Page 1 sur 1

DINGHY II

Posté : ven. 14 mars 2008 17:13
par stephanus
Bonjour, j'ouvre cette page, je viens de me commander une paire de Dinghy II vintage 96db/1w/m...399 euros la paire, comme neuves.

à bientôt, je les reçois la semaine prochaine.

Posté : jeu. 20 mars 2008 08:06
par stephanus
...je les reçois demain.... :mrgreen:

Posté : jeu. 20 mars 2008 10:08
par Walt Distrait
Quel suspens !
Ca me rappelle l'attente de mes BII !

Posté : jeu. 20 mars 2008 12:35
par stephanus
...j'espère que le suspens ne va pas retomber, ma curiosité m'entraine parfois vers de curieuses destinations, un retour aux sources est cependant nécessaire, let'see :wink:

Posté : jeu. 20 mars 2008 15:49
par syber
Une photo pour patienter ! :wink: :-D


Image

Posté : jeu. 20 mars 2008 16:22
par stephanus
...économie d'energie oblige ce bateau disposant d'une voile en tissu acoustiquement transparent permet d'economiser la force du vent , aux dernières nouvelles notre navigateur n'était toujours pas rentré à bon port ... ::hehe:::

Posté : mar. 25 mars 2008 17:17
par stephanus
Bonjour, j'ai donc réceptionné mes dinghy II et ai pû les écouter ce week end.

je les ai surélevées d'une cinquantaine de cms à un peu moins d'un mètre du mûr arrière séparées d'un petit 3 mètres. elles fonctionnent couplées à mon caisson de Grave. celui ci est réglé avec un gain quasi maximum, ( haut rendement des enceintes oblige 96db/w/m , je pense d'ailleurs réutiliser ma vieille table de mixage pour augmenter le niveau d'entrée dans le caisson sans avoir à le mettre à fond :? )

mes impressions aprés tour de chauffe :

le son est super dynamique, les écarts de niveaux sont trés impressionnants... ( the Wall des pink floyd avec le caisson = pur régal, voix et coeurs enormes , batteries et effets spéciaux superbes )
...le best of de mikael jakson sonne Hyper Groovy, tellement dynamique que peut être presque trop ( ça balance enormément dans le sens avant/ arrière : expérience surprenante de la balançoire musicale ).

sur du Ozric tentacles ( c'est du space Rock ) album "Strangéitude" les lignes de basses sont rapides et moelleuses avec un côté élastic géant ,la scène est large et profonde , il y a de la hauteur ça frétille dans les mèdiums/aigus au niveau des effets et des synthés, bref le Top, et surtout cette dynamique qui change tout : la facilité. (mon ampli est à 8 heures)

sur Elodie Frégée , la voix en close up alliée à la dynamique donne simplement l'impression d'être en direct , elle remplie la pièce , quand basse et batterie s'y mettent ça Claque avec facilité...l'attaque du grave nait dans l'espace pas sur le sol ( d'où l'intérêt d'accoucher en clinique :mrgreen: ).

le haut rendement ne pardonne rien à la qualité des enregistrements, on passe d'infect à Sublime suivant les disques , de l'impression d'être immergé au coeur de la musique à celui d'ecouter deux boites à chaussures.

le grave est trés nerveux mais il peut être très pouri , les cordes de guitares de voluptuo-volumineuses à Aigres-acides, les voix d'émouvantes à criardes.

quand l'enregistreùment manque de dynamique tout semble être mou.
...ces enceintes aiment la musique qui module , pas celle qui est compressée à cause d'un niveau d'enregistrement trop élevée...les ingés du son ont intérêts à bien faire leur boulot...( un best of de ZZ top s'est avéré plutôt mort à l'ecoute )

les vieux albums sonnent d'enfer style Deep purple (Album what we are we think (je crois que c le bon titre))) / un best of de dione warweek ..un joe cocker. ..sur de l'acid jazz les cuivres sonnent comme en vrai , les caisses claires claquent terribles....

j'ai pas encore fait l'essai mais sur de la bonne vieille Pop des années 80 ça doit être excellent..sur la techno ( de la bonne qu'on ne passe pas à la radio ) par contre, les premiers essais ne sont pas concluants :mrgreen:

notation :

Dynamique : 10/10 ( de l'essence de dynamique assurée)
Définition : 8/10 sans caisson, 10/10 avec ( layatou)
Equilibre : 6/10 sans caisson à Top avec caisson. [ou de métallique à charnel suivant les disques.]
Stéréo : d'impressionante et submergeante de vérité à ridicule :chaise:: un certain manque de profondeur et de focalisation cependant.
Timbres : j'ai pas fait gaffe :shock: les voix m'ont marqué en tous cas.
Vitalité : 10/10

du watt tube serait certainement trés bien je pense à des 300B style 2 x 10 watts, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur ce sujet ? :wink:

...voilà pour ceux qui voudraient un jour tenter l'experience du retour à la source...

ampli utilisé : sugden A28 mkII
CD teac Vrds 10 se + tube buffer yaoin
cables mogami RCA
cables Silver ghost de triangle pour les baffles.
courant électrique facturé par EDF
la tempèrature était basse et il neigeait dehors.

Posté : mar. 25 mars 2008 19:58
par reglisse
C'est assez proche comme description des Dinghy, maintenant pour avoir la même chose sans le creux du médium il faut passer à la Goélette :-D

http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... ette-1.jpg

Posté : mar. 25 mars 2008 20:11
par syber
Joli texte ! :-D

Elles m'intriguent de plus en plus ces "Large Bande". Il va falloir que je me mette ça dans l'oreille à l'occasion.

Posté : mar. 25 mars 2008 20:39
par Crao
C'est vrai que ça donne envie :-D

Posté : mer. 26 mars 2008 09:28
par stephanus
..en fait je n'ai pas noté de creux dans le médium comme dit reglisse, la Dinghy II dispose d'un 25 cm suspension petits plis + un 7cm à membrane pour les médium aigu. c'est une Dinghy type 222 utilisant un filtre de Deuxième ordre donc , filtrage passe Bas pour le 25 et passe haut pour le 7cm médium aigu. pente de 12 db/octave ( peut être croyais tu que c'était la 221 fonctionnant avec le 25 cm bicone large bande :biere: ?

....il est vrai j'ai hésité entre la goelette (dispo sur priceminister ) et la dinghy II mais le rendement superieur de 3db/w des dinghy l'emporta sur ce coup. :roll: et 3db de rendement gagné c'est un ampli virtuelement 2 fois plus puissant....mais aussi une capacité pour l'enceinte supérieure à démêler/magnifier les differences de dynamiques/niveau d'une musique...

quand à Crao & Syber je pense que le jour venu vous serez surpris de la spontanéité de ces antiquités, en tous cas un "Must" pour ecouter des Cd's des années 70&80..back to the Basic.

Amitiés & peut être bientôt des photos (diable d'APN que je n'ai pas :evil: )

Ps : je suis sur un projet de diffuseurs de Scroeder 2 lateraux de 60par60cms et un gros surround de 1m20 par 80. S'Affranchir des limites physiques d'une petite pièce est à ce prix, mais que de rêve et de plaisir. :mrgreen:

Posté : mer. 26 mars 2008 13:05
par Walt Distrait
Stephanus, bravo et merci pour ce c.r. qui est complet, permettant de se faire une idée des qualités / defauts sans les avoir ecoutées.
Walt

Posté : jeu. 27 mars 2008 17:12
par stephanus
:wink: merci Walt, c'est important de se mettre dans la peau du "chercheur" d'enceintes avide de curiosité :-D