Install Perso Kora+Cambridge+Cabasse MT4

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Install Perso Kora+Cambridge+Cabasse MT4

Message par Pierre »

Bonjour à toutes et à tous :wink:
Je décris ici ma modeste installation, mais qui m'apporte déjà énormément de plaisir dans l'écoute de mes cd, et me donne le désir de découvrir davantage de musiques...

Lecteur CD Cambridge Azur 640 c v2
Amplificateur hybride Kora Explorer 90 II csc
Enceintes Cabasse Java MT 4
Câbles: en modulation QED Silver Anniversary XT (et XT 350), et en H.P. QED qunex 3.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonsoir Pierre, et Bienvenue.
Bravo pour votre installation. Peut-etre pouriez-vous developper un peu plus votre sujet, en nous parlant de vos attentes, le résultat et vos impressions, ainsi que vos évolutions envisagées, si vous en avez ?
Vous pouvez aussi joindre des photos

Cabassement,
Walt Distrait

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Hello. Voici quelques photos...

Image

Image

Image

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Salut Pierre,

J'ai edité le message pour que les photos passent correctement.
Félicitations, trés belle installation en tout cas.

:wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Belle pochette de Dark Side of the Moon !!! :mrgreen:

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Merci R1 pour les images et le commentaire :-D

Et oui Crao, une belle pochette pour un album époustouflant, même si je préfère Animals.. Reste à le réécouter sur une platine vinyle, dès que les finances le permettront. Si d'ailleurs quelqu'un a des pistes dans un buget de moins de 500 euros...

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Et la source sur la photo n'est bien sûr pas une Cambridge 640 v2, mais une Rega Saturn.

J'ai changé en début d'année après avoir passé un après-midi à comparer ma 640 v2 avec l'Apollo et le saturn dans la boutique "Quai du Son" à Lille.

Le patron m'a sympathiquement proposé de venir comparer sur place en
branchant les trois sources sur deux configurations: une de budget équivalent à celui de mon matériel, et une de plus du double.

Au programme: chocolat chaud, discussions, et des écoutes des cd que j'avais apportés, ainsi qu'un florilège pris dans l'immense fatras de galettes irisées à disposition dans la boutique.

Au final, l'Apollo était supérieur à la Cambridge

(qui est à mes oreilles déjà un très bon lecteur, vif, panoramique, délié),

mais j'ai été vraiment impressionné par le Saturn:

- Rigueur de la restitution sans colorations ou accentuations du médium.

- Assise dans le grave solidement charpentée et contrôlée.

- Timbres beaucoup plus riches et diversifiés (je trouvais beaucoup de cd un peu monochromes, "gris":ce n'est plus le cas). Les cymbales, les cordes, les voix, etc, mmm...

- Précision, découvertes de nouveaux détails musicaux et un très beau relief sonore (la cambridge donne beaucoup d'informations sur l'acoustique d'enregistrement, est plus "spectaculaire", mais "oublie" certaines informations instrumentales).

- Fluidité, respect du rythme, sensualité, perte de cette sensation de crispation sur certains passages forts, ou sur certains instruments).

Tout simplement sentir qu'on écoute plus de la musique qu'un appareil. Il existe sans doute des lecteurs plus précis, creusant encore davantage, mais question Musique ça me paraît être une machine véritablement douée pour transmettre la beauté, et ce sur tous les styles...

Question du moment: le câble QED Qunex 3 donne déjà de superbes choses, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer mieux...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bo,,e platine à moins de 500 euros voir beaucoup moins: Thorens

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Salut Pierre,

Je vais bientôt emmenager sur Henin Beaumont, donc à une 30aine de kms d'Arras, donc lorsque j'aurai réinstallé le matériel, tu seras le bienvenu pour boire un chocolat chaud (ou une bonne bière :wink: ) et partager notre passion pour Cabasse. Si ça te dit, bien sûr...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Pierre,


Bravo pour ton installation. En plus d'être belle, je la trouve très cohérente et bien installée.

Je vois que tu possèdes une source REGA SATURN à la place de CAMBRIDGE. Est-ce un changement récent ? Quelles sont les différences à l'écoute entre les deux ?

A+ :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ah :shock: :-D

Tout le monde a posté en même temps :lol:

J'ai donc ma réponse concernant les platines CD :lol:

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

Pierre a écrit :Et la source sur la photo n'est bien sûr pas une Cambridge 640 v2, mais une Rega Saturn.

J'ai changé en début d'année après avoir passé un après-midi à comparer ma 640 v2 avec l'Apollo et le saturn dans la boutique "Quai du Son" à Lille.

Le patron m'a sympathiquement proposé de venir comparer sur place en
branchant les trois sources sur deux configurations: une de budget équivalent à celui de mon matériel, et une de plus du double.

Au programme: chocolat chaud, discussions, et des écoutes des cd que j'avais apportés, ainsi qu'un florilège pris dans l'immense fatras de galettes irisées à disposition dans la boutique.

Au final, l'Apollo était supérieur à la Cambridge

(qui est à mes oreilles déjà un très bon lecteur, vif, panoramique, délié),

mais j'ai été vraiment impressionné par le Saturn:

- Rigueur de la restitution sans colorations ou accentuations du médium.

- Assise dans le grave solidement charpentée et contrôlée.

- Timbres beaucoup plus riches et diversifiés (je trouvais beaucoup de cd un peu monochromes, "gris":ce n'est plus le cas). Les cymbales, les cordes, les voix, etc, mmm...

- Précision, découvertes de nouveaux détails musicaux et un très beau relief sonore (la cambridge donne beaucoup d'informations sur l'acoustique d'enregistrement, est plus "spectaculaire", mais "oublie" certaines informations instrumentales).

- Fluidité, respect du rythme, sensualité, perte de cette sensation de crispation sur certains passages forts, ou sur certains instruments).

Tout simplement sentir qu'on écoute plus de la musique qu'un appareil. Il existe sans doute des lecteurs plus précis, creusant encore davantage, mais question Musique ça me paraît être une machine véritablement douée pour transmettre la beauté, et ce sur tous les styles...
J'utilise aussi une Rega mais une Apollo .Je ne désespère pas de monter en gamme vers la Saturn que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter et qui est d'une fidélité irréprochable :wink:
Sympa cette installation

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Réglisse, merci pour le tuyau Thorens (déjà que j'ai prévu d'acheter des cd de zappa suivant tes conseils, tu vas me ruiner :mrgreen: )

Syber et Tito, sympas les commentaires :wink:

R1, ça sera avec plaisir, quand tu auras la tête hors des cartons de déménagement, les cabassistes du Nord-Pas de calais existent! :-D

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

J'avais oublié de dire que la saturn possède (à mes oreilles) une densité de timbres assez impressionnante, beaucoup plus que la cambridge.
Ca sonne beaucoup mieux avec les Javas qui sont par natures claires, ouvertes. Les javas trouvent une source équilibrée qui donne beaucoup de corps, et qui exploite terriblement la dynamique de ces dernières.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Alors Pierre je tiens à te dire que j'aimais tous les maillons de ta chaine sauf la 640 C(V1) que j'avais à une époque.
Mais là avec la Rega ça doit être quelque chose!!
Je voulais te demander si le Kora n'est pas trop généreux dans le grave avec tes colonnes? En effet j'ai trouvé la version 150 un peu trop riche dans ce registre et j'aimerais un jour peut être évoluer vers un 90 comme le tiens.
(Pour info j'ai un NAD 320 Bee)
Merci .

Pacific
Loquace
Loquace
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 17:32
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Pacific »

Belle install, super choix pour le câble (silver Anniversary XT) :mrgreen:

Pacific

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Salut Lolo.
En effet le Kora 90 csc a une belle assise dans le bas registre, mais moins quand même qu'un 150 (je parle du 150 non CSC, ne connaissant pas le nouveau modèle), ce qui donne des graves puissants sur les Java (qui sont faites à mon sens pour être écoutées d'assez près, dans une pièce qui laisse pas mal d'air autour d'elles), mais contrôlés, et assez vifs, grâce à la source. L'image musicale gagne en réalisme, avec des formations orchestrales à la masse plus réelle, des percussions et des contrebasses plus denses. La musique électronique y gagne aussi sur des disques genre portishead ou gotan-project. Pas besoin de pousser sur le potard pour avoir du relief et de l'assise.
Je pense que la source est prépondérante : de beaux graves, profonds mais tendus seront traités au mieux par l'ampli en aval et seront très agréables à l'oreille.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Salut Pacific.
Je trouve aussi le silver XT très sympa :mrgreen:
J'avais mis au départ des xt 350, pourtant plus chers, mais le haut du spectre était moins net à mes oreilles, avec aussi moins de détails et de vivacité.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Merci Pierre pour tes précisions cela ne va pas anticiper un achat éventuel mais au moins je saurais que je peux demander un prêt de Kora 90 étant donné que l'équilibre pencherais un peu moins vers le bas.
Je suis persuadé que les performances de ta chaîne doivent être trés trés élevées, tu pourrais même la comparer à des ensembles bien plus onéreux.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Je trouve Lolo que l'ensemble sonne plutôt bien, et ce pour un budget encore raisonnable. Après on peut toujours mieux: plus précis, plus tendu, plus neutre, plus spatial, plus _____, plus _______, (je te laisse compléter)...

N'étant pas propriétaire, mon objectif actuel est d'acheter l'élément acoustique principal: la pièce d'écoute et les adjacentes. :-D
Acheter du très haut de gamme sans posséder son home sweet home ne me paraît pas très sage.

Et puis ça laisse le temps à Cabasse de sortir un modèle SCS de budget intermédiaire entre Artis et Altura!

En attendant, je compte peaufiner la modulation, améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute actuelle par des trucs simples à mettre en oeuvre, et surtout écouter un maximum de musique! Me faire plaisir en découvrant de nouveaux horizons musicaux (merci le forum); en tâchant de ne pas trop baver à la lecture de la NRDS, de Diapason ou des catalogues Cabasse :mrgreen:

Répondre