bref descriptif de mon instal... bref

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

jp du 95 a écrit :
syber a écrit :Salut JP,



Quand une enceinte descend à 50 Hz et que l'on souhaite l'associer à un caisson que l'on ferait monter à 120 ou 150 Hz, il faut ajouter d'une façon où d'une autre un système de filtrage aux enceintes de façon à éviter que la bande de fréquence qui va de 50 à 150 Hz soit reproduite à la fois par le caisson et par les enceintes. :wink:
bonjour a tous et merci syber,

j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
en fait dès que je monte le caisson au dessus de 80-100, le son devient totalement brouillon.
Tiens j'ai un autre souci : lorsque je branche le caisson comme indiqué dans vos dernière recommandation .... j'ai un bizzzz qui sort de mes java. pourtant j'ai bien respecté les branchements. dès que je retire le caisson et remet les cavaliers, plus aucun problème. ca vient de quoi à votre avis .?
merci et très bonne journee à vous

Salut JP,


Le filtre d'un caisson sert à filtrer ... le caisson et uniquement le caisson. :wink:

Concrètement, ce filtre sert à régler la fréquence de raccordement avec les enceintes qu'il va compléter dans le bas du spectre.

Telle enceinte descendra à 50 Hz, telle autre à 60 Hz, une Baltic descendra vers 80 Hz ... il faut que le caisson puisse être réglable pour tous ces cas de figure. Voilà à quoi sert principalement ce réglage.


Dans le cas où quelqu'un souhaiterai, par exemple, filtrer à 150 Hz une enceinte qui est capable de descendre à 50 Hz, il lui faudrait pour cela utiliser un filtre actif numérique supplémentaire à placer avant les-dites enceintes. Ce filtre peut être celui d'un ampli HC par exemple, ou bien de préférence un filtre actif professionnel. Si tu souhaites te lancer dans cette voie (que je te déconseille si tu n'as pas de compétences en la matière, et je m'empresse d'ajouter que je ne connais que deux personnes qui aient les compétences pour faire cela sur le forum et qu'aucune de ces deux personnes ne répond actuellement à tes questions), il faut savoir que les résultats ne sont pas du tout garantis car tu vas modifier l'équilibre de ton enceinte (je fais rapide).

Bref...

Un seul conseil :wink: : ton futur caisson doit venir en complément de la coupure naturelle de tes enceintes, soit à peu près 50/60 Hz si ma mémoire est bonne.

Si tu souhaites des renseignements sur la façon de bien placer son caisson dans sa pièce, n'hésites pas à poser la question.

A+ :wink:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

merci,
je pose vraiment des questions stupides alors.
J'ai juste à couper le caisson à 50 et voila.... lol
merci syber et blaise

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

jp du 95 a écrit : je pose vraiment des questions stupides alors.
Ben non. Et puis l'important, c'est que tu sois satisfait de ton installation
jp du 95 a écrit :J'ai juste à couper le caisson à 50 et voila.... lol
C'est la methode "Réglisse".
:mrgreen:

Sauf que ... ehem... dans ton cas j'ai peur que ce ne soit pas si simple.
:mrgreen:

Si j'ai bien compris ta signature, tu as des Java en principales, et des Eoles en centrale et surround ? Et le Santorin en caisson.
Alors, si c'est le cas, tu vas avoir un petit soucis.
Tu mellanges deux types d'enceintes, donc deux fréquences de coupure differentes : la Java coupe à 50 hz, mais la Eole à 170 hz.
Si tu regles ton caisson à 50 hz, il va reproduire 20 -50 hz, puis aprés, le signal sera dirigé sur la Java pour la partie 50 - 20 000 hz.
Correct ?
Sauf que si on se base du point de vue de l'Eole, on a un trou.
20-50 hz (le Santorin), puis plus rien jusqu'à 170 hz, puis l'Eole (170- 20 000 hz).
De 50 à 170 hz, le signal n'est reproduit ni par le Santorin ni par l'Eole.

Bien evidement, c'est un probléme qu'on a pas en simple stéréo avec juste une paire de Java et un Santorin.

Pour corriger ça, le plus simple c'est de passer par ton ampli A/V.
Selon les modéles, tu peux donner differentes fréquences de coupures aux differentes enceintes. Le Santorin doit juste etre branché sur la sortie SUB, et c'est ton ampli qui fera le filtrage.
Relis la notice !

(pour faire simple, j'ai dis que le Santorin devait reproduire la plage 20 -50 hz. En fait, il descend à 35, c'est donc 35 - 50 hz qu'il faut comprendre)

Le filtre d'un caisson sert à filtrer ... le caisson et uniquement le caisson.
Heureusement, il n'en est rien.
Prenons un caissons au hasard. Tiens, le Santorin, dont voici la notice.

En page 3, on peut lire ceci :
Connexion par les prises LINE OUT 6
Les prises LINE OUT 6 gauche L (left) et droite R (right) délivrent
la modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces
sorties LINE OUT 6 peuvent vous servir à brancher l’amplificateur
de puissance destiné aux enceintes principales.

En gros, en cinch, le signal est filtré à 80 hz

Et en page 4
Connexion par les prises HI LEVEL OUTPUT 4
Ces prises délivrent la même modulation filtrée à 200 Hz que
celles que vous avez mises à l’entrée HI LEVEL INPUT 5. Elles
permettent de rebrancher par exemple les enceintes principales.

Et avec le câble hp, le signal est filtré à 200 hz.

Alors, bien sur, 80 ou 200 hz, ce n'est pas ce qui se fait de plus souple !
Mais au moins c'est du filtrage, et ça permet, par exemple, aux possesseurs stéréo de ne pas à avoir la folie des grandeur et de ne pas acheter un filtre numérique qui peut couter le prix du Santorin.
Et avec un ampli A/V, il y a beaucoups plus de choix de réglage.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

jp du 95 a écrit :je pose vraiment des questions stupides alors.
JP, tu ne pose pas des questions stupides. Ce qui est stupide c'est de ne pas poser de questions.:-D
jp du 95 a écrit :J'ai juste à couper le caisson à 50 et voila.... lol
Tout simplement :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

[Mode modération ON]

La somme de contre-vérités accumulée dans les réponses et commentaires donnés dans cette filière est assez importante.

Je ferme temporairement, le temps de préparer une réponse complète car j'ai bien peur que ce sujet ne provoque trop de confusion chez les lecteurs.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il est inconséquent de s'entêter à conseiller à deux utilisateurs de Java alimentées par un ampli HiFi stéréo de les filtrer à 150 Hz, ni même à 120 Hz, si l'un d'entre eux désire leur adjoindre un caisson.

Et même en admettant qu'un de ces deux propriétaires de Java, pour une raison très particulière qui reste à définir, désire filtrer des Java à 150 Hz ou 120 Hz (sous réserve que le propriétaire des Java soit compétent en filtrage et sache exactement ce qu'il est en train de faire), il faudra pour cela qu'il utilise un filtre externe réglable ; par exemple le filtre réglable d'un ampli Home Theater qui viendrait remplacer son ampli HiFi stéréo, ou bien un filtre actif séparé.

On ne peut pas utiliser pour cela le filtre d'un caisson.

D'autre part à moins de vouloir prouver que vous avez raison à tout prix, nous ne comprenons pas quel est votre motivation à nous asséner la lecture d'un pavé de caractéristiques issues de la brochure du Santorin, avec des passages surlignés en rouge gras.

En réalité, ces caractéristiques prouvent que vous ne comprenez pas ce dont vous parlez car elles indiquent clairement que les sorties du Santorin sont filtrées à des valeurs fixes de 80 Hz et 200 Hz qui correspondent à des cas particuliers (sans doute, sous réserve d'approfondissement, s'agit -il d'utiliser ce caisson avec des satellites coupant à 80 hz, ou encore de filtrer des enceintes principales à 80 Hz dans un système HC par ex., ou bien d'utiliser les premières Baltic coupant à 200 Hz).

Ces sorties du caisson ne sont pas prévues pour filtrer des colonnes Java à 150 Hz ou 120 Hz.

Tout ce que prouve l'existence de ces sorties filtrées, c'est que si d'aventure quelqu'un désirait filtrer ses Java avec ce caisson, Cabasse préconiserait indirectement de les filtrer à 80 Hz et pas plus haut ... et sous réserve de disposer d'un pré-ampli stéréo séparé des amplis de puissance. Bref ...

En définitive, vous venez de passer plusieurs posts à défendre obstinément une solution qu'il est impossible de mettre en oeuvre.


Le seul bon conseil à donner à ces deux forumeurs dans un premier temps, c'est de régler le filtre du caisson de manière à ce que le caisson vienne se raccorder avec le bas du spectre reproduit par les deux colonnes.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Héé bé , c'est la classe! On se vouvoie maintenant sur le forum. 8)
Que de chemin parcouru depuis l'époque Bert79. :mrgreen:

Bon, c'est vrais que le plus simple est de raccorder le caisson comme conseillé ci dessus pour qu'il complète le bas du spectre des colonnes. Vous ajustez le volume et avez toutes les chances d'obtenir facilement un résultat correct.

Ensuite, pour ceux qui en ont la possibilité: de brancher le caisson sur la sortie pré-amplis (si il ont bien sur un ampli séparé), et d'utiliser la sortie filtrée à 80Hz pour y connecter l'ampli de puissance de leurs enceintes. L'avantage on évite d'utiliser l'enceinte dans une plage de fréquence ou elle est moins à l'aise, on soulage l'ampli de puissance, diminue quelque peu la distorsion d'inter modulation, et utilise mieux le caisson.
Le choix de 80Hz constitue de fait un bon compromis car il recouvre un très vaste choix d'enceintes.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

syber a écrit :Le seul bon conseil à donner à ces deux forumeurs dans un premier temps, c'est de régler le filtre du caisson de manière à ce que le caisson vienne se raccorder avec le bas du spectre reproduit par les deux colonnes.
Enfin!!!

Voici de bons conseils! :wink:

Répondre