DINGHY II

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

DINGHY II

Message par stephanus »

Bonjour, j'ouvre cette page, je viens de me commander une paire de Dinghy II vintage 96db/1w/m...399 euros la paire, comme neuves.

à bientôt, je les reçois la semaine prochaine.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...je les reçois demain.... :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Quel suspens !
Ca me rappelle l'attente de mes BII !

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...j'espère que le suspens ne va pas retomber, ma curiosité m'entraine parfois vers de curieuses destinations, un retour aux sources est cependant nécessaire, let'see :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Une photo pour patienter ! :wink: :-D


Image

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...économie d'energie oblige ce bateau disposant d'une voile en tissu acoustiquement transparent permet d'economiser la force du vent , aux dernières nouvelles notre navigateur n'était toujours pas rentré à bon port ... ::hehe:::

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

Bonjour, j'ai donc réceptionné mes dinghy II et ai pû les écouter ce week end.

je les ai surélevées d'une cinquantaine de cms à un peu moins d'un mètre du mûr arrière séparées d'un petit 3 mètres. elles fonctionnent couplées à mon caisson de Grave. celui ci est réglé avec un gain quasi maximum, ( haut rendement des enceintes oblige 96db/w/m , je pense d'ailleurs réutiliser ma vieille table de mixage pour augmenter le niveau d'entrée dans le caisson sans avoir à le mettre à fond :? )

mes impressions aprés tour de chauffe :

le son est super dynamique, les écarts de niveaux sont trés impressionnants... ( the Wall des pink floyd avec le caisson = pur régal, voix et coeurs enormes , batteries et effets spéciaux superbes )
...le best of de mikael jakson sonne Hyper Groovy, tellement dynamique que peut être presque trop ( ça balance enormément dans le sens avant/ arrière : expérience surprenante de la balançoire musicale ).

sur du Ozric tentacles ( c'est du space Rock ) album "Strangéitude" les lignes de basses sont rapides et moelleuses avec un côté élastic géant ,la scène est large et profonde , il y a de la hauteur ça frétille dans les mèdiums/aigus au niveau des effets et des synthés, bref le Top, et surtout cette dynamique qui change tout : la facilité. (mon ampli est à 8 heures)

sur Elodie Frégée , la voix en close up alliée à la dynamique donne simplement l'impression d'être en direct , elle remplie la pièce , quand basse et batterie s'y mettent ça Claque avec facilité...l'attaque du grave nait dans l'espace pas sur le sol ( d'où l'intérêt d'accoucher en clinique :mrgreen: ).

le haut rendement ne pardonne rien à la qualité des enregistrements, on passe d'infect à Sublime suivant les disques , de l'impression d'être immergé au coeur de la musique à celui d'ecouter deux boites à chaussures.

le grave est trés nerveux mais il peut être très pouri , les cordes de guitares de voluptuo-volumineuses à Aigres-acides, les voix d'émouvantes à criardes.

quand l'enregistreùment manque de dynamique tout semble être mou.
...ces enceintes aiment la musique qui module , pas celle qui est compressée à cause d'un niveau d'enregistrement trop élevée...les ingés du son ont intérêts à bien faire leur boulot...( un best of de ZZ top s'est avéré plutôt mort à l'ecoute )

les vieux albums sonnent d'enfer style Deep purple (Album what we are we think (je crois que c le bon titre))) / un best of de dione warweek ..un joe cocker. ..sur de l'acid jazz les cuivres sonnent comme en vrai , les caisses claires claquent terribles....

j'ai pas encore fait l'essai mais sur de la bonne vieille Pop des années 80 ça doit être excellent..sur la techno ( de la bonne qu'on ne passe pas à la radio ) par contre, les premiers essais ne sont pas concluants :mrgreen:

notation :

Dynamique : 10/10 ( de l'essence de dynamique assurée)
Définition : 8/10 sans caisson, 10/10 avec ( layatou)
Equilibre : 6/10 sans caisson à Top avec caisson. [ou de métallique à charnel suivant les disques.]
Stéréo : d'impressionante et submergeante de vérité à ridicule :chaise:: un certain manque de profondeur et de focalisation cependant.
Timbres : j'ai pas fait gaffe :shock: les voix m'ont marqué en tous cas.
Vitalité : 10/10

du watt tube serait certainement trés bien je pense à des 300B style 2 x 10 watts, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur ce sujet ? :wink:

...voilà pour ceux qui voudraient un jour tenter l'experience du retour à la source...

ampli utilisé : sugden A28 mkII
CD teac Vrds 10 se + tube buffer yaoin
cables mogami RCA
cables Silver ghost de triangle pour les baffles.
courant électrique facturé par EDF
la tempèrature était basse et il neigeait dehors.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est assez proche comme description des Dinghy, maintenant pour avoir la même chose sans le creux du médium il faut passer à la Goélette :-D

http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... ette-1.jpg
Modifié en dernier par reglisse le mar. 25 mars 2008 20:52, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Joli texte ! :-D

Elles m'intriguent de plus en plus ces "Large Bande". Il va falloir que je me mette ça dans l'oreille à l'occasion.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

C'est vrai que ça donne envie :-D

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

..en fait je n'ai pas noté de creux dans le médium comme dit reglisse, la Dinghy II dispose d'un 25 cm suspension petits plis + un 7cm à membrane pour les médium aigu. c'est une Dinghy type 222 utilisant un filtre de Deuxième ordre donc , filtrage passe Bas pour le 25 et passe haut pour le 7cm médium aigu. pente de 12 db/octave ( peut être croyais tu que c'était la 221 fonctionnant avec le 25 cm bicone large bande :biere: ?

....il est vrai j'ai hésité entre la goelette (dispo sur priceminister ) et la dinghy II mais le rendement superieur de 3db/w des dinghy l'emporta sur ce coup. :roll: et 3db de rendement gagné c'est un ampli virtuelement 2 fois plus puissant....mais aussi une capacité pour l'enceinte supérieure à démêler/magnifier les differences de dynamiques/niveau d'une musique...

quand à Crao & Syber je pense que le jour venu vous serez surpris de la spontanéité de ces antiquités, en tous cas un "Must" pour ecouter des Cd's des années 70&80..back to the Basic.

Amitiés & peut être bientôt des photos (diable d'APN que je n'ai pas :evil: )

Ps : je suis sur un projet de diffuseurs de Scroeder 2 lateraux de 60par60cms et un gros surround de 1m20 par 80. S'Affranchir des limites physiques d'une petite pièce est à ce prix, mais que de rêve et de plaisir. :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Stephanus, bravo et merci pour ce c.r. qui est complet, permettant de se faire une idée des qualités / defauts sans les avoir ecoutées.
Walt

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

:wink: merci Walt, c'est important de se mettre dans la peau du "chercheur" d'enceintes avide de curiosité :-D

Répondre