Notez vos enceintes !

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Voici les critéres. Tous vont de 1 (faible) à 10 (excellent)

- Modéle: iO²
- Qualités musicales: 7.5
- Image sonore et spatialisation: 8
- Esthetique: Très waf, discret (9)
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) Mariage équipement 6.5 (ampli pas au top pour mon ensemble)
- Point fort: Comme indiquer ci-dessus l'image sonore et spatialisation
- Point faible: Prix sur pied, mariage avec caisson obligatoire
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage: Peu de temps :), usage hifi et hc prochainement
- Si c'etait à refaire ? Je reprendrais la même configuration, nous sommes totalement conquis!!

thierry cordonnier
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009 20:56

Message par thierry cordonnier »

bonjour a tous passionne de hifi j ai achete des filtres cabasse de sampan 310 a un prix interressant je voudrais avoir quelques renseignements l annee de construction frequence de coupure etc j ai differentes marques d enceinte mais pas de cabasse helas je pense combler cette lacune les references de mes filtres sont 6709 c031c reference marque sur le circuit imprime merçi si vous avez des infos

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Salut Thierry et bienvenue ! Vas jeter un oeil dans le wiki...

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Message par le_didje »

Ah, mes Sampan...

- Modéle: Sampan 311-13
- Qualités musicales: 8.5
- Image sonore et spatialisation: 7.5
- Esthetique: 5.5 (pas franchement waf) même sur les supports 26.
- Mariage : Nécessite un bon ampli pour un bon résultat, mais superbe si mariage réussi: 7
- Point fort: émotion et réalisme des voix et instruments: 9.5
- Point faible: encombrement, et mariage pour un résultat parfait: 6.5
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possédez) et à l'usage:
Moyenne de 3 a 4 heures semaine, surtout week-end) et en ma possession depuis 3 mois.
- Si c'était à refaire ? Sans hésiter une seconde, mais si je trouve leur qualité dans de très belles enceintes... Iroise I ? Egea 500?
:mrgreen: Et bien je m'en séparerai, même si c'est avec une certaine....

Le_didje

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Notez vos enceintes !

Message par twangking »

Clipper 312 M2






- Modéle : Clipper 312 M2

- Qualités musicales: Difficile à noter, une fois bien alimentées elles sont une source de joie inépuisable.

-Image sonore et spatialisation Spatialisation pas mauvaise du tout compte tenu de leur age, je pense qu'elles tiennent la dragée haute à bien des modèles plus récents entre 2 et 3000€ chez la concurrence, image sonore; assez large mais peu profonde comparé à des récentes SCS par exemple. Légère tendance à briller sur le haut médium, ça peut être fatiguant dans une pièce mal adaptée ou avec des électroniques "radines" mais à mon sens c'est un atout une fois trouvé les bonnes sources et optimisé le placement car on jouit du coup d'une grande précision notamment sur les percussions et les voix.

- Esthetique Très subjectif mais perso je les trouve sublimes avec les boomers à l'air !


- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) Chapitre un peu délicat... Le qualificatif "facile à alimenter" devait sans doute avoir un sens différent il y a 20 ans, je pense surtout qu'à l'époque on savait construire des amplis capables de délivrer beaucoup de courant, pas comme les trucs de lopettes qu'on nous vend aujourd'hui une fortune et qui se limitent à pouvoir driver des petites biblio 2 voies...
Cela mis à part, une fois qu'on a trouvé un ampli à la hauteur c'est un vrai bonheur. Pour ma part je suis très content du couplage avec une Rega Jupiter et mon couple Perreaux SA-3 et E1, force et rapidité avec un brin de douceur mais jamais de "mollesse". Idem pour le placement/couplage avec la pièce; j'ai du essayer pas mal de combinaisons dans ma pièce d'écoute pour finalement opter pour un placement assez près des murs, mais surtout dans la largeur de la pièce (enceintes dans l'axe des murs les plus longs), le son est bien plus homogène, notamment au niveau du bas, plus précis en haut aussi, la "bosse" dans le haut médium se ressent beaucoup moins, l'écoute est beaucoup plus dense et corpulente.

- Point fort Elles ont "la pèche", une écoute détaillée très agréable pour un prix relativement modique en occasion.

- Point faible Grosses, lourdes, pas évidentes à placer et à alimenter mais le son ça se mérite selon moi.

- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage. Je possède les miennes depuis un peu moins d'un an il me semble mais j'ai été élevé avec des Sampan chez mes parents donc j'ai eu ce son dans les oreilles pendant des années et je ne m'en lasse pas...

- Si c'était à refaire ? Je le referai très sûrement, je pense acheter des Iroise dans les mois qui viennent mais j'espère avoir les moyens de les garder pour un deuxième système ou pour les voies arrières d'un futur HC, qui sait !

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Notez vos enceintes !

Message par Manolito »

Les trois modèles qui sont passés chez moi :

Modèle Dundee
- Qualités musicales: vraiment très bien, chantantes, le son cabasse classique, ici facile à mettre en oeuvre ; grave propre et net (charge close), luminosité, neutralité, vivacité, que du bon. Un peu courte sur l'extrême grave, mais ça ne gène guère l'écoute. La fusion des deux HP est impeccable, indécelable.
- Image sonore et spatialisation : bien, vraiment bien, avec des sources virtuelles nettes, qui ne font jamais disproportionnées
- Esthetique: très jolie, presque discrète, surtout sans les caches, avec l'avancée en bas.
- Mariage avec le musical fidelity A1 est la meilleure association que j'ai faite. Pas l'ampli le plus net ou le plus neutre, mais c'est un mariage qui vous assure la fête de la musique chez vous toute l'année ! Se marie très bien avec toute sorte de local, de 25 m2 à 60m2 avec 4 mètres de hauteur de plafond ! Et chose étonnante, c'est dans cette configuration extrême qu'elles rendent le mieux !
- Point fort: Ecoute vivante, équilibrée, facile à vivre et à installer
- Point faible : Un peu courte dans l'extrême grave, ne pas marier avec des amplis trop sec.
- Plaisir sur la durée : de 93 à 98 chez moi, elle tourne toujours chez mon frère. Un régal !
- Si c'etait à refaire : pour une chaîne stéréo, au prix que j'ai payé, à l'époque, certainement !

Modèles Clipper 312 M2

- Qualités musicales: son plein, équilibre musical parfait, assise et naturel du son, transparence, luminosité Cabasse, très mélodieuse et capable de nuances dans tous les registres
- Image sonore et spatialisation : dans un petit local, pas terrible, c'est vraiment une enceinte qui a besoin de place pour s'exprimer. Si on est trop près, l'étalement vertical des HP se devine.
- Mariage nécessite, un local moyen/grand avec au moins 2,5/3 mètres d'écart et pas mal de recul ; il lui faut aussi un ampli costaud pour remuer son grave et les tenir rigoureusement. J'ai obtenu le meilleur résultat avec un Harman Kardon du début des années 70. Assez facile à placer dans une pièce néanmoins...
- Esthétique : superbe, j'adore, sans les caches... :amour:
- Point faible : exigeantes, il faut de la place et un ampli costaud
- Plaisir sur la durée : de 98 à 2008 ; un peu frustré de n'avoir jamais pu en tirer la quintesence au vu de leurs exigences. Mais pour 3000 francs d'alors, c'était quand même le rêve pour presque rien...
- Si c'etait à refaire : dans les conditions dans lesquelles je les avais exploitées, je ne sais pas... dans une vie différente, dans une maison de campagne, avec de l'espace, bien sûr !!

Modèles Minorca MC40

- Qualités musicales: vivantes, chantantes, musicales, relativement faciles à marier. Ensemble plus "neutre" que les Cabasse "vieille génération", on perd un peu de la lumière magique typique d'alors, mais on garde les qualités de rigueur, de détails et de transparence de la marque
- Image sonore et spatialisation : petite enceinte + SCS = :shock: , une image sonore précise et stable qui déplace les murs latéraux de plusieurs mètres, et même le mur arrière (avec une bonne source). Les instruments ne se marchent pas sur les pieds. Remarquable ! Avec moins de 2 m d'écart entre les enceintes, "ça marche" quand même !
- Esthétique : je regrette un peu la finition chaleureuse et mythiques des anciens modèles, mais elles sont tout de même très bien finies, avec une vraie impression de robustesse et de finition soignée.
- Mariage très bien dans un petit local. Nécessite des pieds rigides bien lourds (sablés). L'évent arrière complique un peu le placement. En home cinéma, bon mariage avec Onkyo ou Marantz, se marie aussi bien avec de la hifi de qualité (sansui vintage), preuve de qualités de transparence et de polyvalence..
- points forts : écoute vivante et musicale, ilmage stéréo, adapté à des locaux de petites tailles
- Point faible : extrême grave relativement court, je ne suis pas très fan de l'évent arrière...
- Plaisir sur la durée : depuis 6 mois, j'en suis satisfait, car fonctionne très bien dans un local de taille réaliste (voire misérabiliste (15m2 !)), excellente base pour un home cinéma MC40.
- Si c'etait à refaire : excellent rapport qualité prix, le SCS à prix cadeau, belle fabrication. Si je pouvais m'agrandir, je passerais aux Majorca. Mais nous n'en sommes pas là !

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Notez vos enceintes !

Message par christian31 »

- Modéle : KARISSIMA

- Qualités musicales : 10, ce que j'ai entendu de mieux, devant une BW800, une grosse JBL de la série TI, une grosse JMLAB ou une Kef 207 (les anciennes), quasi-égalité avec des Albatros en dynamique mais plus neutre, rien n'est en avant ou en retrait, tout est à sa place.

- Image sonore et spatialisation : Là, tout simplement imbattable, deux sources ponctuelles avec deux caissons de basses intégrés

- Esthetique : 10, surtout en Santos avec les boules perle noire, je me les suis offert dans ma version préférée !

- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) : Marche déjà formidablement bien avec un Marantz PM17MK2 ou avec un Nad M3 donc pas si difficile à marier, sublime même sans passer à la bi-amplification !

- Point fort : le réalisme dés un niveau d'écoute moyen

- Point faible : l'envie de toujours écouter autrement qu'à trop bas niveau

- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage : Pas encore assez de recul, mais son extrême neutralité laisse présager de longues heures sans fatigue.

- Si c'etait à refaire ? Oui et sans l'hésitation naturelle due au prix

genie
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 18:32

Re: Notez vos enceintes !

Message par genie »

Voici les critéres. Tous vont de 1 (faible) à 10 (excellent)

- Modéle Minorca & Java
- Qualités musicales 9
- Image sonore et spatialisation 9
- Esthetique 10
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) Marantz pm 7003 Marantz cd 5003
- Point fort 9 qualité du son
- Point faible pas pour le moment
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage.
mai 2010
- Si c'etait à refaire ? je rachete pareil

Mc BILOU
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 16:48
Localisation : Charente Maritime

Re: Notez vos enceintes !

Message par Mc BILOU »

Allons y !

Modèle :CLIPPER 312 M II

Qualités musicales : Ben justement, que ça !
Dynamique, précision, neutralité, respect des timbres, focalisation....

Image sonore et spatialisation : Ah ! Le sujet qui fâche !!! Il est assez difficile de répondre à cette question sans parler de la mise en oeuvre,
alors je vais faire d'une pierre deux coups. L'image restituée par cette enceinte est très bonne en largeur et tout le monde s'accorde la dessus.
Elle serait moins bonne en hauteur et quasiment inexistante en profondeur.Cela est inexact : Avez vous déjà écouté ces enceintes dans une
grande pièce décollées d'au moins 1,5 m du mur arrière, espacées de 3 à 3,5 m et écoutées avec 3 à 4 m de recul ,posées sur un support d'au
moins 30 cm de hauteur ? Dans cette configuration l'image en hauteur ET en profondeur est bonne. Bien sûr ce n'est pas du SCS en ce qui
concerne la profondeur mais ça reste très bon. Vous avez dit exigeante à la mise en oeuvre ? C'est parce qu'elle le vaut bien ! Bon OK c'est pas très WAF ...

Esthétique : MA GNI FI QUE . Bon les caches pourraient être noirs mais c'est un détail.

Mariage avec équipement : Alors là je dirais que ça dépend des gouts. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'il leur faut un ampli avec de grosses
possibilités en courant . Don pas une alim. de fiotte !

Points forts : Ben tout...

Points faibles : La mise en oeuvre exigeante et le couplage avec la pièce ( placement ). Il leur faudrait une pièce dédiée ... Parce qu'elles le valent bien !...

Plaisir sur la durée : Bon ça fait 27 ans et c'est pas faute d'avoir depuis, écouté autre chose . Alors...

Si c'était à refaire : Sauf à avoir les moyens de passer aux Brigantins, sans aucune hésitation.

Mc BILOU
Timide
Timide
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 16:48
Localisation : Charente Maritime

Re: Notez vos enceintes !

Message par Mc BILOU »

ZUT, j'ai oublié : Spécial dédicace à notre Pêcheur 1958,
Vu ton pseudo, on à le même âge et en plus tu vit dans
la plus belle région de France, alors je te confie un secret : les CLIPPER, elles on du GRAVE !
Mais non j'suis pas sectaire :mrgreen:

SunTzu
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 21:15
Localisation : Seine et Marne

Re: Notez vos enceintes !

Message par SunTzu »

Modèle : Sampan Lourd 311 m 14
10 :)
Une définition enorme dans le son, une très belle enceinte, juste la meilleure pour moi :D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Notez vos enceintes !

Message par maxlife81 »

Modéle galion VI
- Qualités musicales : 9/10
- Image sonore et spatialisation 10/10
- Esthetique 9 SANS LES CACHES
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) 7.5
- Point fort precision , tres musicale, aeration, image sonore
- Point faible : un grave en retrait dut a un mauvais choix d'ampli
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage. 1 an
- Si c'etait à refaire ? un ampli qui drive mieux les basses

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Notez vos enceintes !

Message par yannick 83 »

- Modéle : Cabasse Farella fabriquées en France :mrgreen:
- Qualités musicales : précise, dynamique, franche, idéales pour jazz manquent un peu de coffre pour un orchestre symphonique (bien, sur petites formations et dures sur Rock)
- Image sonore et spatialisation : belle spatialisation, difficile de localiser les enceintes, distinction très réaliste des pupitres et artistes avec une très belle aération
- Esthetique : d'avant 2000 avec belle fabrication et placage en vrai bois...
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) : mauvais mariage avec Thulé IA 150B, correct avec Luxman et très bon avec ampli à tubes push pull de KT88, sans problème dans une petite pièce de 14/16 m2 et 3,5m sous plafond.
- Point fort : jazz
- Point faible : rock (aigu pouvant être assez dur)
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage : écoutées durant six belles années tous les jours avec grand bonheur.
- Si c'etait à refaire ? Oui avec un amplificateur assez doux, ventage genre sansui/luxman ou à tubes pour en tirer le meilleur dans une pièce moyenne.

6,5/10 : à cause de la polyvalence que je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre (rock) ou que je n'ai peut-être pas trouvé l'ampli idéal pour les driver, en plus du fait que bon nombre de CD ne passent plus tant elles retranscrives sans aucun voile ceux-ci - mais c'est aussi pour ça qu'on les aime.
Modifié en dernier par yannick 83 le jeu. 15 août 2013 20:47, modifié 3 fois.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Notez vos enceintes !

Message par yannick 83 »

- Modéle : Cabasses Iroise 2 fabriquées en France :mrgreen:
- Qualités musicales : Très beau médium aigu (BC13) précis, dense, palpable en plus d'un très beau grave sans trainage.
- Image sonore et spatialisation : bel espace et focalisation précise des musiciens, artistes très réaliste, mais du coup ça fait du monde dans le salon...
- Esthetique : plantureuses comme deux belles et grandes Suédoises siamoises, mais ne passent pas inaperçues !!!
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) : avec moi déjà, puis toujours ampli à lampes KT88 sans aucun problème d'énergie même dans le grave (2x21cm), et toujours dans une petite pièce de 14/16 m2 et 3,5m sous plafond pour l'instant.
- Point fort : expressive, toujours prêtent à décoller... waaaouuuu
- Point faible : nécessitent quand même un peu de place (là, j'en ai pas assez) pour s'exprimer pleinement :( :( :(
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage. Je les ai depuis quelques mois, et ceux qui les ont écoutées m'ont demandé de penser à eux si je les revendais :::terroir
- Si c'etait à refaire ? oui, mais n'étant pas sortie longtemps à la vente, il y en a peu, donc j'estime avoir de la chance de les avoir eu à un prix où rien ne leur arrive à la cheville (en dehors des vieilles cabasses).

8,5/10 : superbe dans un environnement domestique (8,5 seulement car j'ai quand même eu la chance d'écouter bien des systèmes au-dessus, mais dans de meilleurs conditions aussi et à d'autres niveaux de prix bien plus conséquent)

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Notez vos enceintes !

Message par Mister_scalpa »

Ben c'est bizarre car en lisant twangking et Mc BILOU, j'avais l'impression de lire une grande partie de mes appréciations... :-D

- Modèle : SLOOP 321-M4

- Qualités musicales : Précises, dynamiques, fidèles

- Image sonore et spatialisation : L'image stéréophonique est très large aussi bien en largeur qu'en hauteur (à condition de les placer correctement, dans une pièce suffisamment grande et acoustiquement traitée). Je n'ai pas réussi à reproduire toutes les qualités de ces mémères qu'elles nous ont encore révélées récemment lors d'une écoute dans un auditorium pour le choix d'éléments. L'alimentation de l'ampli doit être à la hauteur pour la laisser s'exprimer. Les basses sont fermes, précises, rondes et profondes malgré les 60Hz annoncés.

- Esthétique : On aime ou on aime pas les modèles de ces années-là ! Chacun ses goûts, personnellement j'en suis amoureux et mon épouse aussi... La construction est exemplaire et les finitions excellentes.

- Mariage (avec équipement ou couplage pièce) : Le plus difficile à mon avis... Il faut, non pas spécialement des ouates, mais surtout de la réserve du côté de l'ampli, pas un alimentation de 'fiote' (pour reprendre l'expression de Mc BILOU ... :mrgreen: ).
J'avais avant un Yamaha de 2x80w avec un lecteur CD-DVD Thomson et depuis qu'elles sont nourries avec les 2x10 watts de l'ampli à lampes BC Acoustique EX88, j'avoue que je les redécouvre une fois encore... Elles me surprendrons toujours !!! La source est un lecteur cd Atoll CD80SE-2 dont la lecture est précise, fidèle et sans aucune coloration, ce qui laisse à l'ampli le pouvoir de retranscrire cette précision avec le bonheur que procurent les lampes. N'hésitez-pas à vous offrir un câble de modulation à la hauteur. Côté câbles HP, ce sont les Cabasse d'origine, pas si mauvais qu'on pourrait le croire... :wink:

- Point fort : Dynamique, précision époustouflante dans les médiums & médiums hauts

- Point faible : Pas faciles à 'driver' et à placer

- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possédez) et à l'usage : Le plaisir va crescendo depuis que je les ai !!! A chaque fois que je change d'ampli et de source je les redécouvre avec, à chaque fois, toujours autant de plaisir... Au fait, je les ai achetées en 1986 et promis à mon épouse que je les garderais : c'est chose faite !!!

- Si c'était à refaire : Je resterais chez Georges !!! :mrgreen:
Si j'avais su à l'époque, j'aurais pris les Clipper, mais je ne pouvais pas faire un tel investissement (déjà que les Sloop à l'époque m'avaient couté un bras !!!).
Mon rêve serait de pouvoir construire une maison autour d'un espace dédié à la musique avec les Sphères !!! :mrgreen:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Notez vos enceintes !

Message par beaurivage »

Modèle Riva

- Qualités musicales: 9
- spatialisation: 8
- Esthetique : 9,5
- Mariage : Marantz PM15s1 et ensuite Denon avr 4311
- Point fort: très bonne image sonore même à bas niveau, se surpasse sur du classique.
- le grave descend très bien et est remarquable pour une biblio.
- Point faible: la spatialisation lorsque l'on quitte la position d'écoute.
- Plaisir sur la durée : j'aimerai monter en gamme mais je suis très attaché à l'équilibre musicale qu'elles donnent.
- Même si les io donnent une meilleur spatialisation, je préfère quand même mes Riva pour l'équilibre tonal.
- Vraiment un coup de cœur pour moi :amour:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Notez vos enceintes !

Message par BIERMAN »

- Modéle > Faro MT420-R >Image<
- Qualités musicales > 8/10 > Les voies (et toujours les voies), enceinte centrale par excellence.
- Image sonore > 7/10 > Les voies sont presque naturelles. L'amplification par un modèle HC n'aide pas a priori ...
- spatialisation > 0/10 > Oui zéro, à cause de son côté 'mono'.
- Esthetique > 9/10 > Manque 1 point car pas tout à fait identique à mes Chausey IV tout en étant très proche. L'esthétique pure ici n'est pas notée, trop subjective, JMEF en fait ^^.
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce) > 10/10 > Voui, 10, en rapport avec les Chausey IV et en l'abscence de pièce dédiée. Les sorties bass-reflex arrière ne posent pas de problème vu d'ici : la faible puissance lui étant délivrée actuellement permet un placement à 2cm du mûr arrière.
- Point fort > Signature sonore identique @90% à mes Chausey IV. L'homogénéité, au delà du fait de la conception technique pas tout à fait comparable, est très bonne.
- Point faible > Il faut que j'apprenne à la régler, la positionner et l'écouter comme il faut. J'avais mis du temps pour les Chausey IV, cela risque aussi d'en prendre pour cette Faro.
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage. > 8/10 > Achetée depuis peu, montée et vraiment écoutée depuis 48 heures seulement... Je ne peux que l'apprécier sur la durée :wink: !
- Si c'etait à refaire ? > Je rêvais de posséder ce modèle en particulier afin d'avoir, enfin le 3.0. Je n'oublierai jamais que par le passé, le mono. était la norme. Je l'ai retrouvé en le conjuguant à la stéréo. La conception identique @80% du système principales + Faro était finalement le bon choix ! Choisir une Socoa aurait été une erreur : je préfère une (légère) montée en gamme pour la centrale, qui a une importance toute particulière pour moi :mrgreen: ...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Notez vos enceintes !

Message par olivier1328 »

Bonsoir,
j' ai beaucoup attendu pour faire une appréciation, car je n' avais pas beaucoup de recul, mais là je les ai beaucoup pratiqué et rodé.


Je ne mettrais pas de notes car comme un camarade disait ,et je partage son commentaire, je n' ai pas écouté de systéme étalon non plus et je pense que c 'est trop subjectif...

- Modéle : MAJORCA Elles n'a pas le privilège de figurer sur le wiki :( :http://www.cabasse.com/cabfx2012/mc40-m ... ca-cabrera
- Qualités musicales : Je ne sais quoi mettre donc je m' abstiens.

- Image sonore et spatialisation : Grande spatialisation, les instruments sont partout, suivant les enregistrements ou les styles très loin les uns des autres dans la largeur et je dirais , avec mes mots, qu'il ne manque de rien pour image sonore.

- Esthétique : Elles sont superbe avec leurs revêtement vinyle cerisier pourpre surtout sans caches, je n' ai rien contre le vinyle un coup de chiffon humide et hop, je les aurais adoré en noir laqué, j 'ai eu des mooréa laqué elles étaient sublimes!!

- Mariage (avec équipement ou couplage pièce) : Elles aiment bien mon Marantzje pense, avant ça j 'avais un advance max450 qui les rendait trop criarde et pour la pièce, ma foi, pas de réelle difficulté de mise en oeuvre

- Point fort : Belle musicalité, très riche et détaillé dans toutes les fréquences...

- Point faible : ...et un grave, comment dire... pas franc, pas ferme, diffus, il cogne pas!!

- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possédez) et à l'usage : Depuis 1 an je l' ai ai adoré tantôt boudé, et là je les adore associées à deux caissons de basses et un dac, c' est sublime, tout le spectre et là !!

- Si c'etait à refaire ? : Je ne sais pas, peut être aurais-je du patienter un peu et prendre des Iroises3, mais je pense les garder je passe de bons moments avec elles!! :amour:

PS /Pour la personne qui me lirait en projetant d' en acheter une paire : Ce n' est que mon jugement, avec mes goûts, mon expérience et mes oreilles.

Dinghy 2000
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 10:40
Contact :

Re: Notez vos enceintes !

Message par Dinghy 2000 »

supprimé par l'auteur
Modifié en dernier par Dinghy 2000 le dim. 07 févr. 2016 23:29, modifié 1 fois.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Notez vos enceintes !

Message par spatugri »

- Modéle: Skiff
- Qualités musicales: excellentes; extrêmement neutres, d'une grande transparence. le terme de reproducteur sonore leur convient parfaitement car elles n'ajoutent ni ne retranchent rien au discours musical. Pourrait convenir à des ingénieurs du son pour juger de la qualité de leur travail. 10/10.
- Image sonore et spatialisation: une des premières à avoir été conçue avec le protocole scs, si elle n'est sans doute pas au niveau des egea ou iroise, elle s'en approche. Stabilité remarquable de l'image sonore, profondeur et largeur excellentes; on situe parfaitement les instruments, sensation de "live". 10/10
- Esthetique: classique certes mais d'une finition irréprochable. 9/10.
- Mariage (avec équipement ou couplage piéce): après de multiples essais en transistors: YBA, onkyo, rotel, c'est un ampli à lampes Pier audio qui leur convient le mieux, timbres magnifiques et réalistes, large bande passante, aucune agressivité (le ciselé est remarquable mais peut être redoutable avec des électroniques trop "montantes"), un grave remarquable. la transparence des skiff est impressionnante: on reconnaît la signature sonore des sources, des amplis, des câbles même (modulation et enceintes); 8/10 parce que le mariage est un peu délicat mais le résultat fabuleux.
- Point fort: en "direct" avec l'enregistrement, qualité des timbres (troublants de véracité), dynamique, puissance, niveau sonore...
- Point faible: peut être la délicatesse du mariage avec les éléments en amont.
- Plaisir sur la durée (indiquez depuis combien de temps vous les possedez) et à l'usage. depuis quinze ans, un plaisir permanent; j'ai écouté des iroise III récemment, je préfère mes skiff! qui me paraîssent beaucoup plus vivantes.
- Si c'etait à refaire ? sans hésitation, même si je faisais l'acquisition d'egea scs ou d'iroise scs (les anciens modèles), je garderai les skiff pour mon second système.

VIVE CABASSE!

Répondre