Ca y est ! Association Cabasse / Etalon / Audio Analogue
Ca y est ! Association Cabasse / Etalon / Audio Analogue
Bonjour à tous,
Je viens de faire le plus gros ; à partir de maintenant, il ne s'agira plus que de détails. Je m'explique : au printemps dernier j'avais fait l'achat, par l'intermédiaire de ce forum, d'une paire de Clipper 312 m2 (pour ceux qui s'en souviennent, mon pseudo était alors Hero7515). Je venais également d'acquérir un ampli intégré Etalon Origo. J'avais déjà eu l'occasion d'écouter l'association Cabasse / Etalon (mais avec des Farella et un Exampli) et j'avais été très largement séduit. L'Etalon est à la fois souple, dynamique sans être agressif, de couleur assez chaude et il descend bien dans les graves. Bref, je recommande fortement son mariage avec les Cabasses (vieille époque, bien sûr).
Acte 1 : quelle source ?
L'étape suivante, que j'ai franchie hier, était le remplacement du lecteur CD, jusque là un élément de mini-chaîne Denon (de bonne qualité, mais mini-chaine tout de même). A l'occasion d'un passage dans un magasin parisien, j'avais pu il y a quelques mois écouter un Audio Analogue Maestro Grand CD. Très élégant, rapide sans agressivité et donc non fatiguant à l'écoute, il se débrouillait très bien en face des bestioles de la plus haute volée qui soit (Accuphase et autres Audio Aero Capitole). Le hic : très largement au-dessus de mon budget, avec 2300 € au bas mot.
Depuis, j'ai pu écouter (mais pas sur mon système) plusieurs platines : Denon DCD 1500 (honnête sans plus), Arcam (j'ai oublié le modèle ), trop brillant, fatiguant ; Cambridge 640C (le meilleur dans la gamme des trois mentionnés plus haut : il donnait le plus de détails avec la plus grande souplesse). N'étant pas convaincu par ces lecteurs, je décidai de changer de gamme (passer de 600 à 1000€). 1200€, c'était le prix de l'hybride de chez Audio Analogue, le Rossini. Bon, d'accord, cela faisait doubler mon budget, mais j'avais un si bon souvenir d'Audio Analogue... J'ai donc trouvé un magasin à Paris où l'on trouvait la gamme Audio Analogue, emporté quelques CD (des pièces de Bach transposées pour luth, le Concerto Italien du même joué par Brendel, le concero pour violon de Beethoven par Barenboïm et Perlman, ainsi que Art Pepper Meets the Rythm Section, côté jazz). Les matchs ont commencé, entre une platine Denon bas de gamme (ce que j'avais à la maison), le Primo, le Rossini et le Paganini de chez Audio Analogue (avec un ampli de la même marque et des Klipsch monstrueuses pour faire le bruit). Le Primo a été éliminé d'emblée : il rendait bien plus de détails que le Denon, mais restait très brillant, très agressifs et un peu brouillon sur les signaux complexes (forte d'orchestre notamment). Ce n'était pas grave, je venais surtout pour comparer le Rossini et le Paganini. Le Rossini (1200€) est un hybride avec préampli à tube, le Paganini est un intégré "normal" (1500€). Le vendeur m'avait averti qu'ils étaient proches l'un de l'autre.
Beuh... Très vite, la différence s'est sentie, avec un très net avantage pour le Paganini (plus cher, forcément ) : image stéréo bien plus large et mieux définie, plans de l'orchestre brouillons dans la première, impecs dans la seconde. Par ailleurs, il me semble avoir détecté un creux dans les medium de la Rossini, qui était également un peu paresseuse à côté de sa grande soeur (moins dynamique, un effet du tube j'imagine).
Bref, j'ai craqué pour la Paganini et les huissiers ne devraient plus tarder maintenant.
Acte 2 : à la maison
Le Paganini installé, grande question : qu'est-ce que ça allait donner sur mon système ? La première impression, c'est que je n'avais rien perdu (à part 1500€). Autrement dit, je retrouvais la signature de mes enceintes et de mon ampli. La deuxième impression : les Cabasse, c'est mieux que les Klipsch. Enfin, après quelques heures d'écoute, c'est le bonheur : j'ai gagné une précision dans les plans phénoménale (stéréophonie et profondeur), alors qu'elle était décevante auparavant (et je la mettais sur le dos des Cabasse, que je trouve en général bien meilleures sur des petites formations que sur des orchestres). Pour le moment, que du bon, donc.
La suite ? Je pense ne pas être très loin de mon graal. Peut-être changer les câbles HP pour donner un peu de graves à mes Clipper qui ne descendent pas beaucoup, et puis surtout : écouter de la musique !
Je viens de faire le plus gros ; à partir de maintenant, il ne s'agira plus que de détails. Je m'explique : au printemps dernier j'avais fait l'achat, par l'intermédiaire de ce forum, d'une paire de Clipper 312 m2 (pour ceux qui s'en souviennent, mon pseudo était alors Hero7515). Je venais également d'acquérir un ampli intégré Etalon Origo. J'avais déjà eu l'occasion d'écouter l'association Cabasse / Etalon (mais avec des Farella et un Exampli) et j'avais été très largement séduit. L'Etalon est à la fois souple, dynamique sans être agressif, de couleur assez chaude et il descend bien dans les graves. Bref, je recommande fortement son mariage avec les Cabasses (vieille époque, bien sûr).
Acte 1 : quelle source ?
L'étape suivante, que j'ai franchie hier, était le remplacement du lecteur CD, jusque là un élément de mini-chaîne Denon (de bonne qualité, mais mini-chaine tout de même). A l'occasion d'un passage dans un magasin parisien, j'avais pu il y a quelques mois écouter un Audio Analogue Maestro Grand CD. Très élégant, rapide sans agressivité et donc non fatiguant à l'écoute, il se débrouillait très bien en face des bestioles de la plus haute volée qui soit (Accuphase et autres Audio Aero Capitole). Le hic : très largement au-dessus de mon budget, avec 2300 € au bas mot.
Depuis, j'ai pu écouter (mais pas sur mon système) plusieurs platines : Denon DCD 1500 (honnête sans plus), Arcam (j'ai oublié le modèle ), trop brillant, fatiguant ; Cambridge 640C (le meilleur dans la gamme des trois mentionnés plus haut : il donnait le plus de détails avec la plus grande souplesse). N'étant pas convaincu par ces lecteurs, je décidai de changer de gamme (passer de 600 à 1000€). 1200€, c'était le prix de l'hybride de chez Audio Analogue, le Rossini. Bon, d'accord, cela faisait doubler mon budget, mais j'avais un si bon souvenir d'Audio Analogue... J'ai donc trouvé un magasin à Paris où l'on trouvait la gamme Audio Analogue, emporté quelques CD (des pièces de Bach transposées pour luth, le Concerto Italien du même joué par Brendel, le concero pour violon de Beethoven par Barenboïm et Perlman, ainsi que Art Pepper Meets the Rythm Section, côté jazz). Les matchs ont commencé, entre une platine Denon bas de gamme (ce que j'avais à la maison), le Primo, le Rossini et le Paganini de chez Audio Analogue (avec un ampli de la même marque et des Klipsch monstrueuses pour faire le bruit). Le Primo a été éliminé d'emblée : il rendait bien plus de détails que le Denon, mais restait très brillant, très agressifs et un peu brouillon sur les signaux complexes (forte d'orchestre notamment). Ce n'était pas grave, je venais surtout pour comparer le Rossini et le Paganini. Le Rossini (1200€) est un hybride avec préampli à tube, le Paganini est un intégré "normal" (1500€). Le vendeur m'avait averti qu'ils étaient proches l'un de l'autre.
Beuh... Très vite, la différence s'est sentie, avec un très net avantage pour le Paganini (plus cher, forcément ) : image stéréo bien plus large et mieux définie, plans de l'orchestre brouillons dans la première, impecs dans la seconde. Par ailleurs, il me semble avoir détecté un creux dans les medium de la Rossini, qui était également un peu paresseuse à côté de sa grande soeur (moins dynamique, un effet du tube j'imagine).
Bref, j'ai craqué pour la Paganini et les huissiers ne devraient plus tarder maintenant.
Acte 2 : à la maison
Le Paganini installé, grande question : qu'est-ce que ça allait donner sur mon système ? La première impression, c'est que je n'avais rien perdu (à part 1500€). Autrement dit, je retrouvais la signature de mes enceintes et de mon ampli. La deuxième impression : les Cabasse, c'est mieux que les Klipsch. Enfin, après quelques heures d'écoute, c'est le bonheur : j'ai gagné une précision dans les plans phénoménale (stéréophonie et profondeur), alors qu'elle était décevante auparavant (et je la mettais sur le dos des Cabasse, que je trouve en général bien meilleures sur des petites formations que sur des orchestres). Pour le moment, que du bon, donc.
La suite ? Je pense ne pas être très loin de mon graal. Peut-être changer les câbles HP pour donner un peu de graves à mes Clipper qui ne descendent pas beaucoup, et puis surtout : écouter de la musique !
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- Loquace
- Messages : 435
- Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
- Localisation : Suisse romande
- Contact :
Cela peut changer beaucoup de choses, le positionnement par rapport au mur égallement.Peut-être changer les câbles HP pour donner un peu de graves à mes Clipper qui ne descendent pas beaucoup
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 8&start=45
Leroy-Merlin, dit-on (ou Ditton pour Sergail)
Si Sergail ne répond pas, c'est probablement qu'il veut garder ses nouvelles sirènes pour lui tout seul.
Merci pour le lien sur le cablage / positionnement des enceintes. Les miennes ne sont pas trop près du mur (enfin je ne crois pas). Par ailleurs, j'étais déjà tombé sur un post parlant du Leroy-Merlin 6mm. Vu le prix, je crois que je vais essayer, par simple curiosité...
Ca sera l'occasion de faire un cr !
Merci pour le lien sur le cablage / positionnement des enceintes. Les miennes ne sont pas trop près du mur (enfin je ne crois pas). Par ailleurs, j'étais déjà tombé sur un post parlant du Leroy-Merlin 6mm. Vu le prix, je crois que je vais essayer, par simple curiosité...
Ca sera l'occasion de faire un cr !
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- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Mon tiércé dans l'ordre : Iroise, Egéa, Io2Sergail a écrit :Réponse à l'attention des médisants, mal-comprenants ou au Q.I. inférieur ou égal au Bulot trop cuit :
- Je suis en train de cogiter sur :
Egea ou Iroise ou Io2...
C'est pô simple !
M'en fous, c'est pas moi qui paye !
Sinon, dans le doute, le plus simple est d'acheter les trois et de nous faire un super match-cr
Pour la négociation avec madame, le plus simple est de présenter les choses comme ça : les petites Io2 + 2 Saturne, ou les élégantes Iroise ?