Nouvelle installation Riva photos à suivre

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Nouvelle installation Riva photos à suivre

Message par gt40 »

Bonjour à tous,
Depuis longtemps je parcours ce sympathique forum, mais c'est mon premier poste.
Depuis le début de l'année je prends beaucoup de plaisir à l'écoute de musique variées sur ma nouvelle chaîne : Cabasse Riva finition merisier, Naim cd5i, et nait5i, câblage hp audioquest.
J'en suis vraiment content et vos encourage à jeter une oreille sur les Riva, c'est un bon cru Cabasse à mon avis.
En ce moment, je me pose la question d'y ajouter un caisson, pour les musiques plus démonstratives...
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
GT40

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour gt40* et bienvenue :-D ,



Nous avons écouté avec Crao, des Riva avec un Velodyne SPL1200 ou 1500 (de mémoire) et c'était très, très convaincant.

A titre perso, je ne peux que t'encourager dans cette voie (la voie du caisson, par forcément celle du Velodyne :wink: . Un Largo serait sans doute un excellent choix). En revanche, permets-moi de te reprendre sur le terme "musique démonstrative" :-D !

Tu apprécieras ton caisson sur toutes les musiques, y compris les plus acoustiques et les plus raffinées ! Crois-moi en toute confiance ! :-D

Les Riva, et les biblios Cabasse en général sont souvent très facile à marier avec un caisson, de part la "droiture" de leur réponse en fréquence (elles ne présentent pas de "bosse" dans le bas médium, comme souvent chez d'autres, destinée à masquer le manque de graves) ; résultat : le raccord entre biblios et caisson est grandement facilité.

A part ça, bravo pour tes choix. Cabasse + Naim est parait-il un marriage réussi.


* Ford GT40 ?

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

Merci pour les conseils et les retours d'expérience :-D
Les 2 caissons que je retient sont le Velodyne SPL1200R et évidemment le Largo. J'ai eu en essai un Velo 800R ainsi qu'un CHT10R. Le CHT n'allait pas, trop rond, trop lourd. Le spl800r était beaucoup mieux mais malgré tout un peu sous-dimensionné en énergie par rapport aux Riva.
Je n'ai pas pu essayé un Largo dans mes conditions d'écoute (pas de revendeur proche) mais d'après mon revendeur (sur Saint Maur) c'est un très bon caisson.
Ce qui me gêne chez Velodyne, c'est le rapport prix/finition : revêtement vinyle, façade plastique... Le Largo c'est autre chose!
Et en plus je suis brestois de coeur, raison de plus!

*oui c'est bien la Ford GT40, ma voiture préférée, surtout après en avoir vu tourner sur le circuit Bugatti au Mans : quel bruit!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est que Le Mans Voiture, c'est une belle expérience à vivre. On fait le plein de sensations ! :-D

Au fait, la nouvelle ou bien l'ancienne GT40 ?

L'ancienne s'appelait GT40, car elle mesurait 40 pouces de haut ; soit à peine plus d'un mètre de haut ! Je ne sais pas si la nouvelle est aussi basse ?

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

Pendant Le Mans Classic, il y avait à la fois des anciennes et des nouvelles. La nouvelle est toujours aussi belle mais ne respecte plus les 40 pouces de haut. Il faut dire que pour une voiture moderne ça ne fait vraiment pas haut, d'autant que la portière revient vers le milieu du toit. Il y a de quoi se scalper à chaque fermeture !
Cette année c'est le 12 et 13 juillet, à ne pas rater c'est tous les 2 ans.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

AAAhhhhhh la GT40..........

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

Bonjour,

Une petite photo générale de mon install, vos commentaires sont les bienvenus.

Image

Sinon j'ai vu chez mon revendeur un HP cabasse 30M22 à vendre 200€. L'idée de me lancer dans la réalisation d'un caisson diy m'a effleuré. Certains parmi vous se sont déjà lancés dans un tel projet? Peut-on obtenir un résultat intéressant?

A vous lire,

GT40

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Effectivement ! Ambiance maritime ! :-D

Enfin un amateur qui pince ses enceintes, je finissais par croire que j'étais le seul à régler mes enceintes de la sorte !

C'est pourtant une évidence, me semble t-il ! :-D


Tiens une idée qui me vient à l'instant : tu risques d'être un peu gêné par ton futur caisson. L'idéal, si je ne dit pas trop de bêtises, reste tout de même de le placer entre les enceintes sur un même arc de cercle ayant pour centre le point d'écoute (ceci afin de faciliter le réglage de la phase).

Eventuellement, tu pourrais pourquoi pas le placer sur le dessus de ton meuble bas ! A voir.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

gt40 a écrit : Une petite photo générale de mon install, vos commentaires sont les bienvenus.

Image
Ben c'est une belle image ! Avec des étoiles.
:mrgreen: :mrgreen:

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

désolé j'ai du faire une fausse manip :lol:

Je remets une photo générale :

Image

Question : que pensez-vous d'un hp 30M22 à vendre 200€ (dans l'hypothèse de bricoler un caisson à mes heures perdues...)?

GT40

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A priori, un caisson en DIY est plus facile à faire qu'une paire d'enceintes en DIY.

Alors disons 200 € pour le HP, 200 € pour le module d'amplification, 200 € pour le bois, de la peinture et un peu d'outillage, soit un total de 600 € pour un caisson basique dans sa finition.

Contre 1200 € pour un Largo neuf.

Faut voir !

Si on s'y connait un minimum ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Aaaah, ben c'est mimi tout plein ça !!
Belle installation.

Un caisson en Diy est plus à comparer au prix de l'occase. Si ça coute 600 € pour en fabriquer un, c'est peut-etre le moment d'envisager un Thor II d'occase (environs 800 €, bien fini, avec tout le bien que j'en pense, + possibilité eventuelle d'extension de garantie*) par exemple.
Ou autres.
Je pense qu'un Volcan doit etre moins cher, ainsi que des Stromboli (1x21)

* L'extension de garantie est cessible. Ca depend juste du fait que le proprietaire ait enregistré son produit, et que l'achat soit dans les cinq dernieres années.

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

C'est vrai : pas aussi économique que l'on pourrait penser de se fabriquer 1 caisson.
Il est peut-être plus intéressant de bien acheter un modèle neuf et garanti, avec une finition parfaite.
Dès que j'aurais un peu de sous, je me mettrais en quête d'un Thor ou d'un Largo (plutôt Largo pour des raissons de cohérence esthétique).
Au niveau placement, si je mettais le Largo à droite de l'enceinte de droite, à la place du petit meuble qui supporte le vidéo, ça vous paraitrait jouable? (c'est sur le même plan que les enceintes même si un peu excentré...).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce serait mieux à gauche de l'enceinte droite, de façon à ce que le Largo soit entre les Riva.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Ce serait mieux à gauche de l'enceinte droite, de façon à ce que le Largo soit entre les Riva.
Syber contrariant :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Idealement, il faudrait determiner le positionement à l'écoute.
A droite, on se rapproche du coin, ce qui peut s'entendre -pas sur.
C'est vrai qu'entre les enceintes semble preferable et plus esthetique.

gt40
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 19:00

Message par gt40 »

petite question : les sorties HP du Largo sont-elles filtrées? Je pense qu'elles doivent être comme sur la plupart des caissons câblées en parallèle aux entrées HP, et donc qu'on récupère le signal large bande à envoyer aux enceintes mais bon pas sûr...
Cette info ne figure pas sur la doc Cabasse.
Si quelqu'un a l'info je suis preneur, pour savoir si je câble le caisson en parallèle aux enceintes ou alors les enceintes branchées sur le caisson.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »


Répondre