Chez moi (Altura et Io²)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Chez moi (Altura et Io²)

Message par chimoult »

Ca y est, je me lance, voici mon installaton.

Amoureux de la marque Cabasse depuis plus de 10 ans,j'ai commencé mon aventure avec une paire de Jonque 301.

Actuellement, mon installation est composée d’éléments de la gamme Altura et de Io².
Je trouve cet ensemble cohérent et très agréable à l'écoute. Malgré tout, depuis que j'ai écouté les Baltic Evo, je sais vers quoi je veux aller dans le futur :wink:

En sources, pour le home cinéma j’ai une platine DVD Denon 2930 et un lecteur HDDVD Toshiba EP35 et pour la musique une platine CD Arcam CD73.
Pour l’ampli, j’ai un intégré Denon A11SR qui sera prochainement remplacé par un Denon A1HD.

Sur mon installation j’écoute tout particulièrement du Jazz de la Pop et du Rock avec en ce moment du Diana Krall du Norah Jones et du Katie Melua.

A vos commentaires :-D

Image

Image

*** modifié par Sergail ***

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

question bête : quel est l'intérêt majeur de remplacer ton A11 par un A1HD ?

(j'attends bien sûr une réponse objective ... )

le passage des Jonque aux Io² s'est bien fait ? (je suis en Jonque et j'avais pas trop aimé les Io à l'époque...)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Quelqu'un pourrait remettre la photo ? :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Towcat a écrit :question bête : quel est l'intérêt majeur de remplacer ton A11 par un A1HD ?

Le support par l'ampli de HDMI 1.3 ! Et sans doute des décodeurs HD internes, de haute qualité. Non ?
_________________

C'est cuilà ?

La face arrière de la mort qui tue, déchire sa race ! :shock:

ImageImage


Et ça va avec ça, si j'ai bien compris !

ImageImage

Ca le fait ! 8)

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

j'ai beau être habitué par l'arriere de mon AVC A10, l'arriere de ces engins demeure quand meme monstrueux... :lol:


> j'avais lu un peu rapidement, la honte m'envahit...
en effet j'avais ripé sur les Altura, gardant à l'esprit les Io².... ma question est donc un peu obsolète. :oops: :mrgreen:

bel ensemble quand meme...
Modifié en dernier par Towcat le sam. 29 déc. 2007 20:57, modifié 1 fois.

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

Towcat a écrit :question bête : quel est l'intérêt majeur de remplacer ton A11 par un A1HD ?

(j'attends bien sûr une réponse objective ... )

le passage des Jonque aux Io² s'est bien fait ? (je suis en Jonque et j'avais pas trop aimé les Io à l'époque...)
Le remplacement du A11 par le A1 à deux objectifs :
- l'adoption de tous les nouveaux gadgets dont le HDMI (j'en manque déjà sur mon diffuseur) et la calibration Audisey
- un éventuel gain en audio pure (sinon j'ajouterais un bloc de puisssance Arcam)

En ce qui concerne les jonques, elles ont été remplacées par les Bahia. Je peux néanmoins t’assurer que les Io² sont bien plus agréables que les Jonques

Ce que je reprochais aux Jonques c’est les aigus un peut trop sifflants et le manque de basse. A ce niveau là les Io² font vraiment la différence avec un aigu clair mais pas agressif et un médium très doux. Pour les basses les Io² se reposant sur un caisson, le problème devient vite un atout. En plus, on passe d’un système à 2 voies vers un 3 voies.

Je t’encourage vivement a aller écouter les Io² avec un bon caisson, un largo par exemple :mrgreen: et te rendre compte par toi-même. En plus, elles sont très belles avec leur nouveau pied. :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Chimoult,


Une question un peu retors ! :oops: Mais c'est pour compléter ma culture des Cabasse modernes.

Quelles seraient les différences qualitatives entre une paire de Bahia et une paire de Io² + Largo ?

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

Pour Syber, celui que tu as mis c'est l'AVP A1HD, c'est un pre.
Moi c'est l'intégré que je vise, l'AVC A1HD :oops:

Image
Image

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

merci pour l'extreme rapidité, on n'a pas le temps d'éditer! :wink:

j'ai un peu la même démarche que toi pour l'ampli sauf que je fais confiance à mon AVCA10 > les nouveaux formats peuvent être lus par des lecteurs derniere génération (j'ai déjà le SACD et le DVD audio) qui passent en direct sur l'entrée 5.1 ; j'ai déjà prévu de passer un bloc audiophile le jour où je souhaiterai un gain, l'ampli le drivant sans soucis... bref pour ma part je vois pas trop l'intérêt de changer (malgré son âge)... HDMI, ça se gère en direct source / afficheur après ça... ça laisse le temps de voir venir, cela dit j'en changerai forcément un jour, après c'est une question de moyens et de choix.

il faudra que j'aille donc écouter ces Io², très honnêtement j'aime assez mes Jonque, il est vrai que je les écoute facilement avec mon petit Audience CGA20 très musical, donc au niveau basses cela se passe bien, et au niveau aigus c'est très correct ; cela n'empeche pas que je demeure frustré lorsque j'écoute du piano par exemple... cela devrait être corrigé avec l'arrivée espérée prochaine de Brick 500... :wink:

tu as quand meme un bel ensemble. à écouter. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

En fait, le seul reproche que je ferai concernerai l'emplacement des enceintes.

Il me semble que la scène sonore serait plus précise et cohérente si la centrale et les frontales étaient sur un arc de cercle (ce qui implique donc d'avancer un peu les Bahia) et si les frontales étaient pincées vers l'auditeur : sinon, en stéréo, la scène sonore ne peut pas se former !

Non ?

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

syber a écrit :Bonsoir Chimoult,


Une question un peu retors ! :oops: Mais c'est pour compléter ma culture des Cabasse modernes.

Quelles seraient les différences qualitatives entre une paire de Bahia et une paire de Io² + Largo ?
Honnêtement, pas grand-chose.

Je dirais que les Bahia sont légèrement meilleur avec un peut plus de détailles dans le médium. Par contre, biens placées, les Io² ont une meilleure image stéréo.

J’avoue que quand j’ai acquis les Bahia, les Io² sur pied n’existaient pas et si c’était à refaire, mon choix irait peut-être de ce côté-là. Mais maintenant, les prochaines seront des Baltic evo ::diktat::

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

... ça c'est ptet un problème de piece après... :wink:

c'est un poil près du mur à gauche je trouve, y'en a un à droite?

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

syber a écrit :En fait, le seul reproche que je ferai concernerai l'emplacement des enceintes.

Il me semble que la scène sonore serait plus précise et cohérente si la centrale et les frontales étaient sur un arc de cercle (ce qui implique donc d'avancer un peu les Bahia) et si les frontales étaient pincées vers l'auditeur : sinon, en stéréo, la scène sonore ne peut pas se former !

Non ?
Pour le pincement, c'est ce que j'ai fait au début pensant comme toi et c’est ce que je faisais avec les Jonques. Sur les Bahia ce n’est pas souhaitable. En fait, la scène est bien mieux comme ça. En fait, sur la photo ce n’est pas visible, mais elles sont légèrement orientées vers l’intérieur.

Je me demande si cela ne vient pas de l’amorce de pavillon en allu du Dom50. :idea:

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

Towcat a écrit :... ça c'est ptet un problème de piece après... :wink:

c'est un poil près du mur à gauche je trouve, y'en a un à droite?
pas de mur à droite et à gauche c'est un mur de béton de 25cm :brick:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Woah, belle installation !
D'aprés la photo, j'aurai dis pareil que Syber, cad les pincer un peu + les avancer par rapport à la télé et au meuble (afin d'avoir une image qui ne soit pas perturbée), mais cela semble convenir comme ça, alors ne touchons à rien !
Pour la différence entre les Jonque et les Io, c'est normal (et heureusement !) qu'il y ait une différence. L'une est une deux voies, l'autre une trois, la Io est coaxiale, et coupe plus haut.
Mais le Dom30 reste un bon tweeter.
Bravo !

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

Depuis hier, je fais des essais en pinçant plus ou moins les Bahia, je vous tiendrais au courant du résultat.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

chimoult a écrit :Depuis hier, je fais des essais en pinçant plus ou moins les Bahia, je vous tiendrais au courant du résultat.
Tu devrais plutôt utiliser un CD de Jazz ou de Classique pour apprécier la spatialisation de la scène sonore et bien pouvoir localiser chaque instrument. :wink:

Mais sans doute y as-tu déjà pensé.

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

syber a écrit :
chimoult a écrit :Depuis hier, je fais des essais en pinçant plus ou moins les Bahia, je vous tiendrais au courant du résultat.
Tu devrais plutôt utiliser un CD de Jazz ou de Classique pour apprécier la spatialisation de la scène sonore et bien pouvoir localiser chaque instrument. :wink:

Mais sans doute y as-tu déjà pensé.
j'utilise le Live in Paris de Diana Krall :mrgreen:

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Image

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Message par chimoult »

Merci Homer...

:mrgreen:

Répondre