Mon installation à moi...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Faute de place, j'ai une simple installation Home Cinema qui fait aussi office d'installation hifi. Le local fait environ 15 m2 (3*5)

Enceintes principales :
Clipper 312 M2 (les suspensions, très fragiles, sont légèrement abimées, il faudrait que je les fasse réparer... un jour ; mais c'était une très bonne occasion, 450 euros la paire il y a quelques années). Sur pieds Cabasse...

Enceinte centrale :
Armen 222 (correcte, mais vraiment sans plus ; c'est clairement le truc que je voudrais changer ; elle a l'avantage d'être très peu encombrante, ce qui est pratique pour chez moi)

Enceintes arrières : pampero 360, pas mal du tout pour leur usage, j'en suis vraiment content.

Elles sont toutes cablées en QED79, archi-classique, et surtout pratique d'usage et discret...

Le caisson Pluton 360 : un maillon assez souvent dénigré sur les forums home cinema que j'aime pourtant bien ! C'est vrai qu'il peut baver de façon assez moche ; mais cela arrive uniquement avec des voies graves extrapolées n'importe comment (DSP ou Dolby Pro Logic II), ou bien s'il est réglé trop fort. Il faut vraiment réglé son niveau très finement, plutôt moins fort que plus. Dans le cadre d'écoutes DD 5.1 et DTS, il est alors vraiment bon, fin, présent sans en faire trop. Même s'il peut paraître frustant sur certains passages ponctuels (le souffle du Balrog dans la communauté de l'anneau, ZE test par excellence), on se rend compte qu'il propose une très bonne solution, équilibrée homogène, fine, lorsqu'on visionne beaucoup de films. Bien réglé, la fusion avec le reste de mon système est excellente, c'est bien là l'essentiel. Il faut le dompter, c'est clair qu'il y a un travail de réglage et d'écoute à faire, et c'est plutôt la solution de la finesse que du bulldozer...

Pour le reste, j'ai

- un ampli Home cinema Marantz SR5000 (là aussi, une occasion avantageuse !) Un peu mou, même sur du Cabasse, avec une image sonore manquant d'assise. Mais toujours fluide et chaleureux.
- un lecteur dvd Cambridge DVD89 ; connecté en analogique pour les CD et les signals dolby stéréo ; et en numérique pour les 5.1 et DTS. Bonne machine, mais jai toujours du mal à digérer qu'une machine de ce prix là, en 2007, ne reconnaisse pas le 16/9... :evil:
- en appoint, un graveur/ lecteur de DVD Philips (pour les enrgistrements de films quotidiens sur le câble !), un magnétoscope Hitachi...

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

des photos ?

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Je n'ai pas d'appreil en ce moment... :( Il faut que j'y pense quand même - ne serait-ce que pour l'assurance ! :mrgreen: )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon installation à moi...

Message par Crao »

Manolito a écrit :Bonne machine, mais jai toujours du mal à digérer qu'une machine de ce prix là, en 2007, ne reconnaisse pas le 16/9... :evil:
Que veux-tu dire par là ? Le 16/9 fait normalement partie de la norme DVD.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Normalement, lorsque le lecteur envoie un signal 16/9 vers la télé, celle-ci le reconnaît et se commute automatiquement en mode 16/9. Et si elle reçoit après un signal 4/3, hop, elle se remet en 4/3 (si elle est réglée sur "format automatique" bien sur). Mais les signaux venant du Cambridge ne sont pas différenciés. Il faut changer à la main le mode de visionnement de la télé (4/3 ou 16/9). ce que je n'avais pas à faire avec mon vieux Pionneer 525. Cambridge a proposé un firmware pour mettre ce letceur à jour, mais il ne corrige pas ce défaut précis. Ce n'est pas bien méchant, mais ça ne fait pas sérieux...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Ok, j'avais un lecteur DVD de merde qui faisait la même chose, mais uniquement pour les DVD en NTSC. En PAL il envoyait bien le signal de commutation.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Manolito, et merci pour cette présentation.
A te lire, on sens que tu sais ou tu vas et on ressent une cohérence.

Bravo pour la description du Pluton, tu as su respecter ses limites, et appris à le connaitre ! C'est assez rare des gens qui ne veullent pas devenir boeuf à la place de la grenouille !
Un 21 a ses limites. D'aprés ce que tu decris, peut-etre qu'un meilleur emplacement (coins ?) peut encore améliorer le rendu.

Pour l'Armen, si tu souhaites en changer, il te faudra sans doute te tourner vers une autre Clipper afin d'avoir une facade avant cohérente : on a vu mieux niveau waf. Mais l'avantage serait double : passer de deux à trois voies, et surtout le même son.
A moins que Syber n'ait un bon avis sur le mariage Clipper / Ambrose ?

Walt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Manolito,


Effectivement, l'Armen est une deux voies qui descend à 75 Hz.

Elle est sans doute en retrait par rapport aux Clipper 312 qui sont des trois voies descendant à 55 Hz.

Je pense que celà doit t'obliger à déclarer la centrale en Small de façon à renvoyer une partie du signal vers le caisson. Les Clipper en revanche devraient être déclarées en Large (qualité du 30 BZ 18, oblige). Ton ampli AV permet-il ce type de réglage ?

Une Fastnet, une Midway ou mieux une Kéréon serait un progrès vers une meilleure homogénéïté (2 voies, Large).

Bien entendu, une Ambrose I ou II serait encore mieux (3 voies, Large).

Ces choix dans le cas où l'on souhaite une vraie centrale, intégrée à un meuble. Sinon, trouver une ancienne équipée d'un Dom4/12 est une autre solution, pas forcément moins chère, mais forcément plus encombrante. Certain sur le forum couchent ce type de centrale, même si elles n'ont pas été conçues à l'origine pour fonctionner de cette manière.

Selon mes estimations personnelles, je me demande si le rôle de la centrale n'est pas de 70% dans la reproduction frontale !!!

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Bonjour
En son temps j'avais moi méme une enceinte centrale Armen,que j'ai remplacé par une Prao blindé magnétiquement,et qui est couché sur le téléviseur.
Il est évident que la diférence c'est faite sentir dés la premiére écoute,ce ne fut que pour la dynamique des graves,plus profond,pas de changement pour les aigus,puisque c'est le méme hp.
Elle est correcte,comme tu dit,sans plus...,c'est pour celà que je l'ai remplacer.
J'en suis content!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Petite mise à jour de mon système... Le lecteur dvd Cambridge étant tombé en morceaux prémturément (télécommande de très mauvaise qualité à mon gout, moteur et tiroir bruyants, voire défaillants), j'ai un peu renouvellé mes sources. En SACD/DVD complètement dézonné : un petit pionneer AV600, à 150 euros. Vraiment pas terrible en image : la meilleure solution étant la sortie composante en 576i. La sortie hdmi et ses sorties upscales sont vraiment médiocres... En son, c'est une catastrophe à tous les niveaux (sauf peut-être en sacd, je n'ai pas essayé), quoique la sortie optique minimise les soucis.

Heureusement, je me suis aussi pris le lecteur de hddvd HD XE1 de Toshiba ; et là c'est une grosse bombe. En image, bien sur, ça n'est pas une surprise, mais aussi en son ! Rien qu'en cd, la qualité est excellente, fluide, détaillé, avec une dynamique très libre... Très beau mariage avec le reste de ma scène. Mes réserves sur mon enceinte centrale se sont alors presque toutes envolées dans le cadre de ce système. Il ne faut pas trop la pousser, mais elle s'intègre parfaitement au reste des enceintes, et même sur une écoute mono, on passe un très bon moment, sans stress auditif ou impression de maigreur... Ce lecteur, l'essayer, c'est l'adopter ! Il est partiellement dézonné par firmware "non officiel", mais il reste quelques imports qu'il ne lit pas - et donc je garde le pionneer dans un coin en attendant... :? J'envisage encore l'achat d'un lecteur bluray d'appoint, mais ces machines restent quand même chéros...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Petites mises à jour de mon système en tous genres depuis.

Pour info, j'utilise mon système à 80 pour cent pour le homeciné... Même si je me remets un peu à acheter des cd en ce moment...

Pour les sources : le lecteur HDDVD Toshiba XE1 trône toujours impérial en tant que source principale pour les dvd et les cd (et même des dizaines de hddvd...). Il a ses petits bugs (souci de gestion du 24p sur certains DVD NTSC, dernières fractions de seconde des cd zappées...). Mais tout de même, quelle bécane... :yeah: ^Surtout qu'il est maintenant complètement dézonné.

En bluray : le panasonic BD35, bonne source bluray, très clean, même si un peu trop vidéo comme feeling d'image (comparée au XE1). Son correct, léger sans plus. Upscale convenable, mais ne rivalise pas avec la bête ci-dessus. Finition cheap... Modèle complètement dézonné, même pour bluray.

Encore un graveur de salon avec disque dur de Sony pour enregistrer le câble que je reçois par mon vieux décodeur analogique Noos. Un vrai progrès par rapport aux enregistrement sur cassette vidéo ou dvd enregistrables !! Sorties hdmi, image upscalée correctement en 1080p.

Un petit - mais costaud - magnétoscope Philips avec stéréo complète le tout loyalement depuis plus de dix ans, au cas où !

En Ampli, c'est maintenant l'onkyo 606 qui a pris le relais, compatible avec tous les formats sonores hd sans accroc, inclus avec un (modeste) système Audyssey de paramétrage numérique.

L'arnem an cédé la place à une socoa, un énorme progrès, une vraiment bonne enceinte centrale, classique, un peu encombrante en profondeur, mais d'un niveau très convaincant, s'écoute sans se poser de question.

Les clipper sont donc parties :cry: :cry: et remplacées par des petites Minorca MC 40.

Vu le volume de ma pièce et la présence d'un caisson, que j'utilisais déjà en subwoofer sur les clipper (j'avoue !), je ne voyais pas l'intérêt de prendre plus gros. Le prix de 600 euros est quand même très stimulant, surtout pour un accès à une vraie paire d'enceintes équipée d'un vrai haut-parleur coaxial ! :shock: Quand on pense qu'il y a quinze ans, l'entrée de gamme était les bisquine à 6000 francs, ou un peu plus tard les prao à 4000 :shock: :shock: J'étais sceptique avec le rachat de Canon, mais là c'est clair que Cabasse pousse dans la bonne direction : prix raisonnable, prise en compte des réalités immobilières d'aujourd'hui, démocratisation d'une démarche de qualité !

Tout est réglé et paramétré par le système Audyssey. Les centrale et Minorca sont flitrése à 80hz, les arrières à 100hz.

J'ai reçu les Minorca la semaine dernière, et il est difficile de se prononcer pour le moment car on est clairement en période de rodage. Sur une semaine, j'ai alterné les clipper et les minorca, et je peux vous assurer que le rodage des enceintes n'est pas un effet de l'imagination ! Sorti de la boite, elles sonnaient incroyablement raides et petites, comme si un orchestre de Playmobil succédait à des humains de taille normale, avec des effets de déphasage atroces en plus. Mais après une semaine de rodage, même si cela sonne encore un peu raide, les sources sonores virtuelles ont pris des volumes crédibles. Les Minorca remplissent très bien l'espace et semblent même descendre assez bas. Même sans caisson, je n'ai pas noté de grosse perte dans ce domaine par rapport à la clipper. Pas d'infragrave qui tape sur le plexus, mais pour un écoute musicale dans une petite pièce, les oreilles ne ressentent pas de "manque".

Elle sont sur des pieds norfolk (non lestés pour le moment), cablés en qed 79. Légèrement pincées vers la zone d'écoute.

Pour le moment, le pour :
encombrement très raisonnable
excellente homogénéité sonore du médium.aigue (bravo le BC10 !)
grave loin d'être ridicule dans une petite pièce (alors que j'avais un peu peur de ce point de vue après le test de la NRDS)
Coupure avec le caisson insensible dans ma configuration
Belle finition

Le contre
Un peu raide, "dure"
aigue pas très détaillé

Mais les deux derniers points sont typiquement le style de défaut s'estompant après plusieurs semaines de rodage... Donc, pour le moment. Je suis passé d'une paire de clipper 312 M2 (quand même !) à ces enceintes, et dans le volume de ma pièce, ce n'est pas du tout la berezina qu'on aurait pu redouté. Et encore une fois, le prix par rapport à la qualité et la finition est :shock: .

Pour finir la description de mon système, on ajoute un LCD 46 pouces sony fullhd 24p de Sony payé dans les 1300 € il y a quelques mois. C'est moins bon qu'un beau plasma, mais les fonctionnalités (le vrai 24p) par exemple sont vraiment un plus dont je ne pourrais plus me passer...

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Salut Manolito,

Pour avoir écouté les Minorca, je pense que ce sont d'excellentes enceintes.

Les défauts cités sont certainement dus au rodage. Penses-yu adjoindre un intégré purement HIFI pour compléter ton système?

A+

Phil

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Je n'ai pas la place de caser un autre intégré, surtout ce serait trop compliqué de jongler avec des prises bananes et autres... Mais Onkyo, comme Marantz, est une marque qui se marie bien avec du cabasse.

Réglé sur 6 ohms (le maxi), mon ampli a quand même une légère tendance à sentir le chaud (voire le "plastique chaud" si on est très près!) avec ces enceintes données pour du 8 ohms. Je me demande si je ne vais pas règler l'ampli en 4 ohms ? A voir.

En tous cas, ces enceintes ont la pèche, là aussi, je troue la critique de la nrds assez dure avec ces enceintes. Dans un petit volume, à part la sensation d'extrême-grave, un peu plus de définition et de souplesse, je ne vois pas ce qui leur manque dans un petit local.

Si les bonnes impressions se confirment, je lui achète ses copines centrales, arrière, et peut-être le Mercure...

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Les tests de la NRDS me laissent dubitatifs. A mon humble avis, il y en a énormément à jeter.

Par ailleurs, les matériels testés sont non rodés, donc, à quoi bon?

Je pense par exemple aux tests des lecteurs cd ou ils ont descendu en flèche l'Atoll CD100mk3.

Bon, je ne l'ai pas écouté, mais pour résumer leurs commentaires, c'est un très mauvais appareil.
Je doute qu'Atoll se soit planté à ce point en fabriquant son matériel.

Phil :wink:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Hello à tous,

Mon ensemble va bientôt être rejoint par un drive teac P-500 (vrds) comme source dvd, le XE1 étant un drive sympa, mais un peu trop capricieux à mon sens (difficile avec disques rayés, première et dernières fractions de seconde des cd zappées, fonctionnement un peu bruyant).

Au départ, je compte le brancher le teac directement en coaxial sur l'ampli onkyo.

Pensez-vous qu'il est nécessaire ou utile que je rajoute un petit convertisseur derrière le drive (je pense à des vieux modèles d'occasion qu'on trouve pas chers, comme les petits audiomat, sonic frontiers, meridian : dans les 300, 500 euros) ou bien que ça ne changera pas grand chose vu les limites de mon système (ampli home cinéma avec décodeurs 24bits, système audyssey enclenché - hé oui, même s'il est très critiqué, il est néanmoins nécessaire chez moi pour avoir une réponse auditive linéaire et homogène) ?

Merci de vos retours...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

J'ai entendu dire le plus grand bien du petit Cambridge dacmagic...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

l'ampli onkyo

C'est quoi comme Onkyo ?

Nous avons procédé à des tests en aveugle récemment en comparant le DAC d'un Onkyo 906 (je crois), le Dac Lavry et le DAC d'un EAD.

Impossible de faire la différence.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

C'est un 606.

Le 906 a des convertisseurs haut de gamme, Burr-Brown 192 kHz/24-Bit Audio DACs (PCM1796). Le 606 est un modèle relativement d'entrées de gamme, ce sont des 192 kHz/24-Bit mais sans plus d'infos dans leyrs description : des modèles plus courants sans doute...

Le Dacmagic pourquoi pas, j'ai lu des retours plus ou moins inégaux dessus. Ils l'ont chez CTA à côté de chez moi, à voir...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Pas mal de mises à jour depuis...

Le centrale est devenue une cabrera MC40 pour harmoniser avec les Minorca ; très bien. L'homogénéité du système est excellente, impossible de déceler les passage d'une enceinte à l'autre lors d'un mouvement latéral sur l'avant. Les pieds norfork ont été sablés pour les alourdir. Excellente amélioration du grave et du bas médium, punch amélioré et meilleure stabilité de la scène sonore.

L'ampli est devenu un Onkyo 706, le début de la gamme THX pour les amplis home cinéma HD.

Mon magnétoscope hitachi m'a laché et j'ai acheté un modèle tout petit prix de Philips. pas terrible, mais bon, je ne m'en sers pas tous les jours !

Entre le drive teac P 500 et l'ampli est venu se nicher un excellent convertisseur sonic frontiers, petite bombe des années 90, excellent complément des drive vrds pour un magnifique résultat musical... :-D

Les arrières Formentera MC 40 arrivent normalement lundi pour compléter le home cinéma de la gamme ! :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

salut

tu as un beau système bien équilibré ! la nouvelle gamme MC40 est vraiment une réussite chez Cabasse et comme tu le dit avoir un beau coax dans cette gamme de prix c'est incroyable !
concernant ton drive TEAC P500 je ne suis pas étonné du résultat. il y a une mécanique VRDS et avec un excellent dac ça donne de très bons résultats !!

bonnes écoutes et a l'occasion fait nous quelques photos!

Répondre