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Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:06
par oso
Ben non ça vaut pas car j'étais pas dans l'équipe Cabasse (ou alors j'ai oublié). Vous imaginez dans 20 ans, sur les forum:
:ptdr:
"J'ai récupéré des Yawl! :yeah: Vous vous rendez compte? Oso en avait chez lui, trop classe!" :ptdr:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:25
par brett952
oso a écrit :Je viens d'avoir au téléphone la personne qui s'occupe de la maintenance des anciennes Cabasse à Brest (Armor Photo Son Video) pour la révision de mes AM1000.

J'en ai profité pour lui poser la question concernant la possibilité d'échange standard des HP Cabasse asservis en vitesse. Sa réponse a le mérite d'être claire: c'est totalement impossible. D'après lui (qui connait très bien F. Bellec), il fallait parfois 2 jours de boulot pour ré-étalonner un HP muni de capteur lors d'un remplacement (avec banc de mesure dédié et passage chambre sourde).

Conclusion: il faut conserver les caches bien en place et éviter de bidouiller.... :heu: :?
Bon, ce n'est pas une bonne nouvelle....moi qui caressait l'espoir de pouvoir changer le 30 en cas de casse du HP ou du capteur.....reste à savoir si ce fameux capteur peut être changé sans devoir passer par la case ré-étalonnage en chambre sourde. Au moins, je n'aurai pas récupéré ces HP pour rien.....

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:45
par Fredaxis
Dans mon passé dans l'automobile, le changement d'un accéléromètre sur un banc test nécessitait une recalibration complète de la chaine de mesure (pot vibrant pour la référence et la linéarité). Tout cela pour prendre en compte les variabilités, même minimes les accéléromètres des années fin 90/début 2000.
Je ne peux que supposer que les accéléro des années 70 étaient plus variables.

Cela ne fait malgrès tout pas de mal d'avoir des pièces de rechange. Certes le matériel de mesure spécifique n'existe plus, ni les compétences historiques du labo de l'époque. Mais la notice de maintenance indique pour les VTA (ou peut être plutôt les correspondances de F.Bellec avec le 1er proprio de mes B3VTA) quelle resistance faire varier pour avoir plus ou moins d'asservissement, ensuite le niveau des ampli est réglable sur les cartes. Reste les fréquences et pentes des filtres qui sont sur composants fixes.

Cela demandera certainement un peu d'essais/erreurs, ou autre méthodes plus avancées, mais optimiste il faut rester :)

Un réglage au bruit rose à l'oreille ne sera peut être pas aussi bon que tout le système en chambre sourde, mais peut s'avérer suffisamment satisfaisant (comme réalisé pour le compensateur). L'hypothèse mérite tout de même d'être vérifiée :-D

Il y a encore ce fameux filtre universel qui est cité dans la notice de maintenance des VTA, il a existé, et se comportait comme un filtre fixe (à la manière des filtres passifs) c'est à dire filtre passe partout, pas optimisé pour chaque HP, mais suffisamment large/tolérant pour tous les accepter, au prix d'un moins bonne adaptation. Monsieur Martinez en sait peut être plus ?

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:49
par brett952
Ramirez ou Martinez ? :ptdr:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:52
par Fredaxis
Cher Brett, en mode mauvaise foi profonde et assumée, je te ferai remarquer que c'est bien écrit Martinez :shock: :lol: :mrgreen: :chaise::

Merci, c'est corrigé :wink: :amour:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 19:57
par brett952
Fredaxis a écrit :Cher Brett, en mode mauvaise foi profonde et assumée, je te ferai remarquer que c'est bien écrit Martinez :shock: :lol: :mrgreen: :chaise::

Merci, c'est corrigé :wink: :amour:
:wink:
Trêve de plaisanterie, je pense également que se constituer un stock de pièces de rechange est une bonne idée même si dans le cas des HP de grave asservis, la partie est loin d'être gagnée ! On ne sait jamais si un filtre universel passe un jour par là :wink:
Après, je serai peut-être bien content de pouvoir changer le 30 et faire neutraliser l'asservissement en cas de crash du HP d'origine....

Bon, vous me direz que j'envisage le pire alors que tout fonctionne actuellement modulo une petite révision au comptoir!

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 14 juin 2017 20:07
par pleume
Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : jeu. 15 juin 2017 10:15
par oso
Mais la notice de maintenance indique pour les VTA (ou peut être plutôt les correspondances de F.Bellec avec le 1er proprio de mes B3VTA) quelle resistance faire varier pour avoir plus ou moins d'asservissement, ensuite le niveau des ampli est réglable sur les cartes. Reste les fréquences et pentes des filtres qui sont sur composants fixes.
Existerait il une possibilité de partager ces informations techniques au bénéfice de la culture générale sur les asservies?

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : jeu. 15 juin 2017 12:34
par brett952
pleume a écrit :Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.
Oui! Me reste à trouver un TC21 de secours pour le cas où...

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : jeu. 15 juin 2017 14:06
par pleume
brett952 a écrit :
pleume a écrit :Tu as à mon avis raison de prévoir le pire en avance, comme cela tu seras paré.
Oui! Me reste à trouver un TC21 de secours pour le cas où...
Pas besoin, tu vas me revendre tes Evo avant qu'il y ait un souci.

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 20 juin 2017 21:31
par brett952
Tiens, en ce moment, un TC22 célibataire à vendre sur la baie !

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 25 juil. 2017 20:06
par brett952
brett952 a écrit :j'ai trouvé quelques HP d'avance pour mes Galions, pour le cas où ! On ne sait jamais.....histoire de voir l'avenir sereinement :biere:
Je dois les récupérer bientôt (en juillet) :-D

Deux 30DZA et deux DOM13 :mrgreen:

Un big merci aux amis du forum pour leur précieuse aide (récupération des HP sur la région parisienne et transport vers le sud ) :hola:
J'ai récupéré mes HP de secours ce week-end : les deux 30DZA et les deux DOM13. Que le carton était lourd... n'est-ce pas Narscht? Merci à Pleume et Narscht pour leur précieuse aide.
Un des deux 30DZA à bien sa suspension refaite à neuf (suspension identique à celle des 30 BZ) et la membrane semble d'origine. En revanche spider HS, c'est pour celà que le vendeur disait que ce HP grattait.....
L'autre 30 DZA est d'origine mais sa suspension est très fatiguée et mériterait d'être refaite. On peut voir la lumière à travers la suspension quand on regarde par l'arrière :ptdr: Cependant le HP doit pouvoir fonctionner normalement.

Concernant les DOM13, ils m'ont l'air nickel après faudra les tester.

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 25 juil. 2017 22:19
par brett952
Un ami passionné de Cabasse est venu faire une petite écoute des VTA. Il possède des Galions 4 , des Sampan, des Brick, prao et beaucoup d'autres modèles ....il a été impressionné par le grave asservi ainsi que par le DOM13 qu'il trouve plus doux et moins projetté que le DOM12 qu'il connaît bien. C'était la première fois qu'il écoutait une paire d'actives asservies.
La comparaison à ensuite porté sur les Pacific 600 evo: il a été réellement enchanté par le TC21 qu'il trouve extraordinaire sur les voix. Moins emballé par la section grave comparée aux 30 asservis. Il préfère définitivement les 30 cm. Jeudi c'est à mon tour d'aller chez lui écouter une partie de sa collection :mrgreen:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 25 juil. 2017 23:09
par pleume
Salut Brett,

Content que cela soit arrivé à bon port! Les DOM 13 avaient effectivement l'air nickel.

Pour les deux autres...

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mer. 26 juil. 2017 06:40
par brett952
pleume a écrit :Salut Brett,

Content que cela soit arrivé à bon port! Les DOM 13 avaient effectivement l'air nickel.

Pour les deux autres...
Salut Pleume, j'en ai profité pour faire des photos :mrgreen: notamment le capteur d'asservissement 8)
Merci pour tout et n'hésite surtout pas si tu trouves quelque chose de Cabasse sur Lyon ou Grenoble :wink:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : lun. 11 sept. 2017 13:38
par brett952
Discussions en cours avec Mr Martinez au sujet de la maintenance des 3VTA. Eh oui, le moment est venu de songer à une bonne révision des blocs alimentation-filtre-ampli comme FB le préconisait: tous les 10 à 12 ans
À ce sujet qui a les coordonnés d'un transporteur sérieux et fiable.....je n'aimerais pas du tout qu'un de mes colis s'évapore dans la nature :brick: Imaginez le drame...... :couteau:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : lun. 11 sept. 2017 13:42
par Jonathans
brett952 a écrit :Discussions en cours avec Mr Martinez au sujet de la maintenance des 3VTA. Eh oui, le moment est venu de songer à une bonne révision des blocs alimentation-filtre-ampli comme FB le préconisait: tous les 10 à 12 ans
À ce sujet qui a les coordonnés d'un transporteur sérieux et fiable.....je n'aimerais pas du tout qu'un de mes colis s'évapore dans la nature :brick: Imaginez le drame...... :couteau:
A ma prochaine escapade en Bretagne je peux m’en charger ;-)

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : lun. 11 sept. 2017 13:45
par brett952
Merci Jonathans ce serait très sympa :yeah:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 12 sept. 2017 17:36
par Jonathans
brett952 a écrit :Merci Jonathans ce serait très sympa :yeah:
C’est lourd ? :mrgreen:

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Posté : mar. 12 sept. 2017 18:11
par brett952
non, si peu.......en gros ça doit faire le poids d'un AM1000 :wink: