Mon installation à moi...

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mon installation à moi...

Message par Toinou84 »

papetlse a écrit :le 95 n'est plus fabriqué, il est remplacé par le 105 avec qq fonctions supplémentaires mais là le prix a été contenu. Mano l'a certainement acheté d'occase là aussi question de budget :wink:
Oui je pensais ca implicitement.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Je l'ai acheté neuf, mais en promo (899 e la version dézonée chez hdland).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Mon installation à moi...

Message par papetlse »

Manolito a écrit :Je l'ai acheté neuf, mais en promo (899 e la version dézonée chez hdland).
Super promo en effet, 500€ de ristourne pour la version dézonée je suis vert :shock:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

La cabrera, chez moi, ça va sans souci (espace de 35 m2, la zone d'écoute fait environ 25m2) en réorientant le grave sous 80hz vers le caisson.

J'ai un bon souvenir de la socoa aussi que je n'ai pas trouvé si limitée.

De nouveau, il faut une amplification solide, pour que les dialogues soient bien distincts et dynamiques. Dans ce cadre là, c'est sans souci. Cela dit, je vis en appartement et ne raffole pas des niveaux sonores extrêmes.

Je précise que tout ce qui est en dessous de 80hz sur les 5 enceintes, je l'envoie vers le caisson en séance cinéma (pas pour l'écoute de musique par contre ou j'écoute les majorca en "large"). Pour la centrale, c'est presque obligatoire car la cabrera (ou la socoa) ne descendent pas très bas et ont clairement été pensées pour cette configuration.

Je pense qu'on va se répéter, mais avant de regarder côté enceintes, la plus grosse limite de ton système en 5.1 aujourd'hui est la partie puissance de ton ampli home cinéma.

Il est clair qu'en 5.1, la voie la plus importante est la centrale, tout le monde n'en est pas forcément conscient.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mon installation à moi...

Message par Toinou84 »

J'ai commandé un T773, histoire de palier à cela!

Il va me permettre de patienter pour quelques pépètes le temps d'en trouver un vrai ^^

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Manolito a écrit :Petits retour sur les nad achetés récemment :

Le nad 2700 et ses 2*150 watts, ce bloc de puissance est le complément idéal des majorca, le son est plein, puissant, dynamique, jamais agressif, on n'a pas le grave un peu mou caractéristique des Nad (de cette époque en tous cas) et la qualité de fabrication est sans pépin. Malheureusement, c'est celui qui a la panne la plus gênante et qui passera en premier pour la (condensateurs à la ramasse comme l'a noté peter77).
Petite remontée de sujet... Je n'ai pas pris le temps d'amener ce 2700 à la révision, mais je l'ai rebranché récemment, et je me suis rendu compte qu'un réglant l'ampli sur 4 ohms (au lieu de 8 qui était sélectionné), je n'entends plus aucun grésillements ! De toutes façons, sur tous les amplis NAD que j'ai testé, le 4 ohms est mieux adapté aux Majorca (en général en 8 ohms : écoute fatigante, disto sur certains sons aigus, amplis chauffent beaucoup, odeurs de léger cramé suspectes...).

Donc, à part, les potards un peu crasseux, mon Nad 2700 fonctionne correctement avec les majorca en 4 ohms ! Et le résultat est sacrément agréable. Malgré qu'il soit un monstre de puissance, il sonne très doux. presque moelleux ! Le gain de puissance se ressent surtout sur la tenue et la profondeur du grave, la taille des instruments et des musiciens, beaucoup plus réalistes que sur d'autres amplis plus "modestes", une scène stéréo d'une ampleur impressionnante, sans aucune impression de maigreur, un positionnement dans l'espace naturel, où personne ne bouge, un son plein, une puissance présente, mais jamais agressive. Du velours ! On a toujours l'impression d'avoir beaucoup de réserve. NICKEL !

Par contre, suite à des bricolages hasardeux, j'ai grillé 3 tweeters de mes 5 BC10 ! :shock: Finalement, j'aimerais garder mes 5 enceintes MC40, mais il va falloir envoyer ce petit monde à la répararation.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Image

Après trop de déconvenues de maintenance avec mes vieux nad (pourtant j'aimais leur son :( ), je m'oriente maintenant pour les blocs de puissance vers les fameux petits behringer a500 : 200 e pour un ampli stéréo avec une alimentation donnée pour une conso maxi de 660 watts, tout de suite ça donne envie... 8)

J'en ai déjà commandé un, je viens de le recevoir et de le brancher (facile : c'est un ampli de monitoring, mais avec des rca).

Déjà, je craignais une fabrication cheap, mais en fait non, l'ampli est assez petit (plus menu qu'un ampli de salon classique), très dense, lourd, donnant l'impression d'être très robuste. Les prises font solides aussi, pas d'impression de toc. Les potentiomètres en façade inspirent déjà moins confiance, mais en même temps, c'est un bloc de puissance, on n''est pas supposé les manipuler souvent.

J'obtiens un niveau sonore moyen correct sans même que les diodes du watt-mètre ne s'activent. Donc, la réserve est plus que nécessaire ! L'ampli chauffe aussi très peu par rapport au nad 3300 qui était un vrai chauffage d'appoint. Appréciable, surtout aujourd'hui !

A l'oreille, le son est puissant, avec un grave mieux rempli et solide que le Nad. Le son est moins suave, moins chantant, mais aussi plus neutre, plus carré, moins typé. Ca sonne puissant, très propre, pas du tout ridicule sur des Majorca, au contraire, il les drive bien proprement, sans paraître faire d'effort. Bref, une bonne petite bête, costaude universelle à la première écoute ! Neutre et puissant, c'est comme ça que je le définirais à la première écoute.

Je l'ai branché en rca et le bourdonnement parfois reproché à ce branchement sur cet ampli est pour ainsi dire inaudible à plus d'un mètre de l'enceinte chez moi, même en poussant un peu le niveau. Il est bien moindre que par exemple que celui des blocs nad 2100 bridgé en mono ou du nad 2700. A moins d'aimer écouter le silence ou de driver des monstres de rendements, rien de gênant à mon avis...

On va prochainement lui commander deux petits frères pour la centrale et les arrières...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation à moi...

Message par peter77 »

qu'utilise tu comme préampli?
les amplis commencent enfin a intéresser les audiophiles et es mélomanes. il y a d'excellents ampli pro sur le marché actuel.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

J'utilise mon ampli home cinéma onkyo...

C'est pas le top, mais ça va...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation à moi...

Message par brett952 »

Excellent choix ! Je confirme en tout point , moi, qui les utilise maintenant depuis le moi de novembre. L'association avec les AM1000 ne pose aucun problème pour ceux qui souhaiteraient faire de la bi amplification active (voir +...). Dans mon cas, les A500 sont branchés en XLR directement en sortie de la carte son et drivent les HP aigus et haut-médium du TC21.

Bref, ces amplis sont de vraies bombes qui méritent d'être connues!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Cela dit, j'ai localisé un souci avec la prise rca. Il y a un léger ressenti de distorsion sur certains aigues de certains enregistrements (par exemple la voix de la chanteuse sur la chanson "all time high" de la bo de "Dangereusement vôtre").

La solution qu'on trouve sur internet : pousser les potentiomètres à fond. Inconvénient, le bourdonnement devient alors vraiment fort. Solution qu'on voit alors souvent sur internet pour cet ampli : passer par la liaison xlr qui n'a aucun souci de ronflette. Bref, ce weekend, je vais être bon pour me chercher des adaptateurs rca/xlr... Les connections rca sont clairement secondaires sur cet ampli à vocation pro et ont apparemment été un peu bâclées...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation à moi...

Message par BowiePop »

La BO de "Dangeureusement votre"! Fallait la chercher celle là, avec Duran Duran "View to a kill".
Je possède une compile des James Bond, mais pas les albums des films.

D'ailleurs, (We have...) All time high, c'est Octopussy, il me semble. :wink:

Image

J'aime bien les Majorca, ce sont de bonnes colonnes et je pense que tu pourrais monter un peu plus haut en gamme au niveau électronique en choisissant un pré-ampli dédié pour les écoutes stéréo, à l'occasion (avec des sorties XLR).

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Ah oui tu as raison, c'est Octopussy, je me mélange les pinceaux dans les vieux Moore !! :oops:

Finalement, je me suis commandé des cables adéquats chez thomann (3 paires, pour prendre de l'avance...) :

http://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_6_mc.htm

Le préampli est sans doute le maillon faible de mon système, mais vu mon utilisation 50/50 home cinéma/musique, je n'ai pas très envie de changer tout de suite. En plus, il est loin de se comporter mal en préampli 5.1, je le préfère par exemple au nad 3300 utilisé en préampli (très bonne réputation car en fait une intégration du gros préampli nad 1300) ; il est moins dynamique, mais aussi plus velouté, moins agressif. et il intègre tout le confort moderne (décodeur dsd, décodage 24 bits 192khz, etc...)

Un préampli xlr avec bypass... Peut-être plus tard on verra, là je fais déjà ma grosse dépense de l'année avec les amplis...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation à moi...

Message par brett952 »

Très bons câbles qui soront très largement suffisants! il ne sert à rien d'investir des sommes folles dans les câbles! Mais cette assertion n'engage que moi!

De bons câbles pro et puis basta!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Je confirme le souci de distorsion très audible que j'ai. Test redoutable : le "Prophecy theme" de Brian Eno sur le vieux cd de la bande original de Dune : avec les potentiomètres de l'ampli à environ 2/3, mon niveau d'écoute habituel, il y a de la friture très audible qui s'invite nettement sur certains passages de synthés aigus. Avec les potards à fond, plus aucune trace de distorsion ! Mais comme indiqué dans mon message précédent, avec ce réglage maxi, grosse remontée du bourdonnement, qui devient très audible même à 3 mètres des enceintes.

On attend l'arrivée des câbles RCA/XLR pour voir si cela résout bien le souci...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation à moi...

Message par pleume »

Manolito, tiens nous au courant de l'amélioration (ou non) en passant par les câbles xlr.

Je suis très intrigué par ces amplis Behringer a-500, notamment pour ma Baltic Evo en centrale car mon ampli HC Denon 33-10 est un peu léger pour alimenter 5 enceintes (2 i02, 2 iO et une Baltic Evo).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation à moi...

Message par brett952 »

pleume a écrit :Manolito, tiens nous au courant de l'amélioration (ou non) en passant par les câbles xlr.

Je suis très intrigué par ces amplis Behringer a-500, notamment pour ma Baltic Evo en centrale car mon ampli HC Denon 33-10 est un peu léger pour alimenter 5 enceintes (2 i02, 2 iO et une Baltic Evo).
Oui pour le A500 : 375 W RMS (600W en pointe) sous une charge de 8 ohm en mode bridgé. Il ne devrait pas y avoir photo!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Je viens de recevoir mes RCA/XLR : tout est rentré dans l'ordre, plus aucun bourdonnement avec les potentiomètres à fond, ce qui permet de faire disparaître complètement la distorsion. Nickel ! :-D

Bon, les potentiomètres et les prises rca ne servent à rien, ce qui ne fait pas très pro à mon sens, mais une fois qu'on a compris ça, le résultat est nickel. Le résultat est d'ailleurs bien meilleur avec les câbles rca/XLR (je crois qu'ils passent par un autre circuit que ceux des prises rca, ce qui expliquerait l'absence de bourdonnement). Quelques jours d'écoute pour confirmation de la bonne impression, et j'en commande un des deux autres... 8)

Effectivement, cela m'a l'air une très bonne option pour renforcer l'amplification de vos home cinémas si vos intégrés ont des sorties préampli...

Et encore une fois, à 200 e, le risque est raisonnable...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mon installation à moi...

Message par olivier1328 »

Manolito a écrit :Je viens de recevoir mes RCA/XLR : tout est rentré dans l'ordre, plus aucun bourdonnement avec les potentiomètres à fond, ce qui permet de faire disparaître complètement la distorsion. Nickel ! :-D

Bon, les potentiomètres et les prises rca ne servent à rien, ce qui ne fait pas très pro à mon sens, mais une fois qu'on a compris ça, le résultat est nickel. Le résultat est d'ailleurs bien meilleur avec les câbles rca/XLR (je crois qu'ils passent par un autre circuit que ceux des prises rca, ce qui expliquerait l'absence de bourdonnement). Quelques jours d'écoute pour confirmation de la bonne impression, et j'en commande un des deux autres... 8)

Effectivement, cela m'a l'air une très bonne option pour renforcer l'amplification de vos home cinémas si vos intégrés ont des sorties préampli...

Et encore une fois, à 200 e, le risque est raisonnable...
C'est plus un risque car tu nous confirmes que tu obtiens un son de qualité !!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation à moi...

Message par Manolito »

Acheter un ampli en aveugle sans écoute sur son système, il y a toujours un risque, celui de ne pas aimer le résultat sonore... :wink:

Répondre