bonjour a tous

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
mimouss
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 10:48
Localisation : essonne

bonjour a tous

Message par mimouss »

voila je me presente, adrien 24 ans. passionner d'automobile et de mecanique, j'aime aussi l'ecoute musicale.
Je me suis interesser a ca car mes parents m'on acheter une paire de cabasse jersey 221 pour mes 18ans. j'adore le son des cabasse mais mon instal est pas terrible ( surtout la source et les cables )
je commence a chercher des renseignements au sujet des cables. mais les cables qu'il me faudrai sont un peu cher :oops:

en gros mon installe se compose de :

2 cabasse jersey poirrier 221 4ohms
2 colonne arriere CGV + 1 centrale CGV ( c'est du pas cher :oops: )
2 ultralinear avec sub en 25cm environ

ampli sony STRDB 798
lecteur DVD thomson ( j'ai une platine cd yamaha chez mes parents je vais la rammener car le lecteur DVD est naze niveau son )

en ecoute musicale je ne fait tourner que les cabasse car le reste est pas top.

j'ai eu l'occasion de voir l'instal d'un pote qui est beaucoup plus clair que la mienne et je sais que les cabasse en sont capable
il a :
2 colonne triangle montee sur pointe et plaque de granite
ampli a tube neuf
un NAD ( je sais plus le type d'appreil mais il a recuperer beaucoup de basse avec)
et des bon cables ( des RCA a 150euros le metre ca doit etre correct
:shock: )

voila donc j'attend vos reponses pour que mon instal soi mieux. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Mimouss,



Bienvenu sur ce forum :-D !


Bon la réponse va être claire, nette et précise :

NE DEPENSE PAS UNE FORTUNE POUR TES CABLES, CELA NE SERT A RIEN.

Regardes ma signature, aies la curiosité de calculer le prix de mon installation (je ne dis pas ça pour me la pêter ou pour créer un ascendant :? ) et penses que je n'utilise QUE des câbles Profigold à 17,90 € la paire, ICI. Et je m'en porte très bien comme ça :-D !

Les câbles, c'est la cerise sur le gateau. Si les ingrédients qui composent le gateau ne sont pas de bonne qualité ou si la recette du gateau n'est pas équilibrée, la cerise ne rendra pas meilleure le gateau.

Lorsque ton système sera tip-top, tu pourras mettre des câbles professionnels, MOGAMI, par exemple, que tu pourras trouver LA.

Le problème de ton installation vient de la source et de l'ampli, ce sont les éléments à faire évoluer en priorité. Avec la difficulté réelle, qu'il est difficile d'avoir un ampli AV qui soit bon en Hifi Stéréo :? .

On en discute ?

Quel est ton budget disponible ?



A+ :wink:

mimouss
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 10:48
Localisation : essonne

Message par mimouss »

merci pour ta reponse :wink:

effectivement je ne veux pas etre excessif en cablage. mon ampli n'est qu'un ampli de home cinema, donc pas tres net. mais la j'ai du cable 2x1.5mm2 d'alimentation maison. du cable de m**de quoi!

pour l'instant je ne compte pas changer d'ampli. juste un lecteur cd potable.
je vai essayer mon lecteur cd yamaha avec un bon cablage ca devrai etre mieux.

mais la ou j'ai le meilleur son c'est dans ma voiture :lol: je sais ca va en faire rire certains mais je passe plus de 30000km/an dedans alors j'ai mis du son.

autoradio clarion DXZ938R ( le top il y a 3 ans et encore maintenant ) processeur ACII, prologique, etc...
enceintes vibes 2 voies menbrane kevlar/tweeter titane
2 subwoofer carre qui marchent fort, et descendent tres bas en Hz

mon but est d'y integre des cabasses ( ceux que j'ai dans les jersey ) avec caisson fibre dans les portes en respectant le litrage et l'event.

voila donc je vai commencer par changer mon cablage, le reste on vera apres :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Amuses-toi bien :-D :wink: !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour mimouss,

Juste une question : il te faut combien de mètres de câble pour les enceintes ?

En fonction, tu prends du 2,5 ou du 4 mm². Va dans un Leroy Merlin ou un Brico, les prix sont imbattables.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'avais pas compris : lorsque tu parlais de câble d'alimentation, tu parlais des câbles d'enceinte !

Si tu veux du Cabasse : ICI

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour mimouss,

Ce n'est pas pour contredire les avis des copains du forum....
Perso je te propose ceci


http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1664-3


c'est un excellent rapport qualité/prix
chez selectronic
à toi de choisir.....

dédé46

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je me méfie du câble argenté. Je pense qu'avant d'en mettre, il faut comparer avec du câble normal.

mimouss
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 10:48
Localisation : essonne

Message par mimouss »

syber a écrit :J'avais pas compris : lorsque tu parlais de câble d'alimentation, tu parlais des câbles d'enceinte !
tout a fait :oops:
le son est tres bon dans les basses, les voix et les cuivres sont tres bien representer, les aigus assez puissant mais entre les 2, rien!!!!
entre aigus/medium et medium/grave ya rien.
j'ai comme l'impression qu'il manque les frequences intermediaire :(

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Mimousse et bienvenue.
C'est un beau cadeau que t'ont fait tes parents.

Le premier point, avant de depenser des sous dans des cables, c'est de trouver le bon positionement des enceintes. Pour cela, il faut un disque bien enregistré, de préférence un concert, et si possible un ami qui bouge les enceintes pendant que tu ecoutes. Lorsque le positionement de l'enceinte est bon, on ne "l'entend" plus, elle semble s'effacer.

Ensuite, il n'y a pas de secret, c'est l'ampli et le lecteur cd. Et le bon mariage (un produit qui donne de bons résultats avec telle enceinte pourra donner moins bien avec une autre). Pour ça, il faut ecouter divers appareils et se faire une idée. Une enceinte n'est pas tout.

Pour en revenir au cable, oui, il a son importance, mais elle est toute relative. L'apport d'un bon ampli ou d'un bon lecteur cd sera plus significatif que celui d'un cable.

Enfin, en home cinéma, je te conseille lorsque tes finances le permetront, de remplacer ta centrale par une Socoa ou une Antigua. Sachant qu'en 5.1, la voie centrale prends parfois jusqu'à 50% de la face avant, tu devrais ressentir la différence.
Mimousse a écrit : le son est tres bon dans les basses, les voix et les cuivres sont tres bien representer, les aigus assez puissant mais entre les 2, rien!!!!
entre aigus/medium et medium/grave ya rien.
j'ai comme l'impression qu'il manque les frequences
Walt

La, je me demande si ce n'est pas justement le "son" Cabasse, peut-etre mal marié. Tous les Cabassistes apprécient justement que le médium ne soit pas mis en avant, la fameuse transparence.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Pour alimenter un peu cette intéressante discussion, un article de Hifissimo que j'avais trouvé très bien et très vrai :

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28063

Juste pour rappeler que la qualité d'un câblage ne doit jouer normalement que sur 5% de la qualité d'ensemble (sauf quand on met vraiment du très bas de gamme, la çà détruit tout).. La piece joue beaucoup plus par exemple, de même la source. J'ai aussi des 21M18 sur mes Dundee, et franchement, j'ai tourné la question partout, de bonnes basses avec comme j'aime, pas possible.. Je tourne la question dans tous les sens, et j'ai deux options : ajouter un bon caisson ou changer pour des trois voies qui descendent plus bas (quand j'aurai les sous :mrgreen: ). En attendant, tu peux aussi "tricher un peu" sur les corrections de l'ampli pour compenser un peu les effets négatifs de la piece, et te faire ton propre son.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Crao,
et toute l'équipe sans doute ?


Bravo pour cette élévation de niveau !!!

Helvet...

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Crao a écrit :Je me méfie du câble argenté
Salut Crao,

Voudrais tu me donner quelques raisons à ta méfiance ?

dédé46

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

J'ai l'impression qu'il modifie la réponse dans le médium et aussi un peu dans la grave. Et pas forcément en bien.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Crao,

Il est clair que les câbles d'enceintes influencent la sonorité d'un ensemble, donc leur choix est important...
Concernant le cuivre argenté comme matériau conducteur, les câbles qui ont relié mes Iroise aux AM1000 (câble origine Cabasse, puis Kimber 8TC et maintenant Nordost Heimdall) ont tous ce type de matériau conducteur.
Par ailleurs, beaucoup de câbles haut de gamme utilisent du cuivre argenté, même s'il éxiste d'autres matériaux
Il est clair aussi, qu'en dehors des paramètres électriques, il y a une multitude d'autres paramètres qui influencent la sonorité des câbles d'enceintes. On pourrait en citer tellement mais je ne m'y risque pas, car tout n'est pas démontré....loin de là.
Si je puis me permettre et puisqu'il y a demande, je conseillerai simplement ceci (c'est plus une démarche qu'une affirmation):
- tout d'abord il y a lieu de considérer et écouter l'ensemble ampli / câbles / enceintes avec leur filtres comme un tout.
- débuter en choisissant un câble à l'écoute, et pas trop cher, sans pour autant mettre une cochonnerie qui dont on se lasse très vite et qui "coince" l'ensemble de votre systême.
- ensuite écouter pendant très longtemps votre ensemble, jusquà cerner ses qualités et défauts....ça prend beaucoup de temps !
- après ceci il y a toujours moyen d'améliorer l'écoute de son ensemble en changeant les câbles d'enceintes... (après écoutes et en s'étant fixé un budget limite, bien sûr)
- je suis certain que beaucoup d'ensembles hifi peuvent être sublimés par d'autres câbles d'enceintes et on redécouvre y compris ses cd...
(ma hifi est passée par là, elle aussi....)
Voilà ce que je pense sur ce sujet assez difficile et que j'ai mis en pratique chez moi avec beaucoup de patience....mais avec bonheur.

dédé.

Remarque: je ne parle ci-dessus que des liaisons ampli - enceintes, les liaisons entre électroniques sont à aborder de façon assez différente.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour dédé,

Je rejoins complètement ton analyse :-D

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour Crao,

Merci pour ta réponse qui m'invite à continuer à "fouiller" dans ce domaine que je trouve passionnant, malgré sa complexité. :wink:

Il y aurai aussi le thème du prix des câbles à aborder.....
L'éventail des prix est absolument ahurissant et je comprend parfaitement qu'on soit démuni d'arguments quand il faut choisir du bon câble qui améne des résultats et qui justifie à peu près son prix....
Le problème est assez identique pour choisir le reste du matériel, même si c'est un peu plus clair en apparence....
Concernant les câbles, autant il y en a à moins de 10€ le mètre qui peuvent être corrects ou mériter la benne à ordures, autant il y en a à quelques milliers d'€ qui subliment le reste du matériel ou alors c'est de l'escroquerie...
Tout cela incite à être très prudent et surtout pragmatique en sachant que dans beaucoup d'autres domaines il faut également adapter les câbles à ce que l'on en fait. Par exemple l'informatique (que tu connais très bien) ou la médecine nécessitent souvent des câbles spéciaux....
Il faut trouver des arguments valables et "palpables" avec des résultats audibles sans contestation possible en prenant comme référence de comparaison ce qui se trouve chez soi.
On peut quand même dire qu'il y a eu une nette évolution positive et un marché moins maffieux cette dernière décennie.

dédé46

Répondre