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reglisse
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Message par reglisse »

helvet a écrit :Syber,

Très timidement et un peu inquiet : ne crois-tu pas que mettre des HP en viv à vis ne risque pas de faire s'annuler les fréquences qui vont se rencontrer face à face ?

Je croyais savoir cela mais je me trompe peut-être, d'autant que plus c'est grave et plus on a besoin de longueur de pièce pour que la longueur d'onde puisse s'expandre ?

Je ne sais plus !!!

Cordialement

Helvet...
Ne soit pas inquiet, tu as raison :-D

reglisse
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Message par reglisse »

Filtrer les Cotre a 80 hz me parait un peu haut...

iannoa
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Message par iannoa »

Ahhh Franchement decidez vous ...... :mrgreen: je plaisante nan pas taper :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisanteeeeeeeeeeee
C'est pas formidable quand même d'avoir tout plein de personne qui nous donne des idées ......... Car si comme moi "amateur" ......... amateur averti et surtout qui ont écouté et prenne position en connaissance de cause .............. Maintenant c'est vrai que c'est très subjectif tout ca :mrgreen: Pour ma part j'aime bcp les bass, visiblement j'entend mois les aigües .... :oops: et en plus je suis sourd :mrgreen:
Ouh là là j'arrête la philosophie ..... je sors :brick:

iannoa
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Message par iannoa »

reglisse a écrit :Filtrer les Cotre a 80 hz me parait un peu haut...
En tous les cas Reglisse j'essayerai ....

syber
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Message par syber »

helvet a écrit :Syber,

Très timidement et un peu inquiet : ne crois-tu pas que mettre des HP en viv à vis ne risque pas de faire s'annuler les fréquences qui vont se rencontrer face à face ?

Je croyais savoir cela mais je me trompe peut-être, d'autant que plus c'est grave et plus on a besoin de longueur de pièce pour que la longueur d'onde puisse s'expandre ?

Je ne sais plus !!!

Cordialement

Helvet...
Helvet,


Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que celà. Je me suis intéressé à ces notions lors de l'achat de mes Baltic II ... je ne prétend vraiment pas en avoir maîtrisé les bases théoriques, mais quelques rudiments qui m'ont convaincu (rassuré ?) de passer à un système à enceintes spécialisées (satelittes + caisson).

Quelques points :

- Ce n'est pas une onde qui se déplace, mais un front d'onde. Un peu comme dans une piscine à vague : un baigneur immobile dans la piscine, ne va pas se déplacer avec la vague, sinon, il se retrouverait plaqué d'un côté de la piscine ; il va seulement monter et descendre selon un axe vertical, à une fréquence qui correspond à la longueur d'onde de la vague. C'est ce qui explique que l'on entende du grave dans un casque dans lequel 2 ou 3 cm séparent le HP du tympan ! Et c'est ce qui explique que je puisse mesurer du 15 Hz sans atténuation, dans une pièce d'écoute de 11 m² !

- Chaque pièce, en fonction de ses dimensions et de son architecture présente des modes propres (ondes stationnaires) qui font qu'il existe dans une pièce des zones de haute pression et de basse pression. C'est ce qui est décrit dans ce post, et que j'ai moi-même souvent expérimenté lors d'écoutes : en se déplacant de 50 cm en 50 cm, le niveau de grave varie : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html
Sans entrer dans les détails, un caisson (qui plus est corrigé) est idéal pour palier ces phénomènes.

- Le fait de mettre en vis à vis deux caissons ne va pas systèmatiquement provoquer une annulation des graves ! Tout dépend de leur mise en phase et de leur emplacement par rapport aux ondes stationnaires propres à la pièce : http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/Onde ... eStat.html
Si ils sont bien mis en phase, en schématisant, leurs creux et leurs bosses vont se compléter et ainsi augmenter la zone d'écoute où la réponse dans le grave est harmonieuse.

L'acoustique est une science complexe ... il faudrait aussi parler de temps de réverbération, de room gain ... http://p_carre.club.fr/patacou/liens.htm


En gros ... :oops:

syber
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Message par syber »

Reglisse,


Pourquoi je propose 80 Hz ?

C'est la recommandation THX.

A l'usage, c'est une valeur intelligente : plus haute, les graves risquent de devenir de plus en plus localisables. Plus bas, on tombe rapidement dans la zone où sont systématiquement présents les accidents de courbe de réponse (cf. Contrebasse sur le stand de JMR ce WE au salon :wink: : un bien beau son de tonneau :? ).
Modifié en dernier par syber le dim. 16 mars 2008 21:27, modifié 1 fois.

syber
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Message par syber »

Une étude sur les installations à plusieurs caissons : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

helvet
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Message par helvet »

Syber,

Merci de ces explications, c'est un domaine il faut le dire qui ne correspond pas vraiment à mes préoccupations les plus urgentes, cependant il vaut mieux être instruit qu'ignorant.

Merci

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Le fait de mettre en vis à vis deux caissons ne va pas systèmatiquement provoquer une annulation des graves ! Tout dépend de leur mise en phase et de leur emplacement par rapport aux ondes stationnaires propres à la pièce :
Les Etna sont déjà en push/pull...

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Bon allez, histoire de faire avancer les choses, je propose un plan d'action (à faire valider par les autres).

Il te faut :
- Une grande aprés-midi, voir une journée. Prevoir d'envoyer madame faire des courses ou chez le coiffeur.
- Une séléction de disques : du piano, basse et de l'orgue pour tester les graves, et des concerts bien enregistrés pour l'image stéréo.
- Eventuelement un ami, pour ses oreilles et ses bras
- Deux supports (temporaires) d'environs 40-50 cm, bien rigides, pour les Cotre

La séance est un degrossissage, donc sera à affiner par la suite.

- Sortir de la piéce un des Etna, et toute enceinte non utile.
- Filtrer les Cotre vers 80 hz (fréquence semi arbitraire, mais suffisante dans un premier temps) et ballancer 20-80 hz sur l'Etna.
- Rechercher sans à prioris le meilleur emplacement pour l'Etna dans la piéce, en n'ayant pas peur de donner dans la caricature (mur, encoignure, au millieu de la piece, un peu plus sur la gauche, non, plutot sur la droite, etc.). Tu devrais donc obtenir plusieurs types de graves, en fonction de l'emplacement.
- Poser les Cotre sur les supports, en ayant au moins 70 cm du mur arriére et latteral. Rechercher une bonne image.

Normalement, tu devrais ainsi avoir les bonnes positions "théoriques" : apres, tu feras des compromis esthetiques.

Une fois que le grave est satisfaisant avec un Etna, lors d'une autre séance, tu pourras ajouter le second, en prenant bien soin qu'il y ait un apport réel et quantifiable. Puis peaufiner volume et fréquence de coupure.

iannoa
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Message par iannoa »

Walt Distrait a écrit :Bon allez, histoire ................. ait un apport réel et quantifiable. Puis peaufiner volume et fréquence de coupure.
Syber merci et très interessant.

Walt Oui, en plus j'ai déjà les pieds Cabasse pour les Cotres donc pas de souci, côté WAF pas de souci non plus :wink: le plus dur va être de trouver un autre emplacement pour l'un des Etna (et pour le deuxième après) car tout le tour de la pièce est complet (canap, piano (il doit resonner d'ailleurs celui là ?), meuble ....), bref je vais tenter de trouver le meilleur compromis et j'ai appris pleins de choses dans vos post ....

Je vous tiendrai informé avec photos ...

A bîentôt

stephanus
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Message par stephanus »

bonjour.

..je m'incruste quelques instants, au niveau des caissons je me demande si ce n'est pas mieux d'avoir les deux du même côté vu les longueurs d'ondes mise en jeu...(plusieurs mètres) il y aura un depart et cheminement synchro quasi du même endroit donc pas de probleme lié au face à face des deux caissons d'où annulation ou renforcement en creux et bosses suivant les endroits ).....

... à la limite on pourrait même les superposer , mais tes photos ne me parlent pas trop ( pas de vue d'ensemble ), enfin peut être une piste à essayer ..... mais en matière d'acoustique on progresse plutôt par élimination des mauvaises pistes.. :wink:

enfin filtrer les enceintes à l'aide des caissons comme le dit Syber. :wink:

......d'expérience je dirais que le grave ne supporte pas les face à face , il préfére les côte à côte. :mrgreen:

Stephane

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Message par syber »

Je connais personnellement une installation où deux caissons sont alignés et où ils s'annulent par opposition de phase :roll: . Va comprendre Charles. J'ai déjà écouté deux colonnes (sans caisson, donc) produire le même phénomène.

Ce n'est pas nous qui décidons où placer les caissons, ce sont les contraintes et les caractéristiques de la pièce d'écoute (architecture, ameublement, usage) qui définissent des modes propres avec lesquels il faut faire du mieux que l'on peut.

Rappelez-vous le reportage sur l'installation du 7.1 Cabasse chez Audire ! Le Saturn était placé au fond de la pièce en vis à vis des Kara !

Et pourtant le Patron d'Audire sait ce qu'il fait. Il a estimé que cet emplacement était le plus adapté (je n'ai pas dit le mieux, mais le plus adapté) en fonction du local. Celà fait au moins deux avis de professionnels (Audire et Harman) qui semblent indiquer que le fait de mettre deux sources d'émissions de grave chacune à une extrémité d'une pièce d'écoute est une solution viable qui répond à l'objectif d'élargir la zone d'écoute.

Je ne dit pas que j'ai raison à tout prix ... je n'ai pas fait les études pour celà et je ne les ferai jamais. Je dit simplement que possédant une chaîne à enceintes spécialisées, j'essaye de comprendre quelques bases théoriques et de me renseigner auprès de pro de la question. Ces pros semblent utiliser cette technique de placement pour deux caissons.

Après chacun fait comme il veut ou comme il peut. :-D :wink:

Je me permet juste de penser que si on ressent une baisse de pression dans les graves à 5 mètres de la source d'émission, ce n'est pas en mettant plusieurs caissons identiques alignés sur le premier, que le problème sera résolu : la longueur d'onde et sa phase ne varient pas ! Le niveau en db sera plus fort, mais le "trou" risque bien de rester au même emplacement.

Une solution alternative consisterait à placer les deux Etna à 90°.

Enfin, il me semble :lol: :oops: :oops: Encore une fois ce n'est qu'un exemple ! Tout dépend de la pièce

iannoa
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Message par iannoa »

Stehanus merci et pas de souci pour rejoindre cette discussion, et je rejoins l'avis de Syber, c'est un peu comme le vin, je n'y connai rien mais je sais dire si j'aime ou pas :mrgreen: Dès que je pourrais (au niveau logistique) j'essayerai d'en mettre un le long d'un mur (perpendiculairement) et l'autre en facade puis de rechercher comme ca le meilleur emplacement ... (avant arrière en opposition ....) en plus j'exagère peut être un peu quand je dis que cela manque de bass, ca ferait d'ailleurs sourire une personne moins accroc de hifi/HC que nous le sommes (ils sont vraiment impressionnants ces caissons) !

Donc le plan d'action sera le suivant :
- Rechercher l'endroit le plus adequat pour les Etnas pour le point d'ecoute. (essai avec un seul puis deux ...)
- Essayer de les filtrer en Cascades (genre 20 - 40 puis le deuxième 40 - 80)
- Mettre un gros tapis au sol
- Fermer par un gros rideau le côté droit de la pièce qui est ouvert actuellement (salle à manger à côté qui est grande 40 m²).

Je crois que ce que l'on peut tirer de ces dialogues c'est que la config pièce (emplacement des enceintes et matières environnantes) a plus d'importance qu'on ne le pense.

En plus je pars d'une chose qui m'est personnelle mais qui ne joue pas forcément en faveur du son, c'est la mutliplication des enceintes ... après de plus ca devient la misère à regler .....

Je vous dirai quelle amélioration j'ai preferé et à apporter selon moi une différence flagrante ...

To be continued ...

stephanus
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Message par stephanus »

...une autre solution qui permet une meilleure répartition de l'energie au niveau de la pièce (pour éviter les creux et les bosses) est la fabrication de basses trap, j'en ai fabriqué un astucieux dans une bibliothèque que je te montrerai dés que je me procure un Appareil photo numérique, le gain peut être de bon à prodigeux ( un grave sans trainage et qui descend vraiment même dans des pièces petites )...bon courage en tous cas.. :mrgreen:
Stef.

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Message par iannoa »

stephanus a écrit :...une autre solution qui permet une meilleure répartition de l'energie au niveau de la pièce (pour éviter les creux et les bosses) est la fabrication de basses trap, j'en ai fabriqué un astucieux dans une bibliothèque que je te montrerai dés que je me procure un Appareil photo numérique, le gain peut être de bon à prodigeux ( un grave sans trainage et qui descend vraiment même dans des pièces petites )...bon courage en tous cas.. :mrgreen:
Stef.
Oui avec plaisir, j'aimerai voir ce que c'est ... merci Stephanus.
Bonne journée à tous :-D

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