Baltics II, Thor I, Symphonic Line RG14 édition, Icos Fado

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Baltics II, Thor I, Symphonic Line RG14 édition, Icos Fado

Message par Ixense »

Bonsoir à tous,

Je suis de retour en Cabasse !!!

Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai eu un problème avec mes Baltics II d'occasion.

En effet, un TC22 a rendu l'âme. Mais pas de polémique en public.

Tout commence fin Mai, après un placement chirurgical des BII, je constate que les voix sont irremédiablement attirées vers une enceinte (celle qui est saine bien entendu).

Le verdict tombe rapidement: le haut-médium d'un TC22 ne fonctionne pas correctement. Merci à un forumeur pour l'aide diagnostique.

Retour vers mon revendeur... initialement la prise en charge est désastreuse: pas d'enceintes de remplacement, et puis ça risque de coûter cher !!!

Je décide de le harcéler quotidiennement au téléphone !! Et un jour, miracle !!! Je "tombe" sur le patron. Le discours a radicalement changé: "comment ??? On ne vous a pas prêté d'enceintes de remplacements ??? " D'où une sympathique paire de RIVA pendant 3 semaines.. Je peux à nouveau assouvir ma passion: écouter de la musique !!! Puis tout s'enchaine: " Ne vous inquiéter pas, je suis en négociation avec Cabasse pour qu'ils changent les 2 TC22, question de cohérence !!!!!!!!!! "

Le temps passe, et vendredi dernier: "Monsieur, vos BII ont 2 nouveaux TC22. " Je n'en crois pas mes oreilles.

J'en ai profité pour lui demandé à écouter une autre amplification que Nad, que je trouve un peu trop molle et brouillonne.

Nous voilà Samedi soir 19h, la sonnette retentit: mon revendeur a fait le déplacement... je retrouve 2 TC22 neufs dans les pieds "Balticoïdes".

Déballage des cartons (qu'on ne m'avait pas fourni lors de mon achat).

Je n'ai pas le droit d'y toucher tant qu'il ne les a pas installées.

Mise en place, réglages des pointes. Déplacement du caisson en diagonale de la pièce pour éviter un maximum les ondes stationnaires.

Musique Maestro !!! C'est le cas de le dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mes enceintes avaient un "jeton" dès le début il semblerait.

Remplacement du cordon d'alimentation sur le pré-amp: les plans sonores s'étagent...

Remplacement des câbles HP: les instruments deviennent réels, la profondeur est majorée. C'est parfait. Du moins, c'est ce que je pense.

Puis on remplace le trio Nad C162 et 2 Nad C272 par un "petit" ampli integré Symphonic Line RG14 edition..........

Dynamique, spatialisation, profondeur et timbres en prênent un coup !!! Effectivement, force est de constater qu'à présent le système fait de la musique comme si on était au concert !

Le revendeur aurait pû ne pas s'arrêter là, il avait emporter avec lui le grand-frère du RG14 edition aka RG10 avec sa belle facade chromée. Mais selon lui, pas la peine !

En résumé: 2 TC22 neufs, un nouvel ampli et je baigne depuis 4 jours dans la musique Live !

Remplacement sans frais des HP :biere:

Petit investissement dans l'amplification et les câbles.

Compte-rendu:

Les voix sortent du milieu, en léger retrait des BII. La dynamique est tout simplement époustouflante. Les timbres sont vrais.

Le registre grave chante comme il se doit sans jamais se confondre dans les masses orchéstrales.

Les registres médium-aigus ne sont jamais fatiguants, même après plusieurs heures d'écoute comme cet après-midi. Jamais besoin de baisser le volume...

Possesseur de BII, le RG14 édition (évolutif) est à écouter de toute urgence.

Sur ce, je retourne écouter de la musique... Notemment "L'Imprudence"d'Alain Bashung... entre autre Argghhh Depeche Mode, Frankie Goes To Hollywood j'ai à nouveau 17 ans ce soir !!!! Carmen Suite, les 4 saisons par Il Giardino Armonico, le Requiem de Mozart, Lizst, Chopin, Herbie Hancock et puis les cd que je commande grâce à Helvet, qui vont bientôt envahir ma boîte aux lettres !!!

Dédé, plus que 150 heures de rôdage et je t'attends avec impatience pour une écoute plutôt qu'une séance de soudage....

Ixense " Rasséréné "

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Ixense,

Le bonheur, magnifique, continue comme cela, ça donne le moral, la pèche et tout et tout.

Bravo pour cette conclusion heureuse

Félicitations

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

...
Modifié en dernier par dédé46 le lun. 24 mars 2008 23:49, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Ixense,

Je trouve assez peu de renseignements sur le site "Symphonic Line", surtout en allemand, rien en francais.

2 fois 100 watts ou 120watts pour le "Edition", à lampes, a transistors, quelle classe etc...

Ton caisson est-il aussi alimenté par cet intégré ?

Dans ce cas n'est-ce pas un peu juste ?

Ils ont des monos aussi, ou alors un deuxième pour bi-amplifier ?

Je dis cela pour l'absolutisme, comme cela, mais si tu demandais à ton vendeur de faire un essai en bi-amp avec un deuxième intégré, peut-être que tu n'en croirais pas tes oreilles de nouveau ?????????????????????????

Parce que moi ça me l'a fait en passant en bi-amp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu peux nous en dire plus techniquement sur ce modèle .......avec des photos ???

Bien cordialement

Helvet...

Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Message par Ixense »

Bonsoir Lucien,

Je m'attaquerais aux photos un peu plus tard, quand tout sera rangé et photogénique.

Oui, c'est bien 120 watts (pur classe A je crois) pour le RG14 édition, bi amplifier....

Ca "marche d'enfer" !!!!!

Plus de détails plus tard...

Ixense "pur classe A"

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Ixense,

Après avoir parcouru le site du constructeur, je vois le soin apporté à la fabrication, je comprends que cela puisse bien marcher et même très bien !

Ma suggestion d'expérimenter la bi-amplification, c'est parce que ton caisson est gros consommateur, et le bas-médium du TC 22 aussi, alors si tu séparais TC 22 et caisson en doublant ton RG 14 Edition, je suis persuadé qu'en augmentant conséquement la puissance disponible pour l'un et pour l'autre cela ne pourrait que transcender ton système, au point de te surprendre réellement.

Je pense que ton vendeur accepterait une démo, après tu prends le temps qu'il te faut pour le réaliser mais en attendant tu le sais.

Voilà, ce qui ne retire rien à la satisfaction de ton système aujourd'hui !

Bien cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ixense a écrit :Petit investissement dans ... les câbles.
Bonjour Ixense,


J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas vu mention des références de ces câbles (modulation et enceintes ?).

Peux-tu nous les donner/rappeller (biffer la mention inutile :-D ).

Ces câbles t-ont-ils été conseillés par ton vendeur ? Lui as-tu donné un "cahier des charges" ?


A te lire.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

helvet a écrit : Ma suggestion d'expérimenter la bi-amplification, c'est parce que ton caisson est gros consommateur, et le bas-médium du TC 22 aussi, alors si tu séparais TC 22 et caisson en doublant ton RG 14 Edition, je suis persuadé qu'en augmentant conséquement la puissance disponible pour l'un et pour l'autre cela ne pourrait que transcender ton système, au point de te surprendre réellement.
Ben... Le Thor I est passif ??
:shock:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Walt,

Houps !!!!! Walt, mille excuses, je ne sais pas trop, je m'en remets à ton expérience et dans ce cas je n'ai rien dit....

Helvet...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je ne sais pas, je ne pense pas, mais de toutes façons, actif ou passif, il a son propre ampli (qu'il soit intégré ou que ce soit un bloc mono).
Etourdis, va !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Walt le Distrait
:mrgreen:

Ixense
Causant
Causant
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 janv. 2007 01:53

Message par Ixense »

Bonjour,

Je reviens vous faire un CR un peu plus détaillé après un mois d'écoute-rôdage. Effectivement le son s'est transformé, un peu comme une mayonnaise qui prend au fur et à mesure.

Le registre le plus touché par le rôdage est le médium qui est devenu plus doux, plus chaleureux et surtout plus cohérent. Les voix sont magnifiées, les cuivres très chaleureux, sans aggressivité.

L'image s'est étendue, spatialisée en largeur comme en profondeur. Les plans sont correctement étagés en profondeur. Le plus marquant d'ailleurs se trouve sur les enregistrements live, on perçoit au début de chaque morceau l'ambiance de la salle :shock: tout comme sur l'orgue on retrouve l'ambiance de l'église :-D C'est tout simplement hallucinant. Ce qui rend l'ensemble très vivant.

Voilà quelques effets du rôdage. Est-ce que les choses vont encore s'amélirées ainsi ??

A vous lire.

Cordialement.

Répondre