Mon installation : Baltic II + Thor II

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Mon installation : Baltic II + Thor II

Message par fmu »

bonjour,

ca y est, c'est mon tour, je me lance ... (nouveau sur le forum)

Decide a remplacer mes Skiff (dont j'etais enchante malgre tt), j'ai rate les Colonnes 135 de Jalot (j'etais en voyage pour le boulot aux US, Jalot me reconnaitra.. ), j'ai finalement craque pour plus recent (et plus cher, on ne se refait pas), les Baltic II et Thor II sont arrives !

NB : les BII sont en finition santhos et le thor en merisier, ben oui, y'avait plus que ca...
Preampli Proton AP2000, Ampli Proton AA2080
Source : lecteur DVD quelconque (mon Teac VRDS 7 ayant le bloc optique mort ... :( )

Installation : En suivant les recommandations Cabasse, relativement facile a mettre en oeuvre, j'ai, il me semble, facilement trouve le bon equilibre du reglage du caisson.
Surprise pour moi : pas de cables livres (contrairement a mes sampan et skiff..) ce qui a retarde la mise en route des betes...

1er CR, compare aux Skiff : le plus du SCS est flagrant ! L'espace sonore est tres bien defini, le son est tres clair mais semble moins "chaud" que les skiff.
C'est tres deroutant sur les voix qui semblent descendre bcp plus bas. En fait, j'ai l'impression de perdre de la presence sur les voix car elles sont moins hautes et moins en devant de la scene (elles semblaient vraiment a la place du HP avec les skiff, dc on pouvait les "toucher ou ressentir". Maintenant, elles sont placees "dans" la scene sonore, dc plus eloignees finalement sur certains enregistrements. Question d'habitude ou plus de realite, je ne sais pas ... Suis-je suis clair ?

Voila voila...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour, des pt'ites photos non ? :wink:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

ca va venir, promis, je fait ca ce WE !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: Mon installation : Baltic II + Thor II

Message par Walt Distrait »

Bonjour et bienvenue, Fmu, frére de TC !!
:mrgreen:

C'est un trés bon choix dont on ne se lasse pas.
Pour la finition, c'est vraiment domage. Mais peut-etre qu'un échange avec un membre du forum sera envisageable dans le futur ?

On va repeter les deux secrets des BII.
1) elles ont besoin de puissance, beaucoup de puissance pour s'exprimer. Bien sur, elles fonctionnent bien avec moins de patate, d'ailleurs certains les utilisent avec ravissement sur du tube. Mais quand même, le bonheur et la surprise vont de paire.
2) Il faut customiser la fréquence de coupure. 80 hz c'est un peu bas.

Sinon, ce sont vraiment des enceintes faciles à vivre.

Concernant le manque de chaleur, voila qui m'etonne fort. Etaient-ce les Skiff avec Dom 2 ou Dom 30 ?
Si ça devient genant, il faudra tester d'autres sorces, voir surtout d'autres amplis.
fmu a écrit :Suis-je suis clair ?
Tout à fait.
:wink:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Skiff .. les premieres, avec le 12M15 et Dom 2.
en fait, je pense que la difference vient surtout du fait que j'ai l'impression que les voix descendent plus bas (bas medium) .. et dc sont "plus graves" .. Faut que je peaufine mon ecoute pour mieux expliquer le ressenti, et surtout, remettre les skiff en service pour faire une ecoute //.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Le 12M15 est très "chaud".

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Bonjour fmu, encore désolé pour les colonnes 135, une paire de Baltic II couplée à des Thor II fait de la musique aussi.

C'est une autre approche, un autre budget, mais c'est aussi très musical.

A bientôt.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Chose promise .. chose promise, un petit lien vers qq photos de l'installation :
- les baltic II finition santhos, le thor II a gauche (en merisier), et les skiff encore la pour qq jours / semaines.

http://picasaweb.google.com/La.Tribu.a. ... Xb3XUutfi4

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Ne manque t-il pas un tapis ?

Voilà j'ai récité ma leçon . :roll:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Tu as surement raison, mais, WAF ... pas de tapis dans le salon, alors a choisir, je prefere qd meme les cabasse et faire l'impasse sur le tapis :wink:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

Négociation , négociation....il me semble avoir déjà vu ça quelque part :roll:

Alain.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Et oui, à une distance d'environ 1m de chaque mur d'une pièce c'est la zone WAF qui commence... :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

alain a écrit :Ne manque t-il pas un tapis ?

Voilà j'ai récité ma leçon . :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Ma deception a la premiere ecoute (conparaison avec les skiff) est resolue .. ici, en faisant l'inverse de Man :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=135

c'est a dire, ecarter les BII du mur, elles gagnent en haut medium et perdend un peu ds la bas .. c bcp plus equilibre maintenant, mais malheureusement, je ne px pas les laisser comme ca en permanence :roll:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

fmu a écrit :en fait, je pense que la difference vient surtout du fait que j'ai l'impression que les voix descendent plus bas (bas medium) .. et dc sont "plus graves" ..
Est-ce que le caisson est bien réglé ? S'il est trop fort en volume, il va donner cette impression de grave dans les voix, et d'interpretes severement burnés. En cas de doute, c'est simple : ecoute les BII sans caisson, donc coupant à 80 hz, et vois ce que change le fait de remetre le caisson.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Salut walt,

l'eau a coule sous les ponts .. et mon preampli/ampli s'ent est alle voir ailleurs... C'etait la la source de ma frustration. Depuis, je l'ai remplace par l'Audiomat Prelude ref 20 .. et tt est parfait !.
En fait, le couple Proton manquait cruellement de presence ds le haut medium / aigu ... Manque de presence masque a l'epoque par le son plus chaud des Skiff (because 12M15) mais completement retranscrit (le manque !!) par les BII.

Conclusion : (connue de tous) plus on monte en gamme, plus faut monter en gamme :) pour tous ces elements :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

fmu a écrit : Conclusion : (connue de tous) plus on monte en gamme, plus faut monter en gamme :) pour tous ces elements :wink:
Et oui, on est TOUJOURS limité par le maillon le plus faible...

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

salut fmu, toujours satisfait de ton audiomat, manque pas de puissance ?

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Salut Bert79,

Completement satisfait et comble avec l'audiomat, oui !!

La puissance, il n'en manque pas, et surtout pas de courant, il drive les BII a merveille, et bien mieux que mon ancien ampli/preampli proton.
C'est vraiment un mariage super reussi.

Maintenant cote puissance pure, ca permet d'ecouter a niveau plus que tres realiste sans aucun souci. Par contre, soyons clair, si je pousse le potar au max, ca ne sort plus que de la puree de shamalow ... :shock:

Pour la petite histoire, qd j'ai recu l'audiomat et que le Proton etait encore chez moi, j'ai pousse les 2 au max, pour comparer les 2x80W du Proton et les 2x30 cl.A de l'Audiomat ... Et bien, 2 constats sur les BII :
1- le proton a disjoncte au max (mis en securite), mais bon ca poussait un max.
2- l'audiomat etait vraiment TRES proche en terme de niveau acoustique ressenti ! Point tres positif pour ce dernier donc malgre sa puissance annoncee plus faible...

Ca me fait repenser a la question suivante, car cette experience semble le confirmer : j'ai lu pls fois que la puissance des amplis a tubes n'etait pas comparable avec celle des transistors ... Gener 2x30W a tube equivaut a 2x60 en transistors. :shock: :shock: Je n'ai pas d'avis sur la question, suis trop terre a terre et matheux pour ca.. masi si qq'1 a une explication ?? Allo, docteur ? des Avis ?

(allez, un p'tit sujet polemique lance avant le WE) :chaise::

fmu

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Les watts ça veut pas dire grand chose...ratio watts/sensibilité... :wink:

Répondre