Bonjour, j'ai donc réceptionné mes dinghy II et ai pû les écouter ce week end.
je les ai surélevées d'une cinquantaine de cms à un peu moins d'un mètre du mûr arrière séparées d'un petit 3 mètres. elles fonctionnent couplées à mon caisson de Grave. celui ci est réglé avec un gain quasi maximum, ( haut rendement des enceintes oblige 96db/w/m , je pense d'ailleurs réutiliser ma vieille table de mixage pour augmenter le niveau d'entrée dans le caisson sans avoir à le mettre à fond
)
mes impressions aprés tour de chauffe :
le son est super dynamique, les écarts de niveaux sont trés impressionnants... ( the Wall des pink floyd avec le caisson = pur régal, voix et coeurs enormes , batteries et effets spéciaux superbes )
...le best of de mikael jakson sonne Hyper Groovy, tellement dynamique que peut être presque trop ( ça balance enormément dans le sens avant/ arrière : expérience surprenante de la balançoire musicale ).
sur du Ozric tentacles ( c'est du space Rock ) album "Strangéitude" les lignes de basses sont rapides et moelleuses avec un côté élastic géant ,la scène est large et profonde , il y a de la hauteur ça frétille dans les mèdiums/aigus au niveau des effets et des synthés, bref le Top, et surtout cette dynamique qui change tout : la facilité. (mon ampli est à 8 heures)
sur Elodie Frégée , la voix en close up alliée à la dynamique donne simplement l'impression d'être en direct , elle remplie la pièce , quand basse et batterie s'y mettent ça Claque avec facilité...l'attaque du grave nait dans l'espace pas sur le sol ( d'où l'intérêt d'accoucher en clinique
).
le haut rendement ne pardonne rien à la qualité des enregistrements, on passe d'infect à Sublime suivant les disques , de l'impression d'être immergé au coeur de la musique à celui d'ecouter deux boites à chaussures.
le grave est trés nerveux mais il peut être très pouri , les cordes de guitares de voluptuo-volumineuses à Aigres-acides, les voix d'émouvantes à criardes.
quand l'enregistreùment manque de dynamique tout semble être mou.
...ces enceintes aiment la musique qui module , pas celle qui est compressée à cause d'un niveau d'enregistrement trop élevée...les ingés du son ont intérêts à bien faire leur boulot...( un best of de ZZ top s'est avéré plutôt mort à l'ecoute )
les vieux albums sonnent d'enfer style Deep purple (Album what we are we think (je crois que c le bon titre))) / un best of de dione warweek ..un joe cocker. ..sur de l'acid jazz les cuivres sonnent comme en vrai , les caisses claires claquent terribles....
j'ai pas encore fait l'essai mais sur de la bonne vieille Pop des années 80 ça doit être excellent..sur la techno ( de la bonne qu'on ne passe pas à la radio ) par contre, les premiers essais ne sont pas concluants
notation :
Dynamique : 10/10 ( de l'essence de dynamique assurée)
Définition : 8/10 sans caisson, 10/10 avec ( layatou)
Equilibre : 6/10 sans caisson à Top avec caisson. [ou de métallique à charnel suivant les disques.]
Stéréo : d'impressionante et submergeante de vérité à ridicule
un certain manque de profondeur et de focalisation cependant.
Timbres : j'ai pas fait gaffe
les voix m'ont marqué en tous cas.
Vitalité : 10/10
du watt tube serait certainement trés bien je pense à des 300B style 2 x 10 watts, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur ce sujet ?
...voilà pour ceux qui voudraient un jour tenter l'experience du retour à la source...
ampli utilisé : sugden A28 mkII
CD teac Vrds 10 se + tube buffer yaoin
cables mogami RCA
cables Silver ghost de triangle pour les baffles.
courant électrique facturé par EDF
la tempèrature était basse et il neigeait dehors.