CD Marantz/ Cayin TA35 / Cabasse Farella 400

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

CD Marantz/ Cayin TA35 / Cabasse Farella 400

Message par yannick 83 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter (hier) à CalimHero ses Farella qui dormaient dans un placard, j'en rêvais, mais avais du mal à en trouver... En plus, super sympa, il a fait plus de 3 heures (aller/retour) de route pour me les emmener !!!

Bon super état, cirées avant livraison !!! je débranche donc mes quad 11L (bien qu'il m'ait donné le cable d'origine, j'ai laissé le tralabs prism pour l'instant)...

En source lecteur cd/dvd 7010 Marantz.
cable audio : taralabs RSC axiom ou argent cryogénisé isolation coton avec RCA Furutech argent.
Ampli Cayin TA35 KT88 JJ en mode triode (2 x 18 watts) ECC82, ECC803S.

Je suis en plein aménagement, donc pour la disposition c'est pas top pour l'instant... mais y a pire.

Première impression, la scène sonore semble moins précise que sur les quad (mauvaise position je pense), mais bonjour la dynamique, l'ampleur, la propreté, et le grave largement suffisant dans ma petite pièce d'écoute (20m2, je débranche même le caisson de grave... titan 7.4)...

Comme je viens de changer mes lampes il y a 2 jours (pas rodées), que j'avais choisies en fonction des quad, le son est très sec et fouillé dans le haut du spectre, il manque de douceur et de soyeux sur le médium... ne pouvant pas attendre qu'elles soient rodées, j'enlève les ECC803S et CC82 JJ TESLA en préampli pour remettre des JHS 12AX7 (CV.492) et des RCA 5814 A : ça revient un peu en place avec plus de douceur... mais je pense qu'avec des EH en 12AX7 ça serait le bonheur de richesse et tout le reste...
(dommage les miennes sont mortes).

Voilà des années que je cherchais le son que j'ai aujourd'hui, et même si ce n'est pas parfait, c'est plein de vie et donne envie d'écouter des heures de musique...

Voilà, je suis heureux...juste quelques petits détails à régler pour optimiser au mieux et tout sera parfait à mes oreilles.

Amicalement.
Yannick.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Yannick,



Bienvenu sur ce forum ! Tu y entre avec de bien jolie enceintes.

J'espère que tu en sera très satisfait.

Concernant la scène sonore, celà ne devrait pas poser de problème avec des 2 voies. Tu devrais arriver à un bon résultat facilement. Je pense que sur cette génération d'enceintes, la distance du point d'écoute aux enceintes doit être égale à la distance d'écartement entre les enceintes. Les enceintes doivent normalement être légèrement pincées vers le point d'écoute. L'idéal, lorsque c'est possible, est d'écarter les enceintes des murs latéraux et arrière.

Par contre, tu devrais, par curiosité, essayer le câble fourni par Cabasse. Je sais qu'il va te paraître rustique par rapport à ceux que tu utilisais avec les Quad, mais il offre l'avantage d'avoir été choisi par et pour Cabasse. Il devrait t'apporter un meilleur équilibre (les câbles argent et Cabasse : je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal - si j'ai bien compris ton descriptif).


Encore Bravo !

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Message par yannick 83 »

Bonjour Syber,

Merci pour l'accueil

Déjà en ayant changé les lampes du préampli ça va mieux, voir beaucoup mieux...

Mes cables enceintes sont des taralabs prism en 2.5mm², cuivre pur à 99.9% désoxygéné en 7 brin isolé teflon...

Mais bon, je suis tes conseils et monte les cabasses : tout semble plus doux, mais plus ramassé, compacte, on a plus l'impression d'écouter la musique comme un seul organisme...

Je remonte les taralabs, la scène sonore s'ouvre, il y a beaucoup plus d'aération et tout se dessine avec plus de précision, de rapidité et le grave est beaucoup plus tendu ...

Les cabasses sont, je pense un minimum vital, mais on peut aller plus loin à moins de rechercher le son "vintage" de années 70... personnellement je recherche plus ce que j'entends au concert...

L'argent cryo je l'emploie en modulation en alternence avec un taralabs RCS axiom (ayant 2 sorties sur le cd , ça simplifie les choses) ; et contrairement aux dires de certains il ne remonte pas dans l'aigu, mais amène une foule de micros informations, il est hypère précis dans la retranscription des plans sonore, le tout avec une fermeté et rapidité qui je le comprends bien peut déplaire fortement.

Les essais que j'ai fait avec lui pour l'instant, ne m'ont pas montrés d'incompatibilité avec les farella 400 : pas de crispation sur des violons par exemple...

En tout cas pour l'instant c'est que du bonheur...

Amicalement yannick.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Yannick,


Tout est parfait. Tes choix sont testés et argumentés. Le résultat doit être conforme à tes goûts et très bon.

Je retiens ton idée concernant les câbles de modulation. Ma platine Cyrus CD6s possède également deux sorties : l'idéal pour tester deux paires de câbles différentes en basculant d'une entrée à l'autre.

Je n'y avait pas pensé. :oops:


A bientôt. :wink:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Message par yannick 83 »

Bonsoir,

Par curiosité, j'ai branché les farella 400 sur mon NAD 320BEE ... et bien c'est déjà pas mal du tout... ça fait une chaine au prix démocratique et musicale de surcroit. :roll:

Pas grand chose à critiquer et très bonne rythmique... c'est un bon mariage où l'on ne se pose pas trop de questions... assez doux et agréable.

Bon, les cables font le prix de l'ampli ... mais avec push pull de KT88 en mode triode on est quand même dans un autre monde et les farella commence à s'exprimer de fort belle manière : en musique acoustique, on à l'impression d'avoir les musiciens en face, et ça fait peur car ma pièce n'est pas très grande pour recevoir tout ce monde :shock: :shock: :shock:

Amicalement. yannick.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir ami du Var, et bienvenue !
Bravo pour cet achat.
Pour la distance, c'est plus 1 (ecartement) x 1,5 (distance auditeur).

Walt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pas sur.

Les Farella datent de 1996 et sont (banc d'essai de l'époque) concues selon les protocoles SCS. Elles possèdent un DOM40 (tweeter large bande).

Je pense qu'elles sont bien conçues pour être écoutée à une distance égale à leur écartement, contrairement aux anciennes générations à base de Dom4/12 qui elles, étaient conçues pour être écoutées à 1,5 fois l'écartement.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Syber, si.
J'avais des Corvette 300, donc avec Dom 30 (1997), et dans la notice, il etait préconisé 1/1,5 (et de ne pas poser de pot de fleur dessus ! :mrgreen: )
Et si je ne me trompe pas, je crois que les Corvette, Jonque, etc partagaient la même notice avec les Farella. D'ailleurs il me semble que nous en avons une dans les archives, mais je ne jure de rien.

Par contre, 1 ou 1,5 ce n'est qu'une base de départ, le reste devant etre finalisé par le proprietaire.

Ce 1,5 m'avait marqué car en hc, c'etait 1-1, même ecartement que recul, pour des effets plus spectaculaires.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les Corvetteurs, à ma rescousse !!
:mrgreen: :mrgreen:

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Message par yannick 83 »

Bonsoir,

Comme j'ai eu droit à la notice avec les enceintes, je l'ai lu... donc 1.5 x la distance entre l'axe des boomers des deux enceintes pour obtenir la zone d'écoute !!!

C'est cool, mais pas possible actuellement : là, j'ai l'inverse (seulement pour encore une quinzaine de jours)...:shock: :shock: :shock:

Donc, j'ai pincé celles-ci pour que le point de rencontre du triangle formé, soit devant moi : j'avais vu ça dans certains salon en italie.

Et bien, c'est assez correct, avec une scène profonde ... voix bien centrée... mais j'essaierai de manière plus traditionnelle dès que possible.

Amicalement yannick.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah ! Si c'est Cabasse qui le dit ... :-D

Répondre