Baltic I, Stromboli passifs, Filtre FST 2

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,

En fait, même si ce n'est pas trés visible sur les photos, les Baltics ont toujours été légèrement pincées.

Ce n'est pas tant pour l'image que pour diminuer les reflexions secondaires sur les murs latéraux!!! On gagne en articulation du médium dans les écoutes à trés fort volume

Comme je suis à la campagne et que la plus proche maison se trouve à 500 mètres, je n'ai pas de contraintes de voisinage! De ce fait, la majeure partie de mes écoutes se fait sans doute à des niveaux que les citadins ne peuvent même pas imaginer.
L'écoute d'un disque de musique moderne ne se conçoit plus pour moi, sans ressentir la pression physique du grave avec le corps....

Je sais, c'est honteux mais j'assume!!!!! Sans compter que le rapport signal sur bruit pourrait fort bien m'autoriser des écoutes à niveau modéré puisque, sauf période de moisson, il règne dehors un silence à déclencher des sifflements d'oreilles aux personnes vivant en milieu urbain....

Ces habitudes d'écoutes sont sans doute également responsables de mon avis concernant les amplifications à tubes de quelques watts....
En effet, les environ 4 fois 300 watts de mon ampli ne me paraissent pas excessiifs, ni pour le grave, ni pour, et cela en étonnera sans doute plus d'un, les Baltics qui sont de bonnes ogresses quand on les fait travailler dur !!!!


Cordialement,



Udayan

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

2 caissons par baltic???!!! :shock: C'est énorme?
Ils ne sont pas exactement de la même teinte, c'est normal, ou ils n'ot pas lemême age? ou un truc du genre

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

L'a pas fait les poussières sur celui de droite...

:mrgreen:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

aliochatte a écrit :2 caissons par baltic???!!! :shock: C'est énorme?
Ils ne sont pas exactement de la même teinte, c'est normal, ou ils n'ot pas lemême age? ou un truc du genre
Euh non, c'est pas énorme!! c'etait d'ailleurs la préconisation Cabasse au lancement de la Baltic!!

Quand à la différence de couleur, c'est du au fait que j'ai eu du mal à trouver des Stromboli. Au départ je n'avais qu'un seul très mauvais caisson Volcan avec son ampli et son filtre intégré!!

J'ai réussi à trouver un filtre FST2 et 2 Stromboli dans un premier temps puis dans un second temps, 2 autres caissons Stromboli, mais d'une teinte différente.


Udayan

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir,


Effectivement deux caissons ce n'est pas énorme,si je me souviens bien,ceux-ci sont équipés de 21cm donc cela correspond un peux près à un bon 30 cm que l'on a vu sur un tas d'enceintes!

Par contre ce qui me choque personnellement,c'est que le concept Baltic I semble beaucoup plus abouti de par ces solutions techniques que celui de la Baltic II...Bizarre.

Enceinte close coupant à 100 hz...cela me rappelle plus la Karissima,close coupant,si je me rappelle bien à 100 hz et mieux que la Karissima,filtre indépendant...beaucoup plus complète sur le papier,sans ce souci de manque de definition du bas médium des B II car la B I ne descend pas aussi bas...

J'aurais aimé pouvoir écouté les trois versions pour comparer...

En tout cas,superbe installation Udayan.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

man a écrit :Effectivement deux caissons ce n'est pas énorme,si je me souviens bien,ceux-ci sont équipés de 21cm donc cela correspond un peux près à un bon 30 cm que l'on a vu sur un tas d'enceintes!
Oh la la! Si Walt t'entend... :roll:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Pour les kara, y'a pas trop besoin de caisson. (Elles sont vraiment magnifiques ces enceintes) J'aime les enceintes de ce genre d'esthétique. Comme les Altura.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:26, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:26, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Quoi?!

La surface de deux 21 cm correspond a un bon 30 cm un peux près,donc deux caissons par Baltic cela fait deux 30 cm,comme ceux qui équipèrent nombre de Cabasse,vu la taille de la pièce d'Udayan cela parait normal!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Merci Syber,

Elle coupe à 180 hz,ce n'est pas ce que je pensais cela change la donne,mais l'écoute serait interessante,quelqu'un a-t-il écouter les deux versions?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:26, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Merci.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Les BI coupent plutôt vers 180 à 200 Hz de mémoire. C'est pour cela qu'elles nécessitent en général (mais pas systématiquement) plutôt deux caissons pour des raisons de localisation des graves.
La B1 est sortie accompagnée de l'Etna, soit ~un 30 (2x21) pour le systéme (ceci etant un minimum, selon le local et les finances).
Lorsqu'ils ont sorti le Stromboli en 1996, c'etait pour pouvoir effectivement mieux repartir le grave dans la piéce, et offrir un caisson moins massif, plus waf.
http://www.forumcabasse.org/depot/Catal ... 1996_6.jpg

Cependant, à cette époque, Cabasse nous a "montré" leur vision du grave pour un systéme.
L'Atlantis avait deux 30, soit l'équivalent de deux 55 pour de la stéréo.
Idem pour l'Adriatis.
Ces deux systémes representent une vision sans compromis, donc avec la salle qui suit.

Sinon, en version plus doméstique, la Pacific avait deux 21, soit deux 30 en stéréo. Comme la Kara par la suite ou la Karissima. Ou bien avant, la Galion et d'autres.
Donc n'accoller que deux 21 pour des Baltic serait avoir moins de grave qu'une Pacific.
Bien entendu, c'est l'avantage du tri-phonique, pouvoir adapter le nombre de caissons à son local. Et à son budget.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Et voilà! Bravo les gars! Vous avez réussi à réveiller Walt!

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Des qu'on parle de grave, Walt il dégaine ses deux thors ...
et si sa pièce le lui permettait, il en mettrait 4 des thors, pour faire de ses BII, l'atlantis la plus Waf de l'histoire humaine ...
:mrgreen:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

le plus drôle c'est qu'il avoue n'écouter qu'à bas niveau ...
la revanche du frustré ? ::hehe:::

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

doux_in_noyaret a écrit : et si sa pièce le lui permettait, il en mettrait 4 des thors, pour faire de ses BII, l'atlantis la plus Waf de l'histoire humaine ...
:mrgreen:
Je trouve que l'Atlantis est trés waf, et je suppose que toutes les femmes diront la même chose, à condition de ne pas en connaitre le prix !
:wink:

bert79 a écrit :le plus drôle c'est qu'il avoue n'écouter qu'à bas niveau ...
la revanche du frustré ? ::hehe:::
Si c'est de moi dont tu parles, pas du tout. J'écoute à niveau normal voir fort, selon les heures. Simplement, j'ai baissé le niveau des graves pour cela. En passant le test du THX optimiser, on s'en rends bien compte. Mais il reste des basses, rassure-toi !
:wink:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Walt Distrait a écrit :J'écoute à niveau normal voir fort
Plus on vieillit, plus on monte le son. C'est bien connu... :roll: (pÔve Walt)

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

man a écrit :Bonsoir,


Effectivement deux caissons ce n'est pas énorme,si je me souviens bien,ceux-ci sont équipés de 21cm donc cela correspond un peux près à un bon 30 cm que l'on a vu sur un tas d'enceintes!

Par contre ce qui me choque personnellement,c'est que le concept Baltic I semble beaucoup plus abouti de par ces solutions techniques que celui de la Baltic II...Bizarre.

Enceinte close coupant à 100 hz...cela me rappelle plus la Karissima,close coupant,si je me rappelle bien à 100 hz et mieux que la Karissima,filtre indépendant...beaucoup plus complète sur le papier,sans ce souci de manque de definition du bas médium des B II car la B I ne descend pas aussi bas...

J'aurais aimé pouvoir écouté les trois versions pour comparer...

En tout cas,superbe installation Udayan.
C'est mon avis, avec notamment la possibilité de choisir la puissance et la marque de l'ampli responsable du grave!!!

Il faut faire des recherches sur le forum, je me souviens de m'être largement exprimé sur mes expériences d'écoute B1 versus B2, et je ne vais pas repasser les plats maintenant!!

En plus, tu auras la possibilité de lire l'avis de forumers qui ne pensent pas forcément comme moi....

Mais, je ne t'engage pas trop à pousser dans cette voie, car la B2 est encore trouvable d'occasion, mais la B1 doit être beaucoup plus difficile à dénicher!!!!.... Et si tu préfères les B1 .....


Udayan

Répondre