Mon instal Sytemofbesac

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Philippe MULLER »

Tout dépend ce que l'on écoute. En classique c'est obligatoirement deux caissons parce qu'il y a souvent de la stéréo aux plus basses fréquences. En pop on s'en fiche de la stéréo puisque c'est presque toujours de la mono; dans ce cas, un seul gros sera même un meilleur choix au prix d'un raccordement assez scabreux et donc moins simple. Et quand on aime tous les genres ? Il y a des solutions mais ça se complique... si on est exigeant.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

J'écoute un peu de tout, j'ai 4 21m18 avec pour le moment un TSA250, j'attends qu'un autre apparaisse sur leboncoin et je vais fabriquer 2 caissons comme me l'avais conseiller Philippe

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par tof »

Tu as une ambrose 500 ??? et blanche en plus, c'est assez rare...
Elle est vraiment top cette centrale, une des meilleures que j'ai pu entendre, les voix sont vraiment bien respectées.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Ambrose 500 oui mais blanche non, elle est en merisier comme mes futures catalane. Les sirocco sont noires

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Philippe MULLER »

Systemofbesac a écrit :
sam. 10 févr. 2018 10:28
J'écoute un peu de tout, j'ai 4 21m18 avec pour le moment un TSA250, j'attends qu'un autre apparaisse sur leboncoin et je vais fabriquer 2 caissons comme me l'avais conseiller Philippe
Copier l'Etna 2 serait très bien. Cela implique de monter les deux 21M18 en push-pull, la meilleure solution pour réduire la distorsion mécanique.
C'est peu discret mais une contrebasse ne fait-elle pas de plus belles basses qu'un violon ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par tof »

Systemofbesac a écrit :
sam. 10 févr. 2018 10:40
Ambrose 500 oui mais blanche non, elle est en merisier comme mes futures catalane. Les sirocco sont noires
Tu l'amplifies avec quoi ?
Je lui ai mis recement un AS1000 et je trouve qu'elle tire tout son potentiel. Les voix sont justes magnifiques

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Pour le moment, j'ai un Denon Avr-x2400h, mais je n'ai pas de sortie pré ampli, pour ça que je l'ai mis en vente et je prendrai le modèle juste au dessus. Un collègue m'a dit que je pouvais faire les sorties mais je ne me sens pas de le faire...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par tof »

oui et surtout tu n'auras pas de réglage de niveau ce qui me semble vraiment important pour bien régler les canaux. tu comptes prendre un bloc mono pour la centrale ou seulement un ampli hc plus costaud ?

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Pendant quelques mois, çà sera juste mon ampli hc qui fera le travail. D'ici un an ou 2, je commencerai à prospecter pour des ampli mono

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par tof »

si le détours t'en dis, tu peux passer à la maison, je te montrerai l'évolution de mes systèmes

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Çà pourrais s'organiser mais je serais avec ma famille!
Et tout dépend où tu habites aussi:D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par tof »

a coté de Neuchâtel. pour faire des écoutes, une famille, c'est pas top
on va bientôt faire une grande rencontre entre membres du coin, mais l'un n’empêche pas l'autre

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Coup de téléphone de ma femme, mes Sirocco 502 sont arrivées !!!
Ce soir, déballage et branchement, la reconfiguration et l'écoute ce fera ce week end (Avec quelques photos :D)!!

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

J'aurai besoin de conseil de votre part.

Mon installation évolue, la série 500 fleurie à la maison et bientôt 2 catalane viendront compléter l'ambrose et les sirocco.
Mon ampli étant 7.2, j'avais envie de placer les catalane en avant (logique), les sirocco en surround back voir à terme, intégré dans le faux plafond, au dessus du canapé, et de mettre en surround soit des brick 500, soit des goelette 500.
Est ce que çà vous parait déconnant?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Philippe MULLER »

Les enceintes de la série MC500 se marieront très bien avec vos Catalane. Je vous recommande même de placer les Brick ou Goélette de part et d'autre de la place d'écoute (180°). Avec un angle constant de 60° entre chaque paire enceintes (sauf la centrale à 30° des AG et AD), vous obtiendrez un champ sonore régulier et bien réparti. La réduction de l'angle entre les 3 enceintes frontales n'est pas gênante avec les films, la voie centrale étant monophonique au cinéma (le son des films est même mixé pour cela). Cette configuration n'est pas compatible avec la pentaphonie mais ce format est quasiment inexistant sur le marché. En cas d'écoute d'enregistrements de ce type (il doit en rester chez BNL/Syrius + le CD n°2 de B&W), il suffira de muter la voie centrale pour obtenir une tétraphonie de qualité (c'est mieux que de la pentaphonie mal mise en oeuvre).

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Systemofbesac »

Merci Philippe pour ces informations précieuse. Étant encore en phase travaux pour ma salle, je me permet de demander quelques conseils supplémentaires.
La pièce fait environ 38m², tout en longueur.
Voici le plan:
Capture.PNG
Capture.PNG (37.62 Kio) Vu 1466 fois
Le home cinéma sera au fond de la pièce dans le sens de la largeur (les enceintes avant et central sont dessinées).
Le mur derrière le canapé est en pierre, sur la droite, je met une isolation de 16cm devant un mur en pierre.
Derrière les enceintes, j'ai remonté un mur en parpaing de 20cms, avec éventuellement une plaque de BA13 et la hauteur sous plafond sera de 2.30m.

Voici mes questions:
Y a t'il une distance minimum à respecter entre les enceintes frontales? Pour le moment je n'ai qu'environ 2m entre les catalanes mais l'écart peu augmenter jusqu'à environ 4m.
Apparemment, le placo standard (BA13) n'est pas top au niveau acoustique, est ce qu'en augmentant l'épaisseur de la plaque ou mettant des plaques phonique, çà pourrait améliorer l'effet.
Une cloison briques m'enchante moyen car je ne maitrise pas assez le plâtre...
Merci

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par pascalg62 »

je pense qu’une disposition des enceintes principale dans la largeur de 4.49 m serait préférable . voir indispensable .

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par yanto »

Les principales sont les Catalane ?

pfff désolé pas bien lu . je partage l'avis , avec des catalane tu vas te sentir à l'étroit

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par peter77 »

entièrement d'accord avec ascalg62 et yanto.
les Catalane ont besoin d'espace pour qu'elles puissent s'exprimer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon instal Sytemofbesac

Message par Philippe MULLER »

Je profite de ce post pour inviter les uns et les autres à préciser les critères sur lesquels ils se basent pour dire que telle enceinte a besoin d'espace ou, ce que l'on voit assez souvent, de courant pour "s'exprimer".

Signaler une nécessité est une chose mais si le newbie ne comprend pas pourquoi il ne sera pas très avancé.

Répondre