Installation de Jean-luc M.

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Nicolas
Causant
Causant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 10:00
Localisation : Picardie: Agnetz(60)

Message par Nicolas »

Bonjour,

Vraiment superbe le coin hifi , chapeau!! J'adore vraiment le style, sa me donne une idée pour mon futur meuble hifi, et pour couronner le tout, pas d'ecran de télé.

Point critique (j'ai du mal à en trouver) mais on dira que le 1er dommage l'enceinte gauche confinée dans le coin.
Le 2eme, ou va tu mettre le sapin de Noël? :mrgreen:

[hors sujet] tu utilises quoi comme appareil photo? :shock: , meme avec mon Alpha 100 j'arrive pas à faire des photos pareil.... :wink: [/hors sujet]

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je vois que Jean-Luc s'est déja fait plein de copains !!
:wink:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
C'est une bien belle installation que voila. Pas étonnant qu'elle donne toute satisfaction.

Bien sur, une enceinte dans un coin, ça chagrine un peu, mais c'est le lot des contraintes !
Par contre, vue la maniére dont est meublée la piéce, j'aurais opté pour surelever les enceintes, d'au moins 20 cm. Ca peut donner un résultat.

Quelle est la dimension de la piéce ? 15-20 m² ?

Juste un regret, les demi-sphéres sous le Marantz, qui ont sans doute une utilité, mais "cassent" un peu esthetiquement le look décidément trés réussi de cette marque.
Rien de grave.

Bravo !
Walt

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Salut Nicolas,
Nicolas a écrit :... et pour couronner le tout, pas d'ecran de télé.
:oops: :oops: En fait il y en a un sur le côté droit de la pièce, juste à côté de l'enceinte (on aperçoit le bout de son haut parleur sur la photo de l'enceinte). Mais ça reste un catodique pour l'instant, vu que j'ai un petit vidéoprojecteur pour les films.
Point critique (j'ai du mal à en trouver) mais on dira que le 1er dommage l'enceinte gauche confinée dans le coin.
Effectivement, c'est un point négatif, mais seul l'évent de l'enceinte est masqué par le canapé. Je n'ai pas l'impression à l'écoute que cela dégrade le résultat. Mais je n'ai pas essayé autrement, c'est vrai, car il a bien fallu conciler l'aspect système hifi et pièce à vivre.
Cela ne se voit pas sur les photos, mais l'enceinte de droite est aussi dans un coin. Comme je le disais, la pièce est un long rectangle, et le système hifi est installé sur un des petits côtés (environ 3,5m de large). Par contre, la longeur est d'environ 8m.
Le 2eme, ou va tu mettre le sapin de Noël? :mrgreen:
Sur le balcon bien sûr :-D
[hors sujet] tu utilises quoi comme appareil photo? :shock: , meme avec mon Alpha 100 j'arrive pas à faire des photos pareil.... :wink: [/hors sujet]
Un "vieux" sony Cybershot DSC-W15 (5 Méga Pixels) qui comme tous les APN SONY, font à mon avis d'excellentes photos. Les images de mon installe ont même été faite sur le programme automatique.

A+ :wink:
JL

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

tba a écrit : Non, en réalité tu appuis une fois sur "Img" (juste au dessus à droite), puis tu colle l'dresse de l'mage (le lien que tu as collé sur ton message précédent, puis tu fermes le tout en appuyant une nouvelle fois sur "Img".
Plus simple encore, coller le lien sur le post puis le sélectionner dans son intégralité et enfin cliquer sur IMG. Cela positionne les deux baliseS [img]et[/img] au début et à la fin du lien.

La méthode Normande est bonne, mais la Bretonne plus rapide...

:mrgreen:
Modifié en dernier par Sergail le mar. 20 nov. 2007 10:53, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Aussi appellée methode Corse.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Walt Distrait a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Merci Walt, c'est sympa.
Par contre, vue la maniére dont est meublée la piéce, j'aurais opté pour surelever les enceintes, d'au moins 20 cm. Ca peut donner un résultat.
C'est une idée que j'aimerais effectivement essayer, mais il faudrait que je trouve un menuisier qui me taille des blocs de bois aux dimensions. Je n'ai pas encore trop cherché. Mais n'est il pas "dangereux" pour l'écoute de faire cette modif, sachant qu'en position assise, les oreilles ne seront plus à hauteur des tweaters ??
Quelle est la dimension de la piéce ? 15-20 m² ?
27m2 pour être exact, un rectangle de 3,5 par 8 environ. La deuxième partie de la pièce est utilisée comme salle à manger et bibliothèque pour Madame (chacun ses hobby :-D ).
Juste un regret, les demi-sphéres sous le Marantz, qui ont sans doute une utilité, mais "cassent" un peu esthetiquement le look décidément trés réussi de cette marque.
Perso, j'aime bien le look que sa donne au Marantz, d'autant plus que le diamètre des dômes est exactement celui des pieds (un coup de chance). Mais c'est discutable, je le reconnait.

A+
JL

Nicolas
Causant
Causant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 10:00
Localisation : Picardie: Agnetz(60)

Message par Nicolas »

Jean-luc M. a écrit :Salut Nicolas,
Nicolas a écrit :... et pour couronner le tout, pas d'ecran de télé.
:oops: :oops: En fait il y en a un sur le côté droit de la pièce, juste à côté de l'enceinte (on aperçoit le bout de son haut parleur sur la photo de l'enceinte). Mais ça reste un catodique pour l'instant, vu que j'ai un petit vidéoprojecteur pour les films.
Il faut bien un téléviseur mais je trouve vraiment bien de faire la distinction
entre hifi et télé.

[hors sujet] tu utilises quoi comme appareil photo? :shock: , meme avec mon Alpha 100 j'arrive pas à faire des photos pareil.... :wink: [/hors sujet]
Un "vieux" sony Cybershot DSC-W15 (5 Méga Pixels) qui comme tous les APN SONY, font à mon avis d'excellentes photos. Les images de mon installe ont même été faite sur le programme automatique.
Il ne me reste plus qu'a changer....... de photographe :mrgreen:


Pour ce qui est des demi-spheres, tu as trouvé ça en magasin? parce que je trouve cela plutôt sympa.
Je commence à me demander si j'ai bien fait de prendre noire pour la couleur de mes elements :roll:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Jean-luc M. a écrit :
Par contre, vue la maniére dont est meublée la piéce, j'aurais opté pour surelever les enceintes, d'au moins 20 cm. Ca peut donner un résultat.
C'est une idée que j'aimerais effectivement essayer, mais il faudrait que je trouve un menuisier qui me taille des blocs de bois aux dimensions. Je n'ai pas encore trop cherché.
Rien de tout ça pour le moment : juste de betes annuaires pour tester.
Si ça apporte un plus réel et quantifiable, alors se posera la question d'effectuer une dépense pour des pieds.
Jean-luc M. a écrit : Mais n'est il pas "dangereux" pour l'écoute de faire cette modif, sachant qu'en position assise, les oreilles ne seront plus à hauteur des tweaters ??
C'est au cas par cas, il faut tester pour se rendre compte. Sans oublier qu'avec la distance d'écoute, je ne pense pas qu'une surrélévation de 20-30 cm change grand chose.
Et si c'était le cas, resterait l'option de donner un leger angle au support.

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

Le saut qualitatif avec le préamp et le double mono est indéniable (j'aime bien plagier Syber), à faire regretter de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Pour moi ce fut Denon PRA s10 et 2 POA s 10 pour animer les Iroise, l'ancien : le PMA s10 est resté à genoux (et déconnecté). La leçon : des grosses enceintes méritent une belle puissance même si la définition est là avec du peit courant.

Parler "demi sphères" sur un forum Cabasse, c'est un peu petit. Perso je les trouve très bizarres ces demi bouchons de champagne. Au moins cela fait causer autant que les lumières bleues des Mac des fêtes à neu neu.

Nouveaux câbles secteur, pourquoi pas ? mon avis essayer aussi un onduleur (régulateur) pour faire entrer un courant propre.

Bonnes écoutes

PS : il faut brûler les bibliothèques, quand j'entends parler culture, je sors mon...briquet.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Nicolas a écrit :Pour ce qui est des demi-spheres, tu as trouvé ça en magasin? parce que je trouve cela plutôt sympa.
Bonjour Nicolas,

Ces "demi-sphères" en liège sont issus de la marque RINGMAT, disponibles en 2 tailles différentes (dans mon cas, ce sont les grosses).

Tu peux commander à cette adresse : http://www.ndi-france.com/, rubrique découplage. :wink:

JL

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

DEF a écrit :Nouveaux câbles secteur, pourquoi pas ? mon avis essayer aussi un onduleur (régulateur) pour faire entrer un courant propre.
Pourquoi pas un test d'un onduleur, mais ceux que j'ai pu manipuler dans le cadre de mon travail ont toujours été assez bruyants. Peut-être as-tu quelques marques et modèles à me recommander.

J'ai aussi en tête un jour d'essayer d'alimenter mon préampli avec une alim de labo plutôt qu'avec le petit transformateur 15V fourni d'origine (type transfo de téléphone portable). Mais il faut pour cela que je prépare un câble compatible.

A+
JL

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Jean-Luc,

Tu as un systême qui est sûrement bon à l'écoute....

Alors, surtout pas d'onduleur sur le secteur.....c'est l'horreur.
Conditionneur avec régulateur de tension....généralement pas terrible.
- soit un filtrage simple contre la HF (à sélectionner soigneusement)
- soit des câbles secteurs spécifiques (à sélectionner tout aussi soigneusement)(le Nordost Shiva dont tu parlais est probablement excellent, mais cher...)
Parfois les 2 dernières solutions ensemble et dans tous les cas, de nombreuses écoutes chez toi sans rien changer d'autre en même temps.

dédé.

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

Je voudrais pas faire partir en sucette ce post, mais pourquoi tant de haine pour les onduleurs régulateurs ?

1/ J'ai dit essayer, pas acheter les oreilles bouchées,
2/ Il faudra m'expliquer pourquoi un onduleur qui rétablit une belle sinusoïde (pas un carré, hein) est néfaste alors même que les matériels sont testés puis construits pour donner le meilleur avec des courants "redressés" de la sorte,
3/ J'opine à considérer que les aspects préamp et amp de puissance ont des effets bien plus significatifs que la câblerie (un sujet tout neuf dans ce forum, isn'it), lc'est mon expérience, mais là encore rien ne vaut un test
4/ D'accord avec Dédé du Lot, ne changer qu'un élément à chaque fois

Bonnes écoutes

PS : attention aux objets sur les enceintes : finissent TOUJOURS par laisser des marques (le vernis en dessous se décolore moins vite que sur le reste de l'enceinte), mais comme tatouage d'encientes on ne fait pas mieux.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Def,

En fait les onduleurs sont souvent de piètre qualité et sont fait pour alimenter un pc qui n'a pas du tout besoin d'avoir une belle sinusoïdale. Le plus souvent les signaux qui sortent des onduleurs sont triangulaires.

Après un onduleur qui recrée entièrement le courant (et puis qui quand à faire soit silencieux), c'est assez cher...

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Parfaitement Crao.
+100

Pour la hifi,
Le fait d'atténuer la HF hautement probable et les bruits parasites parasites d'autres appareils sur le secteur est déjà un point positif.
Rajouter une protection contre les pics de surtensions est une protection intéressante.
Par contre sauvegarder le secteur ou réguler sa tension n'amène rien à l'écoute, pire, dégrade presque toujours la qualité d'écoute.
De toute façon une excellente alimentation interne de l'appareil est capable de palier à la majeure partie des aléas du secteur.
Comportement à adopter: écoutes multiples pour être certain qu'il y ai une amélioration audible (oui je me répète volontairement...)

dédé.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

DEF a écrit :Je voudrais pas faire partir en sucette ce post, mais pourquoi tant de haine pour les onduleurs régulateurs ?

DEF le post ne part pas du tout en sucette. Me concernant je n'ai aucune haine envers un quelconque matériel, l'objectif est simplement de tirer l'optimum du systême dont on dispose.

1/ J'ai dit essayer, pas acheter les oreilles bouchées,

Parfaitement.

2/ Il faudra m'expliquer pourquoi un onduleur qui rétablit une belle sinusoïde (pas un carré, hein) est néfaste alors même que les matériels sont testés puis construits pour donner le meilleur avec des courants "redressés" de la sorte,

Concernant les onduleurs.....voir les réponses de Crao et suivante.
Quand aux régulateurs secteur, ce n'est primo pas très utile parce que les alims internes des appareils le font déjà, si nécessaire.
De plus une régulation de tension secteur à toujours des inconvénients, entre autres des temps de réaction, des déphasages, etc... (cela concerne autant les onduleurs)
Mon avis le secteur est excellent à condition de le débarasser des éventuelles harmoniques et autres parasites, ni plus ni moins.


3/ J'opine à considérer que les aspects préamp et amp de puissance ont des effets bien plus significatifs que la câblerie (un sujet tout neuf dans ce forum, isn'it), lc'est mon expérience, mais là encore rien ne vaut un test

Généralement oui, mais le but est bien d'essayer de tirer l'optimum de tout ce dont on dispose. Donc il faut tout prendre en considération.

4/ D'accord avec Dédé du Lot, ne changer qu'un élément à chaque fois

Bonnes écoutes

PS : attention aux objets sur les enceintes : finissent TOUJOURS par laisser des marques (le vernis en dessous se décolore moins vite que sur le reste de l'enceinte), mais comme tatouage d'encientes on ne fait pas mieux.
dédé.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

DEF a écrit :PS : attention aux objets sur les enceintes : finissent TOUJOURS par laisser des marques (le vernis en dessous se décolore moins vite que sur le reste de l'enceinte), mais comme tatouage d'encientes on ne fait pas mieux.
Bonsoir DEF,

Dans le cas présent, les Java ne sont pas plaquées avec du vrai bois, il ne s'agit (malheureusement) que d'un revêtement vynile. Pas de problème de marquage avec les objets posés dessus donc. :wink:

JL
Modifié en dernier par Jean-luc M. le jeu. 22 nov. 2007 09:04, modifié 1 fois.

Jean-luc M.
Causant
Causant
Messages : 168
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 19:06

Message par Jean-luc M. »

Bonsoir à tous,

Après vous avoir présenté en détails mon système et ses possibles futures évolutions, voici maintenant quelques infos sur son historique.

Si commencement il doit y avoir, je dois dire que depuis tout petit, j'ai toujours écouté de la musique, mais pendant très longtemps sur des petits postes intégrés (vous savez, ceux que l'on pouvait mettre sur l'épaule :-D ), d'abord avec des cassettes, puis ensuite avec des CD. Bizarrement, je ne me suis jamais trop intéressé au système de mon père qui était (est toujours) composé pour ses plus beaux éléments d'une platine vynile Thorens et d'enceintes 3A.

Ce n'est qu'une fois rentré dans la vie active que j'ai pu envisager un équipement plus sérieux. Les débuts ont été un peu laborieux puisque j'ai d'abord investi dans une mini chaîne YAMAHA de la série PianoCraft, très belle au demeurant, mais dont les limites ont été vite atteintes :-D .

C'est à ce moment là que j'ai décidé d'investir dans de vrais enceintes et je me suis alors lancé dans quelques écoutes pendant lesquelles j'ai pu comparer des Cabasses, des Triangles, des Davis, des B&W et des Quad. Le verdict à été sans appel : l'ampleur, la vivacité des Cabasses, les Java en l'occurence, étaient bien au dessus du lot, pour mon oreille bien sûr. J'ai donc investi dans un ensemble complet HC de la gamme MT420 avec des Java, une centrale et 2 biblios de la même gamme, le tout installé dans un studio de 30 m2 et complété d'un caisson Sidney Acoustics AR12... :shock: :roll: Ce sont donc les sirènes du HC qui m'ont d'abord attiré. Le tout était amplifié par un ampli Onkyo SR700. Les résultats étaient déjà super (en HC en tout cas) mais les écoutes hifi très limitées puisque la source était un lecteur DVD et on ne peut pas dire que les amplis HC savent bien fonctionner en stéréo, en tout cas dans cette gamme de prix. Et puis je ne regardai pas autant de film que ce que j'écoutais de la musique, donc il a fallu décider.

J'ai donc réduit l'installation HC, de plus difficilement exploitable dans un studio (partagé en plus avec Madame), pour me constituer un système hifi. J'ai alors profité d'une fin de série sur la platine NAD S500i et acheté en occasion un ampli HARTLEY 150 dont tout le monde disais le plus grand bien. Et bien comme quoi, il ne faut pas toujours écouter tout le monde :-D , le HARTLEY était incapable de driver correctement les Java. Je l'ai donc revendu à un possesseur de TRIANGLE et là, pour le coup, l'association était particulièrement heureuse. J'ai alors profité d'un bon plan sur le Marantz PM17 et je ne l'ai plus quitté. Depuis lors (c'était il y a 2 ans), mon système s'est stabilisé, et les seules évolutions ont été des petits tweaks divers, essentiellement basés sur le découplage des éléments. Un déménagement dans plus grand m'a aussi permis de redécouvrir mon système, puisque la pièce (salon) fait maintenant presque autant que notre premier studio.

Afin de découvrir la qualité du support vynile, j'ai acheté d'occasion l'année dernière la Denon DP-59L, une bête du début des années 80 qui je dois dire fonctionne particulièrement bien. Je possède peu de galettes noires, mais les rares qui tournent sur cette platine me procurent un grand plaisir.

Enfin, mon côté audiophile a un peu repris le dessus récemment et j'ai eu envie d'offrir à mon système une nouvelle évolution. C'est comme ça que le préampli Audiofolia Farfadet est arrivé. Grand bien m'a pris, vu l'amélioration générale obtenue.

Voilà, comme quoi, ce n'est pas parce que l'on commence par le HC que l'on est perdu pour la hifi :-D :-D

Cependant, et parce que j'apprécie un bon film de temps en temps et que je ne suis pas près à supporter les haut-parleurs de mon vieux tube cathodique, je me suis équipé d'un petit vidéoprojecteur (un modeste EPSON TW20) et surtout d'un lecteur de DVD NAD S570 qui est d'une qualité sonore ahurissante, lui aussi acquis en fin de série à un prix bien éloigné de son prix de sortie. Le lecteur est relié au système hifi par sa sortie stéréo analogique, ce qui ne me permet de regarder les fims qu'en 2.0, mais avec une qualité quand même très satisfaisante. Mais lorsque que l'on a connu un système HC de qualité, un système stéréo, même très bon, a du mal à imerger autant que son homologue 5.1. Tant pis, pour l'instant en tout cas.

Qui a dit que la constitution d'un système sonore était un long fleuve tranquille ? :mrgreen: :mrgreen:

A+
JL

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,


En l'état actuel de mon parcours d'équipements HiFi/HC, je me demande vraiment si une des solutions présentant le rapport qualité/prix le plus viable ne serait pas de séparer les deux installations :

- Une chaîne HiFi pour la musique.
- Un pack de 5 enceintes identiques discrètes (biblios compactes ou satellites) pour le HC.

Avoir un système mixte avec un niveau de qualité HiFi ... :? ... risque de nous emmener dans une voie périlleuse en termes techniques, budgétaires et d'encombrements. Même si le résultat est mieux, bien sûr !

Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un tel système.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Salut Syber,

Voilà un avis que je rejoins complètement, et comme tu le dis, à juste titre, à bien étudier dès le départ...

dédé.

Répondre