bref descriptif de mon instal... bref

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Hop hop hop, en passant, Joyeux anniversaire Alliochatte ! Tous mes vieux.
:biere:
:wink:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Oh! Merci! Ca me touche beaucoup. Vraiment. :-D
Je viens de rentrer, alors évidement, je viens seulement de voir le message.
Voilà 33 ans... Déjà... L'age de me mettre en croix.

Mais, mais... je viens juste de réaliser... C'est de mémoire que tu t'en es souvenu? :shock:
Parce que je vois pas où tu l'as su...

En tout cas merci encore

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Ah! Avant que j'oublie, j'ai retrouvé des photos... De certaines soirées...
Tu sais avec le chien... Quand t'étais... enfin... euh... bah...
Enfin, j'ai des photos :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MDR.
Bah, c'est pas ici qu'on va en parler, je crois !!
:roll: :roll: :-D

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Promis! Ca ne sortira pas du forum... (Gnac gnac)
:mrgreen:

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

J'ai enfin refait des photos de l'intérieur de mon media center. Donc en voici quelques unes:
Image
encore une
Image
vous remarquerez que c'est sympa de pouvoir se brancher directement en cinch depuis la carte son
Image
Mis à part deux ventilateurs mis en extraction tout est fanless (carte raphique et proco) mais ca ne l'empêche toujours pas de faire du bruit :roll: détail à régler

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Ah j'oubliais, grace à l'argent de notre mariage ma femme et moi, j'ai réussi à négocier un nouvel écran :-D
Dès que je l'aurai et que je l'aurai maitrisé, je vous ferai quelques nouvelles photos

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Youpi! Je viens de recevoir mon nouvel écran! Il sagit d'un Samsung LE46A676
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 46A676.htmBientôt des photos!!

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

Walt Distrait a écrit :Ce qu'il y a d'amusant, c'est que je viens de decouvrir que je connais trés bien Aliochatte dans la vraie vie. Le monde est décidément petit.

Trés bon cr, bravo !
Aprés nos disscussions, je me suis un peu plus interressé aux Java (toujours pas écoutées, mais je viendrai chez toi parfaire ma culture, promis), et le point positif, c'est que les avis convergent. Visiblement, ce sont de trés bonnes enceintes.
Avec des trois voies, tu entres par la grande porte dans le monde de la hifi.

Le doute que je peux avoir par rapport aux 17 est à oublier dans ton local (quelle taille ?) qui semble inferieur à 20m².
Comme tu le sais, j'avais des 17 sur les Corvette que tu as connu, et c'etaient de trés bons hp, secs, nerveux. Mais un 17 ne donnera pas la même chose qu'un 21, ni un 30 qu'un 55, c'est physique.
Donc, à terme, si tu demenages, l'achat d'un bon caisson avec un 30 et une coupure assez haute (vers les 150 hz) devrait t'apporter un plus, en qualité de grave, infra (les Java coupant à 50 hz) et surtout energie.
Mais dans ton cas actuel, on oublie.

En fait, il va juste faloir optimiser leur positionement afin d'avoir le son le plus agréable possible. Je ne pense pas que tu aies à te preocuper d'image stéréo. Tu sembles plus etre dans un cadre de monitoring (les enceintes proches du lieu d'écoute) comme dans un studio de mixage.
Les pincer est une bonne chose.

Les U2 sont trés travaillés, mais mal enregistrés. Triste.
Dans la foulée, je te conseille le dernier Kate Bush, Aerial, qui devrait te plaire.
Pour Dead can dance, les vieux albums (!! ils le sont tous maintenant !) sont mal enregistrés, ce n'est pas la claque, sauf le live, Toward the within, qui est trés bon, et les Lisa Gerard.
C'est l'eternel souci entre qualité artistique et qualité technique.

Enfin, l'écoute qui semble meilleure la nuit, ça aussi c'est normal. J'ai la même chose, j'ai un son bien bien meilleur le soir. Moins de bruit ou courant plus propre ? De toutes façons, quand on monte en gamme, les petits details prennent plus d'importance.
Pour l'onduleur, par contre, si c'est pour la hifi, tu peux oublier.

Walt

bonjour,
petite question : il y a quelque temps, j'ai pose la question à reglisse de savoir a combien je devais couper mon caisson de basse : la reponse à été 50.
pourquoi walt à votre avis conseil t'il a aliochatte de la couper à 150 ?
je comprend plus rien moi ....
merci et bonne journee

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

Bonjour JP du 95 ils parlent d'enceintes avec des HP de 17cms donc qui descende moins bas que des 21cms c'est pour cela qu'il lui conseille de regler la coupure du caisson à 150hz pour une meilleure jonction et éviter d'avoir un manque

Toi tu as des 21cms si je me souvient bien et puit faut tenir compte de tes critéres à toi donc tes enceintes descende plus bas tu peut couper à 50hz avec ton caisson dans ton cas à toi chaque cas et différent

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu te souviens mal parce que sur les Java c'est 2 17cm

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Un caisson vient se raccorder à peu de chose près sur la fréquence basse de l'enceinte qu'il complète.

Si l'enceinte descend à 50 Hz, le caisson viendra se raccorder vers* "50 Hz"

Le fait que l'enceinte principale soit équipée de HP de 17/21/30 ou 55 cm ne change rien à la fréquence de raccordement. Eventuellement cela peut jouer sur le gain du caisson. :wink:





* avec une légère tolérance selon l'emplacement des enceintes et du caisson

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

jp du 95 a écrit :
bonjour,
petite question : il y a quelque temps, j'ai pose la question à reglisse de savoir a combien je devais couper mon caisson de basse : la reponse à été 50.
pourquoi walt à votre avis conseil t'il a aliochatte de la couper à 150 ?
je comprend plus rien moi ....
merci et bonne journee
C'est trés simple.
Réglisse préconise la version la plus facile : conserver les qualités de l'enceinte (dans le grave) et "completer" par un caisson pour prendre le relai dans la plage qu'elle ne peut pas reproduire, donc 50 - 20 hz.
C'est un "sans faute" garanti, aucun risque (sauf à avoir le caisson réglé un peu trop fort en volume).
C'est une trés bonne solution.

Un 17, c'est trés bien. J'en avais sur les Corvette 300, un autre modéle mais ça tapait bien et c'etait propre. Maintenant, le 17 ne fera pas aussi bien qu'un 21, ni qu'un 30.
Dans le cas précis d'Alliochate que tu cites, je l'aurai tanné pour qu'il prenne un bon caisson, et vraissemblablement un Cabasse.
Dans ce cas, si le caisson est bon, il faut tester.
De toutes façons, il faut toujours faire des tests.

En gros, l'idée c'est de voir à l'écoute lequel des hp (le 17 ou le 21, voir 30 du caisson) reproduit le mieux le haut grave. Et laisser cette plage à la meilleure membrane. Logique.
Si on devait arriver à un statu-quo entre les deux, l'avantage -selon moi, toujours - reviendrait encore au caisson pour la bonne raison qu'il est amplifié : on gagne en energie sur ce registre, puisqu'il ne tire plus sur l'ampli des Java mais sur son propre ampli. Bien réglé, les deux s'additionnent (par opposition, mal réglés, ça cafouille)

Surtout dans le cas de l'installation d'Alliochate, petite piece, pas trop de choix, donc le caisson collé entre les enceintes, y'a pas trop de risque.
150 hz, j'ai peut-etre été un poil enthousiaste, mais definitivement au dessus de 120. A tester quoi qu'il en soit, seul l'écoute peut dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Donc il n'y a pas une bonne et une mauvaise methode, il y a deux approches differentes.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

merci
d'accord donc les deux solutions sont envisageable ... bon il faut que je vois ca alors lol

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut JP,



Quand une enceinte descend à 50 Hz et que l'on souhaite l'associer à un caisson que l'on ferait monter à 120 ou 150 Hz, il faut ajouter d'une façon où d'une autre un système de filtrage aux enceintes de façon à éviter que la bande de fréquence qui va de 50 à 150 Hz soit reproduite à la fois par le caisson et par les enceintes. :wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

+1.
C'est exactement la même chose sur une enceinte + caisson en les associant à 50 hz. Sauf à avoir un caisson qui fait 20-50Hz, bien sur. Enfin, si ça existe.
Sinon, l'enceinte fait bien 20 000 - 50 hz, et le caisson, lui il va faire 20-150 ou 200 hz. Donc doublon, et ce n'est pas à préconiser, comme expliqué plus haut.

Heureusement, une grosse partie des caissons qui sont dans le commerce sont actifs et integrent un filtrage (les Cabasse, par exemple), donc pas de frais supplémentaire. Et tu peux choisir ta fréquence de coupure tranquilement.
:wink:

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Blaise Runneur a écrit :Sauf à avoir un caisson qui fait 20-50Hz, bien sur. Enfin, si ça existe.
:ptdr: :yeah:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

syber a écrit :Salut JP,



Quand une enceinte descend à 50 Hz et que l'on souhaite l'associer à un caisson que l'on ferait monter à 120 ou 150 Hz, il faut ajouter d'une façon où d'une autre un système de filtrage aux enceintes de façon à éviter que la bande de fréquence qui va de 50 à 150 Hz soit reproduite à la fois par le caisson et par les enceintes. :wink:
bonjour a tous et merci syber,

j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
en fait dès que je monte le caisson au dessus de 80-100, le son devient totalement brouillon.
Tiens j'ai un autre souci : lorsque je branche le caisson comme indiqué dans vos dernière recommandation .... j'ai un bizzzz qui sort de mes java. pourtant j'ai bien respecté les branchements. dès que je retire le caisson et remet les cavaliers, plus aucun problème. ca vient de quoi à votre avis .?
merci et très bonne journee à vous

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Message par Blaise Runneur »

jp du 95 a écrit : j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
Salut JP. Tout d'abord, pas de panique. Les choses ont été inutilement compliquée, mais en fait c'est bien plus simple.

Commencons par un peu de théorie. Qui dit rajouter un caisson à une paire d'enceintes dit filtrage. Le filtre, c'est un peu comme un agent de la circulation à un carefour : il bloque certaines voitures pour en laisser passer d'autres, et aprés il alterne. Et bien la c'est pareil : le filtre sert à separer et diriger les fréquences qui vont aux enceintes de celles qui vont au caisson.
Ce systéme de filtrage est inclus dans ton Santorin 21, il n'y a donc rien à ajouter.

Je suis allé verifier sur le site de Cabasse, sur la notice de l'Eole 2. C'est à peu prés la même chose je pense sur les E1.

La difference entre l'Eole et la Java, c'est que le Java est une enceinte "complete" tandis que l'Eole est "incomplete" : ça veut dire qu'elle n'est conçue que pour reproduire une plage de fréquence (22 000 - 170 hz) et qu'il lui faut un caisson pour reproduire ce qu'il y a en dessous. La Java, elle, reproduit tout le spectre audio.
Ca veut aussi dire que sur l'Eole, il n'y a pas 36 000 questions à se poser : le mieux est de conserver la fréquence de coupure préconisée par Cabasse. Le systéme a été conçu comme ça.*

Au sujet de ce que j'ai pu dire à Alliochate et que tu as cité un peu plus haut, note bien que je connais bien ce membre dans la vraie vie : je connais donc ses gouts et son envie de "bidouiller" ou customiser. Sans compter que je passe mes vacances à Nice, donc avec la possibilité de bidouiller avec lui.
:-D
Ca veut dire que ce sont des conseils qui lui sont adressés en fonctions de ces critéres mais qui ne sont pas universels : je n'ai jamais dis que tous les possesseurs de Java devaient forcément acheter un caisson et regler le filtre à 150 hz ! Je lui ai juste dit à lui d'essayer.
D'ailleurs, il n'a toujours pas acheté de caisson, donc c'est réglé.
:mrgreen:

* avec une curiosité que d'autres membres m'expliqueront peut-etre. Sur le site, l'Eole 2 est donnée pour descendre à 170 hz (fiche technique) et sur la notice (page 8 ) ils préconisent de regler la fréquence de coupure à 140 en 2.1 et 200 en 5.1
:shock:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

Blaise Runneur a écrit :
jp du 95 a écrit : j'ai pas tout compris la : c'est quoi le système de filtrage à ajouter ?
je nepeux pas me contenter d'ajouter un caisson et le couper à 50 ? par exemple.
Salut JP. Tout d'abord, pas de panique. Les choses ont été inutilement compliquée, mais en fait c'est bien plus simple.

Commencons par un peu de théorie. Qui dit rajouter un caisson à une paire d'enceintes dit filtrage. Le filtre, c'est un peu comme un agent de la circulation à un carefour : il bloque certaines voitures pour en laisser passer d'autres, et aprés il alterne. Et bien la c'est pareil : le filtre sert à separer et diriger les fréquences qui vont aux enceintes de celles qui vont au caisson.
Ce systéme de filtrage est inclus dans ton Santorin 21, il n'y a donc rien à ajouter.

Je suis allé verifier sur le site de Cabasse, sur la notice de l'Eole 2. C'est à peu prés la même chose je pense sur les E1.

La difference entre l'Eole et la Java, c'est que le Java est une enceinte "complete" tandis que l'Eole est "incomplete" : ça veut dire qu'elle n'est conçue que pour reproduire une plage de fréquence (22 000 - 170 hz) et qu'il lui faut un caisson pour reproduire ce qu'il y a en dessous. La Java, elle, reproduit tout le spectre audio.
Ca veut aussi dire que sur l'Eole, il n'y a pas 36 000 questions à se poser : le mieux est de conserver la fréquence de coupure préconisée par Cabasse. Le systéme a été conçu comme ça.*

Au sujet de ce que j'ai pu dire à Alliochate et que tu as cité un peu plus haut, note bien que je connais bien ce membre dans la vraie vie : je connais donc ses gouts et son envie de "bidouiller" ou customiser. Sans compter que je passe mes vacances à Nice, donc avec la possibilité de bidouiller avec lui.
:-D
Ca veut dire que ce sont des conseils qui lui sont adressés en fonctions de ces critéres mais qui ne sont pas universels : je n'ai jamais dis que tous les possesseurs de Java devaient forcément acheter un caisson et regler le filtre à 150 hz ! Je lui ai juste dit à lui d'essayer.
D'ailleurs, il n'a toujours pas acheté de caisson, donc c'est réglé.
:mrgreen:

* avec une curiosité que d'autres membres m'expliqueront peut-etre. Sur le site, l'Eole 2 est donnée pour descendre à 170 hz (fiche technique) et sur la notice (page 8 ) ils préconisent de regler la fréquence de coupure à 140 en 2.1 et 200 en 5.1
:shock:
merci beaucoup blaise, cette fois j'ai tres bien compris avec ton histoire de carrefour et de voiture :wink:
En fait j'ai peut etre l'intention d'ajouter un caisson afin de renfoncer les basses sur certain titre.
J'ai l'impression que l'ajout d'un caisson est une prise de tete au niveau des reglages. Lorsque je met ma chaine en route tout passe super bien sans caisson, mais avec l'ajout d'un caisson je me dis ca sera peut etre encore mieux
par contre j'ai pas envie de me prendre la tete tous les jours a faire des reglages des essais

Répondre