Fly me to the moon !

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
THX
Causant
Causant
Messages : 61
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007 09:38
Localisation : Paris

Fly me to the moon !

Message par THX »

Hello,

Ayé j'y suis presque... ouf. Suite à un déménagement ayant retrouvé un peu de place en terme de surface, je souhaitais me refaire un système : Ampli, source, enceintes et lourder les appareils qui me restait. N'ayant eu pratiquement que des Cabasse, il n'était pas vraiment envisageable de passer à autre chose et quelques écoutes diverses et variées m'ont confortées dans mon idée.

Allez hop, un peu de lecture...

L'ampli et les enceintes :

J'ai cherché, lu, écouté pour finalement prendre un ampli un peu exotique un Original AT2008. Ce n'est pas courant mais après m'être fixé sur du tubes et en avoir écouté plusieurs (Classic, Cayin et Mélody), celui-ci me plaisait bien :

2x20 watts, PP EL34, classe A, bias auto, temporisation de préchauffe, XLR. Bref, tout ce qu'il me fallait. Seul petit "défaut" 36 kilos ça mérite quelques réflexions pour le placement. Coup de bol, le prix de cet ampli étant assez élevé en France, je l'ai trouvé en occasion juste après avoir fait mon choix !

Pour les enceintes, il me fallait donc un rendement élevé pour palier les 2x20 watts bien que l'ampli envoi quand même bizarrement beaucoup de sauce pour la puissance annoncée. J'étais parti sur plusieurs modèles dont des Iroise bien que difficile à loger au niveau de la taille, Egea, Brick MC 500 que j'avais déjà possédé, puis finalement des Skiff. Je n'y avais pas vraiment pensé mais ces dernières de 1997 ont l'avantage d'être les derniers modèles avant la skiff 300 et surtout ont un rendement plus élevé (95 db). L'achat s'est donc fait chez une personne très sympathique, équipée en McIntosh, un bien joli ensemble qui ne manquait pas de mettre en valeur les Skiff. L'état des enceintes est irréprochable et après quelques écoutes en voiture m'sieur dames !

Une fois chez moi, les premières écoutes sont bien sympa, j'avais encore du matériels HC à la maison dont un Yamaha DSPA1 avec un Pioneer DV-868 mais il n y a pas photo, un ampli hi-fi c'est quand même autre chose.
Les Skiff, sont franchement de bien bonnes grosses colonnes comme j'aime. 3 voies sans chichi l'écoute est sans surprise tout est cohérent. Un petit regret quand même au niveau des basses mais après un bon placement et la mise sur pointes, tout devrait rentrer dans l'ordre.

La source :

je vais passer les détails, car j'en ai écouté une bonne tartinée (Atoll, Naim, Consonance qui m'a bien plu aussi, etc.) pour finalement prendre celle qui va avec mon ampli, rebrandée par LADIVA, assez phénoménale en XLR peut-être que le couple marque -> modèle fonctionne mieux je ne sais pas, quoi qu'il en soit elle me convient très bien.

Bidouillages divers :

Vu que je venais d'emménager, j'en ai profité pour tirer une ligne dédiée avec du câble Olflex CY110, une bonne multiprise de chez Audio connexion dont le câble, vu le diamètre, pourrait servir de liens pour Hulk... Idem pour les câbles d'alimentation.
Les borniers des skiff ont été remplacés par des WBT.
Pour le cablage après avoir farfouillé à droite à gauche (Qed Silver Spiral, Ecosse et hi-fi cables) j'ai finalement pris du Analysis plus. Le prix "normal" de ces câbles est complètement démesuré par rapport au système mais c'était une occasion à prix d'or, je n'ai pas hésité.
Enfin, l'ampli a été retubé en KT77 JJ pour les tubes de puissance et Mullard CV4003 pour les 6 tubes de préampli. Le Bias auto étant bien pratique pour essayer divers tubes différents...

Me voilà donc prêt pour brancher tout ça, un bon placement et les enceintes sur pointes, allumage et lecture : que c'est bon ! Les Skiff peuvent enfin chanter confortablement, c'est clair, ample et tout est bien en place. Les voix sont magnifiques, on peut entendre tous les minuscules détails de chaque morceau, que du bonheur. En fermant les yeux, on pourrait presque toucher les musiciens. Il ne me reste plus qu'a enchainer, écouter et apprécier mes CD's !

Bon je ne dis pas que l'appel des Iroise ne se fera pas entendre dans un avenir plus ou moins proche mais en attendant, je suis bien content de ce système. (Je viens de le terminer et je pense déjà a changer je suis un faible du bulbe...)


Quelques photos : (prises avec un mobile)


Les enceintes : Ca on s'en doute un peu, ce n'est pas le chat de la voisine...

Image


Ampli :

Image


Source :

Image


Styyyyle : Oui bon... Avec un bon appareil...

Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

C'est bô :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sobre et élégant !

Belle installation. :wink:



Les nouvelles Iroise (s'appelleront-elles comme celà, d'ailleurs ?) devraient sortir bientôt.

Au prix du neuf, oeuf corse ! :-D

Répondre