Cabasse iroise MC

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Bonjour à tous les Cabassoises et Cabassois.

Je viens à vous car j'aurais bientôt mes Cabasses Iroise MC, un rêve qui s'accompli enfin. J'ai actuellement un amplis Teac AH300 qui alimentait des Wharfedale E50 que j'ai vendu hier le 20 avril.
Ma question est cet amplis pose il problème pour faire jouer des cabrasses Iroise ?.

Si je dois absolument changer d'ampli j'aimerai un model tout en un et connecté , j'en ai repéré 2 un sur le site : https://www.son-video.com/article/ampli ... 05-connect

et celui-ci : https://www.son-video.com/article/ampli ... on/hk-3770

Le lien des amplis connecté est ici : https://www.son-video.com/categorie/hau ... -connectes

Ces 2 amplis advance acoustic et harman-kardon hk-3770 font ils l'affaire et si en amplis connecté vous estimé que non que devrais je prendre en amplis connecté ?

Dans l'attente de votre aide qui m'est précieuse......

Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Re: Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir enfin installer mes cabasse Iroise MC avant d'acheter un nouvel ampli, j'ai tout de même voulu brancher mes cabasse de 1994 avec mon ampli Teac Ah300 en faisant abstraction de toutes les idées reçu, je dis bien toutes...

En cablage j'ai acheté du Norma de 2m50 argent à 199€ , le résultat a été sans appel.

Une pure merveille, mon ampli ne force pas, le son est digne d'un auditorium, juste magnifique.

Ensuite après écoute de CD de K-Ci & JoJo,
Je passe dématérialisé prise jack ordinateur vers mon ampli Teac, lecteur virtuel VLC et équaliseur virtuel et la je met un morceau MP3 de Gilberto Gill, puis Norah Jones.

Je décide de compliquer la chose et de mettre un morceau À Muntagnera (À Filette) puis un morceau de Corsice (Guelfucci Petru).

Et le vous tomber en symcope.

Avé Cabasse Iroise.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Cabasse iroise MC

Message par pleume »

Imortuce a écrit :
dim. 29 avr. 2018 15:01
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir enfin installer mes cabasse Iroise MC avant d'acheter un nouvel ampli, j'ai tout de même voulu brancher mes cabasse de 1994 avec mon ampli Teac Ah300 en faisant abstraction de toutes les idées reçu, je dis bien toutes...

En cablage j'ai acheté du Norma de 2m50 argent à 199€ , le résultat a été sans appel.

Une pure merveille, mon ampli ne force pas, le son est digne d'un auditorium, juste magnifique.

Ensuite après écoute de CD de K-Ci & JoJo,
Je passe dématérialisé prise jack ordinateur vers mon ampli Teac, lecteur virtuel VLC et équaliseur virtuel et la je met un morceau MP3 de Gilberto Gill, puis Norah Jones.

Je décide de compliquer la chose et de mettre un morceau À Muntagnera (À Filette) puis un morceau de Corsice (Guelfucci Petru).

Et le vous tomber en symcope.

Avé Cabasse Iroise.
Il faut sans doute s'inquiéter si un câble est capable de transformer votre installation.

Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Re: Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Bonjour ,

Concernant les câbles, j'ai cru comprendre que en fonction de la qualité des cables le son pouvait être amélioré, j'ai oublié de préciser que avec les enceintes Cabasse, l'ancien propriétaire m'a filé les cables cabasse avec, j'ai bien écouté et ensuite j'ai mi mes cables Norma en argent, et la oui je confirme que le son est différents, ampli Teac AH300 est excellent , si je devais faire un investissement , finalement sa serai de prend AH500 mais j'ai compris que nul besoin de prendre un ampli puissant pour faire jouer des enceintes de cette gamme.

Moralité, de bon cable et un un ampli de bonne manufacture et là c'est la double giffle , un carton plein. Je viens d'écouter Indilla ( Tu ne M'entends Pas)

Madames Messieurs , c'est jouissif je n'avais jamais éprouvé d'orgasme de l'ouïe, c'est fait....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

Je confirme qu'il faut vraiment s'inquiéter quand un câble change le son. Ce n'est pas normal et ne veut surtout pas dire que le système fonctionne bien, même quand on aime une version plutôt qu'une autre. Une chaîne hi-fi fonctionne normalement quand le remplacement de n'importe quel câble par un cintre déplié ne procure aucune modification de la qualité sonore*. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver la raison du dysfonctionnement.

Le câble Cabasse a toujours parfaitement rempli son rôle.

C'est pareil pour les amplis. Un ampli dont le son est très différent des autres est généralement un très mauvais ampli.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

*Il y a une somme énorme en USD à gagner si vous parvenez à démontrer qu'un câble audiophile pour enceintes fait mieux qu'un bout de fil électrique. Si vous êtes sûr de vous, le jackpot est pour vous. Cela fait des années que ce concours est lancé et personne n'a gagné le million.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Cabasse iroise MC

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 29 avr. 2018 17:25
*Il y a une somme énorme en USD à gagner si vous parvenez à démontrer qu'un câble audiophile pour enceintes fait mieux qu'un bout de fil électrique. Si vous êtes sûr de vous, le jackpot est pour vous. Cela fait des années que ce concours est lancé et personne n'a gagné le million.
J’aurais dit qu’au contraire des millions sont gagnés chaque année par des vendeurs de câbles aux vertus exceptionnelles :ptdr:

diapason59
Timide
Timide
Messages : 42
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 20:46

Re: Cabasse iroise MC

Message par diapason59 »

pleume a écrit :
dim. 29 avr. 2018 17:27
Philippe MULLER a écrit :
dim. 29 avr. 2018 17:25
*Il y a une somme énorme en USD à gagner si vous parvenez à démontrer qu'un câble audiophile pour enceintes fait mieux qu'un bout de fil électrique. Si vous êtes sûr de vous, le jackpot est pour vous. Cela fait des années que ce concours est lancé et personne n'a gagné le million.
J’aurais dit qu’au contraire des millions sont gagnés chaque année par des vendeurs de câbles aux vertus exceptionnelles :ptdr:
le câble audio ! une des pépites d'or des revendeurs :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

J'ai l'impression que ça se tasse un peu.

S'il existait une hiérarchie entre câbles, nous connaîtrions les meilleurs depuis longtemps ainsi que les techniques qui font les câbles qui sonnent le mieux. Mais rien, nada ! Cela reste toujours un mystère que des rebouteux et magnétiseurs du son semblent connaître et pas les ingénieurs. On appelle ça un don. :lol:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse iroise MC

Message par Scytales »

Imortuce a écrit :
dim. 29 avr. 2018 16:03
Bonjour ,

Concernant les câbles, j'ai cru comprendre que en fonction de la qualité des cables le son pouvait être amélioré, j'ai oublié de préciser que avec les enceintes Cabasse, l'ancien propriétaire m'a filé les cables cabasse avec, j'ai bien écouté et ensuite j'ai mi mes cables Norma en argent, et la oui je confirme que le son est différents, ampli Teac AH300 est excellent , si je devais faire un investissement , finalement sa serai de prend AH500 mais j'ai compris que nul besoin de prendre un ampli puissant pour faire jouer des enceintes de cette gamme.
Bonjour,

Je n'ai pas d'Iroise MC, mais une évolution tardive de ce modèle (avec des haut-parleurs 21M18LB4 au lieu des 21M18LB3). Mon expérience rejoint les préconisations de Cabasse : c'est au contraire avec des amplificateurs très puissants que ces enceintes fonctionnent le mieux, même dans une pièce pas trop vaste de l'ordre de 20 m² (surface approximative de deux de mes anciennes pièces d'écoute). Dans ces conditions, les amplificateurs les moins bons étaient les moins puissants, notamment des amplificateurs à tubes de l'ordre de 30 W/8 ohms par canal, qui produisaient tous un son plus ou moins coloré et un grave perfectible, dirons-nous, dès que le programme musical devenait complexe ou même avec des programmes simples pour l'amplificateur le moins bon. Même un amplificateur à transistors de 40 W/8ohms par canal avouait ses limites sur des formations orchestrales de taille moyenne. Ces remarques sont valables avec de la musique naturelle (classique, jazz, chant choral non amplifiés), mais même avec des programmes produits de manière moins naturelle, une puissance d'amplification élevée apporte un confort d'écoute notable.

Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Re: Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Bonsoir,

Navré pour ma réponse , je vous ai lu, pourtant je confirme que après avoir mis mes câbles cabasses d'origine datant de 1994, j'ai installé ensuite des, comme la facture l'indique des ( Positives Câbles NORMA 2X2,5M câblés pré-câblés avec bananes cuivre-Béryllium plaqué Argent 100.

Je confirme et je signe virtuellement, mon teste est en position normal c'est à dire à 12H00 pour les basses et des aigus . Une performance remarquée, un son totalement différent en mieux et cela juste avec un ampli Teac AH 300. il y a du volume il y de la précision j'eccoute tout e sorte de musique, un large choix et sans regret mon ampli teac assure sans forcé.

Mon prochain achat sera un Teac AR-650 en attendant de trouver le meilleur ampli connecté complet.

Le lien décrivant les qualités de ces câbles NORMA est : https://www.homecinesolutions.fr/p/1375 ... 53_reviews


Voilà.

Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Re: Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Scytales a écrit :
lun. 30 avr. 2018 18:18
Imortuce a écrit :
dim. 29 avr. 2018 16:03
Bonjour ,

Concernant les câbles, j'ai cru comprendre que en fonction de la qualité des cables le son pouvait être amélioré, j'ai oublié de préciser que avec les enceintes Cabasse, l'ancien propriétaire m'a filé les cables cabasse avec, j'ai bien écouté et ensuite j'ai mi mes cables Norma en argent, et la oui je confirme que le son est différents, ampli Teac AH300 est excellent , si je devais faire un investissement , finalement sa serai de prend AH500 mais j'ai compris que nul besoin de prendre un ampli puissant pour faire jouer des enceintes de cette gamme.
Bonjour,

Je n'ai pas d'Iroise MC, mais une évolution tardive de ce modèle (avec des haut-parleurs 21M18LB4 au lieu des 21M18LB3). Mon expérience rejoint les préconisations de Cabasse : c'est au contraire avec des amplificateurs très puissants que ces enceintes fonctionnent le mieux, même dans une pièce pas trop vaste de l'ordre de 20 m² (surface approximative de deux de mes anciennes pièces d'écoute). Dans ces conditions, les amplificateurs les moins bons étaient les moins puissants, notamment des amplificateurs à tubes de l'ordre de 30 W/8 ohms par canal, qui produisaient tous un son plus ou moins coloré et un grave perfectible, dirons-nous, dès que le programme musical devenait complexe ou même avec des programmes simples pour l'amplificateur le moins bon. Même un amplificateur à transistors de 40 W/8ohms par canal avouait ses limites sur des formations orchestrales de taille moyenne. Ces remarques sont valables avec de la musique naturelle (classique, jazz, chant choral non amplifiés), mais même avec des programmes produits de manière moins naturelle, une puissance d'amplification élevée apporte un confort d'écoute notable.

Dès que j'ai mon nouvel ampli Teac AR560 je vous tiens au courant, afin de confirmer que la puissance de l'ampli peux apporter ou pas plus de résultat sur les détails de ces mêmes morceaux musicaux écoutés

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse iroise MC

Message par zely30 »

Du souvenir que j'en ai, il me semble que les câbles hp composés d'argent peuvent modifier le son, et mettre les hautes fréquences en avant.
Écoutes fatigantes à la longues, j'ai remis un câble simple cuivre.
Je veux bien croire à un changement, mais pas à une amélioration.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse iroise MC

Message par Crao »

zely30 a écrit :
mar. 01 mai 2018 14:52
Du souvenir que j'en ai, il me semble que les câbles hp composés d'argent peuvent modifier le son, et mettre les hautes fréquences en avant.
Écoutes fatigantes à la longues, j'ai remis un câble simple cuivre.
Je veux bien croire à un changement, mais pas à une amélioration.
Même expérience pour moi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

Imortuce a écrit :
lun. 30 avr. 2018 23:22
Bonsoir,

Navré pour ma réponse , je vous ai lu, pourtant je confirme que après avoir mis mes câbles cabasses d'origine datant de 1994, j'ai installé ensuite des, comme la facture l'indique des ( Positives Câbles NORMA 2X2,5M câblés pré-câblés avec bananes cuivre-Béryllium plaqué Argent 100.

Je confirme et je signe virtuellement, mon teste est en position normal c'est à dire à 12H00 pour les basses et des aigus . Une performance remarquée, un son totalement différent en mieux et cela juste avec un ampli Teac AH 300. il y a du volume il y de la précision j'eccoute tout e sorte de musique, un large choix et sans regret mon ampli teac assure sans forcé.

Mon prochain achat sera un Teac AR-650 en attendant de trouver le meilleur ampli connecté complet.

Le lien décrivant les qualités de ces câbles NORMA est : https://www.homecinesolutions.fr/p/1375 ... 53_reviews


Voilà.
:(

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse iroise MC

Message par madorre »

+1 avec Zely 30 qui a bien résumé les choses.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
mar. 01 mai 2018 14:52
Du souvenir que j'en ai, il me semble que les câbles hp composés d'argent peuvent modifier le son, et mettre les hautes fréquences en avant.
Écoutes fatigantes à la longues, j'ai remis un câble simple cuivre.
Je veux bien croire à un changement, mais pas à une amélioration.
Pour bien faire, il faudrait comparer des câbles strictement identiques à une seule différence près: le métal. C'est difficile à trouver et il y a de fortes chances pour que la version argent soit de conception audiophile, donc plus exotique que celle en cuivre. C'est pourtant la seule façon de savoir si l'argent est plus clair ou porté vers l'aigu que le cuivre. Toutes choses étant égales par ailleurs, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Cabasse iroise MC

Message par Crao »

De mont côté le câble cuivre/argent donnait plutôt un côté agressif, ce qui peut faire penser à la mise en avant des hautes fréquences. Depuis que j'ai remise des câbles normaux tout est redevenu normal.

Imortuce
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 avr. 2018 15:06

Re: Cabasse iroise MC

Message par Imortuce »

Bonjour à tous,

J'ai enfin changé d'ampli , j'ai opté pour un Teac Ar-650 avec sa télécommande, j'ai évidemment gardé mes cables Norma.


Je reste bouche B, les Iroises me suprennent. Des Basses médiums aigus magnifique, rien à avoir avec mon ancien Teac AH 300.

Je viens d'écouter 5 morceaux de choix :

Robbie Williams - Minnie The Moocher
Havana [CELLO COVER]-Camila Cabello
Métropolitain Jazz Affair- Chasing Places
Basse cover- Simple Threesome.

C'est carrément une symbiose entre mes oreilles et les Iroises.

Merci à vous

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse iroise MC

Message par Philippe MULLER »

Quelle est la différence technique entre les deux amplis TEAC ?

Répondre