Install Perso Kora+Cambridge+Cabasse MT4
Install Perso Kora+Cambridge+Cabasse MT4
Bonjour à toutes et à tous
Je décris ici ma modeste installation, mais qui m'apporte déjà énormément de plaisir dans l'écoute de mes cd, et me donne le désir de découvrir davantage de musiques...
Lecteur CD Cambridge Azur 640 c v2
Amplificateur hybride Kora Explorer 90 II csc
Enceintes Cabasse Java MT 4
Câbles: en modulation QED Silver Anniversary XT (et XT 350), et en H.P. QED qunex 3.
Je décris ici ma modeste installation, mais qui m'apporte déjà énormément de plaisir dans l'écoute de mes cd, et me donne le désir de découvrir davantage de musiques...
Lecteur CD Cambridge Azur 640 c v2
Amplificateur hybride Kora Explorer 90 II csc
Enceintes Cabasse Java MT 4
Câbles: en modulation QED Silver Anniversary XT (et XT 350), et en H.P. QED qunex 3.
-
- Ancien membre
- Messages : 3976
- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
- Localisation : Paris
Bonsoir Pierre, et Bienvenue.
Bravo pour votre installation. Peut-etre pouriez-vous developper un peu plus votre sujet, en nous parlant de vos attentes, le résultat et vos impressions, ainsi que vos évolutions envisagées, si vous en avez ?
Vous pouvez aussi joindre des photos
Cabassement,
Walt Distrait
Bravo pour votre installation. Peut-etre pouriez-vous developper un peu plus votre sujet, en nous parlant de vos attentes, le résultat et vos impressions, ainsi que vos évolutions envisagées, si vous en avez ?
Vous pouvez aussi joindre des photos
Cabassement,
Walt Distrait
Et la source sur la photo n'est bien sûr pas une Cambridge 640 v2, mais une Rega Saturn.
J'ai changé en début d'année après avoir passé un après-midi à comparer ma 640 v2 avec l'Apollo et le saturn dans la boutique "Quai du Son" à Lille.
Le patron m'a sympathiquement proposé de venir comparer sur place en
branchant les trois sources sur deux configurations: une de budget équivalent à celui de mon matériel, et une de plus du double.
Au programme: chocolat chaud, discussions, et des écoutes des cd que j'avais apportés, ainsi qu'un florilège pris dans l'immense fatras de galettes irisées à disposition dans la boutique.
Au final, l'Apollo était supérieur à la Cambridge
(qui est à mes oreilles déjà un très bon lecteur, vif, panoramique, délié),
mais j'ai été vraiment impressionné par le Saturn:
- Rigueur de la restitution sans colorations ou accentuations du médium.
- Assise dans le grave solidement charpentée et contrôlée.
- Timbres beaucoup plus riches et diversifiés (je trouvais beaucoup de cd un peu monochromes, "gris":ce n'est plus le cas). Les cymbales, les cordes, les voix, etc, mmm...
- Précision, découvertes de nouveaux détails musicaux et un très beau relief sonore (la cambridge donne beaucoup d'informations sur l'acoustique d'enregistrement, est plus "spectaculaire", mais "oublie" certaines informations instrumentales).
- Fluidité, respect du rythme, sensualité, perte de cette sensation de crispation sur certains passages forts, ou sur certains instruments).
Tout simplement sentir qu'on écoute plus de la musique qu'un appareil. Il existe sans doute des lecteurs plus précis, creusant encore davantage, mais question Musique ça me paraît être une machine véritablement douée pour transmettre la beauté, et ce sur tous les styles...
Question du moment: le câble QED Qunex 3 donne déjà de superbes choses, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer mieux...
J'ai changé en début d'année après avoir passé un après-midi à comparer ma 640 v2 avec l'Apollo et le saturn dans la boutique "Quai du Son" à Lille.
Le patron m'a sympathiquement proposé de venir comparer sur place en
branchant les trois sources sur deux configurations: une de budget équivalent à celui de mon matériel, et une de plus du double.
Au programme: chocolat chaud, discussions, et des écoutes des cd que j'avais apportés, ainsi qu'un florilège pris dans l'immense fatras de galettes irisées à disposition dans la boutique.
Au final, l'Apollo était supérieur à la Cambridge
(qui est à mes oreilles déjà un très bon lecteur, vif, panoramique, délié),
mais j'ai été vraiment impressionné par le Saturn:
- Rigueur de la restitution sans colorations ou accentuations du médium.
- Assise dans le grave solidement charpentée et contrôlée.
- Timbres beaucoup plus riches et diversifiés (je trouvais beaucoup de cd un peu monochromes, "gris":ce n'est plus le cas). Les cymbales, les cordes, les voix, etc, mmm...
- Précision, découvertes de nouveaux détails musicaux et un très beau relief sonore (la cambridge donne beaucoup d'informations sur l'acoustique d'enregistrement, est plus "spectaculaire", mais "oublie" certaines informations instrumentales).
- Fluidité, respect du rythme, sensualité, perte de cette sensation de crispation sur certains passages forts, ou sur certains instruments).
Tout simplement sentir qu'on écoute plus de la musique qu'un appareil. Il existe sans doute des lecteurs plus précis, creusant encore davantage, mais question Musique ça me paraît être une machine véritablement douée pour transmettre la beauté, et ce sur tous les styles...
Question du moment: le câble QED Qunex 3 donne déjà de superbes choses, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer mieux...
-
- Loquace
- Messages : 425
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
- Localisation : La Baule
J'utilise aussi une Rega mais une Apollo .Je ne désespère pas de monter en gamme vers la Saturn que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter et qui est d'une fidélité irréprochablePierre a écrit :Et la source sur la photo n'est bien sûr pas une Cambridge 640 v2, mais une Rega Saturn.
J'ai changé en début d'année après avoir passé un après-midi à comparer ma 640 v2 avec l'Apollo et le saturn dans la boutique "Quai du Son" à Lille.
Le patron m'a sympathiquement proposé de venir comparer sur place en
branchant les trois sources sur deux configurations: une de budget équivalent à celui de mon matériel, et une de plus du double.
Au programme: chocolat chaud, discussions, et des écoutes des cd que j'avais apportés, ainsi qu'un florilège pris dans l'immense fatras de galettes irisées à disposition dans la boutique.
Au final, l'Apollo était supérieur à la Cambridge
(qui est à mes oreilles déjà un très bon lecteur, vif, panoramique, délié),
mais j'ai été vraiment impressionné par le Saturn:
- Rigueur de la restitution sans colorations ou accentuations du médium.
- Assise dans le grave solidement charpentée et contrôlée.
- Timbres beaucoup plus riches et diversifiés (je trouvais beaucoup de cd un peu monochromes, "gris":ce n'est plus le cas). Les cymbales, les cordes, les voix, etc, mmm...
- Précision, découvertes de nouveaux détails musicaux et un très beau relief sonore (la cambridge donne beaucoup d'informations sur l'acoustique d'enregistrement, est plus "spectaculaire", mais "oublie" certaines informations instrumentales).
- Fluidité, respect du rythme, sensualité, perte de cette sensation de crispation sur certains passages forts, ou sur certains instruments).
Tout simplement sentir qu'on écoute plus de la musique qu'un appareil. Il existe sans doute des lecteurs plus précis, creusant encore davantage, mais question Musique ça me paraît être une machine véritablement douée pour transmettre la beauté, et ce sur tous les styles...
Sympa cette installation
J'avais oublié de dire que la saturn possède (à mes oreilles) une densité de timbres assez impressionnante, beaucoup plus que la cambridge.
Ca sonne beaucoup mieux avec les Javas qui sont par natures claires, ouvertes. Les javas trouvent une source équilibrée qui donne beaucoup de corps, et qui exploite terriblement la dynamique de ces dernières.
Ca sonne beaucoup mieux avec les Javas qui sont par natures claires, ouvertes. Les javas trouvent une source équilibrée qui donne beaucoup de corps, et qui exploite terriblement la dynamique de ces dernières.
Alors Pierre je tiens à te dire que j'aimais tous les maillons de ta chaine sauf la 640 C(V1) que j'avais à une époque.
Mais là avec la Rega ça doit être quelque chose!!
Je voulais te demander si le Kora n'est pas trop généreux dans le grave avec tes colonnes? En effet j'ai trouvé la version 150 un peu trop riche dans ce registre et j'aimerais un jour peut être évoluer vers un 90 comme le tiens.
(Pour info j'ai un NAD 320 Bee)
Merci .
Mais là avec la Rega ça doit être quelque chose!!
Je voulais te demander si le Kora n'est pas trop généreux dans le grave avec tes colonnes? En effet j'ai trouvé la version 150 un peu trop riche dans ce registre et j'aimerais un jour peut être évoluer vers un 90 comme le tiens.
(Pour info j'ai un NAD 320 Bee)
Merci .
Salut Lolo.
En effet le Kora 90 csc a une belle assise dans le bas registre, mais moins quand même qu'un 150 (je parle du 150 non CSC, ne connaissant pas le nouveau modèle), ce qui donne des graves puissants sur les Java (qui sont faites à mon sens pour être écoutées d'assez près, dans une pièce qui laisse pas mal d'air autour d'elles), mais contrôlés, et assez vifs, grâce à la source. L'image musicale gagne en réalisme, avec des formations orchestrales à la masse plus réelle, des percussions et des contrebasses plus denses. La musique électronique y gagne aussi sur des disques genre portishead ou gotan-project. Pas besoin de pousser sur le potard pour avoir du relief et de l'assise.
Je pense que la source est prépondérante : de beaux graves, profonds mais tendus seront traités au mieux par l'ampli en aval et seront très agréables à l'oreille.
En effet le Kora 90 csc a une belle assise dans le bas registre, mais moins quand même qu'un 150 (je parle du 150 non CSC, ne connaissant pas le nouveau modèle), ce qui donne des graves puissants sur les Java (qui sont faites à mon sens pour être écoutées d'assez près, dans une pièce qui laisse pas mal d'air autour d'elles), mais contrôlés, et assez vifs, grâce à la source. L'image musicale gagne en réalisme, avec des formations orchestrales à la masse plus réelle, des percussions et des contrebasses plus denses. La musique électronique y gagne aussi sur des disques genre portishead ou gotan-project. Pas besoin de pousser sur le potard pour avoir du relief et de l'assise.
Je pense que la source est prépondérante : de beaux graves, profonds mais tendus seront traités au mieux par l'ampli en aval et seront très agréables à l'oreille.
Merci Pierre pour tes précisions cela ne va pas anticiper un achat éventuel mais au moins je saurais que je peux demander un prêt de Kora 90 étant donné que l'équilibre pencherais un peu moins vers le bas.
Je suis persuadé que les performances de ta chaîne doivent être trés trés élevées, tu pourrais même la comparer à des ensembles bien plus onéreux.
Je suis persuadé que les performances de ta chaîne doivent être trés trés élevées, tu pourrais même la comparer à des ensembles bien plus onéreux.
Je trouve Lolo que l'ensemble sonne plutôt bien, et ce pour un budget encore raisonnable. Après on peut toujours mieux: plus précis, plus tendu, plus neutre, plus spatial, plus _____, plus _______, (je te laisse compléter)...
N'étant pas propriétaire, mon objectif actuel est d'acheter l'élément acoustique principal: la pièce d'écoute et les adjacentes.
Acheter du très haut de gamme sans posséder son home sweet home ne me paraît pas très sage.
Et puis ça laisse le temps à Cabasse de sortir un modèle SCS de budget intermédiaire entre Artis et Altura!
En attendant, je compte peaufiner la modulation, améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute actuelle par des trucs simples à mettre en oeuvre, et surtout écouter un maximum de musique! Me faire plaisir en découvrant de nouveaux horizons musicaux (merci le forum); en tâchant de ne pas trop baver à la lecture de la NRDS, de Diapason ou des catalogues Cabasse
N'étant pas propriétaire, mon objectif actuel est d'acheter l'élément acoustique principal: la pièce d'écoute et les adjacentes.
Acheter du très haut de gamme sans posséder son home sweet home ne me paraît pas très sage.
Et puis ça laisse le temps à Cabasse de sortir un modèle SCS de budget intermédiaire entre Artis et Altura!
En attendant, je compte peaufiner la modulation, améliorer l'acoustique de ma pièce d'écoute actuelle par des trucs simples à mettre en oeuvre, et surtout écouter un maximum de musique! Me faire plaisir en découvrant de nouveaux horizons musicaux (merci le forum); en tâchant de ne pas trop baver à la lecture de la NRDS, de Diapason ou des catalogues Cabasse