Mon installation Galion 3 VTA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par BowiePop »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :Image
Belle installation !
Je me permettrais juste une petite remarque : autant je peux comprendre le tweak des cartons (sans doute une histoire de haut-medium aigu plus chatoyant) mais à ta place j'augmenterais quand même un chouïa l'écartement. :idea:
Pas de soucis, Brett m'a dit que l'emplacement de chaque voie serait bientôt compensé par un DSP Trinnov!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par peter77 »

:mrgreen: :mrgreen: :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

:ptdr:
Je n'avais pas vu les post de Bowie et Ubu ! :wink:

En attendant, il me tarde vraiment l'écoute du trio DOM4-DOM13-30DZA Alnico. ! Une petite quinzaine de jours encore à patienter pour savourer le cocktail...et goûter à la magie des actives asservies :amour:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par madorre »

:lol: :lol: :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

j'ai demandé l'historique de maintenance à Cabasse dès fois qu'ils aient gardé une trace de leur intervention sur ce modèle en particulier.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :
Ubu a écrit :
brett952 a écrit :Image
Belle installation !
Je me permettrais juste une petite remarque : autant je peux comprendre le tweak des cartons (sans doute une histoire de haut-medium aigu plus chatoyant) mais à ta place j'augmenterais quand même un chouïa l'écartement. :idea:
Pas de soucis, Brett m'a dit que l'emplacement de chaque voie serait bientôt compensé par un DSP Trinnov!
en plus il y en a (Trinnov) un à vendre en ce moment :wink: :ptdr:

blague à part, une des premières missions consistera à relever les courbes du filtre actif pour les comparer avec celles du manuel de maintenance ....et d'avoir une base de départ si un jour plus tard je les passe en filtrage actif et amplification maison ( pour le cas de panne complète de l'électronique sans possibilité de réparation, je pourrai ainsi continuer à les faire chanter...)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

au sujet du manuel de maintenance, il apparaît que plusieurs versions existent: certains amplis comprennent par exemple des circuits limiteurs d'intensité et/ou de protection des HP

Je regarderai en détail les circuits des amplis de ma Galion3VTA pour savoir si ces options sont présentes. Je pense que ces options devaient être réservées aux modèles destinés à équiper les studio pro de Radio France....(pure hypothèse)

en tout cas ces manuels de maintenance sont une mine d'or et surtout l'assurance de disposer des données techniques pour le réparateur.....à condition de trouver les composants!!

D'où l'idée de se constituer un stock de composants "pour le cas où...."

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Au sujet de ces belles enceintes, un commentaire trouvé sur le net:


""""Une enceinte légendaire encore en service et appréciée par de nombreux ingé son à Radio-France est un collector et une référence de la fin des années 70. C'était la grande époque de Cabasse avant le désastre actuel des produits qui portent malheureusement aujourd'hui ce nom prestigieux.
Le son est musclé, pas flatteur et révélateur de la couleur d'un mixage. L'asservissement apporte une précision rare dans les basses alors que les médiums et aigus sont parfois un peu durs.On peut mixer presque tout type de musique et de réalisation sonores sans se planter dans l'équilibre. La dynamique est bien là mais ne comptez pas sur elle pour obtenir un niveau sonore très élevé comme on le pratique souvent à tort dans certaine cabines de studios. Les trois amplis gérés par un filtre actif sont peu puissants (2 x 20W et 40W). La courbe de réponse est assez neutre et la spatialisation réussie bien que la largeur de la façade apporte sans doute son lot d'effets de bord. La tendance géométrique des enceintes de cette époque n'était pas celle d'aujourd'hui, systématique en forme de colonne.
Ces enceintes s'adressent à des collectionneurs et amateurs du son Cabasse. Du sérieux !
Les haut-parleurs plutôt solides peuvent normalement bénéficier de la garantie Cabasse. En principe, on peut encore s'adresser au service technique de maintenance à Brest pour les faire calibrer si nécessaire. Encore faut-il ne pas tomber sur un technicien qui cherchera à déniger ce modêle pour vous inciter à en acheter un autre.

Une belle image, une dynamique impressionnante surtout dans le grave sans trainage. Dans ce registre elles sont extraordinaires.

Usage depuis 25 ans, moins depuis un nouvel ensemble conçu sur mesure mais elles ont leur personnalité.
Leur particularité se concentre sur la neutralité qui pourrait s'apparenter aujourd'hui à une certaine dureté d'écoute mais elles révèlent un bon mix et réciproquement.""""

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Fred, te serait-il possible de placer le lien vers le manuel de maintenance des Galions et Brigantins 3VTA ici sur ce topic?

N'ayant pas la source, je suis un peu bloqué et je souhaiterais qu'on puisse en discuter avec PM. Merci :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Fredaxis »

NON et NON !

Je me suis fais interdire de poster des liens vers un autre forum par 2 modérateurs de ce forum il y a quelques années.
Je respecte cette décision et tient à ce qu'elle soit respectée !

J'ai de même enlevée les photos de mes posts puisque qu'il fallait choisir où je postais

Ce n'est pas mon choix à l'origine mais je m'y tient , et demande que l'on ne le fasse pas à ma place !

Google est votre ami ! ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

En attendant, il est écrit dans la brochure de 76 au sujet du Galion 3VTA : "une réussite extraordinaire....., il est vrai que le Galion 3VTA est l'enfant chéri de Georges Cabasse qui le juge sans concurrence sur le marché mondial de la haute-fidélité, bien entendu il en accepte le défi "

Ce n'est pas le moi qui le dit, c'est Cabasse en 1976...... :wink:

Donc Mr Muller, si je dis des balivernes (sic), je ne fait que reprendre les lignes parues dans les brochures commerciales de l'entreprise Cabasse éditées à l'époque. :wink:
Donc inutile de me faire de procès mais en revanche vous pouvez le faire à l'entreprise et à son PDG de l'époque :wink:

Mais je sais qu'en 76 vous ne faisiez pas encore parti du staff.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :NON et NON !

Je me suis fais interdire de poster des liens vers un autre forum par 2 modérateurs de ce forum il y a quelques années.
Je respecte cette décision et tient à ce qu'elle soit respectée !

J'ai de même enlevée les photos de mes posts puisque qu'il fallait choisir où je postais

Ce n'est pas mon choix à l'origine mais je m'y tient , et demande que l'on ne le fasse pas à ma place !

Google est votre ami ! ::diktat::
Je pensais que tu possédais le document source et que tu pouvais ici poster le lien.....

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :
Fredaxis a écrit : J'ai de même enlevée les photos de mes posts puisque qu'il fallait choisir où je postais

Je pensais que tu possédais le document source et que tu pouvais ici poster le lien.....
J'ai le document source, je ne le posterai pas ici pour ne pas enfreindre la règle, et il est dispo en PDF bonne qualité... ...ailleurs
Ce n'est pas MON choix, désolé.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

L'idéal serait qu'il soit dans le wiki....bon tant pis! :brick:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :En attendant, il est écrit dans la brochure de 76 au sujet du Galion 3VTA : "une réussite extraordinaire....., il est vrai que le Galion 3VTA est l'enfant chéri de Georges Cabasse qui le juge sans concurrence sur le marché mondial de la haute-fidélité, bien entendu il en accepte le défi "

Ce n'est pas le moi qui le dit, c'est Cabasse en 1976...... :wink:

Donc Mr Muller, si je dis des balivernes (sic), je ne fait que reprendre les lignes parues dans les brochures commerciales de l'entreprise Cabasse éditées à l'époque. :wink:
Donc inutile de me faire de procès mais en revanche vous pouvez le faire à l'entreprise et à son PDG de l'époque :wink:

Mais je sais qu'en 76 vous ne faisiez pas encore parti du staff.
Vous connaissez beaucoup de marques qui communiquent en disant que leur produit le plus cher (ou presque) est nul ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés. Vous citez une pub pour vous justifier. C'est naïf !

En 1976 le galion 3VTA était réellement une super enceinte et la Maison pouvait en être fière, compte-tenu des connaissances de l'époque. Cela fait 41 ans et vous croyez que le monde s'est arrêté parce que vous en trouvez une vieille paire d'occasion. Vous aimeriez sans doute que l'on vous dise que c'est le meilleur achat possible ? Pourquoi ont-elles été abandonnées à la fin des années 70 ? Assumez-vous tout seul puisque vous êtes si sûr de vous.
Vous me demandez un coup de main pour expliquer des schémas et en remerciement vous me crachez au visage.
Dès 1982, date de mon entrée chez Cabasse, je n'ai jamais vu une seule de ces enceintes en fonctionnement au Labo, chez GC, chez FB, chez BN, rue La Fayette... Sitôt arrêtées, sitôt oubliées.

J'ai un gros avantage sur vous: vous n'avez jamais travaillé un seul jour chez Cabasse et vous vous nourrissez de légendes. J'ai fréquenté pendant quinze ans le gratin historique de l'Entreprise avec des contacts téléphoniques plusieurs fois par jour avec tous les ingénieurs du Labo.

Ma critique des produits actuels porte sur un changement fondamental: l'abandon de la Live Music et l'impossibilité de démontrer que ce qui est conçu aujourd'hui est au-moins aussi fidèle voire plus fidèle. C'est un changement de fond, un reniement de l'ADN de la marque. Je suis en droit de m'interroger.

Après avoir lu votre post, je me demande comment osez-vous réclamer de l'aide à propos des électroniques de vos G3VT ? Vous n'avez pas beaucoup de fierté ou vous me prenez pour le dernier des imbéciles ! A présent, demandez à d'autres et assumez vos choix en les commentant avec un maximum de :amour: mais ne comptez plus sur moi. Il ne fallait pas revendre bêtement vos Pétrel, lesquelles sont plus performantes que les Galion 3VTA. Mais vous n'avez pas su l'entendre.

Vous essayez de vous donner de l'importance pour vous faire mousser mais vous ne comprenez rien aux fondamentaux de la reproduction.
Si je quitte le forum, c'est à 80% à vous que le forum le doit. Ceux qui me suivaient peuvent vous dire merci.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Je na'i pas besoin que l'on me dise que c'est le meilleur achat possible. Je sais bien que les cabasse modernes sont plus performantes, c'est évident. Je vous rappelai simplement que "les balivernes" ne viennent pas de moi. Si ce qui est écrit dans les brochures est erroné ou tronqué ce n'est pas à moi d'en endosser la responsabilité. Je ne vous crache pas au visage contrairement à ce que vous dites. Pourquoi s'emporter toujours de la sorte. Le dialogue constructif n'est-il pas possible avec vous? Pourquoi toujours croire que je cherche à vous nuire? Je ne vous prends pas pour le dernier des imbéciles mais c'est souvent vous qui prenez les autres pour des demeurés. Vous ne m'aimez pas c'est clair! Vous vous focalisez sur moi, vous décriez mes systèmes en permanence et je devrais rester sans rien opposer. Quelle arrogance et quelle condescendance à mon égard.....vous êtes blessant volontairement et à l'égard de ceux qui ne partagent pas à100 % votre opinion.....ne renversez pas les rôles svp et si vous quittez le forum c'est votre choix et pas de ma responsabilité. Assumez un peu vos choix, enfin. Un forum est un lieu où l'on peut s'exprimer en toute liberté, dans la politesse et le respect des autres et ne pas craindre les foudres dictatoriales d'un ex employé de la maison cabasse! Ce forum ne vous appartient pas et libre à vous de la quitter si celà ne vous convient pas.
Le forum existait avant vous et continuera de perdurer après votre départ, nul n'est indispensable .....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Philippe MULLER »

Je confirme que vous êtes mon principal motif de départ. D'autres le savent depuis longtemps.

Ce n'est pas mon point de vue que j'impose mais celui de Georges Cabasse et de son équipe (voir ma signature). C'est ma seule motivation pour passer autant de temps sur un forum. Mon bâton de Maréchal dans le son, il y a longtemps que je l'ai reçu et pas qu'un seul. Je n'ai rien à gagner mais tout à transmettre et votre attitude fait perdre du temps. Vous n'avez rien compris à cela parce que je soupçonne que vous n'avez pas une culture suffisante du son. L'installation de votre père était vraiment réussie mais vous n'avez pas hérité de son talent. A l'oreille il avait fait bien mieux que vous avec toute votre armada, votre technicien et des mesures sophistiquées.

Quand on obtient de si mauvais résultats et que l'on revend des Pétrel bien meilleures, on devrait être modeste et se dire qu'il est un peu présomptueux de se comporter comme un leader d'opinion.

Nous étudions une solution de repli qui sera respectueuse de la philosophie Cabasse. Je ne serai donc pas si loin mais l'objectif sera élitiste et le fonctionnement rigoureux, comme il se doit.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par pecheur1958 »

S'il vous plait, arrêtez de parler au nom de votre ex-patron et de votre ex-équipe :lol:


Parlez de vous et de votre fonction réelle au sein de cette entreprise

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par brett952 »

Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir me comporter en leader d'opinion.
Vous n'avez qu'à créer un forum dédié et élitiste, c'est simple, vous en aurez le total contrôle et vous y règnerez en gourou absolu! Vous y aurez le droit de bannir ou d'adouber. :wink:

Si le système de mon paternel sonne merveilleusement bien, ce n'est certainement pas grâce à vous !

Vous n'avez pas le monopole de la culture du son, Mr Muller. Je pense que vos limites techniques et scientifiques ont été atteintes depuis très longtemps et celà vous ne voudrez jamais l'admettre, car votre fierté en prendrait un coup.

J'ai fini en tout cas de perdre du temps avec vous car vous ne changerez jamais.

Cabassement vôtre!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Mon installation Galion 3 VTA

Message par Philippe MULLER »

Mes limites ne sont pas atteintes puisque je poursuis mon activité et que je continue à engranger les récompenses. Si vous faites le compte de tous les enregistrements que j'ai réalisé pour des constructeurs et des revues, je dois donc avoir un certain talent. Ceux qui ne font rien ne risquent pas de se tromper Dernier en date: prise de son du mois en septembre 2016 dans Classica.
J'ai 42 ans de carrière et suis toujours sur le pont.

Brett, je ne prétends pas être le responsable du bon fonctionnement de l'installation de votre père puisqu'elle fonctionnait déjà très bien quand je suis arrivé. Les mesures ont montré qu'il n'y avait rien à toucher. Je vous ai même fait remarquer qu'il ne fallait plus m'attribuer la paternité du réglage puisque le filtre et la mise en place ont été changés. Je ne m'attribue rien de rien, sauf ce que j'ai réellement fait.

Georges Cabasse a dit l'essentiel : toute sa philosophie est dans le wiki. Je n'ajoute que quelques détails de temps à autre et je respecte scrupuleusement les fondamentaux. Le Guide, l'interview, les 20 questions sont les bases. Il suffit de s'y conformer.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 02 avr. 2017 19:03, modifié 1 fois.

Répondre