Mon installation : Baltic II + Thor II

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

on imagine que fmu , dans son ressenti parle d'un éssai avec les mêmes enceintes , donc la sensibilité est identique non? moi je sais plus de quoi on parle .
nom d'..... en bois " FMU" TU AS BIEN BIEN FAIT LE TEST AVEC LES MEMES ENCEINTES HEIN !!!! :lol:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

...je parlais du rapport sensibilité/watt...je savais que c'était les mêmes enceintes... :wink: plus la sensibilité est haute moins on a besoin de puissance en théorie...

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

OUI, c'etait bien les memes enceintes, les Baltic.
Donc la question est toujours d'actualite ... Mais la reponse vient peut etre simplement du fait que, plus on monte en puissance, plus la difference est difficle a entendre par l'oreille humaine (la courbe logarithmique db / W) .. dc en perception, 1W est bcp plus fort que 0.1 W .. mais 80W pas tellement plus que 30w.
Si on prends cette derniere remarque comme "judicieuse" , alors on devrait pas tellement se prendre le choux sur la question : il te faut de la puissance, au moins 2x80 sinon, avec un p'tit 2x30, tu vas etra a la ramasse pour ecouter ds ta piece, blablabla...


non ? :brick:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

2x30 watts à lampes ça "déménage" sur des Baltic!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est pas évident de répondre !

Pour moi un Watt en Tube est équivalent à un Watt en transistor et est équivalent à un Watt en Classe D.

Le problème , c'est que les Watts ne sont qu'une indication bien parcellaire des capacités d'un ampli.

Il y a au moins deux autres paramètres qui entrent en jeu :

- Le temps de montée de l'ampli. Si sur un banc de test, vous injectez un signal carré et qu'en sortie on trouve une pyramide tronquée avec une sur-oscillation bien prononcée après la montée ... vous risquez de confondre un enregistrement de pipeau avec celui d'un piano ...

- La capacité de l'ampli à alimenter correctement une charge ... complexe comme celle d'une enceinte.

En pratique, pour résoudre ces problèmes que nous ne savons pas forcément bien comprendre et dont la plupart des fabricants ne font pas mention, l'audiophile se résout à acheter de gros amplis bien chers : ce n'est pas parce qu'il a besoin de cette puissance, c'est parce que un ampli puissant peut se vendre cher et donc le fabricant peut mieux soigner sa conception.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Messieurs :mrgreen:

Il me semble que dans les watt de tubes, un des effets qui semble muscler le son, de part la typologie du circuit, ce sont les transformateurs de sortie.

Souvent, un ampli tube, c'est un gros transfo d'alim, et deux moyens transfo de sortie....

A mettre en comparaison, avec le transformateur toroidale parfois très gros avec ses divers enroulements,et les capa qui suivent d'un ampli transistor.

Et comme les watts ne sont jamais qu'une tension x intensitée... vaut il mieux 30 Watt qui sont le résultat de 1 V x 30 Amps, ou bien le contraire 30 V x 1 Amp ?

Et je ne saurait bien sur pas répondre, et encore moins vous dire si un transistore amplifie en tension, et si un Tube amplifie en Intensité, et l'impacte qui en résulte sur l'enceinte...

Bon, faudra que je pense à renouveler mon abonnement à la revue du saucisson, je suis pas encore au point sur l'amplification ....

:roll:

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

1/un temps on m'avait répondu à propos de mon Luxman B02 qu'il était puissant - 2X150W - mais que ces capacités en courant sont faibles ...on m'avait parlé d'ampérage ...
2/maintenant je l'ai branché dernièrement en ampli sur les BII après le Thor connecté aux sorties RCA préout de mon ampli habituel Cyrus 8vs qui est donné pour 2x70w .....et bien quelle fut ma réaction ...?
je rebranchai très vite mon système en triphonique via les connexions high level du Thor !!!
le luxmann ne tient pas la route en qualité et même en puissance d'impact, tout le message est bcp plus fouilli, pas en place vs Cyrus qui a un côté bcp plus charnu, le son est plus dense et plus rythmé et plus vif ... comme quoi les watts ... mais aussi le poids 7 kgs contre 15 kgs - ça c'est pour répondre à Syber - qui n'est pas un gage de "gros" son...
je pense maintenant que je compare avec mon Cyrus qu'il y a les vieilles conception d'amplis basées à la fois sur le marketing - revente y compris - et des vieilles alimentations bien lourdes et les conceptions plus légères et miniaturisées - composants des surface - type Cyrus, Naim etc ... mais qui peuvent paraitre bien chères au rapport poids+look/prix :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Vi
Ça devait être plus facile à une époque pas si lointaine où l'on choisissait au poids: "vous m'en mettrez pour 22 kilos, s'rez ben chentil" :violon:

:mrgreen: :::terroir

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

et j'avoue que j'ai fait partie de ceux là pendant un bon moment :oops:
et ce n'est qu'en écoutant chez moi plusieurs modèles que j'ai complètement inversé mon ordre des valeurs :roll:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

doux_in_noyaret a écrit : Et comme les watts ne sont jamais qu'une tension x intensitée... vaut il mieux 30 Watt qui sont le résultat de 1 V x 30 Amps, ou bien le contraire 30 V x 1 Amp ?


:roll:
euh ... la, c malin, juste avant le WE .. ns encombrer le cerveau avec un truc pareil :mrgreen:
parce que 1x30 = 30, ok mais 2x15 = 30 et 3x10 = 30 aussi et toc ! :wink:

ok, oust


Mais la remarque est judicieuse ! .. et je sais pas en dire plus que Doux.
Oh les gars, qui a des restes d'electronique dans la salle ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

fmu a écrit :OUI, c'etait bien les memes enceintes, les Baltic.
Donc la question est toujours d'actualite ... Mais la reponse vient peut etre simplement du fait que, plus on monte en puissance, plus la difference est difficle a entendre par l'oreille humaine (la courbe logarithmique db / W) .. dc en perception, 1W est bcp plus fort que 0.1 W .. mais 80W pas tellement plus que 30w.
Si on prends cette derniere remarque comme "judicieuse" , alors on devrait pas tellement se prendre le choux sur la question : il te faut de la puissance, au moins 2x80 sinon, avec un p'tit 2x30, tu vas etra a la ramasse pour ecouter ds ta piece, blablabla...


non ? :brick:
Effectivement ta remarque est judicieuse...

Pour le 30 w tu ne sera pas spécialement à la ramasse, cela dépend aussi du mode de fonctionnement (classe A, B, AB, D, G etc).

Ne pas oublier non plus que 80w c'est simplement 5 db de plus... et que l'oreille n'entend de différence de niveau qu'à partir de 3 db ...

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonsoir à tous

bon je connais les classes A , B , AB et D mais alors G et consor connais pas :oops:

pouvez vous éclairer ma lanterne :roll:

à plus didier

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

reglisse a écrit :
fmu a écrit :OUI, c'etait bien les memes enceintes, les Baltic.
Donc la question est toujours d'actualite ... Mais la reponse vient peut etre simplement du fait que, plus on monte en puissance, plus la difference est difficle a entendre par l'oreille humaine (la courbe logarithmique db / W) .. dc en perception, 1W est bcp plus fort que 0.1 W .. mais 80W pas tellement plus que 30w.
Si on prends cette derniere remarque comme "judicieuse" , alors on devrait pas tellement se prendre le choux sur la question : il te faut de la puissance, au moins 2x80 sinon, avec un p'tit 2x30, tu vas etra a la ramasse pour ecouter ds ta piece, blablabla...


non ? :brick:
Effectivement ta remarque est judicieuse...

Pour le 30 w tu ne sera pas spécialement à la ramasse, cela dépend aussi du mode de fonctionnement (classe A, B, AB, D, G etc).

On avait écouter le jadis 30 w classe A sur les catalanes, et on avait essayé de quantifier les watt dans le bouton de volume (sous réserve que l'augmentation de volume soit linéairé), dans une piece de 45 m2. A 7,5w, le niveau est déjà ''très'' réel. A 10W, ambiance dance floor, et à 15 w, les voisins vont pas tarder à appeler la maréchaussée.


Ne pas oublier non plus que 80w c'est simplement 5 db de plus... et que l'oreille n'entend de différence de niveau qu'à partir de 3 db ...

+ 1 Franchement, ce genre de mise au point remet bien les pieds sur terre finalement.

Après reste le discour du calme olympien des amplis à ''gros coeur'' en cas de fortissimo symphonique (évidement, la pièce ferait 80 m2 :mrgreen: )



fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Bonjour a tous,

bon, je deterre un vieux post (le mien :brick: ) pour .. actualiser la signature de mon profil :

la rencontre cabasse rhone-alpes a coute
- un oeil a Fripounet964 avec l'achat des b.Evo ...
- pleins de questions "basse"ment existentielles a Pecheur, a tel point qu'il a mis ses Clipper chez le frangin pour adopter des Iroise III
- l'envie de recommencer a tous (mais la, y'a des aperos a venir avant que fmu ne s'y recolle.. je parle d'arroser des Ir. III, des B.Evo ...)


Tout ca pour dire que, 2 jours apres l'ecoute, Fripounet est venu chez moi pour un "after" avec son matos (droplet 5.0) afin de confrimer son envie de Baltic .. et bien, moi, cette visite, ca m'a coute .. une Droplet 5.0 !

J'avais adore.. je savais que mon lecteur etait le maillon le + faible. J'en avais une en pret depuis presque 2 semaines.. ben voila, maintenant, elle reste la, je la garde.

fmu.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

et pour l'explication de mon avatar .. et ceux qui connaissent la droplet de visu, ils auront compris que je la surnomme la barba-CD. :mrgreen:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

fmu a écrit :et pour l'explication de mon avatar .. et ceux qui connaissent la droplet de visu, ils auront compris que je la surnomme la barba-CD. :mrgreen:
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

fmu a écrit :et pour l'explication de mon avatar .. et ceux qui connaissent la droplet de visu, ils auront compris que je la surnomme la barba-CD. :mrgreen:
Super que tu es abouti dans ta démarche d'évolution :hola:


La Droplet 5 est une superbe platine qui se marie tres bien avec les Baltic. Un son "analogique" enchanteur... de belles écoutes en perspectives :-D

Alors surtout ne la confond pas avec un autocuisseur pour le riz :wink: c'est pas couvert par la garantie ::hehe:::

On va s'en souvenir de notre réunion Cabasse :biere:

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

Elle n'est donc plus en test :lol:

Ça coute cher une réunion de Cabassiste si tout le monde change à la prochaine ceux qui ont des baltic Achete des Karissima ceux qui ont des Iroise III passe au baltic III :lol: :lol: .................. 8)

Vous pouvez demander à Cabasse de payer le traiteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à plus didier

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

C'est vrai qu'en à peine un mois que de changements chez les cabassistes rhonalpins!!..Que nous réserve Doux comme agréable surprise ?

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

Il a un soucis avec la banquiére je crois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour les Baltic :lol: :lol: ................. ::hehe::: ::hehe:::

à plus didier

Répondre