Mon installation à moi...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Je vais acheter un second petit meuble hifi pour les amplis, il me manque effectivement trois étagères. Quant aux cables, j'ai actuellement un véritable scoubidou en train de s'accumuler derrière le meuble. :shock: Il va falloir démêler et arranger un peu tout ça à moyen terme.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Petits retour sur les nad achetés récemment :

Le nad 2700 et ses 2*150 watts, ce bloc de puissance est le complément idéal des majorca, le son est plein, solide, puissant, dynamique, jamais agressif, on n'a pas le grave un peu mou caractéristique des Nad (de cette époque en tous cas) et la qualité de fabrication est sans pépin. Malheureusement, c'est celui qui a la panne la plus gênante et qui passera en premier pour la (condensateurs à la ramasse comme l'a noté peter77).

Le nad 2100 bloc 2*60 watts le même en plus "petit", c'est à dire que le son est un peu plus léger, avec un grave et des timbres un peu plus moelleux, avec moins de corps aussi. Très musical et facile à vivre en tous cas, très équilibrés, raisonnablement puissant. Du classique, du solide ! Les deux ont une panne classique de ce modèle, à savoir que les relais de connexion des hauts parleurs fonctionnent de façon hiératique. Ce n'est pas méchant pour les HP, mais c'est casse-pied et ça se répare assez facilement semble-t-il. Ils auront le droit à des révisions aussi, mais sans urgence.

L'intégré nad 3300 : celui qui a la fabrication la plus douteuse, avec ses boutons hyper cheap et sa grosse façade de machine outil. Mais en tant qu'intégré, impressionnant. Il sonne un peu plus clair que les blocs stéréos, mais la musique est rapide, nerveuse, expressive, détaillée et surtout hyper dynamique. Il n'a pas la puissance du 2700 et tient donc moins bien le grave, mais il les fait quand même très bien chanté, avec énormément d'énergie et de vie à revendre. Bref, bonne impression pour cet intégré assez rare (je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus par le biais d'annonce). Quelques relais et boutons à décrasser, mais pas de révision. A priori, il sera remplacé à moyen terme par un préampli de même génération (1000 ou 1300) mais on en est pas encore là !

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Pour compléter, les photos des bestioles en situation.

Le 2700 et les 2100 stockés dans un coin faute de mobilier pour bien les installer et en attente de révision :

Image

Le 3300 connecté que j'utilise en hifi en en bypass pour le home cinéma.

Image

Bon, après un peu d'écoute, je trouve que le 3300 est plus un "super 3020" qu'une version intégré du 2100. On retrouve vraiment la signature 3020 de l'époque, à savoir son globalement médium/clair, un médium au velouté inimitable, un aigu chantant et lumineux, mais aussi un grave un peu court et flou, une image stéréo dans le vague, un son assez "petit". Le 3300 a une dynamique bien supérieur au 3020, il fait beaucoup plus nerveux, il peut pousser très, très fort niveau volume... Mais il ne paraît pas bien adapté à de "grosses enceintes" comme les Majorca qu'il fait sonner assez maigre. C'est plaisant, très vivant et chantant, jamais ennuyeux, mais moins naturel, neutre et homogène que les blocs de puissance.

A noter que la fabrication du 3300 est aussi beaucoup plus fouillis que les modèles séparés ampli/préampli de nad de la même époque, comme le montre cette photo de l'intérieur assez chaotique de 3300 ! Bonjour les spaghettis dans tous les sens ! Vous apprécierez l'espèce de gaine qui passe sous le radiateur par exemple !

http://ws.gzhifi.com/gallery.php?id=738&img=4973

Autre spécificité, il chauffe vraiment beaucoup, alors que le 3020i ou les blocs de puissance sont plutôt raisonnables ; là, il chauffe nettement plus que les autres, sans que cela ait l'air de venir d'un dysfonctionnement cela dit.

Cela dit, il me dépanne bien en ce moment et me remémore mon premier ampli acheté (le nad 3020i chez Farhom il y a vingt ans). Les amoureux du 3020 peuvent donc y jeter une oreille, il en est pour moi une version hyper vitaminée...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Hé bah, après quelques jours, finalement le 3300 passe beaucoup mieux : déjà techniquement, plus de potards qui craquouillent, de boutons qui font de gros plocs, ou font grésiller le son à mort... !

Et surtout le résultat sonore est bien meilleur, moins criard, moins aigu, avec surtout un grave plus convaincant, plus solide, un ensemble plus équilibré, un volume des musiciens crédibles, une image stéréo convaincante. Et tout ça avec le médium et la musicalité NAD ! Il manque un chouia d'extrême grave et de précision, mais en fin de compte, on a un vrai bon ampli intégré, très musical, et très à l'aise avec les Majorca en plus.

Apparemment, cet ampli qui avait dormi trois ans dans un placard sans utilisation avait besoin de se dégourdir les composants et les connexions ? Ou bien accoutumance de l'oreille après quelques écoutes ? Mais quand même, la différence me paraît tellement énorme par rapport aux précédentes écoutes d'il y a quelques jours que je pense qu'il y avait vraiment quelque chose qui n'allait pas... Curieux en tous cas !
Modifié en dernier par Manolito le sam. 04 mai 2013 08:08, modifié 2 fois.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Mon installation à moi...

Message par pat63 »

bonsoir.
à propos des nad...
j'ai rendu visite en début de semaine au petit papy de 88ans qui habite au bout du village.
et en discutant,j'aperçois dans un coin,des éléments hifi,donc un ampli nad 3020b tous pousiéreux,qui apparemment n'as pas
servi depuis longtemps.
je demande au papy si je peus l'emmener pour un essai....ok.
arrivé chez moi,gros nettoyage;essais avec le casque car trop peur pour les enceintes;il à l'air de bien fonctioner.
branchement sur les cabasses 311...hé bien,pas mal,le son :shock:
dire, qu'il n'arrive pas à la cheville de mon luxman lv105u :wink: ,au contraire au nombril c'est sur.
étonant ce petit intégré de tous juste 6kg et datant je suppose des années 80...
je lui ai proposé de lui racheté au cas ou...... :wink:
pat

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Et pour continuer le chapitre de la guérison miraculeuse, le transfo qui vibrait assez fort (audible à cinquante centimètres de l'ampli, et se répercutant quand on poussait le volume à fond par un bourdonnement dans les enceintes) ne vibre plus du tout. L'ampli fonctionne désormais nickel, comme neuf ! :shock: Comme quoi, avant de renvoyer des amplis vintage ayant peu servi depuis un moment à la révision,il vaut mieux les laisser tourner une semaine...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Petit bilan des changements de ce printemps.

J'utilise maintenant le 3300 en ampli de puissance seulement.

Je trouve la partie préampli de l'ampli home cinéma Onkyo plus satisfaisante et mieux équilibrée que celle du Nad. La partie préampli du nad est plus vivante, plus chantante, plus expressive, mais moins équilibrée, excessivement claire à mon sens, avec un grave assez floue et court. Le Onkyo s'en sort mieux.

Par contre, le Nad et ses 60 watts en ampli de puissance est une belle unité, avec un son cohérent équilibré, chaleureux, équilibré, qui n'a pas l'air à la peine, qui tient correctement les Majorca (même si on est un bon cran en dessous du Nad 2700). Bref, une unité de puissance dans le style des 2100, qui tient très honnêtement la route et écrabouille complètement les pauvres 100 watts par canaux annoncés sur l'onkyo, qui sont complètement à bout de souffle quand il s'agit d'amplifier les Majorca.

La réponse se trouve écrite au dos des amplis. Nad 3300 donné pour 2*60 watts a une conso maxi assez disproportionnée de 559 watts (soit environ 250 watts par canal, plus de quatre fois la puissance nominale) ; le Onkyo donné pour 5*100 watts a une conso maxi quasi identique de 560 watts maxi ! :shock:

Les Majorca, c'est bien du plaisir pour écouter de la musique, avec un grave tout à fait remarquable de propreté et de rigueur, une stéréo remarquable, très bien centrée chez moi (alors que le local est assymétyrique) même sans aucune correction. De la musique qui a de la réserve de la dynamique, de la diversité, facile à vivre, de la grosse enceinte domestique de bonne qualité, qui poursuit la tradition des Clipper et Cotre que j'ai bien pratiqués par ailleurs. Plus ça va, plus je trouve l'ostracisme anti nouvelles Cabasse de plus en plus absurde. Bref, je ne regrette pas l'upgrade et les conseille tout à fait pour les amateurs du son cabasse d'hier et d'aujourd'hui. Par contre, il faut prévoir de l'amplification à la hauteur, entre 100 et 150 watts vraiment sérieux pour bouger les 4 boomers...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par peter77 »

Manolito ton CR me fait plaisir a lire ! :-D

cette série MC40 chez Cabasse est une grande réussite et je persiste et signe en disant que l'on obtient un son Cabasse avec ces produits de qualité. il faut juste faire l’effort de bien les associer a l’électronique adéquate..le BC10 est digne d'être dans la famille SCS !! :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Manolito
Je te rejoint au sujet de la puissance de l'ONKYO, je n'ai toujours pas trouver les 7 x 160 Watt du mien :ptdr:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Effectivement, le mien aussi est supposé marché sur 7 voies, 7*100 watts avec 560 watts maxi de consommation, c'est du délire, comment il peuvent mesurer ça !

Si on se base sur un ratio consommation maxi/puissance nominale d'un tiers (pour une bonne réserve de dynamique), ça fait en fait un ampli de 7*26 watts.. :shock: :shock: Je comprends mieux pourquoi il a du mal avec des enceintes un peu grosses si on met pas le caisson pour prendre le relais sous 100 hz.

La norme thx dans les années 90 exigeait des amplis avec une grosse réserve de courant, mais pour la petite version select, ils ont l'air moins regardant !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Il y a vraiment de l'abus, avec ces puissances fantaisistes. 620 Watt consommés parait - il ? Pour le mien. :?

J'ai envie de prendre des amplis stéréo et depuis un DVD 5.1 analogique ou préampli analogique 5.1 pour remplacer cet ampli HC :?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Je fait des recherches, apparemment, il existe différent niveau de label THX "Select x" . :?
En plus, le mien ne fait pas Pré out ! :wink:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Effectivement, la ligne classique est devenu la ligne THX Ultra et une ligne soi disant destinée aux plus petites surfaces a été créée sous le nom thx select.

Le Nad 2700 qui est un ampli thx stéréo ancienne génération fait 2*150 watts avec 950 watts de conso maxi ; pas vraiment le même ratio !

Mon ampli 706 a effectivement le gros avantage de faire préampli sur les les 8 canaux et même de se comporter très correctement dans cette fonction.

Pour continuer dans les calculs étonnants, l'ampli du caisson cabasse mercure est donné partout pour 250 watts, mais sa conso maxi est de 160 watts... Bizarre. Mais les modes de calcul sont peut-être différents pour un tel modèle ampli/HP intégré...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Il me semble effectivement que les ONKYO font bien leur travail au niveau décodage pré-ampli.
Alors, malgré cela, je vais sûrement revendre mon ONKYO. :?

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Finalement, j'ai branché les nad 2100 sur mon Onkyo 706 : un est utilisé sur un seul canal pour la voie centrale ; l'autre en stéréo pour les voies arrières. Le Onkyo n'est plus utilisé désormais qu'en préampli 5.1. La différence est évidemment étonnante.

La voie centrale est évidemment bien plus claire, articulée, avec des dialogues bien mieux articulés, une bien meilleure séparation des sons. La dynamique est aussi bien plus importante, ce qui rend parfois l'écoute comparativement agressive par rapport au mou Onkyo, et fait qu'on tend à écouter les films moins forts. La transparence est aussi accrue, et sur certaines vieilles pistes audios, ça devient sérieusement criard, alors que sur le onkyo, tout avait un peu le même son. A nouveau, cela incite à baisser un peu le volume pour trouver le meilleur équilibre, mais la dynamique apporté par l'ampli compense sans souci cette baisse de niveau, ne créant aucune frustration.

Les voies arrières sont quant à elles complètement transcendées. Fini les petits bruitages restant mollement collées aux enceintes arrières. Ca vit, ça bouge, ça se déplace, ça bouscule, ça immerge... Bref, ça marche !

Il reste sans doute quelques réglages à peaufiner, mais le résultat est là, ça valait le coup de faire les petites annonces pour réunir tout ce monde.

Comme signaler plus haut, mes deux 2100 ont des pépins techniques à l'allumage (fonctionnement intermittent parfois). Mais en fait, si on les allume quelques dizaines de minutes avant écoute le temps de les laisser chauffer un peu, tout marche sans problème. Il faudra qu'il passe à la révision tantôt, mais pour l'instant, ça fonctionne sans souci en prenant cette précaution.

Moralité : je ne vends PAS mes cabasse... :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Content pour toi du résultat!

Je cherche encore avec mon ONKYO qui est finalement THX SELECT 2 plus. :roll: (Distance d'écoute 3 à 4 m pour 20m² environ)
Hier soir, je suis retourné dans les réglages et ai changé le THX, mis mes distances manuellement, et réglé les niveaux depuis 0 db de la centrale et à l'oreille, ajusté les niveaux des 4 Old Cabasse.

Niveau descendu a -8db pour les quartes qui passaient largement devant la SOCOA, si laissées a 0db.
Test avec un enregistrement Free D8, et là, très surpris du dynamisme, netteté et ambiance suround. :shock:

Mince, cela a tend a confirmer que le réglage auto ne fonctionne pas, en tout cas pour ma config.
L'ONKYO est en sursis...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Perso, je n'utilise pas l'audyssey en ce moment. Avec l'Audyssey, le résultat est moins "fatigant", plus médium, mais aussi complètement rabotté sur l'aigue, à un niveau pas naturel du tout. De plus, le grave paraît parfois bizarrement gonflé, avec une énorme résonance (cf l'album "Valtari" de Sigur Ros, pratiquement inécoutable). Et puis perte de beaucoup de détails et de nuances aussi avec l'audyssey.

Pour la mesure des niveaux, le calibrage automatique semble correct, avec en tous cas un bon équilibre droite/gauche à l'avant et l'arrière.

Comme déjà dit, mon plus gros reproche au Onkyo reste son manque de puissance, qui les rend incapables de tenir des enceintes moyennes/grosses en large bande.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Cela me tente vraiment de passer a trois amplis stéréo avec un lecteur CD intégrant des sorties pré-out et basta !

Les Gros amplis AV deviennent de vrai usine a gaz avec plein de connectique et de gadget pour moi. :(
Sans garantie d'avoir l'énergie suffisante.
Alors qu'avec mes 3 amplis, pas de problème d'énergie et 100% même tonalité. :wink:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Se passer de la partie préampli est certainement sympa (j'ai essayé, le lecteur yamaha branché directement dans le nad 2700, ça déménage ! :shock: ), mais ce n'est pas très réaliste en pratique quand on a plusieurs sources comme c'est mon cas (lecteur cd, lecteur bluray, décodeur câble, lecteur hddvd (!)...). Pour moi, difficile de faire sans...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par Laurent77 »

Ton ONKYO a l'avantage d'avoir les pré-out !
Il n'y a que la Free et la TV pour l'instant sur l'ONKYO, qui ne sert qu'au visionnage film TV et DVD/BR. Pas de connexion informatique ou autre.

Répondre