp plus lourd donc plus rigide et plus grand. Tout bénéfice pour l'extension de la bande passante en bas mais laissant une charge énorme au satellite. Un seul caisson pouvait également suffire puisque le grave à 80 hz n'est théoriquement pas directionnel/localisable.

Pour faire simple, la série 1 me semble au départ plus destinée au monitoring alors que la série 2 m'apparait prendre une orientation plus domestique pour ne pas dire home cinema.


Ce que j'aimerai savoir par contre, concernant la Baltic 2, c'est, si elle est filtrée en passe-haut. Si c'est le cas, ce serait une régression par rapport à la Baltic 1 qui n'était pas filtrée en passe haut puisqu'à l'époque, la seule configuration possible était un filtrage actif.

Voilà mes observations et mes interrogations concernant les Baltics.

Au delà des différences d'approche que je crois avoir décelé dans la conception respective des deux modèles, il n'en demeure pas moins, que l'une comme l'autre sont des produits d'exception qui sont capable de rivaliser avec des panneaux par leur finesse aussi bien que de donner (moyennant une amplification à transistor de forte puissance) la réplique à pas mal de systèmes à haut rendement.

Cordialement,


Udayan

Loin de moi l'idée de détenir LA vérité!!! Je suis déjà assez occupé avec MA vérité ! Si j'insiste sur les fréquences de coupures hautes, c'est parce que, ayant fait l'essai sur mes Baltics, le résultat est nettement meilleur. On peut effectivement couper la Baltic 1 vers 160 Hz comme tu le mentionnes. Ensuite, libre à chacun d'avoir d'autres convictions/perceptions !

Néanmoins, je ne vois pas pourquoi la Pacific ne serait pas une vraie Cabasse. Par ailleurs en ce qui concerne le Look des Baltics, La 2 me semble moi aussi plus aboutie que la 1.

Syber,

J'ai cru comprendre que les problèmes de bande passante et de courbes de réponses dans le local t'interressaient. Si je peux me premettre de te demander ta collaboration, je te propose de faire une petite expérience :

Essaye d'avoir un gros trou entre, disons 100 Hz et 160 Hz sur une chaine. Ecoute le résultat et dis moi ce que tu en penses. Chez moi le test se solde par une perception de manque de matière et de médium/aigu agressifs et criards. Mais c'est je crois ce que tu as ressenti chez Newtone, je te cite en espérant ne pas déclencher de guerre :
Syber a écrit :Par contre les chœurs sont un peu stridents, pas très agréables. Ca manque de moelleux et de chaleur humaine !
Ce n'était peut-être pas l'amplification Primare qui était la seule en cause ? Le Velodyne quand à lui peine à monter au dessus de 120 Hz (dixit sa fiche technique) !


Tout ceci pour conclure qu'il faut se méfier de l'interprétation de nos perceptions et qu'à ce titre tout partage d'expérience est bon à prendre.

Cordialement,


Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:24, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

udayan a écrit : Néanmoins, je ne vois pas pourquoi la Pacific ne serait pas une vraie Cabasse. Par ailleurs en ce qui concerne le Look des Baltics, La 2 me semble moi aussi plus aboutie que la 1.
Salut Udayan, j'ai la creve, et plus les yeux en face des trous, alors je ne retrouve plus pourquoi j'avais dis ça. C'etait pour faire une analogie avec la B1 qui, selon tes dires, manquait de dynamique des Vraies Cabasse.
Un jour je guerirais et te repondrais.
:mrgreen:

Question bete : pensez-vous que le fait que la B2 monte jusqu'à 22 000 hz apporte quelque chose ?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

Syber,

Là je n'ai pas de solutionpour mettre ce test en oeuvre sans un filtre qui agit dans cette zone de fréquence.


Walt,

Soigne toi bien et tu verras que je suggère plutôt que la Baltic 1 avait la dynamique des anciennes Cabasses que le contraire!!

En ce qui me concerne et compte tenu de mon age, le fait que la Baltic 2 monte à 22000 hz ne change plus rien!!!!

On ne peut pas être et avoir été !!!!


Cordialement,


Udayan

tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

:idea: Une solution serait peut-être que Syber se fasse prêter un caisson de graves; il le coupe pour l'empêcher de monter au dessus de 80/100 hz (c'est possible je pense sur son ampli), puis il coupe les graves des clipper avec le correcteur de tonalité.
Ainsi, il devrait obtenir un beau trou dans le haut grave

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Udayan, je me posais une question sur le "son" des B1.
En effet, à ton avis, quel type d'écoute, quelles qualités ont elles, bref comment c'est les Baltic 1 ?
La conclusion de cet article élogieux laisse reveur !

"Nous pensons même que l'ensemble Baltic-Stromboli est le seul à notre connaissance capable de reconcilier les partisans des enceintes à chambre de compression, de ceux des electrodynamiques à faible rendement et de ceux des electrostatiques."

Bien entendu, à part la transparence !!
Sur un forum Cabasse, ça ne va pas beaucoup nous avancer !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Walt,


"Nous pensons même que l'ensemble Baltic-Stromboli est le seul à notre connaissance capable de reconcilier les partisans des enceintes à chambre de compression, de ceux des electrodynamiques à faible rendement et de ceux des electrostatiques."

Je crois qu'en fait il s'agit d'un raccourci de journaliste, mais en un sens ce type de phrase a le mérite de préciser une des qualités essentielle de l'ensemble Baltic + Stromboli : c'est un système versatile !

Si tu plaques les Baltics contre ton mur arrière, tu obtiens une image stéréo trés plate et trés diffuse qui plaira sans doute aux habitués des panneaux electrostatique car le médium aigu est de toute beauté et extrêmement rapide. En revanche en les écartant du mur arrière tu obtiens une image qui se différencie en profondeur ce qui est assez souvent le cas avec les faibles rendements

Compte tenu de la tenue en puissance, si tu envoies la "Sauce", elle peuvent se comparer à des chambres de compression JBL ou Altec par leur clarté et leur homogénéïté de timbres. Une chambre couvre en fait à elle toute seule une gamme de fréquence qu'un Hp non chargé ne peut pas reproduire et c'est ce qui fait souvent la qualité de ce type de montage (en plus du rendement). Sauf bien sur, quand c'est raté où là on récupère beaucoup de colorations.
Le HR c'est une écoute très vivante et très dynamique et c'est je pense ce qu'a voulu dire le journaliste. D'ailleurs même les JBL-istes endurcis reconnaissent la qualité des Baltics dans le haut du spectre.


Maintenant, ce que ne précise pas cet article qui commence à dater un peu, c'est qu'à l'époque, on ne recherchait pas le grave abyssal qui est si à la mode en ce moment. Cela, je l'ai déjà écrit, les Stromboli en sont incapables. Pour coller au canons acoustiques actuels, je pense qu'il faudrait adjoindre une cinquième voie d'extrême grave!

Enfin pour ce qui est des enceintes à faible rendement, elles sont souvent caractérisées par des personnalités introverties et il est trés facile de rajouter un coup de tournevis sur le filtre pour charger le grave bas médium et obtenir ce type d'écoute.


Défaut majeur du système : Ce n'est un secret pour personne, il est difficile à régler et ne fonctionne pas avec tous les amplis du commerce!


Cordialement,



Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci Udayan, c'est trés clair.
:-D

ambrogiani
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 mai 2007 13:37

Baltic avec 4 P30

Message par ambrogiani »

Bonjour à tous les amateurs de Cabasses , de Baltics et de Volcan

Je suis l'heureux possesseur de Baltic I et de p30.
En fait j'ai 5 baltics et 4 p30 et un stromboli (et 2 HP580 JBL - canal historique).
Le filtrage actif est assuré par 2 Polaris FST2 et un autre filtre Cabasse de première génération.
Le tout est drivé par 2 amplis EAD PM2000 et un PM1000.
Les sources sont un Sony SCD1, un Ultradisc EAD, un EAD TheaterVision P
Le processeur est un EAD Theatermaster Ovation modifié (+ un EAD DSP 9000 MK3 en cours de transit)
Le preampli est un Audio Research LS15.

Pour info ma pièce est rectangulaire. 4m x 6m x 2,2 m - dediée à la musique et au home cinema, completement isolée meme si je n'écoute jamais fort.

Depuis 2 mois, je cherche à bien placer mes 4 P30 - veritable casse-tête. L'idée saugrenue de mettre 4 sub P30 m'est venue quand j'ai vu que les adratis avaient 4 HP de 30 cm.

Lors de mes premières acquisitions chez Cabasse (3 batics et 2 P30), les gens de Cabasse m'avaient donné un schema de placement :
- selon eux, le volcan P30 (placé dans le sens de la longueur) doit être en alignement sur un arc qui rejoint les 2 baltics - avec un degrès de liberté maximum d'un demi metre en plus ou en moins.
- Les caissons devant être contre le mur mais Les baltics devant au centre d'une équere non equidistante des murs arriere et du mur latéral.

Depuis lors, j'ai acquis 2 autres baltics pour les voies arrières, 2 P30 et un stromboli pour la voie centrale.

Etant un peu curieux et empirique, j'ai essayé différentes positions dans la pièce.

Pour les P30, j'ai essayé posé au sol, event face au mur arriere, derrière les baltics - pas satisfaisant

En ce moment, j'explore la piste de deux caissons P30 sur-elevés de 60 cm, cote à cote, de chaque coté du mur lateral à 60 cm du mur arrière, et avec les batics en équere à un metre du mur arriere et à 1,2 metre du mur latéral. Mais je trouve les basses encore un peu "baveuses".

Je me demande si je ne devrais pas essayer l'event vers le socle à 60 cm du sol.

Et si je les mettais l'un sur l'autre ? J'ai vu des installations aux US avec 2 paires de stromboli, l'un sur l'autre (mais ce nétait pas des volcans). Et les baltics placées comme les miennes.

Vous avez un avis ? une recette secrete ?

Je ne connais aucune règle d'acoustique, mais j'ai une très bonne paire d'oreilles.

Quelques petites précisions :

Les filtres sont réglés de la façon suivante. Filtre droit et gauche idem.

Pour les baltics
. frequence de coupure sur 200 hz (pratiquement au maxi)
. frequence de comprensation de basse du satellite au mini
. reglage du niveau de compensasation de basse du satellite au mini

Pour les Subs
. frequence de coupure sur 150 hz
- reglage de niveau à un quart
Chaque paire de sub droite (ou gauche) puise sa source sur un cable en T en sortie du polaris.

Merci de vos conseils

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour et bienvenue ambrogiani,

Je dirais que pour le placement des subs, il y a déjà beaucoup d'infos dans le sujet actuel, donc essaie peut-être de faire comme Udayan :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Ambrogiani,

Par rapport à la photo page 1 de ce thread, mes caissons sont désormais disposés en arc de cercle et mes Baltics un peu pincées.

J'ai aussi légèrement reculé les Baltics par rapport aux caissons car avec cette disposition la coupure se faisait bien mieux depuis ma place d'écoute.

Ma pièce fait environ 35 m², ne penses tu pas que 4 P30 dans 24 m² sont un peu à l'étroit ?

Les réglages de mon filtre sont à peu prés identiques aux tiens.

Sauf que je coupe plus bas les Stromboli, aux environ de 120/130 hz car j'ai une raisonnance qui fait le reste un peu plus haut.
Le gain dans le grave est plus fort que pour ton installation car la surface de membrane dans le grave est plus faible chez moi.


Cordialement,



Udayan

ambrogiani
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 mai 2007 13:37

Merci de votre acceuil à tous...

Message par ambrogiani »

Bonsoir Udayan, Syber, Crao,

Je remercie Syber de m'avoir conduit jusqu'à vous. J'ai lu tous les postes de votre forum avec le plus grand intéret.

Je vous remercie pour vos messages/reponses & conseils.

Si vous voulez, je peux vous adresser les directives et shema que Cabasse m'avait donné (ils s'appliquaient d'abord au Stromboli et ont été corrigés au crayon pour les volcans). Mais Quid : comment on poste un document joint ?

Ce que vous avez dit sur les volcans ne m'a pas surpris. Le rendement affiché de ce sub est trompeur. Comme les baltics, ils demandent des amplis gérant bien le retour de courant - les amplis avec transfo de sortie s'en sortent en général très bien.

Après quelques essais avec des amplis sans saveur (Luxman M03, Marantz, Mc 7100, ..., Nytech, pour certains musicaux tout de meme), j'ai pris le parti des amplis à transfo de sortie (Tubes ou Solid State) meme si un peu coloré.
Le VT100 de AR avait conquis mon coeur sur les Baltics (il est toujours dans ma salle d'ailleurs) et mon ancien McIntosh MC 7300 drivait à merveille les 2 P30.

Mais sous la pression amicale d'un passionné comme moi (equipé en Adriatis et Baltics), j'ai acquis un EAD PM1000, puis 2 PM2000. Ces EAD sont des tueurs (5x400w) extrèmement musicaux et sachant tout driver. Cela decoiffe. Le Mc et l'AR ont été disqualifiés.

Udayan, j'ai quelques questions :

Avez-vous essayer de mettre les strombolis par paire l'un sur l'autre ? j'ai vu cette disposition aux US. Pour les volcans, cela est plus delicat vu le poids mais je vais essayer.

D'autres part, pour alimenter les 2 strombolis par baltic, comment faites-vous ? Cablage entre les Stromblis eux même ou un T entre le filtre Polaris FST II et le ou les amplis ?

Bien à vous.
Modifié en dernier par ambrogiani le sam. 26 mai 2007 23:15, modifié 3 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:25, modifié 1 fois.

Répondre