mon salon en BC12

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: mon salon en BC12

Message par zely30 »

Peut-être pour chainer pour de la multi-amplification.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

chépa, peut être ?

Une courte recherche sur le web m'a permis de constater que beaucoup de ces blocs amplis ne sont pas prévus pour être éteints... ils sont allumés en permanence, c'est pas que ça me dérange, c'est plus pour sa longévité que je suis un poil dubitatif quand même...

Je suis pour le moment ravi en tout cas de cet upgrade, l'Atoll tient ses promesses et je suis vraiment séduit par l'Arcam, c'est du très beau matériel. Avec le Monolith, tout ce petit monde semble s'entendre parfaitement. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mon salon en BC12

Message par brett952 »

Moi, l'atoll je ne l'allumais que lorsque je l'utilisais. Effectivement, l'interrupteur à l'arrière, ce n'est pas des plus ergonomique.....mais bon, ses qualités sont tellement grandes par ailleurs

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mon salon en BC12

Message par brett952 »

Towcat a écrit :en tout cas c'est pas pire... :-D

C'est cool, normalement l'Ambrose devrait débarquer semaine prochaine, j'ai le week end pour jouer avec mon nouveau préampli et me familiariser avec... Va falloir que je découvre un peu la doc quand même, doit y avoir quelques subtilités.

Personne n'a su me dire à quoi ça sert, les "sorties" sur le bornier de l'Atoll ? Il me plait beaucoup aussi celui là, il a l'air de bien emmener les enceintes, à voir sur des bandes son multicanales un peu solides.

Sinon comme promis j'ai refait des photos avec une lumière un peu meilleure... :wink:
Image
Image
Magnifiques tes nouvelles électroniques :wink: , avec l'arcam c'est vrai qu'on entre dans un autre monde, il est excellent sur tous les critères important à mes yeux et un des rares preampli HC à rivaliser avec des très bons preamplis uniquement hifi. Tu vas bien t'amuser :amour:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

Merci Brett, les premières écoutes sont en tout cas très prometteuses... :-D
L'Arcam ne peut pas être taxé d'agressif, c'est certain ! Je veux faire des comparaisons Arcam/Revox et Revox seul, vu que pour l'instant mon point de référence est le second, donc à voir lequel des deux est meilleur ou si l'Arcam est réellement transparent... la nouveauté est aussi le DAC de l'Arcam forcément au dessus de celui de mon pauvre lecteur (qui reste la dernière pièce à changer), ça sera donc intéressant.
Hier soir on s'est fait un DVD, j'ai été surpris par la douceur d'ensemble : tout est plus subtil je trouve, tandis que mon BK apporte un punch bienvenu en bas...
Pour le moment la plus grosse claque que j'ai pu prendre était en stéréo sur de l'orgue, je l'attendais pas forcément là (quoique c'est logique...).

Pour la telco je me suis posé la question de la démonter, de la poncer et de remettre un revêtement vinyle, ça m'occupera et la rendra un peu plus utile... :mrgreen:
Pour mon vieux disque dur TNT pas HD, je l'ai déjà remplacé par un nouveau tuner TNTHD qui a sortie numérique coax + USB, je vais lui coller un WD de 2TO, ça va remplacer avantageusement le vieux. :-D

Comme par hasard mon père a des envies de passer demain, je vais lui proposer d'amener quelques disques, ça va le contrarier... il a pas vu le BK et il sait pas que j'ai pris l'Arcam... :mrgreen: ::hehe::: :biere:

Bon, 2015 commence pas trop mal ! :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: mon salon en BC12

Message par Crao »

Towcat a écrit :bin c'est pas un préampli, ça c'est le bloc de puissance (Atoll AV80)...
Ah ben ouais ch'is con. Alors je vois pas non plus :mrgreen:

Moi pour éteindre mes blocs de puissance et le caisson j'ai une multiprise globale où tout ça est branché.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

bin j'ai mis une prise télécommandée pour mon caisson, je me tâtais à mettre l'Atoll dessus du coup...

edit : content, j'ai réussi à récupérer la télécommande au revêtement foireux, même si j'en avais pas besoin :mrgreen: . Elle se démonte très facilement (y'a une vis sous les piles, et avec le dos d'une lame de couteau on déclipse facilement les deux moitiés).
Moults tests de techniques diverses et variées pour ravoir le revêtement, après divers échecs un peu agacé j'ai attaqué à l'acétone et à ma surprise j'ai plutôt pas mal récupéré la chose... pas trop insister pour virer le revêtement sans attaquer le plastique, en étant soft avec le dessus j'ai réussi à garder un peu de la sérigraphie présente (j'avais envisagé de tout décaper et de repeindre carrément, et pourquoi pas une laque, après tout les demi coques sont petites et facile à laquer ? ... m'enfin ça m'ennuyait de perdre le peu d'inscriptions présentes) , donc j'ai pas été plus loin car c'était pas si mal en fait... :-D Léger ponçage à l'eau au 600, suivi d'un lustrage à la laine d'acier 000 et c'est tout à fait acceptable. Bonnard.

edit 2 : quelques photos de la télécommande restaurée (passionnant non ? :ptdr: )
on partait de loin :
Image
Image

Résultat final :
Image
Image

:biere:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

J'ai remis en route ma lumière d'ambiance Philips, c'est tout de suite plus zouli... :::terroir

Image
Image

Dans l'immédiat : plus que l'Ambrose à récupérer et peaufiner réglages et télécommande prog... :wink:

... pi faudra que je me décide un jour à refaire ma déco et essayer de bosser un peu sur la correction passive... mais niveau matériel je suis comblé pour un moment.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

Ayéééééé !! :yeah:

Image


J'ai un peu ramé pour la mettre, il manquait 1.5mm :shock: j'ai calé le plateau supérieur avec des bandes de liège, ça se voit pas et c'est propre et là y'a 1.5/2mm de jeu... la tablette basse flambe un chouilla, c'est plus lourd que ce qu'il y avait avant.

Les suspensions et HP semblent en parfait état, là j'ai juste poussé avec la TV > RAS. J'aviserai demain midi en solo pour les écoutes un peu poussées. :wink:

Bonne chose de faite. :yeah:

A vendre, Ki centrale... :mrgreen: :chaise::

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mon salon en BC12

Message par BowiePop »

Bonne nouvelle!

Ça en fait des évolutions, en quelques semaines! Profites en bien!

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

oui je pense avoir rattrapé quelques années de retard en 3 semaines... :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mon salon en BC12

Message par brett952 »

Que d'évolutions !! Et de perspectives de réglages ....l'ambrose 500 est une centrale fabuleuse et l'atoll av80 va bien la remuer

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mon salon en BC12

Message par BowiePop »

Ah, j'avais oublié de te féliciter aussi pour ton travail de restauration de ta télécommande!

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

rhoooo cela n'attendait pas de félicitations particulières, je souhaitais juste partager mon plaisir d'avoir remis en état un revêtement ayant mal vieilli, si en plus ça peut servir à d'autres... :-D
Merci cependant !

J'crois qu'à ce stade j'ai plus trop le choix : 2015 = année de la décoration (à commencer par les rideaux moches) et des corrections passives, faut que je me plonge là dedans dès que possible. :-D
Je constate l'ampleur fabuleuse du caisson et ... constate tout autant les défauts déjà énoncés voici quelques (années) sur mon souci de grave dans mon environnement... :wink: c'est mignon de compenser mais c'est presque gâcher avec un caisson pareil. :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

J'ai un peu modifié mon alimentation, d'ailleurs ça me plait moyen c'est un peu le bordel là dedans (câbles et multiprises dans le meuble), j'ai essayé de tout répartir judicieusement sur les 2 prises murales à dispo.
Le caisson et l'Atoll sont maintenant sur une prise télécommandée qui laisse passer 3.5KW, du coup lorsque l'Atoll a sa petite led orange allumée je sais que le BK est en route également, j'aime entendre les petits claquement des relais à l'allumage... :-D

Ce midi était un midi écoute.
Multicanal tout d'abord pour jauger l'Ambrose, il va peut être falloir que je rejoue du sonomètre pour la calibrer, mais à priori elle aurait le même rendement que la Ki donc j'ai pas encore vérifié ça.
Disque "Overtime" en route, je n'ai pu que constater l'excellente forme de l'Ambrose : ses suspensions sont en très grandes forme, les hp parfaits et le BC12 tout pareil, j'ai poussé un peu et rien à dire c'est que du parfait.

Il est très difficile de porter un jugement objectif sur la différence Ki / Ambrose... :wink:
Falbala m'avait dit que ça serait négligeable, et j'ai déjà l'arrivée de l'Atoll et de l'Arcam qui changent beaucoup de choses alors sur la voie centrale où tout est nouveau... :wink: :roll:
Après avoir poussé un poil j'ai envie de penser que l'Ambrose a plus de cœur que la Ki, mais c'est tellement facile de le penser en les regardant que je ne sais si je suis objectif ou non. :-D
Je préfère donc dire que la Ki est réellement parfaite en complément de BC12 (Catalane, Iroise, etc...) pour la centrale, que l'homogénéité est là, et que l'Ambrose est parfaite tout court vu que c'est la même que les autres (c'est profond c't'engin lô :shock: , elle fait quasi toute la profondeur de mon meuble ! ).

Pour les comparer faudrait passer tests ABX et là c'est une autre paire de manche pour une différence peut être peu palpable...

En multicanal je remarque aussi que j'ai quelques frustrations mais après quelques essais je constate qu'elles sont du fait de l'enregistrement et du mixage 5.1... et là ça devient compliqué car on savait déjà que les Iroise n'étaient pas très tolérantes avec les mauvais enregistrements, bin là en multicanal avec ma nouvelle chaine d'électroniques c'est pareil, même Overtime que Steadrunner utilisait en disque référent de démo est pour moi très imparfait en timbre (... de piano notamment... je sais que je suis TRES difficile sur le piano, toujours... :wink: ), en 5.1 notamment car en stéréo cela s'arrange un peu. Classique mais bon... je prends tellement de plaisir en 5.1 maintenant avec mes derniers upgrades qu'il est difficile de revenir en stéréo... :-D

Je me fais violence et repasse justement en stéréo pour un test que je redoute un peu : la comparaison sur CD du Revox seul et du pilotage par l'Arcam...
C'était un peu ça à la base ma motivation pour virer le Denon : constatant que le Revox était absolument redoutable, il me fallait quelque chose capable de le driver sans le dénaturer... avec l'Arcam AV8 FMJ j'étais sur le produit-type fait pour ça.
J'ai utilisé pour ce test un Telarc de "Oscar Peterson Trio" qui est pour moi référent en perfection de timbres et d'enregistrement, et j'ai mis un de mes morceaux préférés en route avant d'attaquer...
Quelques minutes d'écoute pour bien m'imprégner des timbres et je me déplace pour baisser un peu le niveau du Revox avant de basculer sur l'entrée directe CD.
> c'est mieux. :?

Compliqué, car très délicat là encore : les niveaux d'écoute sont pas les mêmes... je réitère la chose plusieurs fois en bricolant le niveau du Revox à chaque fois, c'est pas évident et j'ai une préférence pour le Revox, jusqu'à ce que je trouve la solution : je monte le niveau de l'Arcam pour qu'en basculant sur l'entrée de celui ci ou du CD sur le Revox le niveau d'écoute soit identique aux deux (pour certains cela paraîtra sans doute évident mais bon...), et là cela change de donne...
Je m'applique à fermer les yeux avec les doigts sur les deux boutons d'entrée et je bascule en essayant d'oublier ce que j'écoute, c'est tout de suite moins net... tellement moins net que ça me semble très similaire... :wink: TRES TRES similaire ! ... comme quoi on a beau vouloir être objectif, parfois c'est très difficile. :wink:

J'essaie l'entrée directe 5.1 du lecteur sur l'Arcam et via le coax pour essayer de constater l'apport du DAC Arcam, là j'avoue ne pas entendre de différence notable, il faudrait sans doute une écoute plus longue et attentive, même s'il est vrai que je n'ai jamais eu à me plaindre de la sortie analogique de mon petit lecteur sur le Revox... je n'ai peut être pas l'oreille pour distinguer le gain sur ce point :wink:

Bref : plutôt rassuré, l'Arcam semble tenir ses promesses de neutralité, confirmant le plaisir que j'ai pu ressentir déjà sur mon disque d'orgue m'ayant arraché des larmes la semaine passée... :-D
Je n'ai réellement aucun grief contre le petit Atoll qui semble vraiment merveilleux et fait largement le job et semble très droit également, il serait intéressant de dégotter du multicanal de qualité pour mieux estimer ses qualités qui ne sont certainement pas mises en valeur sur les voies arrières et frontale... :wink:

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Image

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: mon salon en BC12

Message par pascalg62 »

merci pour le retour, content pour toi, :-D :-D :-D profite en bien .

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: mon salon en BC12

Message par pat63 »

content que tu sois satisfait...
par contre la girafe sur le caisson elle va pas se casser la gueule avec les
vibrations :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: mon salon en BC12

Message par Towcat »

avec 45kgs de caisson elle bouge pas d'un poil la girafe :-D :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: mon salon en BC12

Message par maxlife81 »

[quote="Towcat"]Ayéééééé !! :yeah:

Image

Les suspensions et HP semblent en parfait état, là j'ai juste poussé avec la TV > RAS. J'aviserai demain midi en solo pour les écoutes un peu poussées. :wink:

tu m etonnes elle a ete coucoune la belle pendant ces annees :-D ... m enfin tu m envoies ravi qu elle soit dans les mains d un passionne et je pense que tu l as fera mieux chanter qu avec avc a1d que j avais ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mon salon en BC12

Message par BowiePop »

Bonjour Towcat, ravi que tes tests confirment tes attentes!

Je n'ai juste que quelques remarques d'ordre purement esthétique :
- Ne devrais tu pas enlever cette planche qui fait office de porte dans ton meuble hifi, ce serait mieux je pense.
- Il faut que tu ranges le bordel sur ta table basse!

Bonnes écoutes :wink:

Ah oui, une dernière chose : Avec une installe 5.1 d'aussi haut niveau, un videoprojecteur s'impose à mon avis.

Répondre