Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Bonjour,

La description de mon système Pacific et de son évolution se fera ici.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Ces trois dernières semaines, beaucoup de changements......et de nombreux essais passionnants.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Deux AM330 sont venus compléter mes AM1000. Ils sont en état cosmétique quasi neufs.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Les Pacific sont actuellement en configuration passive avec les straps dorés remplacés par du câble HP. La disposition dans le salon a également été modifiée pour écarter encore d’avantage les enceintes des murs latéraux. Elles sont moins pincées vers le point d’écoute qu’auparavant.
Elles sont désormais alimentées par les 4 AM1000, en biamplification passive. Les réglages de niveau des AM m’ont permis d’ajuster la courbe de réponse dans les graves (20 Hz à 300 Hz). Pas mal d’écoutes encore en cours pour optimiser.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par pleume »

Je suis preneur de photos quand tu auras le temps, notamment du branchement réalisé sur le bornier

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

pleume a écrit :Je suis preneur de photos quand tu auras le temps, notamment du branchement réalisé sur le bornier
Avec plaisir Pleume! En MP si tu veux bien.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par pleume »

mp envoyé

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Avant de passer en actif avec le filtre 24dB, petites séries de mesures du système actuel configuré en passif (mesures en proximité et au point d’ecoute avec micro calibré. J’en ai profité également pour réaliser des mesures des Galions VTA et caractériser mon local (réponse sur impulsion sweep, à sinus glissant et sur bruit rose....). Ça fait un peu de travail....vive l’informatique et les softs de mesure audio!)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par Philippe MULLER »

L'important est de savoir se servir de ses outils, n'est-ce pas ? Au final, seul le vrai résultat sonore comptera. Le son s'écoute avec les oreilles, pas avec les yeux.
Je ne comprends pas très bien ce que vous allez mettre en valeur en comparant des mesures en actif et en passif. Bien réglés, il ne doit pas y avoir de différence mesurable ou bien c'est que la démarche manque de rigueur.

Pour savoir si la multiamplification passive fait mieux que la monamplification et moins bien que l'actif, il faut que les courbes soient rigoureusement superposables faute de quoi vous ne saurez pas ce que vous comparez. Et c'est l'écoute EN AVEUGLE qui permettra de déterminer s'il y a des différences et de quel ordre elles sont.

La monoamplification et la multiamplification passives ne laissent aucune trace à la mesure (les pentes et les niveaux sont absolument identiques puisqu'on garde les filtres) sinon il faut revoir ses procédures.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Oui, l’important est de savoir écouter. Tous les réglages actuels l’ont été à l’oreille (musique et bruit rose). Les mesures sont faites pour apprendre et progresser. C’est ma curiosité naturelle qui me pousse à mesurer. On verra bien lorsque je passerai en actif quelles seront les mesures ....peut-être y aura-t-il (ou pas) différence ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

D’importants changements sont en cours. Le traitement passif de mon séjour est la prochaine étape. J’ai quelques idées à mettre en œuvre et beaucoup d’essais en perspective. Il y aura de l’absorption et de la diffusion. Je vais procéder par tâtonnement même si les mesures de RT ont été effectuées. En respectant quelques principes simples, il doit être possible de rapidement avoir un meilleur résultat qu’actuellement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Panneaux acoustiques en cours de fabrication et bientôt finalisés. Encore une ou deux semaines de patience....
Un proto de panneau diffusant pour plafond également en cours d’élaboration et à tester par son concepteur.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Quelques news: panneaux diffusants terminés et panneaux absorbants en cours de fabrication. une opportunité s’est présentée semaine dernière sur d’autres matériaux absorbants qui devraient équiper le salon de Grenoble si Waf accepte.

:wink:

La semaine de vacances et les différentes écoutes m’ont permis de confirmer ce que je pensais depuis quelques temps.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Question de Philippe Muller:

« Pendant que j'y suis, qu'est donc devenu votre système quadriamplifié ? »

Réponse:
Toujours en biamp passive pour l’instant. Essais toujours en cours mais pas satisfait complètement. Évolutions à venir: biamp active dans un premier temps sans caisson.
Plusieurs possibilités de filtrage actif sont à ma disposition : Filtrage analogique cabasse ( filtre 24 dB et filtre pro avec paramétriques) et filtrage numérique proSOA.

Si tout va bien cette semaine, début des essais de filtrage actif analogique avec filtre 24 dB en configuration biamp active. D’abord sans caisson et ensuite avec caisson.

Selon l’interaction pièce / caisson, possibilité de filtrer actif avec les filtres pro dont la fréquence fixe doit être sur 200 Hz (à vérifier).



La semaine de vacances a été profitable car j’ai pu écouter entre autres des Adriatis en full actif et filtrage proSOA, avec et sans caisson, et des Adriatis passives monoamplifiées.

J’ai identifié quelques pistes intéressantes à explorer: la configuration du bornier magique préalablement au filtrage proSOA. En effet, et à ma grande surprise, la configuration du bornier de l’adriatis de Narscht est un poil différente de la mienne au niveau du positionnement des straps. J’en ai longuement discuté avec Narscht, Arzens pour savoir si celà pouvait expliquer mon souci de filtrage sur le haut du spectre......du coup, démontage de la plaque du bornier pour regarder cette histoire de strap. Dans la configuration de Narscht, une ou deux cellules de filtrage d’origine seraient toujours actives (à vérifier.....).
Peut-être que les différences de comportement de mon TC et de celui de Narscht, pourtant filtrés avec le même type de filtrage à phase minimale, s’expliquent enfin.....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Nouvelles pensionnaires chez moi .....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Mes panneaux sont enfin arrivés et installés. Diffusion et absorption.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Trois nouveaux panneaux absorbants de 1000 mm * 700 mm et deux diffuseurs de 800 mm * 800 mm en bois massif.
Les absorbants sont répartis dans la pièce et je peaufine l’emplacement des diffuseurs en essayant plusieurs combinaisons. Les premiers essais sont plutôt concluants et le gain est assez net. Quand j’aurai le temps j’en ferai quelques mesures de RT.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

brett952 a écrit :Question de Philippe Muller:

« Pendant que j'y suis, qu'est donc devenu votre système quadriamplifié ? »

Réponse:
Toujours en biamp passive pour l’instant. Essais toujours en cours mais pas satisfait complètement. Évolutions à venir: biamp active dans un premier temps sans caisson.
Plusieurs possibilités de filtrage actif sont à ma disposition : Filtrage analogique cabasse ( filtre 24 dB et filtre pro avec paramétriques) et filtrage numérique proSOA.

Si tout va bien cette semaine, début des essais de filtrage actif analogique avec filtre 24 dB en configuration biamp active. D’abord sans caisson et ensuite avec caisson.

Selon l’interaction pièce / caisson, possibilité de filtrer actif avec les filtres pro dont la fréquence fixe doit être sur 200 Hz (à vérifier).



La semaine de vacances a été profitable car j’ai pu écouter entre autres des Adriatis en full actif et filtrage proSOA, avec et sans caisson, et des Adriatis passives monoamplifiées.

J’ai identifié quelques pistes intéressantes à explorer: la configuration du bornier magique préalablement au filtrage proSOA. En effet, et à ma grande surprise, la configuration du bornier de l’adriatis de Narscht est un poil différente de la mienne au niveau du positionnement des straps. J’en ai longuement discuté avec Narscht, Arzens pour savoir si celà pouvait expliquer mon souci de filtrage sur le haut du spectre......du coup, démontage de la plaque du bornier pour regarder cette histoire de strap. Dans la configuration de Narscht, une ou deux cellules de filtrage d’origine seraient toujours actives (à vérifier.....).
Peut-être que les différences de comportement de mon TC et de celui de Narscht, pourtant filtrés avec le même type de filtrage à phase minimale, s’expliquent enfin.....
J’ai vérifié cette histoire de différence de configuration des straps 10 et 11 entre ma config et celle des Adriatis de Narscht: leur position n’a pas d’importance selon la documentation du Pacific 600 évolution que je viens de déterrer. C’est écrit noir sur Blanc...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par brett952 »

Les emplacements des réflexions primaires sur les murs latéraux sont traités (image à la position d’ecoute dans un miroir des enceintes). Je me suis bidouillé un système à base de pseudo miroir :mrgreen:. On s’occupe comme on peut !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mon install sur Lyon (Chapitre II)

Message par oso »

brett952 a écrit : J’ai vérifié cette histoire de différence de configuration des straps 10 et 11 entre ma config et celle des Adriatis de Narscht: leur position n’a pas d’importance selon la documentation du Pacific 600 évolution que je viens de déterrer. C’est écrit noir sur Blanc...
Jonathan a rapporté les propos suivants de Christophe Cabasse :
« Le filtrage actif est indéniablement meilleur que celui d’un filtre passif, par contre le bornier magic était très mauvais en mono-amplification, suivant sur quel bornier on connectait le câble de l’ampli on déséquilibrait l’enceinte, cette solution a été développée pour satisfaire cette demande insistante de multi-amplification ... Par contre le potentiel est intéressant en quadri-amplification active, Pacific 600EVO marche normalement dans cette configuration ... En ce qui concerne la correction de pièce il ne faut surtout pas lisser la courbe, le cerveau interprète mal les informations reçues, mieux vaut essayer d’atténuer les défauts sans excès, la pièce a une signature et il faut la conserver, c’est comme un visage familier »
Il est permis de douter quand même...

Répondre