Ma future installation, NAD + Dinghy 221

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Grégoire
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 17:18

Ma future installation, NAD + Dinghy 221

Message par Grégoire »

Bonjour à tous, je suis Grégoire et je viens depuis 2 jours de mettre un pied dans la communauté. Je viens en effet de faire l'acquisition de 2 Dinghy 221 dans des conditions inattendues ! Elle ne sont pas encore installées, je voudrais leur faire une petite beauté avant des les écouter pour de bon.
Je les ai trouvé mardi dans un garage alors que je cherchais à acheter une platine JVC de la fin des 70's. En rentrant dans ce box, j'ai immédiatement repérer les deux belles caisses et surtout la grille caractéristique, en plus avec le joli logo sur les deux ! Il y avait en plus deux autres boites pas très belles, dont le proprio était encore plus fier, un montage domestique, plutôt propre, mais avec 6 HP par caisse, 2 tweeters au milieu et quatre fois le même HP, au dessus et au dessous. J'ai fait une proposition pour le tout pour deux fois le prix de la platine et j'ai tout emporter sans trop trainer.
La platine est en place mais mériterait une révision, les deux Dinghy sont en cours de démontage pour ponçage léger et vernissage, quand deux autres bêtes, elles sont toujours dans le couloir, avec la poussière !

Laissez moi un peu de temps pour faire belles ces deux Dinghy dont tout le monde dit le plus grand bien et je ferai quelques photos. D'ici là, si quelqu'un à une idée pour mettre deux fiches banane sur le modeste mais authentique bornier, je suis preneur. A moins que cela soit une ineptie, dans ce cas là n'hésitez pas à me le dire, je ne suis pas susceptible.

Disposant de moyens financier modestes, je viens de m'équiper enfin d'une petite installation HiFi d'occasion dont voici le détail :
Ampli NAD 3020i (le dernier de la célèbre série)
Tuner NAD 4225 (ampli et tuner achetés ensemble, probablement de la même génération)
CD NAD 522 (un peu plus récent, acheté quelques semaines plus tard)
Platine vinyle JVC JL-A40 (depuis deux jours donc !)
le tout relié à deux colonnes Jamo, de modeste réputation mais qui s'améliorent au fil des écoutes (le câblage se rôde bel et bien ! je croyais que c'était une légende...), qui rendent particulièrement bien avec l'electro, un peu moins avec du classique.

Le tout d'occasion pour à peine moins de 300€, cela me convient pour l'instant (les Jamo mis à part, mais ça vous le saviez déjà !). Et pour la petite histoire, j'ai acheté le CD NAD que j'ai préféré à l'écoute (en aveugle) au fameux Phillips 723. Comme quoi, la vérité est dans les oreilles de chacun.

J'attends vos commentaires ! :-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ma future installation, NAD + Dinghy 221

Message par Scytales »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si le bornier est oxydé, le changer ou changer les contacts est sans doute pertinent. Les connecteurs pour fiches bananes ne s'imposent pas forcément, sauf si les câbles haut-parleure sont montés avec des bananes ou si on estime que de telles fiches sont plus commodes car on branche et débranche fréquemment ses enceintes.

Un diagnostique de l'état (interne et externe) des bornes d'origine et une prise des cotes des connecteurs d'origine et de leur support devraient permettre de trouver, si nécessaire, des substituts qui conviennent à tes besoins.
Modifié en dernier par Scytales le ven. 11 mai 2018 00:43, modifié 1 fois.

Grégoire
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 17:18

Re: Ma future installation, NAD + Dinghy 221

Message par Grégoire »

Merci de tes conseils Scytales. Je viens de finir le démontage de ces deux enceintes, et l'une d'elles ne s'est pas laissée faire ! C'est le cache qui était solidement collé qui ma occupé plus d'une heure !
Quant aux borniers, ils ne sont pas du tout oxydés. Du coup, j'ai quelques scrupules à les remplacer... Je vais essayer de trouver une solution alternative pour le branchement.
Par ailleurs, je suis séduit par la qualité d'assemblage, du placage. Par exemple, le placage est intérieur et extérieur s'il vous plaît ! C'est comme ça qu'on reconnaît le haut de gamme, au soin apporter aux éléments invisibles !
J'espère qu'elles sonneront aussi bien qu'elles sont belles !
Quelqu'un peut-il me dire si ces 221 ont des musiques de prédilection ?

diapason59
Timide
Timide
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 20:46

Re: Ma future installation, NAD + Dinghy 221

Message par diapason59 »

amha une bonne enceinte est bonne quelque soit la musique :wink:

Répondre