mon salon en BC12

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

bon, plus j'écoute cet ensemble plus je doute... :wink:

le ReVox me semble vraiment plus clair, mais il semble évident dans le temps qu'il n'a pas l'assise en basses du Denon... j'éprouve aujourd'hui une certaine frustration...
pourtant je connais par coeur cet ampli sur les Aviso (boomer de 30, il est vrai...) et les basses ne manquaient pas !
seraient-ce les Brick MC qui s'entendent pas avec ? ... car sur le Denon y'avait pas ce sentiment non plus...

pourtant à l'écoute c'est assez curieux : si je monte les basses sur le ReVox, rapidement l'oreille détecte un truc pas normal et fatigue... je reviens à la normale, puis compare en 5.1 et en stéréo : en 5.1 les basses prennent une autre ampleur, la transition est franche et curieuse (qu'on ne me parle pas du caisson, il est doux et la coupure basse...)

ou alors est-ce la liaison préampli-ampli qui cause un truc, là j'avoue être un peu perdu ... si quelqu'un a une idée à me soumettre, je cherche le pourquoi du comment... :couteau:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

après une bonne nuit et une foultitude de nouveaux sujets, je vois que le mien inspire :lol:

bon : j'me suis couché à pas d'heure, ayant ressorti les docs Revox (RAS) et Denon...
> déjà j'ai repris les réglages de base de celui ci ; le Revox était bien câblé en sortie préampli, mais l'étage du Denon fonctionnait toujours sur les frontales... je l'ai donc réaffecté aux voies centrales arrières (que j'ai pas... même si je pourrais mettre des enceintes j'ai pas la place, on verra ça plus tard dans la nouvelle maison)
> profité pour changer les câbles (monster neufs) entre les deux par des anciens câbles (?) qui avaient été entre ampli et préamp y'a 10 ans... au point où j'en étais j'ai même failli passer l'aspirateur :mrgreen:
> changé les réglages pour la centrale et les arrières (Jonque) de large en small... histoire de faire un peu bosser mon petit caisson quand même, j'ai l'impression qu'il a la belle vie depuis 10 ans lui.

> une impulsion sur le réglage des basses pour le Revox (bof... chui un adepte du "tout à zéro")
> vérification des phases de toutes les enceintes (l'aspi était toujours pas passé à ce stade précis), tout le câblage est ok bien sûr...

écoute bof sur la TNT mais faible volume, miniTow et madame qui dormaient à l'étage j'ai pas abusé... :-D

ce matin je dégaine un DVD THX et lance le THX optimizer : vérification des niveaux des bruits roses (ok), il me fait changer une phase de frontale ( :shock: ah tiens ?) et remonter la coupure du caisson (pour rappel un petit Audience 80watts), la transition du 200 > 20 est jolie même si pas mortelle en bas (... petit Audience 80watts :wink: marche très bien en attendant mieux), on sent pas la coupure.

là je relance l'excellentissime DVD de Lee Ritenour (je ne remercierai jamais assez Steadrunner pour ce conseil) Overtime qui offre de belles prises de son, magnifique piste stéréo et 5.1 avec des graves sympas et référents...
> bon déjà ça tourne très bien, ma centrale a peut être besoin de rôdage sur ses boomers mais c'est pas sensible, je pousse pas trop trop ... elle dénote toujours (sur CE DVD précisément :wink: ) avec les BC12 mais ça va...
> après quelques minutes je constate qu'il manque rien... là je me dis que peut être ai-je eu un mauvais référentiel avec 10 ans de mon Denon ? peut être le Revox est il tout simplement plus précis et moins baveux (même si le Denon me comblait déjà) ?

toujours est il qu'après 1h je reviens à zéro sur les basses du Revox :mrgreen:

bien sûr je fais les tests croisés stéréo-Direct // 5.1 où le caisson doit forcément fausser la donne :wink: , bin c'est pas si sensible... comme quoi c'est pas réglé boum boum au moins... déjà ça... si quelqu'un a une procédure plus fine pour régler le caisson d'ailleurs je suis preneur... :wink:

je vais appeler un pote qui semble avoir quelques notions d'écoute et une bonne oreille, il a jamais entendu le Revox et j'aimerais avoir d'autres avis que le mien.
Si quelqu'un du forum traine dans les environs de rennes :lol:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

en marge de tout ceci j'ai une surpriiiiiise qui devrait bientôt rejoindre mon salon... :::terroir

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par pollux 38 »

Towcat a écrit :en marge de tout ceci j'ai une surpriiiiiise qui devrait bientôt rejoindre mon salon... :::terroir
J'aime pas les surprises ::diktat:: C'est quoi!!!! :mrgreen:

Phil

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

bah si j'le dis c'est pu une surpriiiiiiiiise ! ::hehe:::

déjà ça me faisait de l'oeil, ce matin j'ai tenté d'avoir l'aval de madame... histoire de me déculpabiliser... :mrgreen: la réponse fut cinglante (par mail) "tu veux quoi ? ma bénédiction ? ... de toutes façons j'te connais que je dise oui ou non tu vas être gonflant jusqu'à ce que t'achète [ ze surpriiiise ] :chaise:: " :heu:

l'anecdote c'est que là pour le coup j'ai hâte de changer de baraque (celle ci est en loc', c'est prévu pour courant de l'année la recherche), paske là ça va vraiment être n'importe quoi dans ce micro salon... :roll:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par pecheur1958 »

Ca y'est je sais c'est un caisson !!

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par pollux 38 »

Un volcan ou un Etna

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

naaaaaaaaaaaaan :boulet:

en revanche j'ai commencé à préparer le terrain... > "tu comprends que là, c'est pas possible : j'entends la centrale, ça peut pas continuer comme ça... bref d'ici 1 an faudra une centrale... bon ok c'est 1400 roros... ah y'a le caisson aussi... là aussi c'est sympa le budget si tu veux un truc correct... " >> :brick: :chaise::


nan comme la centrale a de fortes chances d'être neuve, je m'excite pas, et le caisson là j'aime autant attendre d'avoir le bon salon, histoire de prendre la bonne taille quoi...

pour la surpriiiiise j'ai donné un accord de principe, j'attends de voir la chose et .... surpriiiiiiiiiiise oust

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

date butoir pour la chose :shock: : le samedi 20 février à 10h (précis :mrgreen: ) dans le maquis entre Brest et Strasbourg... :::terroir

bon jusque là j'étais détendu, maintenant que ça devient plus concret, je commence à être fébrile... :roll: pas bon ça...

comble de l'ironie : je finance le truc ... avec ma moitié :ptdr: , c'est elle qui m'avance le gros de la somme (pour rire je lui ai demandé, elle a dit oui :chaise:: ), va pas falloir que je rigole à la maison pendant quelques mois, sinon c'est un coup à ce qu'elle refourque le bidule pour m'emmerder... :karate: :brick:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

ah tiens reprenant mes expérimentations ce soir MiniTow me demande "le DVD avec la musique" (Lee Ritenour... il a 3 ans... en bonne voie :lol: avec un peu de pot on zappera la phase "rebelle / rap" pour aller à l'essentiel)

de fil en aiguille y'a des trucs qui me gènent à l'écoute... déjà la centrale qui est pas rodée j'ai l'impression sur ses 2 membranes neuves, et du coup j'entends plus que les défauts... pi toujours ce grave qui fait défaut ça me saoule un peu j'avoue... j'avais remonté le caisson mais là ça me fatigue un peu après 1h donc c'est pas bon.

bref, Madame et Minitow sortent, j'en profite pour aller un peu plus en avant, et à un moment donné déjà je repasse en stéréo pure, que sur les BC12 (SCS, pure provoc :mrgreen: ), y'a du mieux mais pour les basses ça change rien, même si elles sont là, c'est pas terrible quoi quand même...

après un moment d'écoute par jeu je passe le lecteur sur sa sortie analogique ...
"clac" et là :shock:
pour la première fois depuis 10 ans que j'ai cet ampli (grâce au Revox?? aucune idée!) j'entends une différence, j'ai l'impression qu'on a ouvert une porte, la scène est plus douce et large à la fois, c'est moins agressif et plus ouvert, et ô étonnant les graves sont revenus !
je suis tellement surpris que je me lève et vais couper le caisson pour être sûr mais nanan il marchait plus déjà :shock: :-D

après 30mn de bonheur dans mon euphorie je me dis "tiens soyons fou"... et je repasse l'ampli du mode direct (Denon) au mode Dolby Digital, et le lecteur sur ses sorties 5.1... tout analogique ! (entrée 5.1 de l'ampli) > pareil :shock:

je conserve le même bonheur et équilibre tonal mais avec la piste 5.1, je retrouve cet ensemble qui me plaisait tant... :amour:

bon la conclusion c'est quoi ?
le numérique c'est tout naze ?

j'étais déjà passé en coaxial de bonne qualité (j'avais déjà pas entendu de différence avec l'optique d'ailleurs), est-ce le Revox qui met en avant les différences ? aucune idée, en tout cas je suis à nouveau heureux... bon ampli Denon, bon ampli Revox, bonnes enceintes... c'est bon tout ça... :wink: :amour:



bon maintenant plus que 8 jours avant la surpriiiiiiiiiiise... vé bien dormir moi tiens :::terroir

Katnomad
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : mer. 03 févr. 2010 08:06

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Katnomad »

Bonjour Towcat,

que tu n'ai pas entendu de différence entre l'optique et le coaxial est pour moi normal dans les 2 cas on transporte un signal numérique.
Maintenant je simplifie car de toute façon dans ma petite tête ça reste très basique en gros maintenant tu laisse le soin a ton lecteur d'assurer la conversion(décodage) numérique vers analogique ,et tu préfères le travail fait par ce lecteur que celui effectué par l'ampli.Une des raisons est je pense que le convertisseur du denon travail sur un échantillonnage 96khz alors que le pionneer est lui un convertisseur 192Khz ,c'est la que ce fait la différence.Si je dit des bêtises merci de me corriger.Donc si tu a fait tes test sur du dvd audio avec piste stéréo tu es justement sur 2 piste a échantillonnage 192,alors qu'en 6 piste c 'est échantillonnée a 96.
Eric

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Crao »

Katnomad a écrit :Une des raisons est je pense que le convertisseur du denon travail sur un échantillonnage 96khz alors que le pionneer est lui un convertisseur 192Khz ,c'est la que ce fait la différence.Si je dit des bêtises merci de me corriger.Donc si tu a fait tes test sur du dvd audio avec piste stéréo tu es justement sur 2 piste a échantillonnage 192,alors qu'en 6 piste c 'est échantillonnée a 96.
Eric
Il y a très très peu de chance que ça vienne de là. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il préfère les convertisseurs de sa platine à ceux de son ampli.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

C'est en tout cas sensible avec le revox quand ça ne l'était pas avec l'amplification tout denon...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

j'ai une question bête dans la foulée !

> le Pioneer est branché en 5.1 analogique, en stéréo analogique, et en coax numérique donc... :-D

je me dis que je pourrais complètement basculer le branchement stéréo en direct sur le Revox, ça serait plus "puriste" comme démarche pour un changement quasi nul à l'utilisation (sauf qu'il faut alors que je refasse un programme complet sur ma telco universelle mais ça on s'en tape un peu...)...

> vu que le Denon fait préampli, quand je passe en direct analogique, je passe pas par ses convertisseurs, le signal repasse en théorie en direct sur ses sorties préamp', est ce que c'est sensé changer quoi que ce soit dans ce cas (le branchement direct sur le Revox) ?

(j'avais prévenu... question bête :oops: :boulet: )

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

ayant 2 heures à perdre ce soir -rare- je me décide à basculer le branchement analogique du lecteur sur le Revox en direct, et je me plonge dans la prog de la telco universelle (j'adore... trop pratique) > une impusion sur un bouton et HOP ! > tout s'éteint, le reVox s'allume, passe sur CD, baisse le son d'origine (réglé haut pour aller avec le Denon) de 40dB, le CD s'ouvre, attend 10 secondes, se ferme et passe automatiquement en lecture ... la classe :-D

bon on va faire court : j'aurais dû essayer ça dès le début, et pour ceux qui le pensaient très fort zauriez pu me soumettre l'idée... :karate:

sans blagues, c'est terrible : je redécouvre les Brick... :-D (bon je me console en me disant que j'ai le Revox que depuis 1mois et demi...)

leurs défauts demeurent, à savoir surtout un chouilla short en grave, quoique je soupçonne la pièce de pas aider du tout... toujours est il que je place le disque de Trio In Tokyo, celui là même que je n'osais plus écouter sur mes Jonque tant j'entendais leurs défauts sur le piano... > :shock: :amour:

superbe !
c'est doux, c'est velouté, les graves -s'ils pourraient être plus musclés- sont là tout en étant doux et fermes, le piano est ciselé et incisif, l'ensemble est très harmonieux et j'écoute à un volume... confortable :roll:

j'adore ces enceintes, le BC12 est une merveille, elles mériteraient juste des 21 à la place des 17 et un peu plus de place avec un meilleur traitement de la pièce pour s'épanouir... le Revox est fabuleux :amour:










vivement samedi :mrgreen: :::terroir

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

bon.


PHASE 1

Image





:mrgreen:

j'vous laisse, j'ai de l'écoute...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

bin alors ? j'espérais susciter un minimum d'intérêt, me faire un peu prier quoi :lol: ...tout le monde doit être occupé ailleurs, mais qu'importe je vais quand même vous montrer mes précieuses... :-D

déjà je vais m'excuser auprès de Neophyte29, il m'a fait flipper quand il s'est intéressé de trop près à l'annonce des Iroise de Laval :heu: ... vu que j'étais sur le coup et que je pouvais y passer qu'après 15 jours... :-D

aujourd'hui était donc le rendez vous chez celui qu'on appellera Germain ! Mélomane communicatif (plus qu'audiophile de son avis), il m'a fait partager pendant 3 heures sa passion pour la musique en me sortant quelques disques très intéressants que je ne connaissais pas comme Jean Jacques Avenel (album Waraba SACD) ou Ahmad Jamal (là j'avoue une certaine honte vu l'âge du pianiste très talentueux), j'ai des achats en perspective. Discussions très intéressantes et pleines de vécu et d'expériences sur les câbles, sur le matériel divers et varié, avec pour finalité ce que chacun aime retrouver dans ses écoutes (pas forcément UNE bonne réponse quoi)...
Les Iroise sont tout simplement sublimes : moi qui voulait pas de frêne noir (trop vu de meubles pas chers y'a 10 ans moches) ni de laqué (trop fragile et sensible à la poussière), là c'est vraiment magnifique : très beau placage d'ébénisterie avec une finition vernie qui donne cette profondeur des laqués mais avec ce côté précieux du bois... la teinte met en avant les 21cms qui sont vraiment ... impressionnants.
:amour:

L'écoute chez l'ami Germain est très intéressante : je retrouve le timbre que je connais bien avec mes Brick mais avec une assise :shock: wouaargh !! zarma ça dépote sévèrement... son électronique (dont j'ai hélas oublié le nom) est simpliste mais de son avis très intéressante, pas forcément très pêchue mais efficace... et faut admettre que si ça manque de subtilité ça impressionne quand même.
Les pointes sont absentes, la pièce sur carrelage très moyenne (malgré un plafond avec poutres qui rattrape un peu le coup) et le canapé collé au mur de fond : les graves vrombissent un peu (beaucoup) mais je ne m'y attarde pas car je sais que les enceintes n'y sont pour rien, en tout cas pendant les heures d'écoute le potentiel est ... impressionnant.

Il me fait gentiment écouter ses Kef ( :oops: j'ai aussi oublié... Germain faudra que tu me redises ce que c'était) ; le timbre est plus coloré dans le médium, de son avis "plus intéressant sur les voix, plus vivant" que les Cabasse qui sont plus analytiques, transparentes et délicates à mettre en oeuvre (pardonnent pas trop les enregistrement moyens) ; rapidement j'avoue une frustration à l'écoute mais j'admets qu'elles sont très intéressantes : avec une électronique peut être plus froide et dynamique elles mériteraient qu'on s'y attarde, je les trouve attachantes et techniquement bien foutues (boomer interne derrière l'évent... medium en appolito autour du tweeter...)

le retour se fait fissa pour installer les belles dans le salon, je remise de côté les Brick et installe les Iroise sur leurs pointes, rapidement j'allume le Revox et envoie mes références : y'a un potentiel énorme !

Image

Depuis les 15 jours où j'attendais ce rendez vous, où je m'étais décidé, j'étais passé par les phases "est ce bien raisonnable?", "les Brick ne seraient elles pas suffisantes avec une bonne mise en oeuvre?" puis la veille c'est revenu à : "boarf, on ne vit qu'une fois ! :wink: "... en fait ces quelques minutes d'écoute ont tout balayé : la différence entre les Brick et les Iroise ne se résume pas à un potentiel "en bas" !
L'ensemble est un gros cran nettement au dessus, plus facile partout, je comprends les commentaires que j'avais lu sur les Brick et leur faible grave : en fait ce sont des enceintes très attachantes et sans réel défaut, elles sont simplement plus limitées physiquement et nécessitent d'être bien soignées pour bien marcher.
Les Iroise, un peu comme une voiture de course, sont plus facile partout mais de ce fait pour atteindre un niveau supérieur doivent être bien mises en oeuvre... électronique, positionnement, tout est important à ce niveau ; le Revox s'en tire avec les honneurs, j'étais un peu anxieux de voir ce qu'il allait donner, j'en suis ravi, en revanche et c'est pas une grande surprise, elles mériteraient une pièce plus grande pour bien respirer, et de jolis tapis :-D

j'ai peu de place également à l'arrière donc pour les mois à venir les Jonque sont conservées de par leur taille, avec le changement d'environnement les Brick les remplaceront avantageusement, ça me laisse du temps pour anticiper l'achat d'une Ambrose 3...
:brick:

Image

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par pecheur1958 »

Félicitations pour cet achat ! :amour:
Elles sont bien belles en noir pas laqué !! :shock:
Le caisson derrière la télé tu pourras le revendre....Y'a du 20 Hz d'origine dans les tatas :roll:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par pollux 38 »

Salut

Bravo pour ton achat chez ton cousin :wink:

C'est ta moitié qui va être contente, la poussière se verra moins que sur du laqué. Tu commences à justifier le titre de ton post...

Sinon, a par en basses, sur quels registres as-tu le plus progressé?

Phil

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon (trop petit je sais !)

Message par Towcat »

Hellooo !

Merci les amis, effectivement Pêcheur depuis hier je regarde d'un air dubitatif mon caisson :lol: il ne servira déjà plus que pour les films, m'enfin déjà j'envisageais son remplacement par quelque chose de plus... conséquent comme tu le sais, on verra dans la nouvelle maison pour l'an prochain (pi si c'est pour remplacer par un truc que je remplacerai à nouveau sous 3 ans, aucun intéret... :mrgreen: )

clairement le salon est trop petit, je pense que sans l'objectif de cette année de bouger je les aurais pas prises... :wink:

bonne question Pollux et pas facile d'y répondre tant le fossé est grand en fait...
au risque de répéter ce que j'ai djà mis plus haut, ce qui prime déjà c'est la facilité des engins : elles sont placées au pifomètre, tu lances les morceaux, et si tu comprends tout de suite qu'elles sont à l'étroit tu prends ta claque quand même bien violemment... :wink:
plutôt que de vraiment parler des secteurs où ça a progressé (j'ai envie de dire partout du coup), j'ai envie de parler des Brick que je connais bien, de manière plus objective : ce sont de petites Iroise construites de manière plus classique (pas de débafflage), avec les 17 en lieu et place des 21, et un volume de charge nettement moindre (plus WAF sans discuter, les Iroise... imposent ! :shock: :-D )
elles seraient en dessous des Iroise donc ? c'est là que c'est intéressant : pas fondamentalement, non, simplement elles sont plus délicates à mettre en oeuvre ; faut une bonne électronique pour atteindre le niveau des Iroise, faut bien les placer sinon ça sort pas, les BC12 sont bien là et c'est la pièce maitresse (c'est d'ailleurs le premier truc que j'ai reconnu hier chez Germain à l'écoute des Iroise, avant d'être scotché par le potentiel général)...

ça me ferait donc dire (mais là c'est un avis très personnel qui n'engage que moi) que dans la gamme de l'époque qui comprenait quand même du monde derrière les Iroise :
> Iroise - 1 boomer = Egea, Iroise non débafflée = Catalane, Iroise non débafflée 1 seul boomer = Sloop, Iroise non débafflée avec boomer + petit = Brick.. etc
bin que derrière l'Iroise qui est clairement référente au delà de son positionnement dans la gamme, tout ce petit monde en a le potentiel de base mais il faut composer avec les composants qui sont là quoi...
beaucoup de choses pour dire rien que de très logique m'enfin ça saute aux oreilles à l'écoute : le timbre est là, après l'ensemble joue.

donc non pas que du grave bien sûr mais une facilité à tous les niveaux, pour un avis plus précis faudra attendre que je m'y habitue et que j'écoute un peu ... :-D

Répondre