Installation Stephanus

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Installation Stephanus

Message par stephanus »

Bonjour, je me presente , Stephane.B. 39 ans habitant Bethune dans le Pas-de-Calais. Fan de JBL à la Base je suis passé chez Cabasse la semaine dernière par l'acquisition d'une paire de PRAO ( 150 euros )...le forum à l'air sympa donc me voici :oops:

motivations ayant entrainées cette adhésion pour Cabasse ... ???

... ... les problèmes de couplage du grave dans ma petite pièce d'écoute ( 12m² à tout casser ) victime d'une onde stationnaire ( ou mode de pièce ) pronnoncée aux alentours de 40HZ ( un Resonnateur est en cours d'élaboration il faut que j'absorbe une tonique de +6db à +9db environ, le cagibi attenant à ma salle d'ecoute fait 7 mètre cube un projet diabolique Gagibi-Helmholtz via tuyaux d'accordages, pas moins de 25 orifices de 10 centimétres de diamètre et d'une trentaine de profondeur, hante mes nuits ), la linéarité absolue en appartement est à ce prix...de plus chez cabasse le protocole de répartition uniforme de la puissance rayonné diminue cette Tonique....( j'ecoute entre autres des musiques qui peuvent être trés chargées en Grave : electro / Trance psy / Acid jazz / Rock / B.O.F. bref je suis un peu Zéclectik :mrgreen: )


mon matériel :

un ampli pure Class A 2x40 watts artisanal ' en panne depuis la semaine dernière un canal ne fonctionne plus au passage si quelqu'un connait un bon réparateur je suis preneur :wink: )

un ampli accuphase acheté d'occaz arrive par chronopost aujourd'hui :lol: :
reference Accuphase E-205 ( 350 euros sur priceminister )
un lecteur VRDS10SE de chez teac (Dac North star vendu il y a 2 mois :cry: )
une paire de Prao
cablage Silver ghost de chez triangle
Modulation : mogami
un caisson jmlab 700 relié avec du mogami en modulation + table de mixage pour régler le gain.
une paire pieds sur blocs de betons ( 80cm de haut pour le tout)
Kit Auralex de traitement acoustique + plafond diffusant shroeder 3D

je fus possesseur de jbl 4312MKII/JBL TI2000/JBL control 1x en secours (trés trés bien avec le caisson)

mon objectif : évaluer le son des praos qui sonnent pas mal mais je ne les ai écoutées qu'une heure, mon ampli à eu un problème ensuite ( charge à vide je crois suite à un mauvais contact :-| ), puis essayer de trouver une paire de corvette et un caisson Stromboli pour passer en 2.1.

ci-dessous mon historique je prendrai des photos de la nouvelle installation ce week end....problème : comment télécharge-t-on les photos ? merci de m'expliquer.

Amicalement.

Stephanus.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ah, ça fait plaisir ! Voila un membre qui est bien : inscription, puis présentation.
Bonjour Stephanus, et bienvenue sur ce forum.

Pour poster des images, c'est éxpliqué ICI.

Les Prao sont bien sympa, j'en garde un bon souvenir. Maintenant on attend le compte rendu !
:wink:
Voici la doc des Corvette

Concernant la musique éléctro, j'en suis, c'est vrai qu'un caisson séparé permet une plus grande souplesse (volume). De plus, il pourra etre positionné au mieux aprés essais dans la piéce, afin de "traquer" ces raisonances.

Et puis voila un petit sujet qui devrait tomber pile poil :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=757

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

Un bref historique avant d'entrer dans le vif du sujet la semaine prochaine avec en test mes nouvelles Prao et l'Accuphase E-205 d'Occazz...je pense les présentations terminées, vous noterez l'interet que je porte à l'acoustique de pièce, je ne pourrais plus m'en passer...le changement apporté est véritablement miraculeux....Basses/image/rythme etc.... bref la pièce se transforme en instrument de précision ou l'espace des enregistrements trouve un hôte à sa mesure.. :wink:

mes control 1x



Image

Image

du temps de mes 4312


Image

du temps des Ti2000

Image

Image



à Bientôt et merci à Walt Distrait pour son accueil chaleureux.

Bon Week.End.

stephanus


*** modifié par Sergail ***

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:shock: :shock: :shock:

Installation sans concessions... Bravo !

:-D

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

:mrgreen: Je viens de montrer les images à ma femme, effectivement, installation sans concession.............

Je vais pouvoir me permettre quelques aménagements

Merci, merci, merci. :mrgreen:

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

Bonjour, merci pour vos témoignages sympathiques, il est vrai qu'en tant que célibataire je peux me livrer à des aménagements excluant le WAF :mrgreen:

...sans plus tarder le CR concernant la Cabasse Prao en association ici avec un Accuphase E-206 acheté sur le Net. Prao que j'avais écouté une/deux heures avant que mon ampli pure classe A ne lache (il est en réparation).

autant l'écoute en compagnie du classe A était prometteuse : grave sensuel , nerveux et swinguant ou groovant suivant les cas. trés tendu mais avec du moelleux.... médium aigu ménageant les clairs-obscurs tout en relief entrecoupés d'éclats dynamiques sur les cuivres par exemple ( 1 heure d'ecoute seulement )...

..autant l'écoute sur l'Accuphase E-206 s'est révélé verte, métallique avec un grave spongieux et sans rythme une stéréo schyzophrénique sans image centrale, il fait mal aux oreilles...mais comment se fait t il que cette marque soit si réputée ? il est vrai le ramage est magnifique , l'intérieur est splendide aussi..., mais point de vu musicalité on peut se poser la question :cry: , pourtant on ne peut pas parler d'introversion mais plutôt d'une incapacité à suciter l'émotion bref de toucher la sensibilité subjective (ce qu'il y a de plus important selon moi ): cet ampli joue tout seul ...

Conclusion : les praos sont transparentes , elles ont l'air de bénéficier d'une trés bonne capacité dynamique , elles ne supportent pas la médiocrité , la stéréo m'a l'air moins spacialisée (voir envahissante ) qu'avec du JBL mais j'attends le retour de mon ampli pour me prononcer c'est peut être bon signe ...le gabarit convient bien à ma pièce. le grave est parfait avec le Classe A

Accuphase E-206 : une jolie princesse mais frigide :mrgreen:
Mon Classe A à moi : une Belle des champs Brulante de désirs. :mrgreen: :mrgreen: les bons amplis ne courent pas les rues.

A Bientôt

Stef

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Stephanus,


J'ai eu aussi l'occasion d'écouter un "petit" Accuphase sur des Cabasse ...

... Mêmes impressions que toi : soit c'est pas un bon mariage ... soit ce type d'ampli (je parle bien des petits modèles) est surcôté.


Sinon, félicitations pour ton jusqu'au boutisme dans tes installations.

Autre solution pour ces histoires de modes propres, certe un peu plus onéreuse que le traitement acoustique (quoi que ?), mais peut-être un peu plus WAF : des satelittes qui descendent vers 80/100 Hz (donc au dessus des "gros" accidents généralement rencontrés dans nos pièces) couplés à un caisson.

Ce caisson permettant de coupler plus correctement sa pièce avec la reproduction des fréquences grave :

- Soit en cherchant le meilleur emplacement du caisson de façon à éviter d'exiter les mode propres de la pièce.
- Soit en ajoutant un module SMS-1 de Velodyne à un caisson "classique"
- Soit en prenant directement un Velodyne DD (chez moi, j'ai une courbe quasi plate de 15 Hz à 200 Hz).

Ce qui pourrait éviter de sacrifier ton cagibi. :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Stéphanus.
Tout d'abord, une premiére chose qui me vient à l'esprit, pourrais-tu résumer, en quelques mots, le son JBL, le son Cabasse, et la différence ou points communs entre les deux ? Je pense que tu es bien placé pour ça.

Pour revenir aux Prao, une recherche du bon positionement peut peut-etre aider à trouver cette spacialisation : bonne hauteur, pincer vers l'auditeur, etc. Les trucs classiques.

Par contre une chose que je n'ai pas bien compris, c'est : quelle est ta démarche ?
Est-ce que tu es dans une optique de test de matos, ou bien plus dans l'idée de conserver les Prao ? Est-ce "trouver des enceintes pour mon ampli", ou "je garde les Prao, trouvons un ampli qui les fasse chanter" ?
De mémoire, du Denon se mariait bien avec -sans me rappeller la référence.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

Bonjour Syber, en fait j'utilise dèjà ce sytème du 2.1 pour répartir l'energie du grave dans la pièce , néanmoins il reste ce mode à éliminer ( 40Hz ) et à l'avance ce que je peux dire, puisque j'ai déjà éliminé les autres resonnances genantes ( plus facilement vu la longueur d'onde plus petite ) et constaté le resultat à l'ecoute ( le bon en avant ), c'est qu' une fois vaincu ce mode, toute l'energie perdue en bourdonnement au niveau du 40HZ devrait se retrouver focalisée, gréffée comme une ombre aux divers instruments lors de la construction de l'image stéréophonique, les moyens à mettre en oeuvre sont conséquents, risqués même ( ça ne marchera peut être pas du premier coup ) mais les resultats risquent d'être largement à la hauteur : je m'attends à un enorme gain en puissance subjective et en impact.....d'ailleurs Syber, on peut remarquer qu'un mode de pièce est toujours le même pour une pièce donnée , l'emplacement d'un caisson premettant de minimiser la stimulation du mode mais ne l'éliminant en rien... imaginez une rivère ou le tumulte une fois "canalisé" laisserait place à la même force mais sans eclaboussures ni remous ...j'espère ce Graal à la portée de mon petit appartement ...

Bonjour Walt Distrait, disons que je rentre chez cabasse par la petite porte histoire de gouter à ses caractéristiques avant de, qui sais ? , m'emballer pour des Georeges cabasse un peu plus sophistiquées (milieu d'année prochaine normallement), je pense à l'ancienne corvette , la caravelle ou la bisquine, à moins qu'il n'existe un modèle avec un 30 cm permettant une ecoute de proximité ( 2mètres ) ?

...ce que je peux dire au-dela de toute analyse objective , d'un point de vu subjectif c'est qu' il manque un "quelque chose" de Cabasse chez JBL et un "quelque chose" de JBL chez Cabasse....néanmoins objectivement point de vu "Soundstage" je trouve JBL plus demonstratif, mais les timbres des Cabasse sont plus réalistes , le Grave JBL est Fantastique de tension et de rapidité ( la 4312 ) mais sa mise en oeuvre est plus facile chez Cabasse au niveau du couplage local/enceintes , la sensibilité est également un point fort chez cabasse....en tous cas Cabasse et JBL sont deux excellents facteurs d'enceintes... :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

stephanus a écrit :Bonjour Syber, en fait j'utilise dèjà ce sytème du 2.1 pour répartir l'energie du grave dans la pièce , néanmoins il reste ce mode à éliminer ( 40Hz ) et à l'avance ce que je peux dire, puisque j'ai déjà éliminé les autres resonnances genantes ( plus facilement vu la longueur d'onde plus petite ) et constaté le resultat à l'ecoute ( le bon en avant ), c'est qu' une fois vaincu ce mode, toute l'energie perdue en bourdonnement au niveau du 40HZ devrait se retrouver focalisée, gréffée comme une ombre aux divers instruments lors de la construction de l'image stéréophonique, les moyens à mettre en oeuvre sont conséquents, risqués même ( ça ne marchera peut être pas du premier coup ) mais les resultats risquent d'être largement à la hauteur : je m'attends à un enorme gain en puissance subjective et en impact.....d'ailleurs Syber, on peut remarquer qu'un mode de pièce est toujours le même pour une pièce donnée , l'emplacement d'un caisson premettant de minimiser la stimulation du mode mais ne l'éliminant en rien... imaginez une rivère ou le tumulte une fois "canalisé" laisserait place à la même force mais sans eclaboussures ni remous ...j'espère ce Graal à la portée de mon petit appartement ...
Bonsoir Stephanus,

Je n'avais pas vu que tu avais déjà un caisson. En tout cas, bravo pour ta démarche de créer un résonnateur dans une pièce attenante. Ca a un p'tit côté "j'vais au bout de mes rêves" qui me plait bien :lol: !

Démarche que je partage, toutes proportions gardées, car ayant également une très petite pièce d'écoute (11 m²) dans laquelle je n'avais plus aucun plaisir à écouter mes Clipper (étalement des sources), je me suis intéressé à mon niveau à l'acoustique des pièces et à leur couplage avec les enceintes. J'ai ainsi pas mal joué avec ces SIMULATEURS. Mais au final, me suis rabattu sur des solutions du commerce, à savoir un égalisateur paramétrique spécialisé sur la bande 15/200 Hz. J'ai ainsi pu vérifier à ma grande surprise, que les simulations que j'avais faite se retrouvaient sur la courbe de réponse de l'afficheur du caisson, avant correction.

D'autres membres de ce forum ont également travaillé sur le couplage enceinte/pièce, mais plutôt à base de correcteurs électroniques (SMS-1, Tact, Behringer, Trinnov).

Travailles-tu avec un logiciel pour établir des mesures ? Es-tu professionnel du son ?

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...Bonjour Syber, je suis content que, comme moi, tu portes un certain intêret à l'acoustique des pièces, pour répondre à ta question je ne suis pas un professionnel du son ( je fus cependant musicien dans un groupe Rock/Pop 8) ) , pour ce qui est de ma pièce je l'ai testé à l'aide d'un disque de la revue du son pour determiner la valeur de la frequence "resonnante" que mes oreilles avaient déjà détectée verdict : onde Stationnaire à 40 hz...pour les personnes intéressées quelques infos glanées sur le net :

http://b.schmerber.9online.fr/theorie2 ... -absorber


Sinon hier soir j'ai réécouté les cabasses alimentées par l'Accuphase, en attendant le retour de mon Ampli fétiche, je les trouve pas mal du tout...Rendez vous pour un prochain CR en Classe A.. :wink:

A+

Stephanus

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Contre CR

Message par stephanus »

Bonjour, comme vous avez pû le constater mes premières impressions sur l'accuphase E-206 n'étaient pas trés flatteuses, je retire ce que j'ai pû dire , j'ai eu l'occasion de le réécouter bien chaud et là.... :mrgreen: je me suis pris une claque de modestie , un Upercut musical....désormais il reste branché en continu sur l'alternatif , paradoxal non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour schématiser : des timbres superbes, un controle du grave et une matière Fantastique, une image stéréo et des ambiances sans cesse renouvelées, des aigus de cymbales charleston tout sauf monochromatique, des trompettes Eclattantes avec du craquant....une Révélation !!!

à propos des praos je les trouve tous simplement Réjouissante , certaines duretés viennent de ma source mais l'ensemble du sytème une fois bien chaud respire la plènitude... Que dis je ? , il pétule.

dés que j'ai un peu de sous je me rachète un convertisseur à la hauteur avec un son chaud de préférence pour éviter les chaud et froid...si quelqu'un à une idée à ce propos ? ? ?

Cette Expèrience m'inspire cette Devinette :

Pourquoi un ampli Accuphase ça chauffe pas vite ?
parce qu'ils ont mis deux cumulus à la place des Condensateurs. :mrgreen:

moralité : les cabasse n'aiment pas l'eau froide.

a+

Stephanus.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Contre CR

Message par Crao »

stephanus a écrit :dés que j'ai un peu de sous je me rachète un convertisseur à la hauteur avec un son chaud de préférence pour éviter les chaud et froid...si quelqu'un à une idée à ce propos ? ? ?
Tu as un budget ?

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...Bonjour Crao, en fait si j'attends un peu, je dirais 500/750 euros maxi en Occaz pour Avril.... :? tu as des idées en particulier ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

stephanus a écrit :...Bonjour Crao, en fait si j'attends un peu, je dirais 500/750 euros maxi en Occaz pour Avril.... :? tu as des idées en particulier ?
En fait, je pensais au Lavry DA10 dont on dit grand bien, mais il dépasse ton budget : 950€. Comme c'est de la VPC, tu as 7 jours pour te rétracter s'il ne te plais pas.
http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=170

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

..merci Crao, de mon coté je songeais à un Audiomat style Tango 2 dans mes moyens en occaz ... est t il dépassé ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

stephanus a écrit :..merci Crao, de mon coté je songeais à un Audiomat style Tango 2 dans mes moyens en occaz ... est t il dépassé ?
Aucune idée, je ne connais pas.

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

merci crao...il y a le Tango de chez audiomat qui a l'air pas mal non plus....

stephanus
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 11:34
Localisation : Bethune

Message par stephanus »

...bonjour , mes prao me donnet pleine satisfaction , mais l'ternelle course aux armements est dans l'air du temps et je j'hésite pour mes 40 ans en Juin entre passer des Prao aux corvette M1 ou des Prao aux Goelette MC (la version qui apparament équipe les studios ) quelqu'un peut t il me conseiller ? :wink:

merci.

Stef

pou rappel ma pièce est petite :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pas vraiment la même écoute, ces enceintes sont de génération différente, donc ça va plutôt être selon tes goûts.

J'ai les Goelette MC, mais je ne les ai pas testé sérieusement (je les utilise en enceinte arrière). Néanmoins ce sont des 3 voies avec le bi-coaxial, et un HP de 21 cm avec le moteur du 30 cm. Donc ces enceintes ont beaucoup de potentiel. Si tu passes en région parisienne, je peux te les faire écouter :wink:

Répondre