Vos idées et Conseil

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Vos idées et Conseil

Message par iannoa »

Depuis 6 mois je me constitué une bonne petite collection de Cabasse, mais voilà maintenant il me faut organiser mon système.

les questions

- Privilégier le 7.1 ou 5.1 pour le HC (je fais mon ecoute Hi-Fi en 7 Channel Stereo) ?
- Quelles enceintes à quel place ?
- Je suis un adepte de fixer les enceintes au plafond (oui mais il est hors de question que je perce un trou dans une vieille Dame Cabasse), des idées de fixation sans trou ? ou est-ce une erreur de les placer en hauteur (avec orientation correct) ?


Les amplis pre ampli

- 1* Ampli HC Pioneer AX4-Asi
- 3* Nad 2100 stereo / bridgeable

Les enceintes à disposition

- 2* Etna I
- 2* Cotre
- 2* Sampan 311.13
- 2* Sampan 310.16
- 2* Brick M7
- 2* Bisquine

Actuellement

- les deux Etna sont en sortie Sub du Pioneer amplifiés par deux Nad Bridgés
- Les deux Cotre sont posées sur les Etna alimentées par un Nad via la sortie pre out du Pioneer.
- Deux Sampan 310 branchées directement sur le Pioneer en deuxième paire (je n'allume pas les 3 Nad tous les jours donc il me faut des enceintes branchées directement au Pioneer).
- Deux Bisquine en arrières alimentées direct par le pioneer.
- Centrale Sampan 311 depuis 2 heures sinon Brick M7 directement alimentées par le pioneer.

La pièce

- Parquet par terre
- Poutre bois au plafond
- BA13 au mur
- c'est la moitié d'une pièce de 65 m² (27 m² negocié avec madame :wink: )
- Longueur 7 m largeur 4 m et quelques.

C'est clair non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà le tableau posé.

Je mets des photos dès que shack us fonctionne ....


Qu'en pensez vous ? désolé pour le boulot mais je vous promet une ecoute reèlle si vous le souhaitez ...

Yann.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors.

Pour fixer les enceintes au mur, orientes-toi vers des supports Voegel's (supports enceintes ou tv genre chambre d'hotel), c'est costaud et bien pensé.
Maintenant, je n'y suis pas favorable. Non seulement l'image va etre trop haute, mais encore, et si tu as de la chance, tu auras un hot spot trés petit et trés marqué.

Il faut selectionner la meilleure paire et en faire la paire principale (attention, certains modéles peuvent mieux rendre en stéréo, d'autres en hc).
Les surrounds n'ont pas besoin d'etre dans les 27m², mais plus loin derriére.

Autre point, les enceintes secondaires n'ont pas besoin d'avoir une place fixe, juste d'etre déplacées pour l'écoute (puis rangées).

Pour le positionement, essaye la pentaphonie (voir dans le wiki). Le 7.1 est optionel.
Walt

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Merci Walt.
Les support Vogel's c'est cair c'est bien mes Bisuqine sont sur deux supports de cette marque mais je ne connais pas ce qu'il font pour le "lourd" je vais aller voir le site.
Concernant le Hot Spot tu veux dire par là que si on les met en hauteur elles deviennent encore plus directives ?
Pour les enceintes secondaires (avant supplementaires) je ne peux pas les couper lorsque j'allume tout car elle sont directement alimentées par le Pioneer. Tu as raison c'est l'un de mes souci.
Je vais aller voir dans le Wiki pour la pentaphonie, merci encore
Et la meilleure paire c'est laquelle pour toi, moi après quelques essais je suis très impressionné par les Sampans 311 ... Les Cotre ne m'ont pas impessionnées outre mesure (très bon mais ...)
... je pense qu'il y a de quoi faire mais je suis très attentif à vos avis de passionnés de plus longue date ...
Yann.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour le comparatif, je passe, je n'ai jamais écouté les Cotre, et ne connais que les Clipper 312 de Syber.
Si par contre tu penses qu'il y a "doublon", pourquoi conserver deux paires proches ? Pourquoi ne pas rechercher un modéle différent, apportant une autre écoute ?

Pour le hot spot, autrement dit le point d'écoute où les deux enceintes se fondent bien et où on a la meilleure image stéréo, en position normale, on joue sur l'axe des X (horizontal). Dans ton cas, tu devras jouer sur l'axe des X et des Y (vertical).

De toutes façons, avant tout placement "definitif", je te conseille une simulation sur des supports temporaires ! Ca évite des surprises.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

En principale les 311 seront meilleures pour la hifi et les Cotres pour le HC.

Voilà un conseil qui facilitera la décision :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Et pour le placement des enceintes en Stéréo et en Home Cinéma, puisque tu as de la place, voici un second conseil :


Image

Image


Je prépare un article sur le Wiki à ce sujet (d'ici une quinzaine de jours). Le sujet revient en permanence.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :Pour le comparatif, je passe, je n'ai jamais écouté les Cotre, et .................... ! Ca évite des surprises.
En fait je vais vous faire des photos pour que vous rendiez compte, le pourquoi de la paire intermediaire c'est que je trouvais en HC qu'il y avait un "creux" de son entre les avants et les arrières, c'est en fait des rappels des enceintes principales je me suis dit dans une salle de cinema il y a des enceintes tous les 3 ou 4 mètres, c'est un peu pour reproduire cela que j'ai mis cette deuxième paire de principales, elles sont à 4 m environ de celles en facades ...
reglisse a écrit :En principale les 311 seront meilleures pour la hifi et les Cotres pour le HC.
Voilà un conseil qui facilitera la décision .
Merci Reglisse ca facilite clairement le choix je prefere avoir un HC avec un son Hi-Fi que l'inverse :mrgreen: donc les Sampan 311 vont aller sur les Caissons Etna, merci y a plus qu'à choisir le reste :mrgreen:
Je verrai bien les Bisquine en Centrale, les Cotres à l'arrière, les Sampan 310 au milieu (mes fameuses enceintes "intermediaire") si je ne m'en passe pas .... pas mal de test en prevision .... je vais de ce pas sur le site Vogel's .......

Merci encore, les Sampan (enfin LA pour l'instant puisque je ne peux pas remonter encore l'autre par manque du DOM 12) m'impressionne, c'est excellent vraiment sur le C..

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

iannoa a écrit : c'est que je trouvais en HC qu'il y avait un "creux" de son entre les avants et les arrières, c'est en fait des rappels des enceintes principales je me suis dit dans une salle de cinema il y a des enceintes tous les 3 ou 4 mètres, c'est un peu pour reproduire cela que j'ai mis cette deuxième paire de principales, elles sont à 4 m environ de celles en facades ...
Alors, oui et non.
En effet, dans les cinemas, il y a des enceintes tous les deux-trois metres (surround). Il est assez facile de reproduire cela chez soi, en balançant le signal par exemple sur des blocs stéréos qu'on comuterait en mono, d'ou deux fois le même signal. Ou méthode crade, avec des Y cinch.
Mais dans une installation de qualité, il faut bien faire attention de ne pas déséquillibrer la face avant au profit du surround. Ne pas avoir plus puissant ou juste plus d'energie rayonnée à l'arriére.
Le principale se passe devant, autours de l'écran, l'arriére c'est juste pour envelopper (surround).
Donc méfiance.
Modifié en dernier par Walt Distrait le lun. 31 mars 2008 19:53, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ce "creux" entre avant et arriere, c'est le grand dillemne : proche de l'auditeur, les surround donnent une bonne homogénéité avec l'avant ; placées au fond, on a des effets plus spectaculaires ...

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :
iannoa a écrit : c'est que je trouvais en HC qu'il y avait un "creux" de paire de principales, elles sont à 4 m environ de celles en facades ...
Alors, oui et non.
En effet, dans les cinemas, il y a des enceintes tous les deux-trois metres (surround)...........de l'écran, l'arriére c'est juste pour envelopper (surround).
Donc méfiance.
Oui je comprend, mais moi les enceintes "supplementaires" sont également des enceintes princiaples et non des surround, elles prennent le signal directement de l'ampli pioneer . Je pensais d'ailleurs que dans les cinema les enceintes que l'on voyait le long des murs de chaque côté etaient des enceintes avant et non surround, me trompais je ? en gros je voudrais me faire un arce de cercle devant avec 4 enceintes avant (principales) ... mais c'est vrai que je rentre dans un système dur à regler .... par contre je vais regarder attentivement la pentaphonie ...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

iannoa a écrit :En fait je vais vous faire des photos pour que vous rendiez compte, le pourquoi de la paire intermediaire c'est que je trouvais en HC qu'il y avait un "creux" de son entre les avants et les arrières, c'est en fait des rappels des enceintes principales je me suis dit dans une salle de cinema il y a des enceintes tous les 3 ou 4 mètres, c'est un peu pour reproduire cela que j'ai mis cette deuxième paire de principales, elles sont à 4 m environ de celles en facades ...
Dans les salles de cinéma, les enceintes latérales ont un retard spécifique indépendant des arrières.

Dans le système que tu prévois (mettre des latérales pour compléter les centrales si je ne me trompe) il faut prendre le signal des avant avec un léger retard par rapport à celles ci.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

iannoa a écrit :
Oui je comprend, mais moi les enceintes "supplementaires" sont également des enceintes princiaples et non des surround, elles prennent le signal directement de l'ampli pioneer .

C'est pire !
Raconté comme ça, j'ai l'impression que les defauts des enceintes s'ajoutent sans en avoir les bénéfices. Un son reproduit par des hp proches, mais différents, pas d'image stéréo, un ampli doublement sollicité et pas forcément dimensioné pour, etc.
Tu es en train de me dire que tu as cinq enceintes en facade dans 27m². Excessif.
iannoa a écrit :
Je pensais d'ailleurs que dans les cinema les enceintes que l'on voyait le long des murs de chaque côté etaient des enceintes avant et non surround, me trompais je ? en gros je voudrais me faire un arce de cercle devant avec 4 enceintes avant (principales) ... mais c'est vrai que je rentre dans un système dur à regler .... par contre je vais regarder attentivement la pentaphonie ...
Dans les cinémas, même dans les grandes salles, c'est une enceinte en general, sauf parfois pour la centrale qui peut etre doublée (afin d'etre bien repartie le long de l'écran).
La raison que j'imagine pour ça est qu'il doit etre plus facile de regler trois points d'emission que six.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Iannoa,


Pour faire (très) vite :

- Si tu veux te faire une salle de cinéma avec des enceintes placées comme dans une salle de cinéma, il faut que tu achètes des films mixés pour le cinéma et décoder leur bande-son avec des décodeurs DD et DTS prévus pour le cinéma. Point !

- Si tu veux te faire une salle de Home-Cinéma, y lire des DVD mixés pour le Home-Cinéma dont la bande-son est décodés par des décodeurs DD et DTS concus pour le Home-Cinéma, alors il faut respecter la norme ITU de placement décrite plus haut. Re-Point ! :-D

Cette norme de placement présente l'avantage d'être utilisée par la majorité des studios de mixage de film en DVD. En respectant ce placement, tu retrouveras ainsi chez toi le mixage voulu par l'ingénieur du son.

D'autre part, les films mixés en 7.1 sont rares. Ce que tu peux toujours faire, c'est ajouter une 6° enceinte arrière, placée face à ta centrale (toujours sur le cercle).

Après, on fait comme on veut ou comme on peut ! :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Image

Va falloir investir dans un système trinnov...

:wink:




Et encore, de mémoire, c'est pas du 5.1 ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Effectivement, une des fonctions du Trinnov (fonction RE-MAPPING) consiste à repositionner virtuellement les 5 enceintes selon les préconisations de la norme ITU.

Lorsque l'on a la chance de posséder une grande pièce d'écoute et que son canapé n'est pas collé contre un mur, il faut faire son possible pour respecter ce placement.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Salut à tous,

Oh là vous fachez pas :lol: Je plaisante.
Alors dans l'ordre, Walt les enceintes principales sont alimentées par un des Nad et les autres supplementaires par le Pioneer pas de souci de surchage de ce côté là.
Par contre oui OK avec toi pour dire que c'est la misère à regler :roll: même si déjà le son est vraiment bon, suivant les enregistrements ca m'impressionne des fois, en fait par hazard quand je regarde le placement decrit par la norme je suis pas loin de cela sauf que j'ai 4 enceintes principales sur le même cercle, sinon le reste ressemble.
Pour le terme excessif je ne peux pas nier que je suis un gars un chouilla excessif d'ailleurs mes voisins et amis se foutent pas mal de moi car il y a des enceintes partout chez moi en ce moment :mrgreen:
En tous les cas j'apprend beaucoup de vous et il est clair que tant qu'à faire la norme sera respectée (ne pensez pas que vous parlez dans le vide, ce n'est absolument pas le cas :oops: ). j'avais bien prevu de "delayer" ma deuxième paire d'intermediaire et j'avais bien vu le Trinnov sur un autre post mais impossible d'en trouver les tarifs et à mon avis vu la bête c'est hors de mes moyens, si d'ailleurs quelqu'un a un lien avec les tarifs, je suis preneur, c'est juste pour info car je peux me permettre de respecter la norme au niveau placement. Nous allons rentrer dans une phase de gros travaux dans la maison mais après il est clair que je m'efforcerai de respecter cette norme.
Pour le 7.1 c'est vrai je suis d'accord avec vous très peu de dvd le permette en vrai, cela va t'il se developper d'après vous ? car je prefere avoir un vrai 5.1 que du faux 7.1 traiter numeriquement par mon ampli !
et désolé pour mon inculture je ne savais pas que les films pour l'application cinema (reel) n'avaient pas les mêmes encodage, je croyais que c'etait le système derrière qui permettait plusieurs centrales, plusieurs principales, plusieurs arrières etc ....) ...
Je vois si j'ai une photo sur moi depuis le temps que je le dis ......
Merci Walt, Syber, Sergail, Reglisse ... pour ces infos très formatrices et pour moi ....

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

alors là on voit le caisson droite, la cotre droite, et mon ancienne centrale LEEDH remplacée aujourd'hui par une sampan 311. on voit à droite que la pièce est ouverte. Bon on ne parle pas de la hauteur des enceintes je sais elle sont trop haute mais pas le choix pour l'instant.


Image


Sur celle d'en dessous on voit le Brick M7 droite (les fameuses intermediaires, aujourd'hui c'est une Sampan 310.16)

Image


Et enfin les Bisquine à l'arrière, j'espere que vous visualisez mieux, je pense que les Bisquine sont trop en arrières par rapport au cercle ...

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Tien les Kef regardent le mur :-D

Ton ampli permet il de rajouter une paire d'enceinte en complément des principales (side axis)?

PrinZ-EnZo
Loquace
Loquace
Messages : 262
Enregistré le : sam. 07 avr. 2007 21:35
Localisation : Var (83)

Message par PrinZ-EnZo »

là y a du mathos!! Et vu la grandeur de ta pièce c'est le pied total!!! 8)

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

reglisse a écrit :Tien les Kef regardent le mur :-D

Ton ampli permet il de rajouter une paire d'enceinte en complément des principales (side axis)?
Oh oui c'est malheureux pour des 105.2 mais bon on veut tout en Cabasse et l'ensemble Kef sera pour la salle à manger associé à des concord qui me serve de pied pour les Sampan 310 actuellement :oops: :oops: :oops:

Oui je peux me servir des sorties Surround Back qui peuvent être utilisées en multi room mais pour l'instant je ne les utilise pas car je sors une paire par les pre out sur un ampli Nad et l'autre directement des principales du Pioneer ...

Répondre